Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By Venris
#41757 Haaa cela me fait plaisir de voir qu'il y a des amateurs de whisky :P
Lush, je suis membre du club également et je vais souvent à leur séminaire à Lausanne. On peut très bien s'organiser quelque chose là bas une fois!

Les préférences pour les whisky sont très personnelles et dépendent du goût de chacun. Votre ami pourra apprécier un whisky et vous le recommander ce n'est pas sûr que vous l'apprécierez. Et surtout, ce n'est pas parce qu'un whisky est vieux et/ou cher qu'il sera meilleur (un peu comme les habits de marques)! J'ai dégusté des whisky très rares d'une valeur de 1000 à 2000 EUR et franchement je préfèrai nettement des whisky plus standard à une quarantaine d'euro.

Enfin pour ajouter une petite pierre à l'édifice, si votre bouteille de whisky est vidée à plus de la moitié, il est conseillé de la finir dans l'année qui suit ou de le transférer dans un récipient plus petit conçu spécialement à cet effet. SInon l'espace d'aire va altérer le goût et la saveur de votre whisky. Cela n'est pas important pour un Ballentine ou un JB mais ce serait bien dommage pour un bon whisky plus rare.
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#50096 Je me permet de remonter ce post pour une question aux connaisseurs (à force de ne plus boire, j'ai tout oublié) : que me conseilleriez-vous comme whisky pour un prix correct (=<60€) ?
By Mail-Moth
#50259 Le Cardhu et le Knockando, sans trop d'hésitation. Tous les deux de sympathiques Speyside, un peu légers au goût de certains, en tout cas beaucoup moins puissants et affirmés que le fameux Lagavulin, qui en rebute plus d'un, ou que les single malt iodés des îles. Cela fait longtemps que je n'en ai plus racheté une bouteille, mais les deux marques doivent tourner autour de la trentaine d'euros pour un douze ans d'âge : le rapport qualité-prix est bon, et tu peux être à peu près sûr de ne pas voir tes invités tordre le nez au-dessus de leur verre, ce qui arrive parfois avec les whiskies plus typés.

En résumé, ce ne sont pas vraiment des whiskies de dégustation, mais ils remplissent honorablement leur office dans un bar. Dans le même esprit, on peut encore citer le Laphroaig (un Islay, donc puissant, tourbé et iodé), le Macalllan (encore un Speyside, donc assez léger) ou le Jura (un whisky des îles, mais étrangement équilibré, proche des Highland), que j'ai pu boire chez des amis - le dernier surtout m'a paru excellent, et sans pouvoir être catégorique je crois que le prix de la bouteille est au-dessous de ton budget ; je dirais entre trente et quarante euros.
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#50262 Merci de ta réponse :)
Avatar de l’utilisateur
By Selenium
#50265 [quote="Mail-Moth"]... Dans le même esprit, on peut encore citer le Laphroaig (un Islay, donc puissant, tourbé et iodé) ...

Excellent celui-ci. Caractère tourbé bien marqué.
D'ailleurs, si j fais la synthèse, je constate des similitudes marquées dans mes goûts pour le vin, le thé et le whisky... Amusant !

Les molécules sont les mêmes, donc rien de surprenant..
By Mail-Moth
#50271 Même chose pour moi ; en général je ne suis pas très attiré par tout ce qui est fruité ou fleuri, je préfère tout ce qui a un côté recuit, voire suri ou terreux. Mais j'ai peur de tomber dans le off-topic si je développe !
Avatar de l’utilisateur
By boubou
#50303 J'ai goûté un bowmore 12 ans d'âge. Moi qui ne suit pas du tout amateur de whisky (la faute à une cuite mémorable quand j'étais jeune et bête), j'ai été séduit par ce breuvage.

L'excellente odeur de cheminée qui s'en dégage... Ce whisky ne piquait pas le nez contrairement à la plupart de ce qu'on peut trouver partout (JB, Chivas...) Du coup, la dégustation en devient de suite beaucoup plus agréable. Je vous recommande.
Avatar de l’utilisateur
By Bimbol
#50310 [quote="boubou"]
L'excellente odeur de cheminée qui s'en dégage... Ce whisky ne piquait pas le nez contrairement à la plupart de ce qu'on peut trouver partout (JB, Chivas...) Du coup, la dégustation en devient de suite beaucoup plus agréable. Je vous recommande.

Hé oui les whiskys fumés/tourbés plaisent à la plupart des néophytes (français, étrangement), et constituent une très bonne porte d'entrée pour d'autres types de whiskys.

