Modérateurs: animal, Léo

By Janua_Vera
#108115 You will.

Cette chanson de R.Kelly peut sembler un peu "gnan gnan" si vous prenez la peine de comprendre les paroles (assez simples) en anglais.

Elle résume cependant assez bien un message que je voudrais faire passer à ceux qui liront ce topic, probablement mon dernier sur ce site.
J'ai choisi cette chanson car elle est simple.
Pas besoin de faire compliqué : la vie, le bonheur sont des choses simples.
Écoutez là.
Comprenez là du mieux que vous pouvez.

On vient de m'enlever une tumeur au cerveau de la taille d'une clémentine.
Ils ont procédé avec une scie circulaire, comme ce que vous pouvez voir dans les séries américaines style NCIS.
Vous frissonnez ? Il ne faut pas : je n'ai bien évidemment rien senti.

Du moins je n'ai rien senti "avant" et ..."pendant" : là vous pouvez frissonner.
Par contre pour le "après" , comme notamment cet instant qui est un "après", je ne me suis, pour ainsi dire, jamais senti aussi bien de toute ma vie.
En fait...

I believe I can flyyyyyy (Anycase in my miiiind).

Libéré ? En fait je ne sais plus ce que le "manque de confiance en soit" signifie ni même à quoi ça sert; à part vous pourrir la vie, mais est-ce une fin ?

Oui, libéré.

Je me contente de respecter les gens, comme je le faisais globalement avant mon opération.
Je me contente de me respecter moi-même, comme je ne le faisais pas avant et comme je le ferai dés à présent en accomplissant mes projets personnels,
en ne me mentant plus à moi-même, en assumant mes envies sans sourciller tant qu'elles respectent mes valeurs
et en rayant de ma vie ceux qui ne me respectent pas, car accepter ceux qui ne me respectent revient à ne pas me respecter moi-même.

J'étais un associal, un mouton noir.
Je préférai m'isoler et souffrir juste pour me prouver ma force.
Je me pensais faible et lâche. J'ai abordé une fille dans le métro pour me prouver le contraire.
Inutile : j'étais toujours aussi malheureux même si une étincelle de fierté avait percé mes ténèbres l'espace d'un instant.

Je sais aujourd'hui que j'avais toujours eu le courage au fond de moi- comme cette nuit en réanimation ou j'ai serré les dents jusqu'au bout,
n'appuyant sur le bouton d'aide que 5 minutes avant mon évanouissement.
Je sais aujourd'hui que j'avais de la bonté en moi et je ne remercierai jamais assez ma mère de m'avoir inculqué ces valeurs.
Maman, tu m'as sauvé. Merci.

J'ai aussi acquis un "don".
Disons que le 3kGz qui a compensé mon 10ko de disque dur et qui m'a permis d'avoir mention bien à mon bac S (avec 19 en sciences mais 9 en histoire) s'est soudainement vu attribué un 160 Go. Ça fait bizarre, très bizarre de chanter certaines chansons par cœur après 2 écoutes moi qui ne pouvait me rappeler le nom d'un professeur de sciences naturelles que j'ai eu 3 ans durant (Mr Durand).

J'ai aussi acquis autre chose ou peut-être que cet autre chose s'est simplement réveillé. Disons que je "sens" désormais les gens, les chiens aussi apparemment. Je "sens" les émotions, les idées, et restitue parfois des connaissances que je ne pensais pas avoir jamais acquise un jour. A mon plus grand étonnement.

Le lendemain de l'opération, le chirurgien-professeur qui m'a opéré a fait rentrer 9 internes dans ma chambre d'hôpital.
Je me suis assis sur un fauteuil et j'ai pratiqué un jeu des questions-réponses avec le "petit favori", du moins celui qui prendra probablement la relève, du professeur bienveillant. Avec les 4 principes médicaux à ne pas oublier en trame de fond ;)

Et vous savez quoi ?

C'est génial de vivre un épisode de Docteur House en vrai.

J'attends ce mardi de savoir si j'ai un cancer ou pas.
Concernant la réponse à cette question, j'aimerais vous dire : "je m'en fou".
J'aimerais mais ça serait vous mentir. Je n'aime pas mentir.

