Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Dje
#147566 [quote="Orphée"]Et voilà, en quelques posts, pourquoi le monde va mal :mrgreen:
Sans déconner, le nuage d'ego qui passe sur le forum depuis quelques semaines/mois devient inquiétant.
By Travel_er
#149351 Très belle réédition d' une montre mythique d' Oméga, la seamaster 300 :


[img]http://i57.servimg.com/u/f57/18/45/90/10/seamas10.png[/img]


Bon encore un peu trop grande et épaisse mais on revient à des trucs sympas chez Oméga je trouve.
By Etchebani
#152699 Bonjour a toutes et a tous,
Nouveau sur le forum, l horlogerie etant un sujet ou je peux y apporter une expertise de part ma profession, j apporte ici une modeste contribution.
Concernant les montres a ce que je considere comme petit budget si l on souhaite se procurer un produit ''manufacture'', en plus de ce qui a ete dit concernant Seiko qui constitue un produit tres atractif.

Je peux aussi citer ces marques:
-Nomos pour l Allemagne reunifiee, secteur de l'ancienne RDA
-Alpina et Frederique Constant (meme groupe) pour la Confederation Suisse
-Raketa pour la Federation de Russie
-Seagull pour la Republique Populaire de Chine

Je retiens ici donc ces 3 marques car nous avons des produits:
-d origine differente,
-donc approche produit et philosphie differente
-mecanismes (mecaniques..) manufactures en interne
-existence inninterropue ou s en rapprochant et/ou, fabrication provenant d un ''terroir horloger'' deja bien etabli
-tarification abordable
-en dehors des mastodontes mainstream de type Longines, Omega et consorts


Il se peux qu a ce niveau de prix, certains autres composants puissent etre fabriques en Asie, mais ca, vous pouvez gratter jusqu a des marques concurrentes a rolex et meme un peu au dessus, beaucoup de monde en fait autant.


chez Nomos, pour 1600EUR, remontage manuel, epure, typique de la Maison: je peux vous conseiller ceci:
[url]http://www.nomos-store.com/en/Watches/Tangente/Limited-Edition/Tangente-38-for-Doctors-Without-Borders-USA-sapphire-crystal-back.html[/url]
ou en version automatique mais plus chere a 2660EUR
[url]http://www.nomos-store.com/en/Watches/Tangomat/Watches-with-automatic-winding/Tangomat-Ruthenium-Datum-sapphire-crystal-back.html[/url]

chez Alpina, 1995EUR, automatique, ''Pilot'', date:
[url]http://webstore.alpina-watches.com/products/startimer-manufacture-automatic-automatic-ref-al-710b4s6[/url]
Chez Frederique Constant env 2600EUR automatique, classique, date et phase de lune, meme mouvement de base qu au dessus et les cadrans bleus sont a la mode cette annee..:
http://www.frederique-constant.com/ru/watch-finder/manufacture/manufacture-slimline-moonphase-fc-705n4s6/

Chez Raketa a partir de 450EUR, remontage manuel, usine rachetee en 2009 si je crois bien, a employee des ingenieurs de Suisse pour moderniser l appareil de production reste des lors ''dans son jus''. Manufacture ayant toujours maitrisee la fabrication de composants tels que le spiral, competence rarissime, design jouant avec les codes culturels de la Russie Imperiale et Sovietique, mais ayant .su se re-inventer.

http://world.raketa-shop.com/22-only-mechanical


chez Seagull
http://www.seagullwatch.com/
mais pour cela, il faudra encore attendre concernant une e-boutique
vous en trouvez sur le net, 4600EUR pour un tourbillon qui fonctionne tip top..
plus gros fabricant mondial de mouvements mecaniques..

je pourrai ajouter Bernard Richard Manufacture ou Emile Pequignet pour la France; mais l un propose des mecanismes retravailles, et l autre est a 6000EUR pour du mecanisme manufacture en interne.
Je ne vais pas ici developper la raison pourquoi une marque represente un interet particulier des lors que le mecanisme, l ame de la montre, a ete developpe et produit en interne.
B.R.M. offre toutefois a des prix avantageux (a partir de 1700EUR) des pieces interessantes et innovantes, mais au mecanisme de base produit ailleurs.
Emile Pequignet viennent d arriver sur le marche avec leur ''Calibre Royal''

