Arrêtez votre petit blog que personne ne lit, bénéficiez des milliers de visiteurs quotidiens de SpikeSeduction pour votre journal

Modérateurs: animal, Léo

By James ex S
#143233 C'est vrai que la notion d'ami reste encore à définir. On pourrait disserter dessus pendant des pages (on y avait consacré un sujet si ma mémoire est bonne).

J'ai eu des amis très proches mais nos parcours de vie nous ont séparés. Même si on se voit très rarement (quelques fois par année), je sais qu'il s'agit de relations de qualité (qui se comptent sur les doigts d'une main).

Je ne pense par contre pas avoir connu une amitié du genre "band of brothers", quelqu'un que je pourrais appeler jour et nuit si je suis dans la m****. Je n'en suis pas encore au stade de Stéphane mais j'ai déjà tendance à voir de côté intéressé des relations et je suis au stade ou ça me reste un peu en travers de la gorge.

Je me suis souvent demandé si c'était possible pour des hommes d'avoir des relations d'amitié fortes comme celles que les femmes semblent avoir, mais qui reposent sur quelque chose de plus solide?
Plus solide parce que je me suis rendu compte que les relations amicales entre filles étaient surtout des amitiés de façade. On s'appelle tous les jours, on se raconte tout, on sort ensemble le week-end mais un petit rien peut faire qu'on se s'adresse plus la parole.
Avatar de l’utilisateur
By Léo
#143234 Il y a un passage très intéressant sur l'amitié dans l'ebook de Stéphane, je l'ai relu l'autre jour et c'est très pertinent, notamment de mémoire que "l'amitié est une chose très belle, une fois qu'on a cessé d'y croire"
Avatar de l’utilisateur
By Stan
#143235 Une amitié intéressée, c'est un peu un pléonasme.

Maintenant, on ne peut pas vraiment dire que l'intérêt soit toujours et tout le temps une mauvaise chose : on ne doit pas entendre par là qu'une personne traîne avec vous parce que vous connaissez des endroits cool, que vous avez de l'argent, que vous avez un réseau ; bref, en un mot, pour profiter de vous.

L'intérêt peut simplement résider aussi dans le fait qu'une personne se sente bien avec vous, avec qui vous vous marrez bien, partagez les mêmes intérêts.

À titre d'exemple, je ne vois pas mes deux meilleurs amis profiter de moi dans le mauvais sens du terme, nous sortons, on rigole bien, on part en vacances ensemble, etc. Et l'intérêt qu'ils retirent de moi, c'est qu'ils sont bien avec moi et réciproquement.

Je connais bien sûr quelques profiteurs, mais il n'empêche que j'ai encore foi dans une amitié dénuée de toute perversité.
Avatar de l’utilisateur
By eddy
#143236 [quote]Je me suis souvent demandé si c'était possible pour des hommes d'avoir des relations d'amitié fortes comme celles que les femmes semblent avoir, mais qui reposent sur quelque chose de plus solide?

C'est surprenant ce que tu dis. Les filles que je connais disent souvent la même chose, mais à l'inverse: "je vous envie vous, les garçons, car votre amitié n'est pas bouffée par la jalousie, la compétitivité, etc... Chez vous, c'est du solide".

Les filles sont très hypocrites entre elles (et pas seulement qu'entre elles d'ailleurs). Personnellement, l'amitié romantique, comme la définit Brel, je n'y crois plus, sauf sous certaines conditions extrêmes (Band of Brothers). Une fois qu'on se détache de cette idée empreinte de romantisme, on peut réellement voir les hommes pour ce qu'ils sont, et en conséquence, on en demande moins, et c'est très bien comme ça. J'adore les gens qui m'entourent, mais je n'attends presque rien d'eux. J'ai dit ça à une copine une fois, elle m'a traité de fou.

Joyeux Noël :mrgreen: !
By mwu
#143237 [quote="eddy"]

Les filles sont très hypocrites entre elles (et pas seulement qu'entre elles d'ailleurs). Personnellement, l'amitié romantique, comme la définit Brel, je n'y crois plus, sauf sous certaines conditions extrêmes (Band of Brothers). Une fois qu'on se détache de cette idée empreinte de romantisme, on peut réellement voir les hommes pour ce qu'ils sont, et en conséquence, on en demande moins, et c'est très bien comme ça. J'adore les gens qui m'entourent, mais je n'attends presque rien d'eux.

