- Ven Déc 20, 2013 1:41 pm
#143046
Après un an et demi passé à Zurich, je vous fais part d'un petit listing des bonnes adresses de cette petite "grande ville". Zurich c'est un pôle économique, financier, scientifique et artistique international.Berne étant la capitale administrative de la Confédération suisse. Elle se classe parmi les [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Ville_mondiale]villes mondiales[/url] et est situé dans le top 3 mondial concernant sa qualité de vie d'une part et le coût de la vie d'autre part suivant les différents cabinets d'audit.
La ville compte environ 375'000 habitants dans la ville intra-muros et 1'100'000 avec son agglomération qui s'étend sur plusieurs autres cantons. La ville est subdivisée en 12 arrondissements (appelés "Kreis" en Allemand).
Du fait, entres autres de son statut de place financière et de pôle scientifique (cf: [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_polytechnique_f%C3%A9d%C3%A9rale_de_Zurich]ETHZ[/url]), une grosse proportion de la population vient des 4 coins du monde communiquant en Anglais.
La langue locale reste un dialecte de l'Allemand pas très compréhensible pour les personnes ayant appris l'Allemand de base à l'école.
Ce que j'aime dans cette ville, c'est sa taille relativement modeste qui permet de sauter en quelques minutes à vélo, à pied, en tram ou en S-Bahn (ou RER local) du quartier d'affaires de la City (Kreis 1) à la vieille ville (Kreis 1) puis au bord du lac puis aux quartiers trendy (Kreis 4 et 5) et enfin faire de la randonnée sur le Mont Uetliberg (plus haut sommet de l'agglomération avec 869 m).
Les Zurichois sont au premier abord froids et distants (certainement la peur de sentir se faire envahir par l'Europe et le monde entiers ...sans parler de l'assainissement de la caisse de pension (private joke inside) mais ça c'est une autre histoire) mais en général le fait d'avoir un accent français et de parler l'Allemand sont déjà un plus. Les expats qui ne font pas l'effort d'apprendre la langue ont souvent peu de contacts avec les autochtones et restent entre eux.
Mes adresses (testées ET qui valent le coup!):
[size=150]Kreis 1:[/size]
[color=#800000]-Piadina Bar[/color], Niederdorfstrasse 2:
L'endroit est situé en pleine vieille ville à mi-distance de la rue centrale "Niederdorfstrasse". Endroit de tradition familiale italienne et de style. Piadinas selon ses envies et choix.
[color=#800000]-Café Voltaire[/color], Spiegelgasse 1: [url]http://www.cabaretvoltaire.ch/[/url]
L'endroit est le lieu de naissance du mouvement Dada en 1916 inventé par les poètes Hugo Ball, Tristan Tzara et les peintres Jean Arp, Marcel Janco et Sophie Taeuber-Arp. Ils investissent une grande taverne, celle de la Spiegelgasse 1 dans le quartier du Niederdorf, la transforment en café littéraire et artistique et la rebaptisent "Cabaret Voltaire".
L'endroit est un café avec une ambiance feutrée où un peu admirer quelques expos ou œuvres du mouvement Dada.
[size=150]Kreis 2:[/size]
[color=#800000]-Sauna Seebad Enge[/color], Mythenquai: [url]http://www.tonttu.ch/wp/[/url]
Depuis mon épopée en Finlande il y a quelques années, j'ai pris l'habitude d'aller une fois par moins environ me ressourcer dans un sauna dans la ville du moment où je me trouve. J'avais essayé un temps à celui du Kreis 4 [url]http://stadtbadzuerich.ch/cms/[/url], stylé à l'intérieur mais en sous-sol et pas de vue sur un puits de lumière naturelle. C'est tout naturellement qu'un après-midi de dimanche d'hiver j'ai pris mon courage à deux mains pour traverser la ville par -10°C afin d'aller découvrir ce superbe sauna au bord du lac. Après avoir traversé le parc, on arrive à une passerelle qui relie la terre ferme au sauna posé sur pilotis sur le lac. L'ambiance est feutrée, la vue est superbe depuis le sauna certains soirs au couché du soleil. Par contre, évitez les week-ends, c'est blindé et l'endroit est relativement petit ce qui fait qu'il faut attendre que des places se libèrent. Autant sortir un peu plus tôt du travail vers 16:00-17:00. Et puis bien sûr, après être sorti des cabines de sauna, piquer une tête directement dans le lac, c'est magique!
