Modérateurs: animal, Léo

By Matt
#44397 Pour ma part, je réussis couramment à deviner ce que la personne en face veut de moi lorsque qu'elle me demande de compléter la série "1 2 3 4 5 6 7". Suis-je un monstre ? Puis-je entrer chez les Gigas ?

NB : par contre, j'ai parfois du mal à comprendre pourquoi la personne en face veut ça de moi. Flûte, que je suis courge.
By Quetzalcoatl
#44406 Teaser je ne comprends pas bien, tu parles d'un club où il n'est pas nécessaire de montrer patte blanche, puis tu évoques Mensa. N'y a-t-il pas contradiction?

Je trouve l'idée de club fermé se basant sur des critères à propos desquels les gens ne peuvent rien faire assez discutable, voire malsaine. Que ce soit en matière de religion (j'ai en ai fait l'expérience personnellement) ou de QI.

En revanche les clubs de passionnés c'est souvent agréable d'y rentrer, beaucoup adorent partager leur savoir ou leur savoir faire. Le problème c'est que certains sont un peu trop passionnés et n'ont souvent qu'un sujet de conversation à la bouche. En ce sens rejoindre Mensa peut être intéressant, si la diversité des sujets abordés est celle Mwu décrit.

P.S: J'ai un QI de 32, soit approximativement celui d'une moule de bouchot assommée par un jet-ski, mais je compense beaucoup. Je peux rentrer à Mensa? :mrgreen:
By Teaser
#44416 [quote="Quetzalcoatl"]Teaser je ne comprends pas bien, tu parles d'un club où il n'est pas nécessaire de montrer patte blanche, puis tu évoques Mensa. N'y a-t-il pas contradiction?Heu, on doit mal se comprendre, vu que justement, je parlais de clubs nécessitant de montrer patte blanche.

[quote]Je trouve l'idée de club fermé se basant sur des critères à propos desquels les gens ne peuvent rien faire assez discutable, voire malsaine. Que ce soit en matière de religion (j'ai en ai fait l'expérience personnellement) ou de QI.c'est pas faux. Mais il peut en être de même avec les clubs de millionnaires (faut du travail et du génie pour devenir millionnaire à partir de rien, mais aussi de la chance)

[quote]P.S: J'ai un QI de 32, soit approximativement celui d'une moule de bouchot assommée par un jet-ski, mais je compense beaucoup. Je peux rentrer à Mensa? :mrgreen:;)
ByCitylights
#44702 [quote="Quetzalcoatl"]Je trouve l'idée de club fermé se basant sur des critères à propos desquels les gens ne peuvent rien faire assez discutable, voire malsaine. Que ce soit en matière de religion (j'ai en ai fait l'expérience personnellement) ou de QI.
+1
La richesse de la vie, c'est que parfois tu seras beaucoup plus complémentaire avec des gens de QI pas forcément égal au tien, mais avec qui tu auras des affinités ou des valeurs en commun. Rien que la démarche d'adhésion à Mensa est je trouve un peu vaniteuse, donc risque de sélectionner des gens qui le sont. Je me rappelle d'un de mes profs de fac, membre de Mensa, et qui avait l'un des plus gros QI de l'association, 180. Il puait l'auto-satisfaction, la vanité. Ce mec était boursouflé d'orgueil. Après, vu ce qu'en dit mwu pourquoi pas, il ne faut juger que sur les faits. Enfin l'intelligence est la combinaison de l'intelligence logique et de l'intelligence émotionnelle. Corollaire : une personne au QI élevé a fréquemment un QE plus faible. Fréquenter des personnes différentes d'elle-même susceptibles d'avoir cette intelligence pourrait donc lui apporter sensiblement plus.

[quote]En revanche les clubs de passionnés c'est souvent agréable d'y rentrer, beaucoup adorent partager leur savoir ou leur savoir faire. Le problème c'est que certains sont un peu trop passionnés et n'ont souvent qu'un sujet de conversation à la bouche. En ce sens rejoindre Mensa peut être intéressant, si la diversité des sujets abordés est celle Mwu décrit.
Oui, enfin entre passionnés on ne parle pas forcément que de cette passion !!! (à moins que le QI de tout le monde soit inférieur ou égal à 32 )

[quote]P.S: J'ai un QI de 32, soit approximativement celui d'une moule de bouchot assommée par un jet-ski, mais je compense beaucoup.
:lol:
Modifié en dernier par Citylights le Mar Avr 15, 2008 8:27 pm, modifié 2 fois.
By Teaser
#44703 [quote="Citylights"]
+1
La richesse de la vie c'est que parfois tu seras beaucoup plus complémentaire avec des gens de QI pas forcément supérieur ou inférieur au tien, mais avec qui tu auras des affinités. ou des valeurs en commun. Rien que la démarche d'adhésion à Mensa est je trouve un peu vaniteuse.
Bah, si tu veux, dans mon cas, j'ai des potes qui ont des degrés très variés "d'intelligence" et de culture, et parmi les meilleurs, y en a un qui m'a souvent fait remarquer que je devais me mettre au niveau "des gens normaux", dixit lui le séducteur fou ;)... C'était pas vraiment par vanité, dans mon cas, c'était plus par questionnement. étant donné que j'avais du mal à communiquer avec les gens qui avaient des préoccupations plus basiques (faut dire qu'à l'époque j'étais bien geek et en plus, j'avais la sale manie de transformer tout ce que je voyais en sujet d'étude pour l'une des multiples sciences que j'apprécie, donc je te raconte pas le bordel pour être en phase avec les gens), je cherchais des gens qui pourraient peut être coller à mon mode de pensée... Bon, comme je l'ai déjà dit, il y 'avait aussi le défi d'être dans un club de grosses têtes, mais j'ai pas dit qu'à l'époque j'étais pas très con...
By Guilhomme
#45666 La conversation s'est un peu focalisée sur Mensa, mais Teaser évoquait d'autres pistes, entre autres la franc-maçonnerie.

Il me semble que ce n'est vraiment pas à mettre dans le même panier que les "clubs de gentlemen" et autres associations sociales type Mensa ou Lions Club dont il a été question. Du moins en théorie, puisque certains se servent de la franc-maçonnerie comme d'un réseau social permettant de faire des affaires en toute discrétion.
Je me suis un peu penché sur le sujet car je suis fort intéressé par la démarche et les buts de la franc-maçonnerie (en particulier la franc-maçonnerie libérale - au sens politique - et laïque, comme la loge Le Droit Humain).
Par la démarche : apprentissage de l'écoute pour les nouveaux arrivants, travail sur soi-même, utilisation de la parole de manière pertinente (si la franc-maçonnerie était un forum, les adeptes des "+1" et autres "lol" seraient vite bannis), développement des points de vue par la mixité à tous les niveaux (y compris sexuelle pour certaines loges, dont celles du Droit Humain)
les buts : amélioration de la société, justice sociale grâce à une recherche intellectuelle. Et donc inévitablement progression et amélioration individuelle.

D'ailleurs, en l'écrivant, j'ai l'impression de retrouver certains des principes développés ici-même !