Sans musique la vie serait une erreur, alors autant en écouter de la bonne (et avec le bon matériel)

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Jester
#153883 [video]https://www.youtube.com/watch?v=qfGggAGITwg[/video]

Tiens celle là elle colle avec le thème année 90, steve vai...

Au passage, je pense qu'on peut noter à quel point le jeu de steve vai est "effortless", virtuose tout en restant musical. Il y a une économie de mouvement et une facilité qui est assez fabuleuse. je prétend que la musique peut aussi etre une expérience visuelle , et une démonstration d'aussi absolue maitrise, ca me donne la chair de poule.
By Colin06
#153886 [quote="Jester"]

Quand au reprises... Euh, je comprend pas bien ta réaction. C'est loin d'être une reprise, c'est une réinterprétation en profondeur, qui amène quelque chose en plus par rapport à l'oeuvre originale. bref. Les gouts et les couleurs...

Si bien sur c'est une reprise, réinterprété certes, mais une reprise tout de même.
Mais je parlais surtout des reprises non réinterprété (sauf la voix, bien sur, et parfois 2, 3 notes changées de ci de là...)
Mais comme tu dis si bien, les gouts, les couleurs...
By Colin06
#153887 Ahhh Steve Vai ! Ca faisait un bail que j'avais pas entendu un truc de lui, et ça m'a fait penser à ça !

Et la, mon dieu...

[video]https://www.youtube.com/watch?v=9IrWyZ0KZuk[/video]

En plus ça doit sûrement dater des années 90' c't'histoire, mais j'ai pas vérifié
By Anthony
#153905 [quote="Colin06"]En plus ça doit sûrement dater des années 90' c't'histoire, mais j'ai pas vérifié
1990 tout pile. Album "Passion & Warfare".
Steve Vai j'aime bien, mais il incarne la division entre ceux qui raisonnent en scindant les 2 ("feeling > technique") et ceux qui raisonnent autrement (la technique et le feeling c'est comme l'argent et le bonheur, le 1er facilite le 2nd mais ne l'implique pas forcément - perso je raisonne comme ça).
En général on se retrouve dans une guerre de tranchée entre (pour caricaturer) les pro-Kurt Cobain et les pro-Steve Vai :lol:

"alors s'il y a bien un shredder de merde c'est Steve Vai, ça ressemble à rien ce qu'il fait, aucune émotion, que de la branlette de manche :x "

Après c'est vrai qu'il a un jeu assez flashy, c'était surtout visible et audible dans les années 80 (chez David Lee Roth notamment) mais avec l'âge je trouve qu'il s'est calmé ; son jeu, qui reste très virtuose et alambiqué, a gagné en profondeur.
By Colin06
#153906 [quote="Anthony"]
Steve Vai j'aime bien, mais il incarne la division entre ceux qui raisonnent en scindant les 2 ("feeling > technique") et ceux qui raisonnent autrement (la technique et le feeling c'est comme l'argent et le bonheur, le 1er facilite le 2nd mais ne l'implique pas forcément - perso je raisonne comme ça).
En général on se retrouve dans une guerre de tranchée entre (pour caricaturer) les pro-Kurt Cobain et les pro-Steve Vai :lol:



Oui c'est clair. On sent ici l'exercice technique, et qui peut occulter le côté émotionnel.
Pour autant, dans l'extrait, je trouve que justement le côté feeling est là, et qu'il prend le pas sur la technique pure. Le "flying in a blue dream de Satriani est aussi un exemple de la technique au service du feeling. Les 2 ne sont pas incompatibles, à mon sens, même si dans ce milieu, comme dans beaucoup d'autres finalement, il y a un concours de "celui qui pisse le plus loin"..