[size=150]Kreis 3:[/size]
[color=#800000]-Zum guten Glück[/color], Stationstrasse 7: [url]http://www.zumgutenglueck.ch[/url]
(Traduction: Pour la bonne chance ou Au porte-bonheur)
Café en journée, bar à la tombée de la nuit, brunch le dimanche. 5 pièces aménagées avec goût.
[color=#800000]-Chez toi[/color], Meinrad Lienert Strasse 1: [url]http://www.chez-toi.ch//url]
Crêperie ouverte en février 2013 par une équipe franco-neuchâteloise. Menus en Allemand mais ils parlent Français. On n'est pas encore dans l'esprit breton mais l'ambiance et les crêpes valent le coup! C'est l'une des rares crêperies de la ville.
[size=150]Kreis 4:[/size]
[color=#800000]-Für dich[/color], Stauffacherstrasse 141: [url]http://fuerdich.ch/cms/[/url]
(Traduction: Pour toi)
Atmosphère de vieux Berlin pour ce bar/restaurant. Super brunchs le dimanche, par contre plus dévolu aux familles (cf: les enfants qui piaillent dans l'espace jeu pendant que vous lisez votre journal). Concerts gratuits tous les mercredis, jeudis et vendredis soirs.
[color=#800000]-Bäckeranlage[/color], Hohlstrasse 67: [url]http://www.baeckeranlage.ch/[/url]
(Traduction: Annexe du boulanger)
Juste en face du café "Für dich", le parc de la Bäckeranlage. Concerts gratuits en plein air tous les mercredis soirs d'été. Grande terrasse avec snack et bar à l'intérieur de la maison de quartier. Très bonne idée pour amener sa date ou sa copine et aller pique-niquer. L'endroit est grand mais se remplit rapidement de familles avec leurs barbecues les jours d'été. Il y a même des tables de ping-pong à disposition!
[color=#800000]-Dini Mueter[/color], Langstrasse 10: [url]http://www.dinimueter-bar.ch/[/url]
(Traduction: Ta mère)
Dans la même ambiance que le café "Für dich". Ici, c'est plutôt business lunch à midi, café l'après-midi et afterwork les soirs de fin de semaine. Et bien sûr, grand buffet pour le brunch du dimanche.
[color=#800000]-Restaurant Volkshaus[/color], Stauffacherstrasse 60: [url]http://www.restaurantvolkshaus.ch/[/url]
(Traduction: Restaurant de la maison du peuple)
La maison du peuple est une salle de concert. Ce bâtiment est un ancienne usine. On peut encore y admirer les anciennes conduites techniques en plafond. Au rez-de-chaussée se trouve un restaurant et un café. Café qui est mon repère certains samedis ou dimanches matins. Pour y être allé mangé une fois, le restaurant (séparé du café par des cloins mobiles) a un certain charme mais sa cuisine n'a pas transcendé mon palais. Donc je conseillerais plutôt l'endroit café avec ses toutes petites tables d'écoliers qu'il faut manier avec précaution quand on est grand en taille comme moi et qu'on ne sait pas comment caler ses genoux.
[color=#800000]-Gonzo[/color], Langstrasse 135: [url]http://www.gonzoclub.ch/[/url]
Club en plein milieu du quartier rouge de la Langstrasse. Petite entrée qui nous mène en sous-sol pour des concerts rock déjanté.
