Modérateurs: animal, Léo

By Teaser
#44126 J'hésite à poster ceci en section lifestyle, mais comme le point de départ de ce sujet est le visionnage d'une émission, "allo docteur", qui s'intéresse aujourd'hui aux adultes surdoués, je risque de bouffer du "on est pas sur doctissimo", donc...

En voyant se regrouper en sociétés (comme Mensa) des gens qui sont souvent détachés de la sociabilité car il est difficile pour eux de communiquer simplement et de se poser les mêmes questions que le reste du monde (ça m'a rappelé des souvenirs, tiens XD), je me suis demandé quelle était la proportion de gens dans la population de ce forum qui était concernée par l'adhésion à un club (autre que le spike club, s'entend, ici c'est à la fois formel parce qu'on demande le respect d'un code, mais informel dans la mesure où on a pas besoin de montrer patte blanche pour participer, au moins au début -ceci n'étant pas un jugement de valeur, juste une précision sur le sujet traité-), et qu'est ce que vous y recherch(i)ez, et comment votre vision à évolué depuis...

Pour répondre à ma propre question, j'ai pensé rentrer à Mensa à une époque, parce que ça me semblait un défi de faire le mieux possible, pour le "prestige" (tout relatif, maintenant que je le juge à l'aune de la geekitude de certains membres), et enfin pour trouver des gens capables de me stimuler et de pas me regarder bizarrement parce que je fais des phrases trop longues avec des mots compliqués ou au contraire des raccourcis à l'arrache dans mes raisonnements. Aujourd'hui, j'ai compris que l'intelligence était aussi de la mettre au service de sa communication, et l'expérience m'a montré que les gens les plus stimulants ne sont pas forcément ceux qui ont un niveau élevé ou compatible avec le mien, ce sont ceux avec lesquels interagir est facile et qui savent faire de leurs sujets de prédilection quelque chose d'intéressant (ce qui n'implique pas forcément une grande intelligence, du moins, en termes de QI).

Et vous? Des gens tentés par Mensa ou les autres assocs de HQI, par la franc maçonnerie ou autres clubs de gentlemans amateurs de cigare et de bon scotch (façon Conan Doyle)?
By Matt
#44141 Mensa, n'importe qui peut y rentrer, en fait...

Des clubs, oui, bien-sûr : club de gym, amicale de volley, parfois groupe de musique... Tu as bien restreint ton concept de cercles semi-formalisés. C'est volontaire ?
By Teaser
#44142 Mensa, me semble qu'à l'époque où ça m'intéressait, c'est minimum 160, mais d'après ce que j'ai entendu dans l'émission, aujourd'hui c'est 132... C'est loin d'être tout le monde, même si ça n'est pas exceptionnel...

Sinon, j'ai bien restreint volontairement car je ne compte pas les clubs où l'argent est le mot de passe. Je me restreins aux clubs où les membres partagent certaines qualités ou objectifs... Après, faire partie du club orange ou france livre, ça n'a pas vraiment d'intérêt pour moi, on va dire:=)
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#44153 Les "soirées" Mensa, ça doit être terrifiant
By Teaser
#44157 Ouais, je veux pas imaginer;)
déjà qu'en revoyant 3 geeks en train de se faire une lan party l'autre soir en sortant de chez une copine avec un pote, je me suis fait peur en me rappelant que j'avais connu ça, si j'avais été à Mensa, ça aurait certainement été le drame;)

Après, faut pas croire, y a pas que des geeks inaptes socialement, la fille qui représentait dans l'émission faisait ça très bien, mais c'est sûr que quand tu y croises des gens qui en sont encore à comparer leurs QIs comme d'autres leurs bites, ça doit être la foire de l'étrange.

