Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By S.Mimura
#149765 Hello,

Je lance ce sujet pour partager mon expérience avec celui qui est mon tailleur depuis 2009, et qui sera bientôt de passage à Paris (du 3 au 5 Avril) ; puis à Zurich (du 7 au 8 Avril) ; en ce moment il est à Londres, encore jusqu'à demain.

A l’époque, je vivais à Hong-Kong, et suite à de fastidieuses recherches, j’ai finalement sélectionné celui qui deviendra mon tailleur et l’est toujours aujourd’hui.

C’est un business tenu par un père et son fils, depuis 40 ans. Ils n’ont pas de boutique donnant sur la rue, pas de rabatteur, ni quoi que ce soit qui contribue au folklore hongkongais. Simplement un bureau et un showroom, dans une tour d’un quartier d’affaire.

Les prix sont évidemment supérieurs aux classiques d’HK/Chine/Thaïlande, mais la qualité n’a rien à voir, et le rapport Q/P bien supérieur à n’importe quelle maison de prêt-à-porter.

Personnellement, je ne mets plus que des chemises que je lui fais faire (quand on est déjà client, on peut faire une commande par simple e-mail, et on se fait ensuite livrer à la maison, où que ce soit). Le costume que j’ai fait faire à l’époque est rapidement devenu mon préféré, devant mon Paul Smith et mon Smalto (qui ont d’ailleurs très mal vécu la période où je m’habillais tous les jours en costume, alors que celui du tailleur n’a quasi pas bougé).

J’ai aussi fait faire un cuir en agneau gris/bleu il y a quelques années, dont je suis extrêmement satisfait, et qui vieilli très bien.

Il est de très bon conseils, MAIS :

Ce n’est pas un relooker, donc si vous arrivez sans savoir ce qui vous va, sans savoir ce qu’il est bienvenu de porter dans le contexte où vous évoluez, et avec une vague photo de mauvaise qualité pour toute requête, il ne fera pas de miracle. Pour en tirer le meilleur parti, il faut arriver avec (au moins une petite) expérience des costumes, et en sachant déjà ce que l’on veut. D’autant plus qu’en commandant depuis Paris, il n’y aura pas de fitting, et donc de possibilité de corriger en cours de route.

Pour des chemises, voire un cuir, c’est moins risqué.

Sur des points de détails, ou des hésitations précises, par contre, il est très disponible et pourra vous aiguiller.

Si vous êtes intéressés, il faut soit envoyer un email (rick@ansfashions.com ou info@ansfashions.com), ou téléphoner sur son portable local (actif uniquement durant les dates de présence). Paris : 06 30 68 27 15 / Zurich 07 86 04 88 77.

Il faut ensuite se rendre sur place (Hotel Concorde Opera pour Paris, Hotel Continental pour Zurich), il prendra vos mesures et vous pourrez choisir les tissus (ce sera sur échantillons, donc un peu plus difficile quand on n’a pas l’habitude qu’avec les rouleaux entiers si vous êtes à Hong-Kong), ainsi que tous les détails.

Passer le voir n’engage absolument à rien (essayez juste d’être à l’heure…), et je ne l’ai jamais vu forcer la main à qui que ce soit.

En plus de la coupe et de détails entièrement personnalisés, la possibilité d’avoir beaucoup plus de choix que les couleurs souvent ternes et chiantes du prêt-à-porter est déjà un avantage non négligeable.

Il ne fait pas de bas de gamme / qualité douteuse ; les prix commencent à 450€ (costume laine), 350€ (cuir) et 60€ (chemise coton). Selon les exigences de matières, cela peut ensuite monter beaucoup plus haut, mais ce n’est pas forcement nécessaire.

Voila voila, j’espère que cela pourra servir à certains d’entre vous.

tl ;dr : bon plan costume/cuir/chemise sur mesure – 450€/350€/60€ – tailleur de passage à Paris du 03/04 – 05/04.
By Oksana
#149771 Merci pour le partage.

Est-il cependant possible de voir certaines de tes tenues?
By Oksana
#149802 A te lire, tu es quelqu'un d'exigent et apparemment tu as trouvé ton bonheur. J'aimerais donc voir le rendu que tes commandes donnent en vrai si c'est possible.

Autant je félicite le fait que tu partages un "bon plan", autant sans photo, ça donne difficilement envie de voir plus loin
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#149803 [quote]Paul Smith et mon Smalto (qui ont d’ailleurs très mal vécu la période où je m’habillais tous les jours en costume)
Paul Smith et Smalto sont typiquement les marques des "débutants" qui entrent dans l'univers costume pensent acheter "de la qualité". Pas étonnant que ton tailleur fasse mieux.

Par contre, je demande vraiment à voir des photos, parce qu'en sur mesure, personnellement, j'ai toujours eu des surprises.

Et je pense qu'on ne remettra pas en cause ma compétence en vêtements homme, mon goût, ou ma capacité à expliciter ce que je veux ;)
Avatar de l’utilisateur
By S.Mimura
#149806 Pour les photos, j’essaye de vous trouver quelque chose dans mes archives, n’étant actuellement pas dans la même ville que mon costume/chemises. Mais bon, ca restera le reflet de mon goût et de ce que j’ai désiré, issu d’une photo « non faite pour faire de la promo ».