[color=#800000]-Flohmarkt Kanzlei[/color], [url]http://www.flohmarktkanzlei.ch/[/url]
(Traduction: Marché aux puces Kanzlei)
Depuis mon passage de 6 mois à Berlin (capitale du second hand et des marchés aux puces. D'ailleurs, allez faire un tour le dimanche à [url]http://www.mauerparkmarkt.de/[/url] si vous êtes de passage sans oublier le Karaoké en plein air du dimanche après-midi) en 2011, j'adore aller chiner dans les marchés aux puces. Ceci étant, j’aménage continuellement mon appartement et je bannis tout ce qui vient de la IKEA connection. Et je dois dire que Zurich a aussi quelques perles de marchés mais surtout de brocantes (Brokis). Par contre, j'hallucine toujours sur les prix des meubles vendus (meubles qui ont été donnés par leurs anciens propriétaires). Faut dire qu'ici, à part l'essence, tout est cher comparé à ce qu'on trouve en France. Mais les salaires sont en conséquence.
[color=#800000]-1st Floor Brockenhaus[/color], Badenerstrasse 415: [url]https://www.facebook.com/1stFloorBrockenhaus[/url]
(Traduction: Brocante du premier étage)
Dans la même thématique, la plus grosse brocante de Zurich. Elle est située dans un ancien garage Citroën sur 2 niveaux à proximité du stade du Letzigrund. Par contre, le 10 janvier 2014, elle doit déménagée (lieu encore inconnu) et il y a pas mal de rabais à 50%.
[color=#800000]-Bagatelle[/color], Langstrasse 93: [url]http://www.bagatelle93.ch/[/url]
Ancien cabaret reconverti en bar/boîte de nuit. Bonne ambiance pour les afterworks du jeudi soir.
[size=150]Kreis 5:[/size]
[color=#800000]-Les Halles[/color], Pfingstweidstrasse 6: [url]http://www.les-halles.ch/[/url]
Un riche propriétaire local fan de la France a réaménagé un ancien garage Peugeot en restaurant trendy qui abrite un bar, un petit magasin d'alimentation (entrée par le resto) où on trouve charcuterie, fromages, produits d'Espagne, d'Italie ou de France. On peut même y acheter des vélos vintage à l'intérieur à côté du bar. Les murs de cette baraque sont couverts de photos de Marseille, publicité pour le Pastis, etc. Ambiance très convivial à n'importe quel moment de l'année. En fin de semaine se produisent quelques petits groupes de musique. La terrasse est pas mal aussi les soirs d'été. En tout cas, l'endroit contraste avec la Prime Tower (plus haut immeuble de Suisse qui se trouve à une centaine de mètres). Cet ancien quartier ouvrier est en pleine mutation et Les Halles sont amenés à disparaître à court/moyen terme. La force de la Suisse est que les habitants sont amenés à voter pour tout (affaires locales ou nationales). Leurs voix comptes s'ils décident de bloquer un projet (cf: les derniers en date: le centre des congrès à 2 encablures de là et le nouveau stade de football du Hardturm qui ont été rejeté fin septembre 2013 lors des votations.). C'est à mon avis l'un des meilleurs restaurants de qualité bon marché. La spécialité sont les moules-frites (pour CHF 26.50). La prix de la bière dérisoire en comparaison aux autres endroits de la ville.
[color=#800000]-Frau Gerolds Garten[/color], Geroldstrasse 23/23a: [url]http://www.fraugerold.ch/[/url]
(Traduction: Le jardin de Madame Gerold)
A deux pas des Halles, ce terrain vague en bordure du chemin de fer a été loué à la ville depuis 2 ans (pour encore 7-8 ans d'après un locataire que j'ai rencontré). La ville veut y construire à cet emplacement le futur centre des congrès. Sur ce terrain, on y retrouve un empilement de containers qui servent de bars et de terrasses. Super bonne idée pour une date ou pour aller boire un verre avec les potes les soirs d'été. Il y a aussi quelques boutiques de mode. Pendant l'hiver, un grand chapiteau à côté des containers est monté pour déguster une fondue ou une raclette.
[color=#800000]-Maison Blunt[/color], Gasometerstrasse 5: [url]http://www.maison-blunt.ch/[/url]
Situé sur les rues adjacentes à la Langstrasse (le quartier rouge de Zurich), on trouve quelques perles de bars et restaurants comme ce salon de thé avec ambiance et spécialités culinaires marocaines. Très bon plan pour bruncher le dimanche par exemple. Par contre, il vaut mieux réserver à l'avance.