Ce que j'aime désormais par contre, c'est la vie. Depuis le 12 avril 2011, mes 28 ans, j'aime la vie. Depuis le jour qui a suivi mon éprouvante nuit en réanimation.
J'aime la vie et je voudrais qu'on me fasse don d'encore 50 ans. Sans trop de douleurs si possible. Merci.

Mais quelle que soit la réponse à la question "ai-je un cancer à 28 ans ?" j'affronterai les éventuelles affres avec le sourire. Je ferai de mon mieux.

Sachez que ce que vous recherchez pour beaucoup dans le futur est en grande partie dans l'instant.
Le bonheur est dans l'instant, pas dans votre future conquête féminine, pas dans votre future promotion, pas plus que dans le cockpit de course en cuir de vachette de votre prochain cabriolet coupé sport de chez PSA.
Non pas que ces choses ne soient pas sources de bonheur -elles y contribuent- mais plutôt que si vous passez votre vie a cherchez devant sans regarder et apprécier lorsque c'est possible le maintenant et bien... vous allez tout simplement passer à côté de votre vie.

J'ai donc un message spécifiquement pour ce site qui regroupe beaucoup de gens intelligents, mais beaucoup de gens aigris par la vie, cruels, élitistes qui en marchant sur les autres s'auto-détruisent sans parfois le réaliser. Et ce malgré leur intelligence ou leur sens de l'analyse supérieur au commun des mortels. Ces gens peuvent être fort, admirables et réussir : beaucoup sont au fond d'exu malheureux.
La nouvelle conquête ne changera rien s'ils ne savent pas comment l'aimer.
On ne peut aimer l'autre qu'en sachant comment s'aimer soit.
L'intelligence du bonheur est, à mon sens, la seule intelligence à atteindre à tout prix.
J'ai essayé de vous l'expliquer.

Il y a d'autres gens, ici, qui doivent ressembler à mon ancien moi. Faibles, manipulables et manipulés par des messages commerciaux intelligents mais élitistes. Le bonheur ne s'achète pas. Sachez-le. L'argent contribue au bonheur, oui.
Quant aux filles qui ne sont attiré que par le luxe, elles ne vous méritent pas. Il n'y a pas besoin de 500 euros pour un relooking. En fait une centaine devrait donner un résultat acceptable avec du bon sens.
Vous avez peut-être besoin des "tecniques" inculqués ici. Seulement pour ceux qui ne cherchent pas le bonheur à tout prix dans la séduction. C'est une "contribution" pas une fin.

Vu qu'on parle d'amour, de séduction, regardez si vous voulez voir un film avec un vrai beau message " Love and other drugs" avec Jake Gyllenhaal et Anne Hathaway qui jouent extrêmement bien.
J'ai du le revoir en VO pour ma part car sinon c'était un mauvais spectacle de marionnettiste depuis que mon cerveau tourne différemment. Ce film montre la vie : dure, cruelle. Mais elle peut-être belle. Ils ont fini par décider qu'elle le sera, qu'importe leurs fardeaux. Le bonheur dépend (si vous n'êtes pas trop malchanceux) essentiellement de vous.

Si j'ai placé ce topic dans seduction et pas "lifestyle" c'est parce que la séduction est le but premier de ce site. Plus de chance d'être lu. Et si j'ai aidé UNE seule personne alors le temps que j'y ai mis a un sens pour moi.

Merci de m'avoir lu.
By Eick
#108117 J'ai pris la peine de lire ton message en entier.
C'est un beau combat que tu as engagé là contre la maladie, la douleur.
Je ne peux que te souhaiter du bonheur suite à ce que tu as vécu. Il est vrai qu'on est souvent bien dans notre confort et on n'oublie que certains vivent des situations dramatiques. Nos problèmes sont obsolètes comparés à la fatalité de la vie.

Malheureusement même si tes concepts sont pleins d'espoirs, il est parfois difficile de les appliquer car les mots n'ont pas le même poids que les actions.
Quand je lis ton message, j'ai l'impression que tu donnes une quête à la vie comme on pourrait parler de la quête du graal.
C'est un peu se donner une raison de vivre, pourquoi ne pas tenter de se détacher du bonheur, du malheur et de simplement profiter de sa vie. Pour moi, c'est sa la quête spirituelle de l'homme comme le Nirvana dans le bouddhisme.
J'avais lu un documentaire qui disait que les personnes ayant vécu des douleurs fortes repartent dans la vie avec beaucoup plus d'empathie et de jovialité face au monde. C'est peut-être ton cas.

