- Ven Oct 17, 2008 10:00 am
[quote="Cyril"][quote="phenixus"]Ce qui pense que la viande Charal c'est mieux, oui cela l'est mais si vous saviez...
HS
Là, ça m'intéresse, parce que dans mon budget, je me suis toujours autorisé de sacrifier sur la qualité de tous les aliments, sauf sur la viande, et j'achète, il est vrai, quasi exclusivement du Charal
Donc est-ce une parole en l'air, ou est-ce que Charal ne vaut pas mieux que les MDD (marques de distributeurs) ou autres marques de boucherie (le gaulois...) disponibles en supermarché ?
fin HS
Charal utilise principalement une viande bas de gamme (laitiere dans 95% des cas, sauf précisions) mais leurs techniques de sélection/découpe/maturation sous vide assurent d'avoir une viande tendre.
Ce qui différencie au gout et à la texture une bonne viande d'une mauvaise n'est souvent pas la provenance, mais l'"âge" de la viande.
Comprenez: Un steak consommé 3 jours après abattage est immangeable. Ce même steak après 10 jours de frigo (on dit de mûrissement) est bien meillleur, et bien plus tendre.
Le problème vient du fait qu'aujourd'hui, la viande est bien souvent vendue au distributeur avant même que la bête ait été abattue.
Or Charal dispose d'une infrastructure, d'une capacité d'achat, et de conservation telles qu'ils peuvent, eux, faire arriver dans les rayons des viandes à mâturité, tout simplement, qui, même si elles ne proviennent pas d'animaux "nobles" seront toujours bien meilleures qu'une Salers ou une Charolaise abattue la veille.
Maintenant, Charal, c'est cher, horriblement cher même, si l'on tient compte de la qualité intrinsèque des viandes.
Une alternative, si tu es prêt payer ce genre de prix pour de la viande, est de prendre le temps de trouver un petit boucher indépendant, qui, pour le même prix, saura te proposer une vraie bonne viande.
Mais c'est comme pour tout, faut chercher!