Mais pour avoir croisé quelques personnes vraiment surdouées, je sais que certaines d'entre elles sont vraiment extrêmement intéressantes, et ne se contentent pas d'étaler leurs QI et leurs diplômes. C'est bien plus subtil, mais tu te rends compte que par rapport à eux ou elles, t'es un vrai con qui comprend rien à des trucs qui semblent élémentaires, dans leurs bouches. En plus, c'est même pas frustrant parce qu'ils jouent bien avec les gens...
Comme quoi, la plupart sont super intelligents dans tous les domaines, relationnel comme logique...
By Memphis
#44182 [quote="Teaser"]C'est bien plus subtil, mais tu te rends compte que par rapport à eux ou elles, t'es un vrai con qui comprend rien à des trucs qui semblent élémentaires, dans leurs bouches.

Il n'y aurait pas un peu de Low Self Esteem derrière cette phrase ?
Si ça se trouve, ils ne savent même pas faire un bon boeuf bourguignon, les QI supérieurs en question ;-)
Qu'est ce qu'on y fait dans les soirées Mensa ? J'avais passé les tests d'entrée, pour finalement décider que ça ne m'intéressait pas tant que ça (un peu pour les raisons que tu donnes, par crainte de concours du genre "c'est moi qui ai la plus grosse").

De façon plus générale, je me demandais s'il existait encore des "Clubs" comme on peut en lire la description dans les romans fin 19ème ?
C'est un peu flou, mais je vois ça comme des lieux avec droit d'accès, où on peut aussi bien boire un verre au calme, lire les journaux que faire un peu de gym, par exemple.
By Teaser
#44202 Hum, je veux bien être Low Self Esteem si c'est en me comparant à Einstein, on va dire, mais sinon, je me sens pas plus stupide que ça. C'est juste que dans certains cas, tu te dis "ah, ouais, quand même, moi qui pensais être balaise"... Pour l'une des personnes dont je parle, je sais seulement que je l'ai pas vu sécher sur grand chose dans la vie, que ce soit pratique ou intellectuel. Y a des gens comme ça, dans le même temps que toi, ils ont appris 10 fois plus de trucs, et mieux. Avant, ça me blasait, maintenant, j'estime que je m'en sors pas trop mal, malgré tout, et après, les côtoyer permet d'avoir des modèles d'excellence dans certains domaines...

Pour ta question, il existe encore de tels clubs en Angleterre, d'après ce que je sais. Surement aussi bien cachés dans la capitale, en Suisse, et dans tous les pays où il y a une noblesse active...
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#44203 [img]http://www.blolog.fr/images/aout_2006/grau_du_roi-mat_musclor.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
By Iliad
#44248 Vouloir rentrer dans un club pour rentrer dans un club ca n a pas grand interet, il faut avant tout se poser la question de savoir quels sont les objectifs.

Pour ma part j envisage a court/moyen terme de frequenter des cercles qui vont me servir a rencontrer de nouveaux partenaires de business (Lions Club, Club de golf, Association d entrepreneurs, etc).

PS: je faisais partie du club des maitres de l univers quand j etais petit.. ..une belle arnaque ce truc il t envoyaient un courrier tous les trois mois :?
By misc
#44265 [quote="Iliad"]

PS: je faisais partie du club des maitres de l univers quand j etais petit.. ..une belle arnaque ce truc il t envoyaient un courrier tous les trois mois :?

Ah, toi aussi tu avais reçu le coffre-fort avec Musclor dessus?
By mwu
#44305 Hé les mecs vous êtes gentils mais n'a t'on pas en règle informel du forum (et j'espère de vos vies) Tu ne parleras pas de ce que tu ne connais pas.

C'est vraiment horriblement casse-c***** tous ses préjugés qui cours sur les surdoués (la faute aux médias et aux cas sociaux mis en avant, comme le fumeux Gilbert) et Mensa. Et comme je veux que ce forum reste de qualité, et ne véhicule pas ces images archaiques, je vais me joindre à la discussion.

Je suis un surdoué (youpi), j'ai un Qi de monstre (re youpi), et je fais partie de Mensa (yahou).
Je vais donc parlais d'un sujet que je connais.