Bonne continuation si tu ne reviens pas.
By Janua_Vera
#108118 Je suis un petit peu le sujet que j'ai lancé. Ce soir au moins.
Les réactions des gens qui lisent ceci m'intéressent. Quel effet ce texte a t'il sur eux ? Je suis curieux.

Ta réaction m'intéresse Eick.

Tout d'abord j'apprécie que tu ais tout lu. J'apprécie également ton ouverture d'esprit, et ta propension à ne pas juger de manière vindicative quelqu'un, en tout cas sur les mots que tu as écrit ici.

Tu dis que les mots ne sont pas des actions. Dans un sens je pense que tu as raison.
C'est d'ailleurs ce que j'appelle 'me mentir à moi-même" et je le faisais autrefois lorsque je faisais des promesse à l'oral ou silencieuses à moi-même (peut-être les pires promesses auto-destructrices). Chaque fois que je ne tenais pas ces promesses sans avoir essayé de les tenir vraiment, je souffrais.
J'espère le faire un minimum à l'avenir. Ca fait parti des rudiments du respect de moi-même selon ma propre conception des valeurs.

Mais pense y Eick.

Les mots écrits prononcés et même pensés sont déjà en soient des "actions". Car tout ce qui fait souffrir dans la vie découle d'une action. Si tu n'agis pas, tu ne controles rien, tu te laisses contrôler.
L'épine c'est quand la peur nous empêche de mettre en action nos promesses silencieuses, alors que ces promesses respectent nos valeurs et sont donc "bonnes" selon notre conception personnelle.

Je ne vais pas aider chaque mendiant que je verrai dans la rue. Je ne suis pas Jésus. Mais quand j'irai bien j'aiderais si je peux des gens. En parlant. Parfois en donnant quelques sous ou des objets. Parfois plus. Je l'ai déjà fait, même lorsque j'allais mal.
Je le ferai encore.

Tu poses un problème :

[quote]Quand je lis ton message, j'ai l'impression que tu donnes une quête à la vie comme on pourrait parler de la quête du graal.
C'est un peu se donner une raison de vivre, pourquoi ne pas tenter de se détacher du bonheur, du malheur et de simplement profiter de sa vie. Pour moi, c'est sa la quête spirituelle de l'homme comme le Nirvana dans le bouddhisme.

Pour moi la réponse est dans le problème.
Problème : raison de vivre ?
Solution : profiter de la vie.

Qu'en penses-tu ?
By Maxime
#108120 [quote="Janua_Vera"]Chaque fois que je ne tenais pas ces promesses sans avoir essayé de les tenir vraiment, je souffrais.

Bonsoir.

J'ai également lu ton message dans son intégralité. je ne pensais pas répondre, mais la, ta phrase a fait tilt dans mon esprit.

C'est également un grand combat de ma vie. Que c'est difficile de lutter contre ça au jour le jour.
By Janua_Vera
#108122 Je n'arrive pas à éditer mon message (Grrr) pour les fautes et autres.

Mais il manque une idée à ce que je veux t'exprimer, Eick, donc je complète.

Si tu es "trop" vertueux et que tu te fais des promesses très éprouvante pour toi-même, tu risques de te faire du mal. Peut-être es-tu parfois trop dur avec toi même, Eick, quelqu'un de presque trop humain et que c'est pour ça que tu souffres parfois. Après on souffrira tous forcément à un moment ou en autre, car ca ne dépend pas que de nous.