[color=#800000]-Times[/color], Gasometerstrasse 7: [url]http://times-zurich.com/[/url]
Juste à côté de Maison Blunt, se trouve ce bar à tapas/restaurant aux saveurs méditerranéennes aménagé dans une ancienne verrerie. L'ambiance est feutrée. Le cadre m'a rappelé un bar/restaurant du côté de Bastille où j'ai été une fois, il y a longtemps...
[color=#800000]-Moods[/color], Schiffbaustrasse 4 : [url]http://www.moods.ch/[/url]
Cette salle de concert est à l'intérieur du complexe salles de spectacles Schiffbau, une ancienne usine reconvertie avec goût en salle de spectacle avec restaurant. A voir selon programmation.
[color=#800000]-Helsinki[/color], Geroldstrasse 35: [url]http://helsinkiklub.ch/[/url]
Salle de concert/boîte avec atmosphère détonante.
[color=#800000]-El Luchador[/color], Konradstrasse 69: [url]http://www.elluchador.ch/[/url]
Petit restaurant avec spécialités mexicaines dans un cadre chaleureux.
[size=150]Kreis 6:[/size]
[color=#800000]-Chuchi am Wasser[/color], Wasserwerkstrasse 21: [url]http://www.dynamo.ch/restaurant[/url]
(Traduction: Cuisson sur l'eau)
Le Dynamo est un centre culturel pour les jeunes. Il y a une salle de concert (plutôt musique Hardrock), des ateliers (mode, réparation de vélos, soudure métallique, etc.) et un restaurant/snack. Il se trouve directement au bord du fleuve La Limmat qui va se jeter dans le lac un kilomètre plus loin. L'hiver l'endroit est relativement mort sauf les dimanches ensoleillés. C'est un peu là où je vais décuver le dimanche soir avant que le lieu ferme à 19:00. L'été l'ambiance est tout autre. Le barbecue est de sortie vers 17:00 sur le quai. Les gens viennent profiter des chaises longues entre deux plongeons dans La Limmat. Car la qualité de l'eau est extrêmement bonne. D'ailleurs, le long du fleuve plusieurs "plages"sont aménagées.
Attention: fermé entre le 21 décembre 2013 et le 31 janvier 2014.
[size=150]Kreis 7:[/size]
[color=#800000]-Bohemia[/color], Klosbachstrasse 2: [url]http://www.bohemia.ch/[/url]
Bar de style américain avec un coin restauration. Afterworks du jeudi et brunch du dimanche.
[size=150]Kreis 8:[/size]
[color=#800000]-PurPur[/color], Seefeldstrasse 9: [url]http://www.purpurzurich.ch/[/url]
Afterworks, disco, events sports avec écran géant. Ce n'est pas la plus grand de Zurich mais elle a son charme qui me plaît bien.
[size=150]Kreis 10:[/size]
[color=#800000]-Nordbrücke[/color], Dammstrasse 58: [url]http://www.nordbruecke.ch/[/url]
(Traduction: Ponts du nord)
Là, il faut un peu sortir du centre ville et prendre le bus 46 en direction de Wipkingen. Cet ancienne fabrique a été réaménagée en restaurant/bar cosy (cf: Berlin Biedermeier trend) et ouvert depuis mai 2008. Testé en situation de brunch un dimanche pluvieux du mois d'octobre avec une copine. Pour les fumeurs, il y a un même un fumoir.
[size=150]Extras:[/size]
[color=#800000]-Ron Orp[/color]: [url]http://www.ronorp.net/zuerich/[/url]
Infos, annonces, bons plans pour se tenir de ce qu'il se passe à Zurich et environs. Le site existe aussi pour Bâle, Berlin, Berne, Genève, Hambourg, Lausanne, Lucerne, Munich, Saint-Gall, Vienne et Winterthour (ville dans la banlieue de Zurich).
[color=#800000]-Usgang[/color]: [url]http://zuerich.usgang.ch/[/url]
Agenda des concerts, événements musicaux de chaque jour du mois.