+1

L'image d'épinal avec d'un côté les "vrais" amis qui sont là pour toi no matter what et pour toujours , et de l'autre les "potes/connaissances" qui ne sont que transitoire dans ta vie , est tres jolie mais fausse.

Mais la rejeter n'empeche pas d'avoir des amis mais permet d'avoir des (non) attentes rainsonables.

[quote="eddy"]
J'ai dit ça à une copine une fois, elle m'a traité de fou.
:mrgreen: les femmes et la réalité c'est un peu comme les chats et l'eau.
By john dilinger
#143242 [quote="mwu"] :mrgreen: les femmes et la réalité c'est un peu comme les chats et l'eau.
J'adore l'image :mrgreen:

Et sinon, avant de vous demander ce que vos "vrais" amis seraient à faire pour vous, demandez-vous ce que vous seriez prêts à faire pour vos plus proches et tentez de répondre honnêtement à la question.
(Faut arrêter 5 min la dialectique individualiste de moi, stylé mais réaliste, et "les autres", bande de profiteurs. Je caricature le trait mais il y a un peu de ça.)

===

Je pense que les amitiés les plus sincères sont celles entre 2 personnes qui admirent ce que possède l'autre, mais n'en verraient toutefois aucun intérêt à le posséder, à lui prendre cette ressource.
Exemple : la ressource intellectuelle ou culturelle se partage mais ne se vole pas.
Ça ce sont les grandes lignes.

Plus concrètement, cela implique que les amitiés ont plus de chance de durer si :
- elles sont à niveau socio-professionnel équivalent (vous avez déjà vu un ouvrier et un patron meilleurs amis ?) car il y aura moins la jalousie des ressources matériels de l'autre
- elles sont à situation affective équivalente (puis-je vraiment faire confiance à un ami célibataire qui galère depuis toujours avec les filles s'il me voit avec une fille mignonne différente tous les 2 mois ?)

Là, pour moi, vous avez déjà une base d'amitié assez solide. Mais ce ne sont que les fondations.
Reste les affinités, qui dépendent des caractères et des goûts communs. Puis l'expérience forte commune, qui part forcément de zéro mais qui sera le ciment le plus solide de la baraque (pourvu que les fondations soient solides en dessous).
(« Tu te souviens de la fois où le vieux cinglé nous avait poursuivi en nous traitant de vauriens ? »)

Après, il y a le cas de l'amitié explicitement intéressée où chacun possède une ressource plus ou moins matérielle (réseau social, appart, ...) que l'autre désire.
C'est mieux quand les 2 en sont conscients, c'est mieux quand l'échange est réciproque.
Mais ça reste un équilibre instable (il suffit que l'un comble d'une autre manière la ressource manquante et...)
Une amitié basée uniquement là-dessus mériterait plus le nom de "collaboration tacite" que d'amitié.

Mais dans la réalité, toute amitié est forcément un mélange des deux.

===

Là j'ai parlé d'amitiés masculines surtout. Pour les filles, c'est un poil différent.
Je me rappelle de la copine de mon meilleur ami qui m'avait dit une fois : « Forcément, quand je me lie d'amitié avec une fille, il faut qu'elle soit moins belle que moi. »
Avatar de l’utilisateur
By Murakami
#143244 Je suis peut être naïf mais j'ai quelques amis que je considère comme des frères et pour qui je serais à prendre ma bagnole à 2h du mat' et à débarquer pour les soutenir en cas de coup dur. Je sais qu'ils en feraient autant pour toi (ils l'ont déjà prouvé).

Il peut nous arriver de rester plusieurs semaines / mois sans s'entendre (assez rare) mais ça ne change pas la nature de nos rapports.
Avatar de l’utilisateur
By Murakami
#143245 [quote="Murakami"]Je suis peut être naïf mais j'ai quelques amis que je considère comme des frères et pour qui je serais à prendre ma bagnole à 2h du mat' et à débarquer pour les soutenir en cas de coup dur. Je sais qu'ils en feraient autant pour *toi (ils l'ont déjà prouvé).