Mais pour ce qui est de piquer le nez, en général ça a plutôt un rapport au degré d'alcoolémie, carl l'éthanol commence à piquer le nez au dessus de 45°, y compris pour les très bon whiskys.
Du coup certains recommandent pour goûter un whisky fort de le couper avec une eau neutre juste assez pour ça ne pique plus le nez.

[quote="Selenium"] D'ailleurs, si j fais la synthèse, je constate des similitudes marquées dans mes goûts pour le vin, le thé et le whisky... Amusant !

J'avais jamais fait le rapprochement mais maintenant que tu le dis il est vrai que j'ai une préférence pour les vins charnus type Madiran ou Pécharmant et les whisky puissant type Caol Ila. On peut peut-être ajouter un rapport avec le chocolat à fort taux de cacao ? (encore un particularité franco-française)

Mais je crois que ça s'arrête là car j'aime aussi à l'occasion un vin rond et fruité comme un Corbières vieilles vignes ou un thé vert aux fruits rouges séchés.
By Twizzler
#53240 Pour les parisiens, La Maison du Whisky vend tous les ans une édition limitée et millésimée de chez Glenfarcas.
Il est vieilli en fut de Cherry avec un gout riche/épicé/fruité pas tourbé, il est à 46° il me semble.
Il n'est pas toujours en stock, il faut poser la question en magasin. la bouteille coute dans les 60€.
C'est le premier whisky de qualité que j'ai gouté et ça a été une révélation, c'est un de mes préférés.

Edradour vieilli en fut de Tokay.
Le goût est vraiment très particulier et mieux détaillé sur whisky.fr que je ne pourrais le faire ici mais c'est très différent d'un whisky traditionnel.
A tenter mais c'est spécial, le final est unique (60€ et 50°).
http://www.whisky.fr/produit-13909C-edr ... iciel.html

Un bourbon de qualité : Wild Turkey Rare Breed (50€, 54°)
http://www.whisky.fr/produit-499-wild-t ... -54,2.html
Au passage et pour les voyageurs, il est souvent présent dans les aéroports US.

Et un Rye Whiskey, à base de seigle (apparemment en voie de disparition). Plus intéressant que le whisky de maïs à mon avis.
http://www.whisky.fr/produit-449-pikesville-40.html

Et pour changer du whisky-Coca, essayez Le Southern Comfort-Coca (liqueur de whisky). C'est pas mal du tout.
Avatar de l’utilisateur
By Use Your Illusion
#53667 Un de mes partenaires étrangers m'a offert une bouteille de Knockando Single Malt Aged 12 years. Au vu du coffret et de la bouteille, ça a l'air pas mal, mais quelqu'un de plus calé pourrait-il m'en dire plus?
By Mail-Moth
#53689 Un Speyside simple, équilibré et sans malice. Ni fumé, ni tourbé, ni iodé, pas particulièrement puissant... J'avoue que je l'aime beaucoup justement à cause de sa façon de coller à la définition la plus élémentaire du Single malt. Ce n'est pas exceptionnel, mais c'est loin d'être déshonorant.

Ensuite il peut y avoir des cuvées particulières, vieillies dans des fûts ayant auparavant contenu du sherry, ces sortes de choses. Peut-être ta bouteille fait-elle partie de cette catégorie, mais c'est évidemment indiqué dessus, donc si tu n'as rien dit, je suppose que c'est parce qu'il n'y a aucune spécification du genre.

Enfin, le mieux c'est encore que tu le goûtes, non ?
Avatar de l’utilisateur
By Use Your Illusion
#53734 Merci !
Sinon, il a été embouteillé en 94, je peux le garder quelques années encore? Se bonifiera-t-il ou pas?
By Mail-Moth
#53743 Je ne suis pas expert à ce point, mais je ne crois pas qu'une fois mis en bouteille un whisky bouge beaucoup. Ce sont plutôt les années passées en fût qui comptent. Enfin là, vraiment, je peux me tromper !
Avatar de l’utilisateur
By Achille
#53744 L'arôme spécifique du whisky s'acquiert dans le fût, c'est le bois utilisé et le temps passé en chais qui détermine alors l'appellation finale de ta bouteille.

D'ailleurs, du whisky du Titanic a été vendu pour un lucre, et 80 années et quelques milliers d'euros n'ont apparemment rien changé a la qualité dudit.

Et l'oxydation à bouteille ouverte du whisky doit être parfaitement dégueulasse.
By Twizzler
#53777 [quote="Use Your Illusion"]Merci !
Sinon, il a été embouteillé en 94, je peux le garder quelques années encore? Se bonifiera-t-il ou pas?

Non, il ne se bonifiera pas comme du vin. Pour le whisky, tout se passe dans le fut, après il bouge plus, tu peux le boire tout de suite.