Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By Travel_er
#133586 De 200 à 2000e Hamilton c' est toujours l' entrée de gamme de l' horlogerie mécanique, les modèles changent mais les mouvements sont exactement les mêmes (ETA). C' est une marque qui appartient au Swatch Group et qui n' a absolument plus rien à voir avec son illustre ancêtre américaine. Aujourd' hui tout est fait en Asie plus assemblé en suisse pour pouvoir prétendre au label Swiss Made complètement floué. C' est aussi le cas des autres marques sur ce créneaux je te rassure (Tissot et compagnie) et même de marques bien plus "prestigieuses" et bien plus chères.

Cela n' enlève rien aux qualités de la montre réputée plutôt fiable, plutôt à un bon RQP, beaucoup d' amateurs d' horlogerie actuels ont commencé par cette marque (pas moi), mais inutile de se voiler la face en pensant avoir acquis le summum de l' horlogerie suisse (Hamilton c' est pas Porsche).
By Eick
#142885 Pas mal si tu n'es pas un puriste qui exige un mouvement swiss made.

Seiko est un cran au dessus de Tissot et d'Hamilton. La marque est réputée pour sa qualité.
Après, ça reste du milieu de gamme.
By coug
#142893 Eick a tout dit (par rapport au mouvement Swiss Made).

Personnellement, un montre avec écrit Seiko, aussi jolie pourrait elle être, je ne le ferais pas. Je préfère largement une Swatch squellette (avec mouvement apparent), qui est pourtant très accessible financièrement (dans les 200€ je crois).

Par ailleurs, une montre plaquée or, avec bracelet en cuir marron, c'est une très grosse démonstration de valeur - Quand ce n'est "qu'une" Seiko, je trouve que ca fait un peu "wanna be" et "show off".

Pour oser l'or sur une montre, il faut avoir un style solide et une situation qui va avec. Question de congruence. (mais ca n'engage que moi).

Dans cette gamme de prix, mon choix serait... Suisse.
[img]http://i57.servimg.com/u/f57/16/20/17/30/dscf9310.jpg[/img]
By jazzitup_
#142897 Désolé, une swatch c'est du plastique qui s'assume, pas un hublot de machine à laver en pseudo métallisé. Un proche porte cette squelette, j'ai l'hypocrisie de ne pas révéler le fond de ma pensée: le métallisé fait penser à un plaquage de robinet de douche.

(cela dit, j'adore le concept swatch et le coup de génie de Hayek)

Cela dit, qu'est-ce qui te frappe et te plaît chez cette Seiko?

Orphée, pourquoi pas une vintage? regarde sur les PA des forums de fous furieux, style ForumAMontres.
By coug
#142903 Ah si tu trouves une Genève, qui a le même mouvement qu'une Constellation (ca s'est fait, ils avaient juste pas la certification Chronometer), dans les 200€ c'est clair qu'il faut foncer. Mais c'est un peu comme les poissons volants, il faut les trouver.

Parce-qu'il y a eu différents mouvements pendant la production de la Genève et - De loin - Tous ne se valent pas. Certains sont même franchement médiocres, d'ou sa réputation.

Après c'est comme les voitures, si le critère est tarifaire (comme ici) ou on compare des modèles neufs entre eux, ou des modèles d'occasion. C'est comme répondre à l'acheteur d'une Suzuki Swift 4*4 neuve qu'à ce prix, il peut avoir une excellente BMW ou Audi, de six ans d'âge.
By Dje
#142905 Cadeau les p'tits loups.

[video]http://www.youtube.com/watch?v=wfNOgWGME_c[/video]

(bon, on aurait pu lui payer une manucure avant le tournage)
By Orphée
#142921 [quote="jazzitup_"]

Orphée, pourquoi pas une vintage? regarde sur les PA des forums de fous furieux, style ForumAMontres.
Parce que je n'ai absolument pas les connaissances pour m'y retrouver :mrgreen:

Pour l'aspect show-off de cette montre, ça ne m'a jamais effleuré l'esprit tant je ne le suis pas du tout, c'est juste que ça me plaît (mais je ne suis pas obtus pour autant si je vois autre chose...).
By Stéphane
#142922 [quote="Dje"]Cadeau les p'tits loups.

[video]http://www.youtube.com/watch?v=wfNOgWGME_c[/video]

(bon, on aurait pu lui payer une manucure avant le tournage)

Je n'arrive pas à m'intéresser à son travail, je suis focalisé sur ses ongles longs et sales...
By Travel_er
#142952 [quote="Orphée"]Salut topic !
Vous pensez quoi de cette Seiko ? http://www.seiyajapan.com/collections/s ... /s-sarb072

C' est a peu prêt ce que tu peux trouver de mieux en terme de rapport qualité/style/prix si on exclue le vintage.
A condition évidemment de renoncer à cet affreux placage rose :mrgreen:

[quote="coug"]Eick a tout dit (par rapport au mouvement Swiss Made).

Personnellement, un montre avec écrit Seiko, aussi jolie pourrait elle être, je ne le ferais pas. Je préfère largement une Swatch squellette (avec mouvement apparent), qui est pourtant très accessible financièrement (dans les 200€ je crois).

....

Dans cette gamme de prix, mon choix serait... Suisse.

Je ne comprends pas trop cet avis.

On est dans une gamme de prix ou le swiss made n' a absolument aucun intérêt, si tant est qu' il y en est un par ailleurs mais c' est un autre débat.
Déjà que sur des montres à plusieurs milliers d' euros estampillées swiss made un bon nombre de composants sont réalisés en Asie (et pas au Japon hein...) je vous laisse imaginer ce qui peux être de Suisse dans une montre à 0-500e.
Allez je vous aide : rien, ou presque.

De plus tu rajoutes à ça les finitions dégueulasses des montres Suisses à moins de 1000e voir 2000e en comparaison de ce que que faire Seiko pour le même prix et normalement la question ne se pose même plus.

Mais si le fait d' acheter une marque plus que centenaire, avec une histoire, un savoir faire une capacité d' innovation, un réseau mondiale et très efficace entre autres dont les prix restent contenus, pose un problème simplement car elle est japonaise et non helvète...alors aucun argument ne serra assez fort pour te faire changer d' avis, mais je pense qu' on sera plus proche d' une croyance que d' un véritable avis argumentable :wink:
By coug
#142954 [quote="Travel_er"]alors aucun argument ne serra assez fort pour te faire changer d' avis, mais je pense qu' on sera plus proche d' une croyance que d' un véritable avis argumentable :wink:
J'assume totalement mon côté sectaire-patriote (quel vilain mot!) en ce qui concerne les montres :)

Pour les Seiko, j'aurais moins de peine à acheter une Seiko qui ne soit pas d'une finition or. L'or sur une montre, j'ai déjà du mal à la base. Et s'il y en a, elle doit être haut de gamme (et Suisse).

Mais comme je l'ai dit, ceci n'engage que moi.
By Travel_er
#142956 Je ne savais que tu étais Suisse, ceci expliquant cela c' est peut être la seule bonne raison que tu pouvais me donner d' acheter prioritairement du Suisse. :wink:

On est d' accord sur le placage, ça a peu d' intérêt et ça vieillit mal.