Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Iliad
#97084 Les plus jeunes du forum sont peut-être moins conscients du phénomène mais pour ceux qui s'approchent ou qui ont dépassé la trentaine un constat símpose: côté homme comme côté femme les gens de maintenant sont devenus beaucoup plus exigeants sur le choix de leur partenaire (sans pour autant être forcément plus heureux), un article invité sur le blog de Tim Ferriss présente une hypothèse intéressante sur le sujet:

http://www.fourhourworkweek.com/blog/20 ... ou-single/
By Tonyo
#97214 Interessant ton article.... et en meme temps un brin realiste :/.
J'ai a peine 26 ans et je commence deja a faire un tri. Meme trop je crois. Ca va avec l'age et certains de mes criteres a la "con". On a tendance, alors a se creer des profils(trompeurs) et vouloir absolument s'y tenir, et ca c'est le drame.
Rien que ce we, j'ai laisse filer 2-3 occases (enfin la c'etait plutot cocasse).. dont une hier, sur le train du retour.. qui etait rellement seduisante, si j'avais simplement "ouvert la porte", elle m'aurait donnée le nom de son groupe sanguin ainsi que la couleur de son petit shorty, surement blanc ou viotet....(mais trop jeune, dans la vingtaine). Cela aura au moins eu le merite de faire passer le temps agreablement ;)
Mais ce matin, retour de l'effet kiss-cool, je me demande ce qui cloche chez moi. En y repensant, je suis idiot :/ pire je n'ai plus envie d'avoir envie...Vivement les vacances pour s'aerer la tete!
By Iliad
#97215 Attention je crois que tu ne parles pas de la même chose que dans l'article, celui-ci évoque le fait que les gens d'aujourd'hui sont de plus en plus exigeants dans le choix de leur partenaire et que du coup ils sont de plus en plus célibataires, c'est différent de "ne pas aborder cette nana parce qu'elle ne correspond pas à ses critères" (que ceci soit une raison pour ne pas y aller ou non d'ailleurs).
By Sensation
#97216 La trentaine juste passée j'avoue m'y retrouver également et l'analyse de l'auteur sonne assez juste.

Après, dire que c'est un mal qu'il faut combattre avec critères, concentration etc... je ne sais pas.

Mais une chose est sûre, trop de choix tue le choix !
By jazzitup
#97218 Un excellent orateur sur le sujet du choix et du bonheur (anglais mais sous-titres anglais possibles) :
[url]http://www.youtube.com/watch?v=LTO_dZUvbJA[/url]
By Tonyo
#97221 >Iliad:
Oui, j'ai quelque peu devié du sujet principal. Mais concernant l'article, il s'avere que sur les 2-3 dernieres relations courtes, que j'ai eu (une de 2 semaines/puis 1 mois/voire 1-2 nuits) , j'y ai mis fin par manque de criteres communs ou plutot de criteres personnels "trop haut".
Avec la demoiselle du train, il s'agit d'un autre probleme/sujet...;)
By samsam
#97269 Article tout à fait interessant, et j'aime beaucoup la façon dont il précise qu'il faut avoir des critères certains! et pas se mettre avec des gens qui n'ont rien avoir avec nous! mais il pointe du doigt cette exigence insatiable du à l'explosion du vaste champ du choix! Sa me fait pensé à Voltaire "le mieux est l'ennemi du bien", à toujours vouloir de l'optimisation on perd de vue l'essentiel.

Le bon mixe c'est d'être très exigent sur les fondations ; c'est à dire sur le minimum non négociable comme il est dit dans l'article; et ça c'est à nous de le définir ; ici chacun fait par rapport à ses propres valeurs! j'aime bien dans l'article il prenne l'exemple du chato traditionaliste et de l'athée...ça a le merite d'être clair, pas besoin d'épiloguer.

Ensuite, pour le reste on est obliger de faire avec et heuresement! quand on est à deux on est par définition pas tout seul, donc y'a nécessairement (au sens philosphique) des divergences qu'ils faudra gérer. Donc le but ce n'est pas de trouver la fusion ultime (c'est d'une évidence insolente mais c'est bon de rappeler les évidences parfois) mais plutöt d'avoir un socle commun qui permette une souplesse de la gestion des points de contradiction!
By Syphil
#97364 Je ne sais plus qui faisait un parallèle intéressant entre l'ancienne vision du couple qui avait beaucoup à voir avec la raison, parce qu'affronter la vie à deux est plus facile pour tout un tas de raisons (affectivement, financierement, pour les enfants), et la nouvelle vision qu'on en a qui elle a beaucoup à voir avec l'amour-passion, les gens deviennent surexigeants parce qu'ils ne veulent rien de moins que du gros coup de foudre passionel et interchangeable à consommer sans modération.