Mais je pense que le mieux que l'on puisse faire c'est au moins de se faire un minimum de mal.
By Janua_Vera
#108123 Bonsoir Maxime,

En complétant mon idéepour Eick, je te donne peut-être les postes d'une solution. C'est la mienne en tout cas. Ne soit pas trop exigeant avec toi-même ! Décide de ce trop selon tes moyens. Le simple fait que tu essaie de bien faire prouve déjà à mon sens que tu es quelqu'un de bien.
By Janua_Vera
#108124 Les pistes d'une solution...que tu essaieS....-_-. Par pitié qu'on m'apprenne à éditer ici !
By Pier-Yves
#108125 Je déplace en hors sujet,
ça pourrait valoir le coup de le mettre en développement personnel si le sujet tombe sur quelque chose d’intéressant. Par contre si ça devient du doctissimo, c'est pas la peine.
By Léo
#108126 J'ai lu jusqu'à la fin, j'ai fermé l'onglet et pensais ne pas y revenir, je me suis bien trompé.
Ce que tu dis est de qualité, c'est émouvant, et c'est un combat remarquable.

Je crois que même avec toute la compassion des membres de ce forum, nous n'aurions pas le recul nécessaire pour saisir tous ces mots et ces émotions qui te traversent à cet instant.

Prendre du recul sur tout ça, sur tout ce qu'on apprend, c'est ça qu'il faudrait faire, s'aérer la tête et penser différemment.

Merci de ce récit.
By Janua_Vera
#108129 Arthus, ta réaction a elle-seule me suffit à considérer ne pas avoir perdu mon temps avec ce sujet.

Je compte effectivement prendre du recul sur ce qui m'arrive. J'ai le sentiment que tu me comprends.

Par respect pour ceux qui vivent de ce site je me garde de surenchérir en évaluant la qualité de doctissimo.

Je suis déplacé en hors-sujet ?
Qu'il en soit ainsi.

Ceci est donc mon dernier message sur ce forum, ce qui va m'épargner des problèmes d'édition au passage ! (yeahhh babyyy) :)
Je ne répondrai éventuellement qu'à un message privé si quelqu'un veut me solliciter.

Bonne continuation à tous dans votre vie.
By Bishop
#108130 A la lecture de ton texte, je ressent une certaine forme d'acceptance des choses, c'est à dire de lâcheté.

Le message est intéressant, mais il y a une contradiction avec l'esprit de remise
en question qui caractérise les membres.

Et mon impression de lâcheté s'est confirmé ici :

[quote]Ceci est donc mon dernier message sur ce forum

Après avoir posté un message de plus de cinquante ligne. C'est assez osé de refuser le débat.

le bonheur peut se vivre dans l'instant présent qui est celui du combat et non celui de
l'acceptance. C'est toute la beautée d'un combat de vie d'ailleurs. Quel est le sens de
ton action de posté ce message et de te retirer ensuite ? C'est un peu facile.

Aussi, même si ton texte relève des idées assez pertinentes sur ce qu'est au fond
le bonheur . Il n'en reste pas moins que la longueur du texte me conduit à penser qu'il y a une volonté inconsciente de ta part d'essayer de te convaincre toi même !

Il n'y a pas trop de questionnement, c'est de l'affirmation, c'est une parole du bonheur
un peu prêchée. Bref, le texte a un aspect religieux.

Hors sujet. Message doctissimonial.
By Eick
#108132 Ce sujet est à toi donc, ne t'abstiens pas de répondre.
Ne plus répondre, c'est couper les idées qui pourrait t'enrichir, et nous enrichir.
J'aime ce sujet parce que je ressens une certaine spiritualité qui en découle.

[quote="Janua_Vera"]
L'épine c'est quand la peur nous empêche de mettre en action nos promesses silencieuses, alors que ces promesses respectent nos valeurs et sont donc "bonnes" selon notre conception personnelle.

Je ne vais pas aider chaque mendiant que je verrai dans la rue. Je ne suis pas Jésus. Mais quand j'irai bien j'aiderais si je peux des gens. En parlant. Parfois en donnant quelques sous ou des objets. Parfois plus. Je l'ai déjà fait, même lorsque j'allais mal.
Je le ferai encore.

Je suis d'accord avec toi. La peur est un moteur très puissant qui met en alerte et bloque aussi les hommes. C'est aussi un moyen pour notre conscience de se protéger des réactions extérieures.
On a surtout peur de l'autre, de son jugement, c'est pour sa qu'on se refuse à aborder une fille qui nous plait, qu'on a du mal à parler en public. Ce défaire de cette peur est difficile, car il faut de l'action pour s'en défaire et non des mots. C'est là ou je voulais en venir tout à l'heure.
Ceci dit, j'approuve encore une fois ce que tu dis.