Tout d'abord les "soirées mensa".
NON ce n'est pas térrifiant^^, c'est un repas dans un restau avec d'autres membres de l'association. Et on parle de tout et de rien, comme avec n'importe qui. Dsl on ne compare pas nos QI, ni nos salaires, nis quoi que ca soit d'autres.

Ce que j'apprécis dans ces diners:
_tout le monde est curieux, mais pas la curiosité gossip (de ce côté la, tout les gens que j'ai croisé savent se tenir) juste de la curiosité a propos des choses, des mécanismes etc, c'est agréable.
_On peut croiser des passionnés dans tous les domaines, on apprend pas mal de choses avec eux, on parle avec des gens de tout âge aussi.On parle de tout, si on ne connait pas bien un sujet il y à généralement un "expert" pas très loin, bref ca reste de qualité.
_ ca ne part jamais en sucette, , les gens sont capables de comprendre les raisonnements des autres et donc dans un débat cela reste courtois. Ca ne part pas dans l'emotionnel à tord et à travers, sans pour autant resté dans le rationnel pur et dur,, c'est équilibré, les débats sont agréables. (Je ne dis pas que l'on à que des débats de grand penseurs tout le temps non plus^^)

Concernant les surdoués
Bien sur il y à des cas, autant que dans mon entreprise, je n'ai vu personne de plus étrange que ceux que j'ai toujours cottoyé. On est des humains comme les autres. (et je regrette que bien souvent on mette en avant des surdoués qui ressemble à des autistes)

Et il y à des phénomènes: "super polyglotes à 14 ans", homme de 86 ans qui passe son troisième doctorat, homme qui vous calcule la racine cubique à la volée,
génie de l'informatique, gamine de 12 ans qui parle latin et grec ancien...

Mais tout le monde n'est pas comme ca. Pour moi, les surdoués sont des gens doté d'un sens de la curiosité plus important, ayant des facilités à assimiler les choses plus rapidement que la moyenne, et uniquement de ce fait, réfléchissant diffément.

Enfin concernant:
[quote]C'est bien plus subtil, mais tu te rends compte que par rapport à eux ou elles, t'es un vrai con qui comprend rien à des trucs qui semblent élémentaires, dans leurs bouches

Je ne pense pas que ca soit l'apanage des surdoués. :wink:

Voilou et merci de ne plus faire l'assimilation "surdoué=geek, suffisant, autiste" :)
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#44316 C'est vrai que j'ai souvent eu droit à "T'es précoce ? Tu penses différemment ? Ah ouais, t'es une sorte d'autiste". Oui, mais en fait, non.

Pas la peine cependant de s'attarder pendant des heures sur le cas des surdoués et précoces, Mwu a bien représenté les choses pour préciser que non, les surdoués ne sont pas des gens au volume crânien double et aux lunettes à double foyer, qui ne parlent que de fission nucléaire. D'ailleurs, beaucoup de précoces sont en échec scolaire et n'ont de ce fait que leur curiosité et leur intelligence pour se distinguer. :)
Avatar de l’utilisateur
By Iliad
#44386 [quote]Je suis un surdoué (youpi), j'ai un Qi de monstre (re youpi),
lol
By Teaser
#44389 Mwu; pour les gens dont je parlais, j'ai pas dit qu'ils étaient suffisants. J'ai dit que quand ils parlent, tout à l'air tellement simple que tu te sens con d'y avoir jamais pensé seul avant.
Le raccourci mental pertinent, pour moi, c'est une marque des gens qui ont une autre intelligence.
Pour le reste, pour avoir eu un panel large de gens intelligents sous la main, je peux te dire que beaucoup sont des geeks, parce que c'est plus simple d'aller à fond dans ce qu'on sait faire que de socialiser avec des gens qui ne vous comprennent pas et qui ont souvent trop peu d'intelligence pour chercher à le faire. Je le sais, je l'ai aussi été. C'est pas un jugement de valeur. C'est leur tournure d'esprit, c'est tout. Tout le monde peut pas voir le monde différemment.