Modérateurs: animal, Léo

ByLegend
#61071 [quote="bouga"]De temps en temps un ptit fast food ne tue personne. Se nourrir trop régulièrement voir exclusivement de malbouffe peut avoir des effets nocifs sur le corps. Ok.

Comme se nourrir exclusivement de légume, ou de foie de gras, ou de viande rouge.

Il y a l'air d'avoir un consensus général, un petit Macdo de temps à autre ça a jamais tué personne, avec un bon coca bien sucré pour faire passer le tout
Modifié en dernier par Legend le Jeu Oct 23, 2008 2:41 pm, modifié 2 fois.
By vincent
#61076 [quote="Cyril"][quote="phenixus"]Ce qui pense que la viande Charal c'est mieux, oui cela l'est mais si vous saviez... :D

HS
Là, ça m'intéresse, parce que dans mon budget, je me suis toujours autorisé de sacrifier sur la qualité de tous les aliments, sauf sur la viande, et j'achète, il est vrai, quasi exclusivement du Charal

Donc est-ce une parole en l'air, ou est-ce que Charal ne vaut pas mieux que les MDD (marques de distributeurs) ou autres marques de boucherie (le gaulois...) disponibles en supermarché ?

fin HS

Charal utilise principalement une viande bas de gamme (laitiere dans 95% des cas, sauf précisions) mais leurs techniques de sélection/découpe/maturation sous vide assurent d'avoir une viande tendre.

Ce qui différencie au gout et à la texture une bonne viande d'une mauvaise n'est souvent pas la provenance, mais l'"âge" de la viande.
Comprenez: Un steak consommé 3 jours après abattage est immangeable. Ce même steak après 10 jours de frigo (on dit de mûrissement) est bien meillleur, et bien plus tendre.

Le problème vient du fait qu'aujourd'hui, la viande est bien souvent vendue au distributeur avant même que la bête ait été abattue.
Or Charal dispose d'une infrastructure, d'une capacité d'achat, et de conservation telles qu'ils peuvent, eux, faire arriver dans les rayons des viandes à mâturité, tout simplement, qui, même si elles ne proviennent pas d'animaux "nobles" seront toujours bien meilleures qu'une Salers ou une Charolaise abattue la veille.

Maintenant, Charal, c'est cher, horriblement cher même, si l'on tient compte de la qualité intrinsèque des viandes.
Une alternative, si tu es prêt payer ce genre de prix pour de la viande, est de prendre le temps de trouver un petit boucher indépendant, qui, pour le même prix, saura te proposer une vraie bonne viande.
Mais c'est comme pour tout, faut chercher!
By Kate
#61428 [quote="eyee"]Paraitrait que c'est en France ou McDonald à eu le plus de mal à s'implanter, justement à cause des nombreuses régulations sur les qualités de la viande. Donc perso je me fais pas trop de soucis de ce côté là..

Je confirme, pour y travailler encore à l'heure actuelle :lol: en arrivant à McDo, je suis parti sur beaucoup d'aprioris comme ceux que certaines personnes peuvent avoir sur le sujet, mais "faut bien bosser".
Tout cela a fini par disparaitre avec le temps, les réglementations de qualité des produits et d'hygiène sont bien plus élevées que je ne le pensais, avec les "on-dit". J'ai fini par comprendre que la France a une approche différente des fast-food que nos voisins outre-atlantique.

Un exemple culturel : la France est la seule dont les employés de McDo sont nombreux de 12-14 et 19-21, et moindres le reste du temps. Normal, c'est l'heure des repas pour un français. Mais il semblerait que les autres pays européens et les EU gardent un nombre constants d'employés, les gens venant manger à toute heure.
By Kate
#61441 Autre chose, je trouve le lien initial un peu douteux ("fake !" suis-je tenté de crier en pointant du doigt tel un célèbre avocat) jusqu'à ce qu'une histoire similaire me revienne en tête. Il s'agissait encore d'un hamburger. Les petites viandes "10:1" comme on les appelle cuisent rapidement, parfois un peu trop pour peu que l'équipier ait du retard, et dans l'état où est une 10:1 une fois trop cuite, je veux bien croire qu'elle reste 15 ans ainsi. Mais on parle là d'une viande fine, j'ai eu pareil avec un jambon oublié sur la poele.

J'ai mémoire d'un autre test où plusieurs hamburgers différents (dont le Mc Chicken, pour ne pas se limiter à la viande) étaient conservés sous cloche pour voir leur conservation.
Bien que plus lente qu'un steak de chez le boucher du coin, il faut le reconnaitre, leur déterioration était réelle, pas de soucis là dessus. Par contre, les hamburgers n'étaient pas les seuls à subir le test, les frites également, et après un mois sous cloche, elles n'avaient pas changé d'aspect.
Et là, je confirme et reconfirme : les frites McDo, c'est une horreur. Si vous n'avez pas la chance de les obtenir peu après leur sortie de la friteuse (max 10min), par exemple en mangeant après un rush, demandez des potatoes plutôt que du carton jaune en forme de frite.
By Cyril
#61481 Merci Vincent pour ces précisions