Il peut nous arriver de rester plusieurs semaines / mois sans s'entendre (assez rare) mais ça ne change pas la nature de nos rapports.

Oups pour *moi.
Avatar de l’utilisateur
By Stan
#143246 [quote]Plus concrètement, cela implique que les amitiés ont plus de chance de durer si :
- elles sont à niveau socio-professionnel équivalent (vous avez déjà vu un ouvrier et un patron meilleurs amis ?) car il y aura moins la jalousie des ressources matériels de l'autre
- elles sont à situation affective équivalente (puis-je vraiment faire confiance à un ami célibataire qui galère depuis toujours avec les filles s'il me voit avec une fille mignonne différente tous les 2 mois ?)

De l'or, ça, mon petit JD.

D'ailleurs, c'est parfaitement illustré par ce que je vis en ce moment. Un bon ami, bite sous le bras depuis un moment, et qui ne peut s'empêcher d'en glisser une à celui qui ne viendrait pas bouger en soirée avec lui. Cette situation crée quelques tensions entre nous alors qu'on s'adore sincèrement tous les 2.
By James ex S
#143248 Merci pour vos réponses.

[quote="eddy"]C'est surprenant ce que tu dis. Les filles que je connais disent souvent la même chose, mais à l'inverse: "je vous envie vous, les garçons, car votre amitié n'est pas bouffée par la jalousie, la compétitivité, etc... Chez vous, c'est du solide".
C'est justement ce que je disais. Les filles ont, en apparence, des relations amicales qui semblent solides mais qui ne reposent sur par grand chose. J'ai eu vu des filles, soit disant meilleures amies depuis des années, se brouiller pour une histoire de non-dits digne de la maternelle.


Merci John D d'avoir mis des mots (et des bons) la dessus :wink:

[quote="mwu"] :mrgreen: les femmes et la réalité c'est un peu comme les chats et l'eau.
:lol:
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#143252 [quote="Simon"]
C'est justement ce que je disais. Les filles ont, en apparence, des relations amicales qui semblent solides mais qui ne reposent sur par grand chose. J'ai eu vu des filles, soit disant meilleures amies depuis des années, se brouiller pour une histoire de non-dits digne de la maternelle.

+1
By James ex S
#144225 En parallèle de mes études j’exerce une profession peu courante et qui me met plutôt en valeur aux près de mes clients. Il m’est arrivé par ce biais de faire de belles rencontres. Je fréquente de près le monde de la nuit et j’en apprendre tous les jours. Il m’arrive souvent de ne pas boire et je n’ai pas besoin d’alcool pour m’amuser mais sociologiquement parlant c’est très intéressant d’observer le monde de la nuit de l’extérieur puisque je suis d’une part en train de travailler donc pas dans l’optique de faire le fête et d’autre part complètement sobre.

J’ai aussi rencontré dernièrement, justement par le biais de mon travail, une fille d’une élégance à couper le souffle, de 10 ans mon ainée, travaillant dans une ONG, étant passée par Science-Po et Anthropologie à la Fac. Pourquoi toutes ces précisions ? Je ne sais pas si c’est une récurrence mais je me suis rendu compte que ce genre de fille (cette demoiselle ayant une part importante de F) répondait facilement aux mécanismes de base de la séduction.
Me vantant les mérites de son métier dans cette fameuse ONG et de con combat, elle s’étonnait de me voir si jeune exercer un tel métier. Un peu de démonstration de valeur, un petit pique pour qu’elle redescende de son piédestal sur lequel elle était montée toute seule et la voilà à peine 5 minutes plus tard qui me remet sa carte pour que je l’appelle dans les jours qui viennent. Elle insista même : « Non mais vraiment, hésite pas à m’appeler pour qu’un discute de tout ça. »

Je suis d’abord resté prudent mais ce n’est pas la première fois que ce genre de filles, très élégante, souvent passées par un cursus style Sciences Po, Sciences sociales, féministe jusqu’au bout, sont derrière leur image de femme fatale très élégante et très sûre d’elle en apparence, très sensible au « bad boy ».

Ça casse un peu le mythe