Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By marie
#32910 [color=black] "What gets us into trouble is not what we don't know, it's what we know for sure that just ain't so"
Mark Twain[/color]

[img]http://i172.photobucket.com/albums/w34/ms_ptitcha/mark-twain-smoking-pipe_11879753-1.jpg[/img]
Traduction pour l'epicurien :wink: : " Le danger ce n'est pas ce que l'on ignore,c'est ce que l'on tient pour certain et qui ne l'est pas "

[color=black][size=150]I. La réalité de la réalité[/size][/color]

Le mot réalité désigne le caractère de ce qui existe effectivement, par opposition à ce qui est imaginé, rêvé ou fictif.
Il existe, non pas une mais des réalités, qui sont toutes des conséquences de la communication.

En effet, une situation d'incertitude crée une angoisse et une attente, et nous préférons, pour éviter toute gêne,
faire ressembler la réalité à la solution adoptée, plutôt que sacrifier cette dernière.

[color=black][size=150]II. La communication[/size][/color]

[color=black]L'emetteur [/color]
ce quil voudrait dire
ce quil pense dire
ce quil dit

[color=black]Le recepteur[/color]
ce quil voudrait entendre
ce quil pense entendre
ce quil entend
ce quil comprend
ce quil retient

[color=black] "On ne peut pas ne pas communiquer "
Paul Watzlawick[/color]

[img]http://i172.photobucket.com/albums/w34/ms_ptitcha/pw.jpg[/img]

Quel que soit le comportement d'une personne, il a une signification pour les autres.
Par conséquent, de même qu'il est impossible de ne pas avoir de comportement, il est impossible de ne pas communiquer.

1) Si on prétend ignorer "la Communication", elle, ne nous ignore pas.
On peut la négliger, mais cette négligence est elle même une action de communication.
Même le choix de ne pas communiquer est une forme de communication.

2) La communication ne se limite pas à certaines occasions particulières: campagnes électorales, fêtes, inaugurations, réunions, lettres, téléphone...
Au contraire, elle est permanente. On communique tous les jours, même sans s'en rendre compte. Involontairement, nous produisons des “signes”.

[color=black][size=150]III. La désinformation expérimentale[/size][/color]

Solomon Asch, professeur de l'université de Pennsylvanie montra comment les états de désinformation affectent des individus de la même façon dans un contexte expérimental ou dans la vie réelle.
Son expérience était la suivante:
il montrait, les unes après les autres, des cartes à 9 étudiants.

Un seul d'entre eux était le sujet de l'expérience, les huit autres étudiants ayant été instruits de donner unanimement, à des moments prédéfinis, des réponses fausses.
On demandait aux étudiants de signaler des ressemblances entre les cartes examinées.
Or, à un moment donné, le sujet se trouva dans une position inhabituelle: il lui fallait contredire l'opinion générale du groupe,s'il voulait témoigner de ses sens.

Dans 36,8% des cas, les sujets préférèrent se soumettre à l'opinion du groupe plutôt que de le contredire.
Un sentiment d'angoisse emplit tous les sujets, qu'ils se déclarent en accord ou en opposition au groupe.
Un grand nombre de sujets se mit à douter de ses facultés visuelles, mais, pour tous, le facteur le plus angoissant fut le désir d'être en accord avec le groupe.

Cet état d'angoisse conduit à préférer déformer la réalité en renonçant à son indépendance contre un sentiment de confort.

[color=black][size=150]Petite astuce pour bien analyser la situation:[/size][/color]

On peut par exemple lorsque l'on game un set demander directement aux gens comment ils se connaissent.
Cela évite les idées reçues / préjugés.
Bien sûr le faire de façon intelligente et charmante. On peut par exemple lancer le jeu en essayant soi-même de deviner les interactions et relations
entre nos interlocuteurs " Hum, toi tu as l'air un peu coinçé, tu dois bosser dans telle branche, toi par contre blablabla - petit neg sur une jolie fille "

Le sens de l'observation est essentiel.
Posts intéressants à ce sujet :
[url=http://www.spikeseduction.com/forum/developper-son-sens-de-l-observation-vt2384.html#28787]Développer son sens de l'Observation[/url]

Autre exemple basé sur la séduction :

Nous les femmes, on ne dit pas TOUJOURS qu'on a un mec lorsque c'est le cas.
Les hommes sont tellement habitués a entendre les femmes en relation longue parler de leur petit cheri /lapin /amoureux/mari
qu'ils pensent qu'on n'en a pas quand on en parle pas. Ils tirent des conclusions hâtives suite à une situation de communication qu'ils pensent maîtriser.

La réalité de la réalité est une notion importante à maîtriser dans un processus de séduction. Ne pas analyser une situation trop rapidement, car parfois les choses ne sont pas ce qu'elles paraissent être.

