Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Hermes
#33381 C'est très intéressant pour quelqu'un qui adore les maths et la logique en général. Pour moi qui était un véritable dingue de tout ça (j'enchainais les concours kangourou, maths sans frontière, olympiades mathématiques et j'adorais ça, et pas que pour les cadeaux qu'on y gagnait).

Je prenais réellement du plaisir à faire des maths en prépa (alors que la physique et la SI me gonflaient), et de ce point de vue c'est vraiment un domaine à la pointe des maths appliquées.

D'ailleurs quand je sors mes conversations se passent de plus en plus sur le registre émotionnel, et même avec mes amis homme on ne parle bien souvent plus que de filles, de game, de fringues etc. Au boulot j'ai encore le plaisir de me dire que je fais encore fonctionner un peu le côté rationnel de mon cerveau.
Avatar de l’utilisateur
By Cobble
#33427 A ta place je prendrais sans hésiter le stage à la SG. Tu auras une très bonne vision du FO en plus d'avoir un nom connu sur ton CV. Et en plus, si c'est un peu payé, c'est déjà ça.

Concernant les villes où débuter peut être intéressant, je rajouterais Hong Kong. Par contre, il y a beaucoup de compétition ; plus qu'à Singapour je pense. Je suis actuellement en troisième année (sur un total de quatre) d'une école de commerce pas spécialement cotée, à Paris. Pourtant, en Octobre, un type très bien placé dans d'une des deux banques d'investissement françaises à Singapour répondait à ma candidature spontannée pour un stage de 6 mois, se disant intéressé, me réveillant un mercredi matin à 9H. Comme j'avais déjà autre chose, j'ai dit non, mais mine de rien cela m'a permis de constater que tout ne se fait pas qu'au piston. Par contre, sur les dizaines de candidatures envoyées à de nombreuses boîtes à HK, pas une réponse positive.

Sinon, pour Londres, on dit qu'y commencer n'est pas bien plus difficile que de débuter à Paris dans les mêmes boîtes, mais présente de nombreux avantages. J'imagine qu'il doit être plus facile de bosser sur d'autres continents en venant de Londres, a fortiori dans des banques anglo-saxones.

Bon. De toutes manières, tous les chemins mènent à [url=http://www.boston.com/business/articles/2006/12/12/good_deal_average_goldman_sachs_employee_makes_622000/]Rome[/url], n'est-ce pas ?
Avatar de l’utilisateur
By JayaFausT
#33444 J'avais eu l'executive director de Goldman Sachs London au téléphone l'année dernière (parce que n'empeche, le Gers ça attire pas mal d'anglais multimillionaires qui ont des relations :D). Bizarement, il avait pas l'air très interessé pour me prendre pour un stage de 2 mois pendant l'été ^^.
Avatar de l’utilisateur
By Use Your Illusion
#33461 [quote="JayaFausT"]J'avais eu l'executive director de Goldman Sachs London au téléphone l'année dernière (parce que n'empeche, le Gers ça attire pas mal d'anglais multimillionaires qui ont des relations :D). Bizarement, il avait pas l'air très interessé pour me prendre pour un stage de 2 mois pendant l'été ^^.

D'un autre côté, un stage de deux mois en banque d'affaires, je vois pas qui ça pourrait intéresser, même si tu étais X... Perso, on m'avait dit clairement qu'en dessous de 5 mois, je trouverais pas grand chose, si ce n'est rien.
Avatar de l’utilisateur
By JayaFausT
#33465 J'ai 2 exemples de personnes de ma promotion qui ont fait un stage de 2 mois chez Crédit Suisse notamment. Ça s'est résumé a de la prog en VBA mais c'est toujours ça...
Avatar de l’utilisateur
By Cobble
#33547 Les stages standards dans les grosses banques d'investissement sont des programmes d'été qui durent 9 semaines, organisés comme des formations. Par contre, la compétition est très, très sévère. Si on ne sort pas d'une école dans le Top 3, les chances d'en intégrer un sont presque inexistantes. Sur Facebook, ces grosses banques ont des groupes du genre "Summer Interns 2007", et on voit bien que tout le monde sort d'Harvard ou de Columbia...
Avatar de l’utilisateur
By flonaish
#33558 En fait ce qui compte c'est la lisibilité sur ton CV : donc SG

Ton Vie peut remplacer un stage mais tu vas avoir du mal a le décrocher ans ton diplôme.

