Itou

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By TANZAN
#99825 Aujourd'hui je vais vous présenter un livre écrit par Elisabeth Badinter traitant particulièrement de l'homme et son identité a travers les époques.


L'auteur retrace en 300 pages l'évolution de l'identité masculine a travers les siècles, contrastant avec sa virilité exacerbée d'hier nous sommes aujourd'hui en présence d'un homme nouveau, tiraillé entre ses aspirations et les discours féministes.

Les identités masculines et féminines sont devenues floues ce qui a eu pour conséquence de provoquer chez les hommes une interrogation sur leur rôles dans la société.


Un livre que je vous recommande sans hésiter, compréhensible et très intéressant.

:wink:
By Synchronn
#99827 Une philosophe féministe, ça pique pas trop les yeux?
Avatar de l’utilisateur
By TANZAN
#99828 Non, non, rassure toi ! :D

Tu n'a pas de phrases du genre "Le mâle c'est mal' donc ça va...
By Synchronn
#99829 Si tu pouvais scan une de tes parties préférées, un passage. Je sais que je ne le lirais pas mais ta vision m'intéresse.
Avatar de l’utilisateur
By TANZAN
#99830 Pour te donner un aperçu du livre voici un extrait :


[quote]Il y a encore peu, c'était la femme le continent noir de l'humanité et nul ne songeait a questionner l'homme. La masculinité paraissait aller de soi : lumineuse, naturelle et contraire a la féminité. Les trois dernières décennies ont fait voler en éclats ces évidences millénaires.
Parce que les femmes ont entrepris de se redéfinir, elles ont contraint les hommes à en faire autant. XY reste la constante, mais l'identité masculine n'est plus ce qu'elle était. Preuve qu'elle n'était pas inscrite dans le marbre. La remise en question des certitudes les plus intimes est toujours longue et douloureuse. Il suffit de lire les romans masculins de ces dernières années pour s'en convaincre. Mais ce travail de déconstruction n'intervient jamais par hasard. Il prend place quand le modèle dominant a montré ses limites. Tel est le cas du modèle masculin traditionnel, déphasé par rapport a l'évolution des femmes et source d'une véritable mutilation dont les hommes commencent a prendre conscience. Le vieil homme est en train de mourir pour laisser place a un autre, différent, qui naît sous nos yeux, et dont on aperçoit à peine les contours
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#99833 L'avénement du Surhomme. :mrgreen:
Désaliéné, libre, hédonisme et humaniste.

Ok, je :arrow:


Note : j'ai beaucoup d'admiration pour le couple Badinter et leurs travaux respectifs, à l'un et à l'autre.