- Mar Juin 10, 2014 5:22 pm
[quote="Colin06"]Les 2 ne sont pas incompatibles, à mon sens
Oh que non, perso je pencherais même pour dire l'inverse : technique et feeling sont souvent liés. Pas nécessairement liés mais souvent. Ce qui est aisément démontrable : plus on maîtrise de gestes différents, plus on (devrait être) est capable d'apporter de la nuance et de la diversité dans les sentiments que l'on souhaite évoquer, donc on est mieux armé pour apporter de la couleur aux mélodies.
Evidemment il existe des monstres de technique qui se sont complètement perdus dans l'exhibition pure et dure (voir plus bas), et, l'autre extrême, des types qui ont su inventer des mélodies marquantes avec très peu de compétences instrumentales, mais qui sont condamnés à toujours exprimer les 3-4 mêmes sentiments en boucle car il ne savent rien faire d'autre.
L'idéal est d'avoir les 2 extrêmes réunis au sein d'un même musicien, on appelle ça un musicien complet et on en trouve beaucoup quand on sait chercher (bannir la radio ou presque donc).
Effectivement, Satriani a parfaitement su utiliser son énorme bagage technique pour créer des pièces mémorables, comme ce Flying In A Blue Dream d'école. Mais ce n'est pas le seul !! Je pense notamment à Ron Thal, qui a un "spectre de jeu" tellement large qu'il peut exprimer tout et n'importe quoi, ou encore à Gary Moore, John Sykes, Uli Roth, Randy Rhoads, Jason Becker, etc etc.
[quote="Colin06"]même si dans ce milieu, comme dans beaucoup d'autres finalement, il y a un concours de "celui qui pisse le plus loin"..
Nan mais le vainqueur est connu depuis 1989
[video]http://www.youtube.com/watch?v=VOmoUXHgePs[/video]
Nous nagerons jusqu'à ce récif qui médite dans la mer, nous plongerons à travers de noirs abîmes jusqu'à la cyclopéenne Y'ha-nthlei aux mille colonnes, dans ce repaire de Ceux des Profondeurs, et nous y vivrons à jamais dans l'émerveillement et la gloire.