[video]https://www.youtube.com/watch?v=AOsgv_X_cV8[/video]

1989 ! Ca marche pour le topic année 90 ! (Attention, ne vous arrêtez pas au 2 premières minutes, si vous ne connaissez pas, parce que la suite....Malheureux !! - J'adore ce morceau !!)
By Anthony
#153907 [quote="Colin06"]Les 2 ne sont pas incompatibles, à mon sens
Oh que non, perso je pencherais même pour dire l'inverse : technique et feeling sont souvent liés. Pas nécessairement liés mais souvent. Ce qui est aisément démontrable : plus on maîtrise de gestes différents, plus on (devrait être) est capable d'apporter de la nuance et de la diversité dans les sentiments que l'on souhaite évoquer, donc on est mieux armé pour apporter de la couleur aux mélodies.

Evidemment il existe des monstres de technique qui se sont complètement perdus dans l'exhibition pure et dure (voir plus bas), et, l'autre extrême, des types qui ont su inventer des mélodies marquantes avec très peu de compétences instrumentales, mais qui sont condamnés à toujours exprimer les 3-4 mêmes sentiments en boucle car il ne savent rien faire d'autre.
L'idéal est d'avoir les 2 extrêmes réunis au sein d'un même musicien, on appelle ça un musicien complet et on en trouve beaucoup quand on sait chercher (bannir la radio ou presque donc).
Effectivement, Satriani a parfaitement su utiliser son énorme bagage technique pour créer des pièces mémorables, comme ce Flying In A Blue Dream d'école. Mais ce n'est pas le seul !! Je pense notamment à Ron Thal, qui a un "spectre de jeu" tellement large qu'il peut exprimer tout et n'importe quoi, ou encore à Gary Moore, John Sykes, Uli Roth, Randy Rhoads, Jason Becker, etc etc.

[quote="Colin06"]même si dans ce milieu, comme dans beaucoup d'autres finalement, il y a un concours de "celui qui pisse le plus loin"..
Nan mais le vainqueur est connu depuis 1989 :lol:

[video]http://www.youtube.com/watch?v=VOmoUXHgePs[/video]
By Colin06
#153910 [quote="Anthony"][quote="Colin06"]
Nan mais le vainqueur est connu depuis 1989 :lol:



:lol:

Ah oui c'est énorme ! Note qu'il n'utilise pas son manche (!?!) du bas, coté gauche en le regardant ! Je soupçonne donc un soupçon d'excès de zèle...

Sinon, Satriani, une célèbre ouverture d'une émission de radio du génial F Zegut, sur RTL, chaque soir dans les 90'...

[video]https://www.youtube.com/watch?v=VI57QHL6ge0&feature=kp[/video]

Attention, à 1 mn 58', ça fait tout drôle à l'oreille droite, suivi instantanément du même effet à l'oreille gauche.

Ah oui, et l'album Surfing with the alien est du même acabit (avec un Circle du toute beauté aussi, mais la, je vous laisse chercher !)
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#153913 Plusieurs remarques me viennent en vrac.

Pour continuer à parler des liens entre styles de musique, Satriani a été éduqué (musicalement) par un pianiste de Jazz, Lennie Tristano, qui a notamment formé Billie Hollyday. A noter que le jazz est une musique extrêmement technique ou la technique est justement au service du feeling.

J'avais beaucoup aimé une citation de satriani disant justement qu'en fait il jouait tellement bien qu'il était obligé de "crader" son jeu pour lui donner de la nuance et du feeling.

Vai a aussi étudié avec Satriani, puis Tristano.

J'avais beaucoup aimé une interview de vai ou il racontait que l'un de ses prof lui avait demandé de construire une image mentale du paysage sonore de tel ou tel accord. Du genre Gmaj7 c'est une "pluie d'été sur le sommet d'une montagne", ce qui correspond assez bien à ma vision de la musique ou la musique crée un paysage mental dans mon cerveau.
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#153915 Permettez qu'on mette un peu de voix ? :mrgreen: Connaissez-vous Concrete Blonde ?

[video]https://www.youtube.com/watch?v=ENL7F-K8jug[/video]

Peut-être le meilleur morceau de leur meilleur album, Bloodletting, 1990.

J'adorais conduire au son de cette chanson par la nuit tombée.

La version de l'album est plus longue et meilleure que la version single, que je mets ci-dessous (mais je n'ai connu le clip que depuis internet) - et le son est meilleur dans la vidéo du dessus.