Ils me restent encore une quantité d'adresses de ma liste à tester; j'ai juste un problème d'agenda . Notamment les endroits un peu huppés des quartiers Zürichberg comme les soirées de l’hôtel Dolder. C'est peut-être l'occasion de me trouver une femme riche qui m'entretienne!
Si jamais quelques membres zurichois du forum passent par là avec de bons plans et bonnes adresses, je suis preneur!
La ville compte environ 375'000 habitants dans la ville intra-muros et 1'100'000 avec son agglomération qui s'étend sur plusieurs autres cantons. La ville est subdivisée en 12 arrondissements (appelés "Kreis" en Allemand).
Du fait, entres autres de son statut de place financière et de pôle scientifique (cf: [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_polytechnique_f%C3%A9d%C3%A9rale_de_Zurich]ETHZ[/url]), une grosse proportion de la population vient des 4 coins du monde communiquant en Anglais.
La langue locale reste un dialecte de l'Allemand pas très compréhensible pour les personnes ayant appris l'Allemand de base à l'école.
Ce que j'aime dans cette ville, c'est sa taille relativement modeste qui permet de sauter en quelques minutes à vélo, à pied, en tram ou en S-Bahn (ou RER local) du quartier d'affaires de la City (Kreis 1) à la vieille ville (Kreis 1) puis au bord du lac puis aux quartiers trendy (Kreis 4 et 5) et enfin faire de la randonnée sur le Mont Uetliberg (plus haut sommet de l'agglomération avec 869 m).
Les Zurichois sont au premier abord froids et distants (certainement la peur de sentir se faire envahir par l'Europe et le monde entiers ...sans parler de l'assainissement de la caisse de pension (private joke inside) mais ça c'est une autre histoire) mais en général le fait d'avoir un accent français et de parler l'Allemand sont déjà un plus. Les expats qui ne font pas l'effort d'apprendre la langue ont souvent peu de contacts avec les autochtones et restent entre eux.
Mes adresses (testées ET qui valent le coup!):
[size=150]Kreis 1:[/size]
[color=#800000]-Piadina Bar[/color], Niederdorfstrasse 2:
L'endroit est situé en pleine vieille ville à mi-distance de la rue centrale "Niederdorfstrasse". Endroit de tradition familiale italienne et de style. Piadinas selon ses envies et choix.
[color=#800000]-Café Voltaire[/color], Spiegelgasse 1: [url]http://www.cabaretvoltaire.ch/[/url]
L'endroit est le lieu de naissance du mouvement Dada en 1916 inventé par les poètes Hugo Ball, Tristan Tzara et les peintres Jean Arp, Marcel Janco et Sophie Taeuber-Arp. Ils investissent une grande taverne, celle de la Spiegelgasse 1 dans le quartier du Niederdorf, la transforment en café littéraire et artistique et la rebaptisent "Cabaret Voltaire".
L'endroit est un café avec une ambiance feutrée où un peu admirer quelques expos ou œuvres du mouvement Dada.
[size=150]Kreis 2:[/size]
[color=#800000]-Sauna Seebad Enge[/color], Mythenquai: [url]http://www.tonttu.ch/wp/[/url]
Depuis mon épopée en Finlande il y a quelques années, j'ai pris l'habitude d'aller une fois par moins environ me ressourcer dans un sauna dans la ville du moment où je me trouve. J'avais essayé un temps à celui du Kreis 4 [url]http://stadtbadzuerich.ch/cms/[/url], stylé à l'intérieur mais en sous-sol et pas de vue sur un puits de lumière naturelle. C'est tout naturellement qu'un après-midi de dimanche d'hiver j'ai pris mon courage à deux mains pour traverser la ville par -10°C afin d'aller découvrir ce superbe sauna au bord du lac. Après avoir traversé le parc, on arrive à une passerelle qui relie la terre ferme au sauna posé sur pilotis sur le lac. L'ambiance est feutrée, la vue est superbe depuis le sauna certains soirs au couché du soleil. Par contre, évitez les week-ends, c'est blindé et l'endroit est relativement petit ce qui fait qu'il faut attendre que des places se libèrent. Autant sortir un peu plus tôt du travail vers 16:00-17:00. Et puis bien sûr, après être sorti des cabines de sauna, piquer une tête directement dans le lac, c'est magique!
