Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By pantin
#163760 Souvent décriée, parfois avec raison et donnant lieu à beaucoup d'excès, profession très connue mais mal connue, sujets à des querelles de chapelles insondables en interne, j'ai en vie de partager avec vous une image incarnée de ce qu'est un vrai thérapeute. L'exemple porte sur la parentalité, reportage qui m'a ultra marqué où j'ai été abasourdi par la compétence, la simplicité, la puissance et la qualité masculine de ce psychiatre.

[size=150]Etiennes Jalenques[/size]


[url]http://www.france2.fr/emissions/infrarouge/videos/000826344_CAPP_Onnestpasdesparentsformidables_231020131132_Au?fb_action_ids=223621331132110&fb_action_types=og.likes&fb_source=aggregation&fb_aggregation_id=288381481237582[/url]

Pour ceux qui n'ont pas le temps, c'est un extrait, visionnez à partir de 8,40.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#163761 [quote="pantin"]Souvent décriée, parfois avec raison et donnant lieu à beaucoup d'excès, profession très connue mais mal connue, sujets à des querelles de chapelles insondables en interne, j'ai en vie de partager avec vous une image incarnée de ce qu'est un vrai thérapeute. L'exemple porte sur la parentalité, reportage qui m'a ultra marqué où j'ai été abasourdi par la compétence, la simplicité, la puissance et la qualité masculine de ce psychiatre.

[size=150]Etiennes Jalenques[/size]


[url]http://www.france2.fr/emissions/infrarouge/videos/000826344_CAPP_Onnestpasdesparentsformidables_231020131132_Au?fb_action_ids=223621331132110&fb_action_types=og.likes&fb_source=aggregation&fb_aggregation_id=288381481237582[/url]

Pour ceux qui n'ont pas le temps, c'est un extrait, visionnez à partir de 8,40.
Dingue, c'était le psy de mon ex, elle m'en disait le plus grand bien !

Ps : bon, les résultats se manifestaient pas distinctement sur elle et son rapport à la réalité, mais en tous cas elle l'encensait énormément :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#165456 D'ailleurs, j'ai lu des livres de François Roustang (que tu m'avais conseillé et merci!), je suis étonné qu'il ne soit pas dans ce sujet, parce qu'il envoie souvent du lourd.
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#165499 [quote="la mouche"] je suis étonné qu'il ne soit pas dans ce sujet, parce qu'il envoie souvent du lourd.

Je me sentais un peu seul dans ce topic :mrgreen:
je vais essayer de l'alimenter.

On partage le goût du discernement ici

François ROUSTANG
(hypnothérapeute)

[quote]Le thérapeute se doit d’être doué d’une oreille absolue, qui le rend sensible à la différence entre les mots qui sonnent juste et ceux qui chantent faux, ou à la différence entre des gestes adaptés au rythme de l’entretien et ceux qui sont apprêtés, crispés ou mécaniques. Comme un chef d’orchestre, par de sobres indications de parole et de corps, il reprend les mots et les gestes pour les faire entrer dans le concert. Ou encore, comme le nom de poète l’indique, il crée de l’harmonie et de l’échange qui font reprendre à la vie son cours.



Roland COUTANCEAU
(psychiatre) intéressant comme expert en criminologie.
By jarvco
#165510 [quote="la mouche"]D'ailleurs, j'ai lu des livres de François Roustang (que tu m'avais conseillé et merci!), je suis étonné qu'il ne soit pas dans ce sujet, parce qu'il envoie souvent du lourd.
Vous avez un livre de lui à recommander en particulier? :)
Avatar de l’utilisateur
By Thomas B
#165577 Très belle interview! Je suis bluffé du nombre impressionnant de recoupements avec les concepts développés dans tes séminaires. C'est simple, toutes les deux minutes l'interview allumait une case dans mon cerveau du style "ah tiens ça correspond à l'inconscient collectif ça".
Mais avec du recul, comment pourrait-il en être autrement pour un homme sérieux, logique, qui accepte de voir la réalité comme elle est (mince, reste plus grand monde là :mrgreen: ) et qui a passé sa vie à écouter des femmes parler.

Pour ma part la conférence m'intéresse si elle se met en place (idéalement le même week-end qu'un séminaire? faut penser aux provinciaux qui se déplacent :lol: )
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#165578 J'adore le début de l'interview: "Je ne suis plus très jeune puisque j'ai 63ans". En une phrase, on a déjà de l'ironie sur soi, un certain recul et la sagesse de l'âge.
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#165579 Interview de François Roustang sur France culture

[url]http://www.franceculture.fr/emission-les-racines-du-ciel-connaissance-de-soi-et-desinteret-de-soi-avec-francois-roustang-2012-10[/url]

Une petite citation (de mémoire):
"la connaissance de soi est stupide, ce qu'il faut regarder, ce sont nos réactions face à notre environnement, aux situations."
Avatar de l’utilisateur
By Léo
#165595 Merveilleux ! Très bon M. Valtério, j'espère qu'il pourra de nouveau intervenir dans de prochains contenu ;)