L'astuce pour tout ceux qui veulent décrocher un VIE est de contacter les VIE sur place pour savoir quand ils partent.

Pourquoi?
car vous allez pouvoir devancer tout le monde en envoyant une candidature au RH françaises avant que l'offre paraisse sur civiweb

Vous pouvez vous adresser a la mission économique d'un pays, ils ont toutes les adresses email des VIE en poste dans le pays.

autre astuce
Faire un stage dans une boite qui en propose des VIE et vous positionner en étant bien gentil et surtout en vous vendant en interne. (la SG en propose beaucoup...)
By Bionic
#33563 Je sais que le MS de l'ESSEC en techniques fi est le mieux côté puis vient celui d'HEC. Si le prix est un obstacle pour toi il te reste l'excellent Master 203 - Marchés financiers, marchés de matières premières et gestion des risques.
Par contre, pour être trader pur en front, on m'a dit qu'il y avait très peu de chances d'y arriver hormis X et Centrale ou exceptionnellement Mines.

Sinon, le premier stage me semble le plus adapté à ton objectif mais j'ai un peu l'impression que tu cèdes un peu aux sirènes du trading pour le côté glamour et rémunérateur plus que par gout du calcul stochastique.
Avatar de l’utilisateur
By S.Mimura
#33569 Et là tu va voir debarquer deux types pour te dire que "olol tu dis de la merde, MP >> CP", puis un mec de l'ENSAE pour ajouter que "ils sont bien gentils les X et les Miniers, mais eux c'est des spécialistes", et ça va partir en gueguerre de quiquettes (Ce qui a déjà pas mal commencé, d'ailleurs).

Alors oui, c'est peut être que le sujet initial s'y pretais, ou alors moi qui extrapole mechament car je suis (déjà) completement aigri, ou whatever, mais je trouve dommage de voir debarquer ici les concours de taille de bites si chers aux forums internets, alors que jusqu'a present le Spike Club en avait été epargné.
Modifié en dernier par S.Mimura le Dim Jan 20, 2008 8:42 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Hermes
#33570 [quote="Bionic"]
Par contre, pour être trader pur en front, on m'a dit qu'il y avait très peu de chances d'y arriver hormis X et Centrale ou exceptionnellement Mines.


Ca c'est une grosse connerie. Déjà Mines c'est devant Centrale, et puis c'est possible d'y arriver en venant d'une école plus petite (généraliste): Ponts, même les Mines de St-Etienne. Il y a même certains HEC-ESSEC en trading (mais qui ne commencent pas par là où qui ont fait El Karoui ou autre formation compltémentaire)
Avatar de l’utilisateur
By Use Your Illusion
#33581 [quote="Hermes"] Ca c'est une grosse connerie. Déjà Mines c'est devant Centrale

Ceux qui ne te connaissent pas savent donc à présent par quoi tu es passé :D
Avatar de l’utilisateur
By Cobble
#33582 Sur eFinancialCareers.co.uk, des employés se plaignaient que tous les mecs du FO des boîtes anglaises (i.e. pas de la SG, BNP et compagnie) sont tous des WASP classe moyenne supérieure sortant de "Ox/bridge", par opposition au Middle Office et au Back Office, où il y a plus de diversité.

Ailleurs, je suis certain que de bons stages et une forte motivation permettent à ceux qui ne sortent pas d'écoles de tarés de dégoter un job sur le FO. Si vous faites une recherche sur LinkedIn pour les postes en question, vous verrez que les gens qui les occupent ne sortent pas forcément de formations d'élite.
Avatar de l’utilisateur
By Hermes
#33988 [quote="JayaFausT"]
D'un coté, je peux intégrer une équipe en commando IT, produits dérivés actions et indices à la Sogé (

C'est bien connu ça: la Socgen a des équipes d'IT commando qui surveillent que les traders ne fassent pas n'importe quoi :lol:
Avatar de l’utilisateur
By ignomo
#33989 Surtout ceux qui se créent des pertes quand ils font des millions de bénéfice capitalisé ! Ah la la, le "jeu" est vraiment une addiction. Un ami vient d'avoir un stage SG en asset management dans le cadre de son m2 banque & finance, ca remue :P