[size=150]Kreis 3:[/size]
[color=#800000]-Zum guten Glück[/color], Stationstrasse 7: [url]http://www.zumgutenglueck.ch[/url]
(Traduction: Pour la bonne chance ou Au porte-bonheur)
Café en journée, bar à la tombée de la nuit, brunch le dimanche. 5 pièces aménagées avec goût.
[color=#800000]-Chez toi[/color], Meinrad Lienert Strasse 1: [url]http://www.chez-toi.ch//url]
Crêperie ouverte en février 2013 par une équipe franco-neuchâteloise. Menus en Allemand mais ils parlent Français. On n'est pas encore dans l'esprit breton mais l'ambiance et les crêpes valent le coup! C'est l'une des rares crêperies de la ville.
[size=150]Kreis 4:[/size]
[color=#800000]-Für dich[/color], Stauffacherstrasse 141: [url]http://fuerdich.ch/cms/[/url]
(Traduction: Pour toi)
Atmosphère de vieux Berlin pour ce bar/restaurant. Super brunchs le dimanche, par contre plus dévolu aux familles (cf: les enfants qui piaillent dans l'espace jeu pendant que vous lisez votre journal). Concerts gratuits tous les mercredis, jeudis et vendredis soirs.
[color=#800000]-Bäckeranlage[/color], Hohlstrasse 67: [url]http://www.baeckeranlage.ch/[/url]
(Traduction: Annexe du boulanger)
Juste en face du café "Für dich", le parc de la Bäckeranlage. Concerts gratuits en plein air tous les mercredis soirs d'été. Grande terrasse avec snack et bar à l'intérieur de la maison de quartier. Très bonne idée pour amener sa date ou sa copine et aller pique-niquer. L'endroit est grand mais se remplit rapidement de familles avec leurs barbecues les jours d'été. Il y a même des tables de ping-pong à disposition!
[color=#800000]-Dini Mueter[/color], Langstrasse 10: [url]http://www.dinimueter-bar.ch/[/url]
(Traduction: Ta mère)
Dans la même ambiance que le café "Für dich". Ici, c'est plutôt business lunch à midi, café l'après-midi et afterwork les soirs de fin de semaine. Et bien sûr, grand buffet pour le brunch du dimanche.
[color=#800000]-Restaurant Volkshaus[/color], Stauffacherstrasse 60: [url]http://www.restaurantvolkshaus.ch/[/url]
(Traduction: Restaurant de la maison du peuple)
La maison du peuple est une salle de concert. Ce bâtiment est un ancienne usine. On peut encore y admirer les anciennes conduites techniques en plafond. Au rez-de-chaussée se trouve un restaurant et un café. Café qui est mon repère certains samedis ou dimanches matins. Pour y être allé mangé une fois, le restaurant (séparé du café par des cloins mobiles) a un certain charme mais sa cuisine n'a pas transcendé mon palais. Donc je conseillerais plutôt l'endroit café avec ses toutes petites tables d'écoliers qu'il faut manier avec précaution quand on est grand en taille comme moi et qu'on ne sait pas comment caler ses genoux.
[color=#800000]-Gonzo[/color], Langstrasse 135: [url]http://www.gonzoclub.ch/[/url]
Club en plein milieu du quartier rouge de la Langstrasse. Petite entrée qui nous mène en sous-sol pour des concerts rock déjanté.
[color=#800000]-Flohmarkt Kanzlei[/color], [url]http://www.flohmarktkanzlei.ch/[/url]
(Traduction: Marché aux puces Kanzlei)
Depuis mon passage de 6 mois à Berlin (capitale du second hand et des marchés aux puces. D'ailleurs, allez faire un tour le dimanche à [url]http://www.mauerparkmarkt.de/[/url] si vous êtes de passage sans oublier le Karaoké en plein air du dimanche après-midi) en 2011, j'adore aller chiner dans les marchés aux puces. Ceci étant, j’aménage continuellement mon appartement et je bannis tout ce qui vient de la IKEA connection. Et je dois dire que Zurich a aussi quelques perles de marchés mais surtout de brocantes (Brokis). Par contre, j'hallucine toujours sur les prix des meubles vendus (meubles qui ont été donnés par leurs anciens propriétaires). Faut dire qu'ici, à part l'essence, tout est cher comparé à ce qu'on trouve en France. Mais les salaires sont en conséquence.