Je crois qu'aider ne se résume pas à apporter un réconfort matériel. Si je peux aider un mendiant par le sourire, la parole, c'est déjà ressentir un chaud au coeur.
Le mendiant à qui on offre 2 euros ne s'en souviendra peut-être pas. Le mendiant à qui on offre 2 minutes d'intérêts et un sourire, il s'en souviendra longtemps. Il s'en souviendra parce qu'on lui à transmis une émotion. Nous sommes tous des porteurs d'émotions, à nous de vouloir sélectionner les bonnes et de les transmettre aisément.

Bon sur papier, c'est un brin idéaliste et fleur bleue. Moi même je ne suis pas comme sa. J'ai parfois du mal à transmettre le sourire à mon entourage. La bonne nouvelle, c'est que j'en es conscience et que je peux recadrer ce qui ne vas pas.

[quote="Janua_Vera"] Pour moi la réponse est dans le problème.
Problème : raison de vivre ?
Solution : profiter de la vie.
Qu'en penses-tu ?

Pour la raison de vivre, je crois que l'être humain à besoin de croire, de vivre dans l'espoir pour avancer dans le futur.
Je crois que le bonheur n'est pas une fin en soit. Pourquoi ? Parce qu'une fois qu'on a atteint le bonheur, on ne peut que le perdre et tomber dans le malheur. On vit alors dans une espèce de courbe en dent de scie ou on n'arrive pas à trouver le juste milieu puisqu'on est sans cesse partagé entre deux concepts qui sont éphémères.

Ma solution, c'est de profiter de la vie comme elle vient sans pour autant se confronter au bonheur et au malheur. C'est trouver un équilibre dans son quotidien. C'est un moyen pour atteindre la plénitude de l'âme, l'ataraxie de sa propre conscience.
Il n'y a que quand on est apaisé de toute force extérieure qu'on peut se sentir bien. Il n'est pas question d'atteindre le bonheur pour le reperdre et le reconquérir sans cesse.

Sur papier encore une fois, c'est un concept utopique. Par contre y réfléchir, sa peut amener des pistes.
Je ne sais pas si j'ai répondu totalement à cette problématique, mais j'ai fais du mieux que j'ai pu.
By Iskald
#108133 Quitte à paraître cynique, mais ça me semble une "réaction" plus qu'un véritable changement. Qu'en sera-t'il l'an prochain ? Dans dix ans ?

[quote]Je me pensais faible et lâche. J'ai abordé une fille dans le métro pour me prouver le contraire.

Cette simple phrase me semble assez révélatrice : c'est une réaction. Pas un changement, est-ce que ça répondait même à une autre envie qu'à celle de se prouver quelque chose ?

C'est très beau et tout ce qu'on veut. Mais si tu es encore là dans quelques années, quel sera l'impact réel sur ta vie ? Ce genre d’électrochoc peut-il vraiment avoir un effet à long terme ? Ou bien, passé le sursaut "émotionnel" ne redeviendras-tu pas plus ou moins celui qui tu étais auparavant ?
By Janua_Vera
#108139 [quote]Ce sujet est à toi donc, ne t'abstiens pas de répondre.

Remarque pertinente Eick. Oui ce sujet m'appartient, je ne vais donc pas m'effacer. Et on peut toujours changer d'avis donc ce ne sera finalement PAS le dernier message comme je l'ai annoncé. Je vais donc revenir sur ma décision surtout quand je lis une absurdité tel que...

[quote]A la lecture de ton texte, je ressent une certaine forme d'acceptance des choses, c'est à dire de lâcheté.

Bishop....Accepter que les gens pensent différemment de toi, c'est être lâche ? Moi j'appelle ça la tolérance mon cher Bishop. Après confirme toi ce que tu veux, ca me glisse dessus comme une savonnette. Note tout de même que quand j'avais précisé volontairement que j'acceptais de continuer le débat en MP, tu me diras ou est la fuite, où est ma "lâcheté" et où je refuse le débat avec cette précision.

Après tu n'aimes pas la longueur de mon texte, y voit de la propagande religieuse ? Tu jouis de la liberté de partir. Et moi je ne te condamnerai pas en t'affublant du terme "lâche".

