Ce qui mérite d'être regardé ou écouté (ou les deux à la fois)

Modérateurs: animal, Léo

By Oksana
#150520 Découvert lorsque Coug (je crois) avait posté une vidéo mettant en scène un homme faisant semblant de kidnapper un enfant pour voir comment les gens réagiraient. C'est un peu dans la même veine, des gens filmés à leur insu assistent à une scène souvent choquante, dérangeante, parfois injuste, et on observe leurs réactions, s'ils interviennent ou non.

Le niveau et l'intérêt des épisodes sont assez inégaux cependant, mais le principe est sympa.

En voici quelques uns qui m'ont marqué:

Lost kid
[url]https://www.youtube.com/watch?v=1MNBNghdzOw[/url]

Burning baby in hot automobile
https://www.youtube.com/watch?v=VSveKV8Tk3s

Girlfriend drops poison in boyfriend's drink:
https://www.youtube.com/watch?v=Sjfu1Cj0J6E
By john dilinger
#150605 La dernière vidéo est quand même très révélatrice de l'inégalité de perception que la société a sur les hommes et les femmes, et des avantages non-dits dont disposent les femmes.

Une femme se fait mettre une drogue dans son verre ? Il y aura certainement un preux chevalier pour la sauver. Savoir la motivation qui a poussé cet homme valeureux est finalement peu important.

Un homme (a fortiori riche (salopard)) se voit mettre une drogue par une jolie femme ? Il y a là quelque chose qui est moins du ressort de l'histoire glauque que de la comédie («Ahah, hâte de lire les journaux de demain ! »)

Je veux dire : si on fait une référence au cinéma, une femme qui se fait mettre une drogue dans son verre renvoie à des images terribles du genre Irréversible (avec Monica Bellucci). Pour la femme qui drogue son riche compagnon, j'imagine bien une comédie avec Cameron Diaz (dans son rôle de Bad Teacher) qui essuie péripétie sur péripétie avant de parvenir à spolier son imbécile d'amant.

Mais je divague peut-être.
By Geist
#150913 [quote="john dilinger"]La dernière vidéo est quand même très révélatrice de l'inégalité de perception que la société a sur les hommes et les femmes, et des avantages non-dits dont disposent les femmes.

Oui au premier, pincettes au second.

L'inégalité de perception, c'est que par défaut, l'homme est l'agresseur et la femme est la victime.
C'est un avantage pour la femme dans des situations « morales » -- j'entends par là des situations où une tierce personne est impliquée avec assez de recul pour porter un jugement moral, et où le chevalier blanc vient prendre le parti du faible contre le fort ; en revanche, dans des situations de rapport de force pur et simple, sans chevalier blanc, l'avantage se renverse. Ceci, d'ailleurs, indépendemment de qui est réellement faible et qui est réellement fort.

J'ai le droit de faire une connexion avec gender studies, gender roles intériorisés à force de se les faire rabâcher, etc ? :mrgreen:

[size=75](Oui, y un troll adressé au Maurice dans le paragraphe précédent. :wink: Ceci dit, autant études de genre passe en français, autant rôles genrés reste désespérément moche.)[/size]