[color=#800000]-1st Floor Brockenhaus[/color], Badenerstrasse 415: [url]https://www.facebook.com/1stFloorBrockenhaus[/url]
(Traduction: Brocante du premier étage)
Dans la même thématique, la plus grosse brocante de Zurich. Elle est située dans un ancien garage Citroën sur 2 niveaux à proximité du stade du Letzigrund. Par contre, le 10 janvier 2014, elle doit déménagée (lieu encore inconnu) et il y a pas mal de rabais à 50%.
[color=#800000]-Bagatelle[/color], Langstrasse 93: [url]http://www.bagatelle93.ch/[/url]
Ancien cabaret reconverti en bar/boîte de nuit. Bonne ambiance pour les afterworks du jeudi soir.
[size=150]Kreis 5:[/size]
[color=#800000]-Les Halles[/color], Pfingstweidstrasse 6: [url]http://www.les-halles.ch/[/url]
Un riche propriétaire local fan de la France a réaménagé un ancien garage Peugeot en restaurant trendy qui abrite un bar, un petit magasin d'alimentation (entrée par le resto) où on trouve charcuterie, fromages, produits d'Espagne, d'Italie ou de France. On peut même y acheter des vélos vintage à l'intérieur à côté du bar. Les murs de cette baraque sont couverts de photos de Marseille, publicité pour le Pastis, etc. Ambiance très convivial à n'importe quel moment de l'année. En fin de semaine se produisent quelques petits groupes de musique. La terrasse est pas mal aussi les soirs d'été. En tout cas, l'endroit contraste avec la Prime Tower (plus haut immeuble de Suisse qui se trouve à une centaine de mètres). Cet ancien quartier ouvrier est en pleine mutation et Les Halles sont amenés à disparaître à court/moyen terme. La force de la Suisse est que les habitants sont amenés à voter pour tout (affaires locales ou nationales). Leurs voix comptes s'ils décident de bloquer un projet (cf: les derniers en date: le centre des congrès à 2 encablures de là et le nouveau stade de football du Hardturm qui ont été rejeté fin septembre 2013 lors des votations.). C'est à mon avis l'un des meilleurs restaurants de qualité bon marché. La spécialité sont les moules-frites (pour CHF 26.50). La prix de la bière dérisoire en comparaison aux autres endroits de la ville.
[color=#800000]-Frau Gerolds Garten[/color], Geroldstrasse 23/23a: [url]http://www.fraugerold.ch/[/url]
(Traduction: Le jardin de Madame Gerold)
A deux pas des Halles, ce terrain vague en bordure du chemin de fer a été loué à la ville depuis 2 ans (pour encore 7-8 ans d'après un locataire que j'ai rencontré). La ville veut y construire à cet emplacement le futur centre des congrès. Sur ce terrain, on y retrouve un empilement de containers qui servent de bars et de terrasses. Super bonne idée pour une date ou pour aller boire un verre avec les potes les soirs d'été. Il y a aussi quelques boutiques de mode. Pendant l'hiver, un grand chapiteau à côté des containers est monté pour déguster une fondue ou une raclette.
[color=#800000]-Maison Blunt[/color], Gasometerstrasse 5: [url]http://www.maison-blunt.ch/[/url]
Situé sur les rues adjacentes à la Langstrasse (le quartier rouge de Zurich), on trouve quelques perles de bars et restaurants comme ce salon de thé avec ambiance et spécialités culinaires marocaines. Très bon plan pour bruncher le dimanche par exemple. Par contre, il vaut mieux réserver à l'avance.
[color=#800000]-Times[/color], Gasometerstrasse 7: [url]http://times-zurich.com/[/url]
Juste à côté de Maison Blunt, se trouve ce bar à tapas/restaurant aux saveurs méditerranéennes aménagé dans une ancienne verrerie. L'ambiance est feutrée. Le cadre m'a rappelé un bar/restaurant du côté de Bastille où j'ai été une fois, il y a longtemps...