Si vous avez des expériences/anecdotes/pensées similaires ou contradictoires, n'hésitez pas à nous les faire partager.
Modifié en dernier par marie le Mar Jan 15, 2008 9:42 pm, modifié 1 fois.
ByCitylights
#32915 [quote="marie"]Dans 36,8% des cas, les sujets préférèrent se soumettre à l'opinion du groupe plutôt que de le contredire.
Un sentiment d'angoisse emplit tous les sujets, qu'ils se déclarent en accord ou en opposition au groupe.
Un grand nombre de sujets se mit à douter de ses facultés visuelles, mais, pour tous, le facteur le plus angoissant fut le désir d'être en accord avec le groupe.

Cet état d'angoisse conduit à préférer déformer la réalité en renonçant à son indépendance contre un sentiment de confort.

Je trouve même que le 36.8% est faible. Voilà un bon test pour la confiance en soi : ne pas baisser la garde parce qu'une majorité est contre vous, mais seulement s'il y a les arguments pour vous montrer que vous avez tort.
Je me souviens que pendant mes cours de théâtre les participants ne comprenaient pas que je puisse parfois ne pas être d'accord avec la prof, même quand à l'évidence quelqu'un jouait sans sincérité ils préféraient ne rien dire et suivre l'hypocrisie de celle-ci.
By Matt
#32919 [quote="Coluche"]Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison, ces cons !
By Syphil
#32941 [quote="marie"]La réalité de la réalité est une notion importante à maîtriser dans un processus de séduction. Ne pas analyser une situation trop rapidement, car parfois les choses ne sont pas ce qu'elles paraissent être.

C'est intêressant sachant que la séduction se fonde elle-même sur du mensonge par essence ( comme le résume si bien en disant que si tu vas voir une nana pour lui dire que tu veux la baiser , évidament ça foire).
Alors parler de réalité de la réalité dans le mensonge ça devient complexe !

Et les 36,8% de gens preferant renier leur ressenti , effectivement je pense que c'est plus sur le terrain , comme explique si bien Schopenhaeur dans son petit manuel " l'art d'avoir toujours raison" le plus souvent ce qui prédomine le fait d'être ou non dans le vrai , est souvent à celui qui manipule le plus habilement l'autre et le fait ceder pour ne pas perdre la face , et en séduction j'imagine que c'est le terrain idéal.
By Bimbol
#33057 [quote="mwu"]C'est facile de faire ca et de réussir en boite l'été ici , et même pas sur des filles moches;) :P

où ? ça coûte combien ?

ba oué le dragueur a besoin de vacances comme tous le monde :)

l'intro m'a rappelé une phrase de Bernard Werber dans je sais plus quel bouquin
[quote="Werber"]
Entre
Ce que je pense
Ce que je veux dire
Ce que je crois dire
Ce que je dis
Ce que tu veux entendre
Ce que tu crois entendre
Ce que tu endends
Ce que tu veux comprendre
Ce que tu crois comprendre
Ce que tu comprends
Il y a 10 possibilités qu'on ait du mal à communiquer
Mais essayons quand même
By mwu
#33068 [quote="Bimbol"][quote="mwu"]C'est facile de faire ca et de réussir en boite l'été ici , et même pas sur des filles moches;) :P

où ? ça coûte combien ?

ba oué le dragueur a besoin de vacances comme tous le monde :)

l'intro m'a rappelé une phrase de Bernard Werber dans je sais plus quel bouquin
[quote="Werber"]
Entre
Ce que je pense
Ce que je veux dire
Ce que je crois dire
Ce que je dis
Ce que tu veux entendre
Ce que tu crois entendre
Ce que tu endends
Ce que tu veux comprendre
Ce que tu crois comprendre
Ce que tu comprends
Il y a 10 possibilités qu'on ait du mal à communiquer
Mais essayons quand même

encyclopedie du savoir relatif et absolu.

Comme boucoup de chose dans ce livre je ne pense pas que ca soit de lui, je ne connais pas l'originire

(et j'habite à st tropez donc l'été est particulier)
By Bimbol
#33202 [quote="mwu"]
encyclopedie du savoir relatif et absolu.
Comme boucoup de chose dans ce livre je ne pense pas que ca soit de lui, je ne connais pas l'originire

(et j'habite à st tropez donc l'été est particulier)

note pour cet été : faire un tour à st trop !

C'était pas dans l'encyclopédie, je crois que c'était avant la préface du jour des fourmis (ou de la révolution). bon du coup ça c'est retrouvé dans l'encyclopédie forcément :)
L'idée que je me fais du bonhomme est qu'il aurait cité l'auteur si ça n'avait pas été de lui, mais effectivement, comment savoir...
(fin du HS)