J espere que je n aurai ete concis et precis, et surtout exact.
Si question il y a a ce sujet nottament, j attends vos commentaires.

bonne soiree a vous si vous etes arrives en bas du post!
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#152701 Je possède une Seiko tout métal mais je n'aime pas les bracelets en métal. Est-ce qu'il est possible de changer son bracelet métal contre un bracelet en cuir marron ? Est-ce que vous l'avez déjà fait ? Et enfin, où le faire faire en bon rapport qualité prix à Paris ? (ou pour le dire autrement, est-ce que tous les bracelets en cuir se valent ?)
By Travel_er
#152708 [quote="Etchebani"]


Il se peux qu a ce niveau de prix, certains autres composants puissent etre fabriques en Asie, mais ca, vous pouvez gratter jusqu a des marques concurrentes a rolex et meme un peu au dessus, beaucoup de monde en fait autant.


Oui tu peux même dire que 90% de ces montres sont fabriquées en Asie :mrgreen: exception faite de nomos mais c' est déjà une gamme et donc un prix au dessus.
Par contre pour rolex faudra me dire ce qui est fabriqué en Asie, à ma connaissance à par les écrins en plastique merdique et peut être la provenance des bracelets cuir tout est fait en Suisse. Rolex c' est pas Oméga :mrgreen:


[quote="Etchebani"]
Chez Raketa a partir de 450EUR, remontage manuel, usine rachetee en 2009 si je crois bien, a employee des ingenieurs de Suisse pour moderniser l appareil de production reste des lors ''dans son jus''. Manufacture ayant toujours maitrisee la fabrication de composants tels que le spiral, competence rarissime, design jouant avec les codes culturels de la Russie Imperiale et Sovietique, mais ayant .su se re-inventer.

http://world.raketa-shop.com/22-only-mechanical

Racheter c' est un bien grand mot :mrgreen: . Disons que pour faire simple toutes les raketa modernes sont plus ou moins des contrefaçons...Le rapport qualité prix est quand même plutot pas mal mais en cas de sav je sais pas trop comment ca marche pour ces montres.
Tiens je ne savais pas qu' il fabriquait leur spirale c' est vraiment étonnant tu as un lien pour cette info ?


[quote="Etchebani"]
je pourrai ajouter Bernard Richard Manufacture ou Emile Pequignet pour la France; mais l un propose des mecanismes retravailles, et l autre est a 6000EUR pour du mecanisme manufacture en interne.
Je ne vais pas ici developper la raison pourquoi une marque represente un interet particulier des lors que le mecanisme, l ame de la montre, a ete developpe et produit en interne.
B.R.M. offre toutefois a des prix avantageux (a partir de 1700EUR) des pieces interessantes et innovantes, mais au mecanisme de base produit ailleurs.
Emile Pequignet viennent d arriver sur le marche avec leur ''Calibre Royal''

Je te suis pour pequignet, par contre pour BRM, ce sont juste des grosses daubes, moches, rien est fait en interne, les tarifs sont très excessifs, le RQP très médiocre et la côte de ces montres se casse mechamment la gueule dès sorti du magasin. Vraiment je ne saurais que déconseiller.


Sinon j' aime bien ta selevtion avec seagull qui fait des trucs corrects et qui s' assume, alpina et autres c' est pareil c' est du quasi 100% asia made, perso j' aime bien certains modèles mais je ne passerais pas le pas à cause de ça.
By Travel_er
#152710 [quote="Maurice"]Je possède une Seiko tout métal mais je n'aime pas les bracelets en métal. Est-ce qu'il est possible de changer son bracelet métal contre un bracelet en cuir marron ? Est-ce que vous l'avez déjà fait ? Et enfin, où le faire faire en bon rapport qualité prix à Paris ? (ou pour le dire autrement, est-ce que tous les bracelets en cuir se valent ?)