[color=#800000]-Moods[/color], Schiffbaustrasse 4 : [url]http://www.moods.ch/[/url]
Cette salle de concert est à l'intérieur du complexe salles de spectacles Schiffbau, une ancienne usine reconvertie avec goût en salle de spectacle avec restaurant. A voir selon programmation.
[color=#800000]-Helsinki[/color], Geroldstrasse 35: [url]http://helsinkiklub.ch/[/url]
Salle de concert/boîte avec atmosphère détonante.
[color=#800000]-El Luchador[/color], Konradstrasse 69: [url]http://www.elluchador.ch/[/url]
Petit restaurant avec spécialités mexicaines dans un cadre chaleureux.
[size=150]Kreis 6:[/size]
[color=#800000]-Chuchi am Wasser[/color], Wasserwerkstrasse 21: [url]http://www.dynamo.ch/restaurant[/url]
(Traduction: Cuisson sur l'eau)
Le Dynamo est un centre culturel pour les jeunes. Il y a une salle de concert (plutôt musique Hardrock), des ateliers (mode, réparation de vélos, soudure métallique, etc.) et un restaurant/snack. Il se trouve directement au bord du fleuve La Limmat qui va se jeter dans le lac un kilomètre plus loin. L'hiver l'endroit est relativement mort sauf les dimanches ensoleillés. C'est un peu là où je vais décuver le dimanche soir avant que le lieu ferme à 19:00. L'été l'ambiance est tout autre. Le barbecue est de sortie vers 17:00 sur le quai. Les gens viennent profiter des chaises longues entre deux plongeons dans La Limmat. Car la qualité de l'eau est extrêmement bonne. D'ailleurs, le long du fleuve plusieurs "plages"sont aménagées.
Attention: fermé entre le 21 décembre 2013 et le 31 janvier 2014.
[size=150]Kreis 7:[/size]
[color=#800000]-Bohemia[/color], Klosbachstrasse 2: [url]http://www.bohemia.ch/[/url]
Bar de style américain avec un coin restauration. Afterworks du jeudi et brunch du dimanche.
[size=150]Kreis 8:[/size]
[color=#800000]-PurPur[/color], Seefeldstrasse 9: [url]http://www.purpurzurich.ch/[/url]
Afterworks, disco, events sports avec écran géant. Ce n'est pas la plus grand de Zurich mais elle a son charme qui me plaît bien.
[size=150]Kreis 10:[/size]
[color=#800000]-Nordbrücke[/color], Dammstrasse 58: [url]http://www.nordbruecke.ch/[/url]
(Traduction: Ponts du nord)
Là, il faut un peu sortir du centre ville et prendre le bus 46 en direction de Wipkingen. Cet ancienne fabrique a été réaménagée en restaurant/bar cosy (cf: Berlin Biedermeier trend) et ouvert depuis mai 2008. Testé en situation de brunch un dimanche pluvieux du mois d'octobre avec une copine. Pour les fumeurs, il y a un même un fumoir.
[size=150]Extras:[/size]
[color=#800000]-Ron Orp[/color]: [url]http://www.ronorp.net/zuerich/[/url]
Infos, annonces, bons plans pour se tenir de ce qu'il se passe à Zurich et environs. Le site existe aussi pour Bâle, Berlin, Berne, Genève, Hambourg, Lausanne, Lucerne, Munich, Saint-Gall, Vienne et Winterthour (ville dans la banlieue de Zurich).
[color=#800000]-Usgang[/color]: [url]http://zuerich.usgang.ch/[/url]
Agenda des concerts, événements musicaux de chaque jour du mois.
Ils me restent encore une quantité d'adresses de ma liste à tester; j'ai juste un problème d'agenda . Notamment les endroits un peu huppés des quartiers Zürichberg comme les soirées de l’hôtel Dolder. C'est peut-être l'occasion de me trouver une femme riche qui m'entretienne!
Si jamais quelques membres zurichois du forum passent par là avec de bons plans et bonnes adresses, je suis preneur!