Et effectivement le taux de divorces et de célibats n'ont jamais été aussi forts, on se la joue très exigeant, on objetise l'autre, ne voit en la rencontre qu'un tremplin vers ce que ça pourrait nous rapporter, tout ça pour au final crever de solitude devant les pubs, mais bon à valeurs contemporaines de merde, mentalitées de merde.
By Pier-Yves
#97365 [quote="Syphil"]Je ne sais plus qui faisait un parallèle intéressant entre l'ancienne vision du couple qui avait beaucoup à voir avec la raison, parce qu'affronter la vie à deux est plus facile pour tout un tas de raisons (affectivement, financierement, pour les enfants), et la nouvelle vision qu'on en a qui elle a beaucoup à voir avec l'amour-passion, les gens deviennent surexigeants parce qu'ils ne veulent rien de moins que du gros coup de foudre passionel et interchangeable à consommer sans modération.

Une autre vidéo sur le choix, qui peut aussi s'appliquer aux relations homme/femme

http://www.youtube.com/watch?v=VO6XEQIsCoM
By Gregoss
#98523 [quote="Sensation"]La trentaine juste passée j'avoue m'y retrouver également et l'analyse de l'auteur sonne assez juste.

Après, dire que c'est un mal qu'il faut combattre avec critères, concentration etc... je ne sais pas.

Mais une chose est sûre, trop de choix tue [b]le choix[/b] !

Oui c'est assez paradoxal et je m'en suis aperçu il y a peu mais l'aptitude au bonheur dépend fortement du nombre de choix possibles et du degré de résignation.

http://www.ted.com/talks/lang/eng/dan_g ... happy.html

Une vidéo qui m'a mis une claque :)
By Sensation
#98692 Mmm non Dimitri c'est pas vraiment dans le sujet il me semble. Ceci dit j'avoue que je ne m'attendais pas à ça, j'ai toujours cru qu'il y avait plus de femmes que d'hommes et ceci assez rapidement...

Après une rapide vérification il semble en fait que dans les pays développés jusqu'à 40 ans d'une part il y a plus d'hommes que de femmes et d'autre part (mais là c'est moins étonnant) un ensemble encore plus restreint des hommes se partagent une grande partie des femmes ^^

Dans les pays en voie de développement seul le deuxième point est toujours vrai, a fortiori...

Et gregoss, excellente cette vidéo ! Je vais la regarder une deuxième fois tiens !
By Dimitri
#98697 [quote="Sensation"]d'autre part (mais là c'est moins étonnant) un ensemble encore plus restreint des hommes se partagent une grande partie des femmes ^^

Je crois que c'est dans cet article que l'auteur explique que le fait qu'un homme apprenne à mieux séduire ne changerait rien à ce ratio condamnant un pourcentage d'hommes à ne pas avoir d'enfants par manque de femme. Pour ces derniers la branche généalogique s'arrête, le mélange génétique de l'AFC est disqualifié puisque moins performant/séduisant que les autres.

Ca ne change pas les stats en effet (un nouveau séducteur qui va vers le haut délogeant un concurrent vers le bas), mais apprendre à séduire change cependant radicalement le sort individuel. C'est la [url=http://en.wikipedia.org/wiki/Red_Queen%27s_Hypothesis]reine rouge[/url] en marche, cette théorie qui fait que le policier et le cambrioleur s'améliorent sans cesse (rester sur ses acquis dans un monde qui monte revient à descendre).

D'où une compétition cruelle, mais validée par l'évolution, par ce mécanisme de sélection sexuelle opérant de fines améliorations à chaque génération qui font que de chaque cellule de notre corps des centaines de millions d'années de patientes sélections de caractéristiques favorisant la survie nous contemplent.

Faster, better, stronger et vae victis.
By Gregoss
#98724 [quote="Sensation"]
Et gregoss, excellente cette vidéo ! Je vais la regarder une deuxième fois tiens !
Oui et accessoirement TED est un des meilleurs sites du web. Pas mal de prix nobel et de medal terrains y ont participé.

Il existe d'ailleurs la version française du site : http://www.tedxparis.com/2010/tedxparis2010

Et j'ai fait une petite review de TED global 2010 : http://www.gentlemad.fr/coup_de_coeur_c ... obal-2010/

Bref, TED est un site à consulter d'urgence à fréquence régulière :)