[quote="Stéphane"]
Paul Smith et Smalto sont typiquement les marques des "débutants" qui entrent dans l'univers costume pensent acheter "de la qualité".

Évidemment.
Mais je ne cherchais pas « de la qualité » à l’époque, j’étais –du moins inconsciemment– ok avec le fait de payer (moins de 500€, puisque toujours soldes -50%) pour une coupe et une image « d’jeuns ».
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#149807 Pour parler encore plus clairement de Paul Smith : c'est souvent très laid, et beaucoup, beaucoup trop cher pour ce que c'est.

Mon dernier achat chez eux ? Une paire de mocassins en cuir. 300€. Portés 1 fois sous une averse, se sont agrandis de 2 pointures. Jamais, jamais, jamais une telle fabrication de merde ailleurs. Plus jamais.
Avatar de l’utilisateur
By S.Mimura
#149810 [quote="Stéphane"]Pour parler encore plus clairement de Paul Smith : c'est souvent très laid, et beaucoup, beaucoup trop cher pour ce que c'est.

Mon dernier achat chez eux ? Une paire de mocassins en cuir. 300€. Portés 1 fois sous une averse, se sont agrandis de 2 pointures. Jamais, jamais, jamais une telle fabrication de merde ailleurs. Plus jamais.

+1. Mais ça c'est dégradé salement depuis 4-5 ans aussi, je pense.

J'ai eu une paire de mocassins en daim (en 2007 si je me souviens bien), que j’avais payé moins de 150€ et gardé une demi-douzaine d’années sans vraiment en prendre soin. Elles revenaient à chaque fois.
Récemment une autre, quasi 300€, moches au bout d’un mois. Dé-gou-té.

Mais bon, ce n’était pas vraiment le sujet (les marques de PAP), j’ai simplement voulu citer des choses que « tout le monde » connaissait, afin que le point de comparaison parle au plus grand nombre.

J’avoue à la relecture qu’on peut imaginer que je passe un peu rapidement de brave mec « déçu de PS & Smalto » à « [juge d’]un rapport Q/P bien supérieur à n’importe quelle maison de prêt-à-porter [dans l’absolu]».

Ok ce n’est absolument pas ça, la généralisation serait évidemment trop rapide et exagérée.

J’ai d’autres références, moins connues et plus cher, mais donc moins parlantes pour la majorité ; disons que c’est « pour moi » et edit mon message initial si tu veux, un rapport Q/P (…).

Je ne remets pas non plus en doute ta capacité, puisque c’est en partie ton métier, à trouver du PAP de très bonne qualité. Quoi qu’il en soit, je pense qu’il ne démériterait pas devant toi, et que tu aurais une bonne surprise, surtout si tu as toujours été déçu.

Pour les photos, mon père est d’accord pour en faire et me les faire parvenir, et ce n’est pas plus mal, étant donné que c’est bien plus difficile pour lui d’avoir quelque chose qui tombe bien. Je vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
By S.Mimura
#149817 Allé hop, les photos.

Deux photos de moi prises sur le vif, que j'ai retrouvé dans mes archives :

[img]http://s27.postimg.org/3wkva5743/Costume_E.jpg[/img]

[img]http://s9.postimg.org/kp8xbaalr/Costume_E2.jpg[/img]

Plus classique, mon père (mais qui a malheureusement pris un peu d'estomac depuis... le costume date de 2009 :oops: )

[img]http://s11.postimg.org/qjzjaca9f/Costume_D3.jpg[/img]

[img]http://s11.postimg.org/6chi4aneb/Costume_D1.jpg[/img]

[img]http://s29.postimg.org/5g0ir401j/Costume_D2.jpg[/img]

[img]http://s10.postimg.org/n4kn5y709/Costume_D4.jpg[/img]

Mon cuir :

[img]http://s23.postimg.org/mnnfw5yfv/Cuir1.jpg[/img]

[img]http://s29.postimg.org/5mnelonxz/Cuir2.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
By S.Mimura
#149822 Pour du thermocollé, comme ceux de mes photos; à l'époque c'était encore un essai pour moi.

Mais le semi-entoilé peut-être au même prix, et l'entoilage complet n'est pas beaucoup plus cher (à partir de +100€).
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#149823 Oui ça se voit ici.

[img]http://www.spikeseduction.com/wp-content/uploads/2014/03/thermo.jpg[/img]

Du coup, c'est pas donné pour du thermocollé.
Avatar de l’utilisateur
By S.Mimura
#149825 Ah mais je n'ai jamais prétendu que c'était donné, je le dis d'ailleurs au début :
[quote="S.Mimura"]
Les prix sont évidemment supérieurs aux classiques d’HK/Chine/Thaïlande

Du reste, pour ceux qui veulent de l'entoilage traditionnel, ça commence à 550€ (commande et mesures depuis la France, livraison comprise) et 450€ pour du semi-entoilé.

Mais perso, vraiment pas eu à me plaindre de leur thermocollage, qui a très bien résisté je trouve. Apres, oui, probablement qu'aujourd'hui j'opterais pour de l’entoilage.