Iskald.
Je finis ce débat mais crois moi, je ne pense pas etre ici dans 1 an. D'ailleurs je ne sais rien du futur. Peut-être serais-je mort ? pauvre ? riche ? malheureux ? Mais je serai en paix avec moi, ca soit en sur. A moins de perdre ce que j'ai acquis. Mais est-ce possible ? Je ne pense pas. Je n'espère pas.

Eick.
[quote]Je crois qu'aider ne se résume pas à apporter un réconfort matériel. Si je peux aider un mendiant par le sourire, la parole, c'est déjà ressentir un chaud au coeur.
Le mendiant à qui on offre 2 euros ne s'en souviendra peut-être pas. Le mendiant à qui on offre 2 minutes d'intérêts et un sourire, il s'en souviendra longtemps. Il s'en souviendra parce qu'on lui à transmis une émotion. Nous sommes tous des porteurs d'émotions, à nous de vouloir sélectionner les bonnes et de les transmettre aisément

Tout à fait. L'argent lui sert aussi.

[quote]Bon sur papier, c'est un brin idéaliste et fleur bleue. Moi même je ne suis pas comme sa. J'ai parfois du mal à transmettre le sourire à mon entourage. La bonne nouvelle, c'est que j'en es conscience et que je peux recadrer ce qui ne vas pas.

Je ne suis pas fleur bleue a l'origine. Mais je me maitrise et conserve ma paix intérieure depuis peu. J'espère que ça durera. Je me sens bien. Le secret est de s'abstenir de juger trop hâtivement, et de se défaire du négatif. C'est MA vérité. Je vous la propose pour que vous trouviez VOTRE vérité.
[quote]
Pour la raison de vivre, je crois que l'être humain à besoin de croire, de vivre dans l'espoir pour avancer dans le futur.

Je vis le bonheur dans l'instant mais garde souvenirs positifs, espoirs du futur.

[quote]Il n'y a que quand on est apaisé de toute force extérieure qu'on peut se sentir bien. Il n'est pas question d'atteindre le bonheur pour le reperdre et le reconquérir sans cesse.

Je ne choisis ni de perdre ni même de gagner le bonheur, juste de le voir s'il y en a la moindre trace : un bon vin, du soleil, une brise légère, les 3 en même temps... C'est un choix que de regarder la partie pleine de la coupe. Parfois elle est pratiquement vide certes. Mais si tu fais attention, il y aura peu être un fond de bonheur même dans une coupe qui semble vide. C'est une vision des choses.

Eick j'aime ta manière de penser. TA vérité n'est pas loin de MA vérité. Sur ce, je vais rejoindre Morphée. A demain peut-être.
By Bishop
#108152 [quote]Bishop....Accepter que les gens pensent différemment de toi, c'est être lâche ?

Quel est cet artifice ? Je n'ai pas dis que tu étais lâche parce que tu pense différemment ! J'ai dis que tu étais lâche parce que tu écris un message en public et que tu refuses le débat "public" après.

Quant au fait d'accepter que les gens pensent différement, j'appelle ça de la tolérance, comme toi et comme tout le monde.

Je ne dis pas que ce que tu penses n'est pas bien, j'ai d'ailleurs dis que tu proposais des idées assez pertinente sur le bonheur, je dis simplement que j'ai ressenti une forme d'acceptance de ta part à la lecture de ton texte. J'ai le droit de ressentir ça ?

[quote]Après tu n'aimes pas la longueur de mon texte, y voit de la propagande religieuse ?

Je n'ai pas dis que je n'aimais pas la longueur de ton texte, j'ai dis que j'avais l'impression que cette longueur était révélatrice d'un fait, celui par lequel tu essayais de te convaincre toi même.

J'y voit de la [size=150]propagande[/size], ca c'est vrai.

D'ailleurs, à mon sens, si ton intention n'était pas de faire de la propagande, tu n'aurais pas écris ça :

[quote]Si j'ai placé ce topic dans seduction et pas "lifestyle" c'est parce que la séduction est le but premier de ce site. Plus de chance d'être lu.

[quote]C'est MA vérité. Je vous la propose pour que vous trouviez VOTRE vérité.