Un bracelet cuir en gros çà commence à 20e pour une belle grosse daube avec peau de veau pourrie provenance Afrique, passée par l' asie pour l' ajout de couleur et de produits assez toxiques pour mettre à terre le dit veau en quelques minutes :mrgreen: . Le bracelet est moche, raide donc inconfortable et toxique...
Et tu finis à 800e pour un bracelet croco d' une grande maison qui va marger à 90% dessus :mrgreen:
Entre ça tu as tous les intermédiaire possibles, disons que le prix du bracelet est à adapter au prix de la montre aussi, mettre un bracelet de belle qualité à 200e pour une montre qui en vaut 100e...très peu pour moi mais ça peut se discuter.
A mon avis, vu la gamme dans laquelle je pense que tu cherches, essayes simplement d' aller en voir et toucher quelques uns et prends en un qui te plait et qui semble confortable.
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#152742 Bon, moi, je n'y connais rien en montre. Je n'ai d'ailleurs jamais trop aimé en porter. La Seiko est un cadeau. Sauf que oui, j'avoue que ça en jette un petit peu lorsque je la mets.

On a l'impression qu'entre la montre à 10€ et la montre à 10 000€, il n'y a rien.

Je tente une autre question con, existe-t-il des montres tout à fait présentables, élégantes, disons à moins de 100€ (pour faire de la "provoc' par rapport aux stratosphères qu'on atteint ici :mrgreen: )
By TurboSchnecke
#152763 [quote="Maurice"]Je tente une autre question con, existe-t-il des montres tout à fait présentables, élégantes, disons à moins de 100€ (pour faire de la "provoc' par rapport aux stratosphères qu'on atteint ici :mrgreen: )

Présentable bien sûr, chez Swatch tu trouveras.

Alors après à la terrasse des cafés tu n'impressioneras pas le beau autant qu'avec une rolex de parvenu, ça c'est sûr.
Ni la beaufette, je ne sais pas ce que tu recherches :)

Mais il est vrai qu'en France on a un sacré snobisme concernant les montres, pour un pays qui n'en produit pour ainsi dire pas.

Est-ce peut-être ce complexe d'infériorité qui fait qu'on méprise tout ce qui finalement remplit son office mais qu'on peut aussi se s'offrir (sans le faire bien entendu, pour ça il aurait fallu réfléchir) ?

Bref, si tu prends ce modèle par exemple, c'est présentable et élégant :
http://shop.swatch.com/FR/FR/Montres/Ir ... WS400.aspx

Toutes proportions gardées bien entendu, ça reste une montre à 100e, mais sous un costume ça ne choquera personne.
Chez eux tu peux même trouver du swiss made (en gardant en tête ce que cela veut dire et si c'est important pour toi ou non) en automatique (de manufacture, pareil en gardant en tête ce que cela veut dire et si c'est important pour toi ou non), alors pas forcément pour 100e du coup mais pour moins du double en tout cas.

Bref, c'est cheap mais bon si vraiment tu n'as que 100e et besoin d'une montre ça fait le taf.
Et personnellement cela me choque bien moins que certaines suggestions de la page précédente.

My 2 cents, comme c'est rare que je me perrmette de les donner ..
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#152771 ;)

La même quartz en caoutchouc que les Icewatch, que les gens payent stupidement 80€ sans réaliser que ça sort à moins d'1€ d'une usine chinoise...

A 10€, on est déjà plus proche du juste prix, qui devrait être 3 ou 4€.
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#152787 (Juste pour dire que la petite notice de Stéphane a donné lieu chez moi à des petites réflexions, via une vidéo de fabrication de ballons de football, mais je l'ai mis chez Turbohamster pour pas polluer la discussion. -->> post152785.html#p152785 )

Ceci amène ma question, ces montres de luxe ont-elles toujours été aussi cher, ou y a-t-il comme un mouvement "spéculatif" sur ce genre de produit mené par les distributeurs et/ou les fabricants, pour voir jusqu'où le client peut payer ? La parfumerie connaît un peu ça aussi il me semble.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#152789 Il ne faut pas raisonner "rationnellement" dans l'univers du luxe, ça n'a aucun sens.

Une Rolex Daytona valait 6000frs dans les années 80, elle devrait donc coûter moins de 3000€ aujourd'hui (même en tenant compte de l'inflation). Hors c'est 10.000€ pour le modèle de base... :roll:

Tous les produits de luxe étant vocation aujourd'hui à être achetés par des Russes, des Chinois et des femmes, ce mouvement d'up-princing irrationnel n'est pas prêt de s'arrêter (quelle femme F+/F++ se pose ne serait-ce que la question "comment fonctionne une montre" : je n'en connais aucune)