En fait, au risque de décevoir les intégristes du lifestyle, déjeuner/ dîner chez moi (je ne parle pas des restos) n'a qu'une finalité nutritionnelle : subvenir à mes besoins en glucides, lipides et protéïnes pour avoir suffisamment la pêche en journée et en soirée. Les veinards qui ont déjà dîné chez moi s'en sont rendus compte :), je ne cherche donc pas à manger particulièrement qualitatif et gustatif mais avant tout équilibré et sain (i.e. échapper à toutes ces maladies que l'on peut chopper en mangeant de la viande aujourd'hui). Je persiste donc à penser qu'une marque de viande reconnue, à priori mieux contrôlée, est moins "risquée" qu'une MDD (voir les différents retraits et rappels Carrefour, Auchan et Monoprix de ces derniers mois...), sauf si vous avez des arguments contraires...

Ce n'est pas aussi contradictoire qu'il n'y parait, puisque justement, le lifestyle, c'est une question de priorité...
By Spyrale
#61537 ça n'empêche pas de dire qu'une fois de plus que ce qu'on mange à de l'importance.

Je me souviens d'une étude qui a été faite sur l'alimentation des Chinois avant et après l'occidentalisation du pays et il a été démontré que c'est seulement 5 ou 7 ans après l'implantation des fast-food qu'il y' a eu une recru d'essence de maladie cardiovasculaire.

Et je me souviens bien lorsque j'avais accompagné mon père pour ces études de médecine chinoise à pékin en 1997 il y' avait un taux de mort par maladie cardiovasculaire tellement infime que les médecins avaient seulement un client sur cent en excès de cholestérol.

Je veux bien croire qu'on puisse m'expliquer sa bonne conservation par un excès de cuisson.

Mais ça n'empêche pas qu'à chaque fois qu'on mange un menu best of chez Mac-Do on a toujours faim, que le coca en poudre qu'ils servent au pistolet à nettement moins de gaz qu'un coca en bouteille ou en canette.
By Tgaud
#61558 J'ai une bonne amie qui travaille au mcdo depuis longtemps et qui en a fait pas mal de différent. Elle est même devenu responsable qualitée.

Il y a de tout et de rien en faite.

Son premier mcdo était tres bien tenu les consigne d'hygiene étaient tenu à la lettre etc tout se passait bien.

Puis elle est passée dans un mcdo franchisait ou le directeur cherchais à faire des marges :
_tranche de bacon coupée 10x moin large
_produit chimique dans la friteuse on change pas l'huile coute trop cher
_frite qui se retrouve dans l'appareil à milkshake, on laisse courir
_steak qui tombe par terre (encore rare ce cas la mais bon).

Et surtout aucun respect du timer.
un hamburger dois être retiré lorsqu'il est trop longtemps sur letalage car il deviens impropre à la consommation en particulier à cause des sauces.
Et dans certains mcdo les employés changent les chiffre sans virer l'hamburger.

Bref en ce qui me concerne je mange plus mcdo du tout.
changer radicalement et durablement son régime alimentaire fait qu'on finit pas ne plus du tout avoir envie de tels aliments, et c'est très bien.
By bouga
#61588 Mouais... J'ai bouffé 3 fois au Mc Do cette semaine. Pas parce que j'aime ça particulièrement, mais plus par soucis de temps.

Maintenant jpense pas que ça va me tuer pour autant, et je dois pas être le seul ici à les ingurgiter à cette fréquence...
By phenixus
#61598 Pour répondre à la question sur Charal, même si elle acheterait de la race de vache à viande (limousine par exemple), c'est un animal en fin de vie.

Je connais une manière sûre de connaitre l'origine de sa viande dans son assiette mais elle va vous paraitre extreme pour la plupart, aller la chercher chez l'agriculture.
Modifié en dernier par phenixus le Sam Oct 25, 2008 5:14 pm, modifié 1 fois.
By Matt
#61610 [quote="phenixus"] même si elle acheterait de la race de vache à viande (limousine par exemple),c'est

:shock: :shock: :shock:
By VspaceG
#61701 De toute façon, il est déconseillé de manger de la viande à chaque repas, non ?

Pour revenir à la page au départ, je ne vois pas le rapport entre le fait que le hamburger se conserve longtemps, et le fait que ce soit de la mauvaise nourriture. Le pot de confiture de ma grand-mère, qu'elle a stérilisé dans sa marmite il y a 5 ans est toujours aussi bon, 5 ans après.

L'aspect du pain sur la photo est suspect :
- soit il est toujours aussi souple, et donc le niveau hydrométrique a été maintenu : si l'atmosphère où il a été conservé n'a pas été stérilisé, il aurait dû pourrir en moins de trois semaines !
- soit il est devenu tout sec : l'absence d'eau a empêché les champignons de se développer, mais le pain est devenu dur comme de la pierre

Bref, je ne crois pas au fait qu'elle n'est rien fait pour le conserver, si le hamburger a bel et bien douze ans (ce qui a bien plus de chance d'être faux).