Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

ByLegend
#56442 Sinon on peut aussi parler d'expatriation, en plus ça colle avec le titre du sujet.

-------------------------------------------------------------------------

Je prépare un départ (VIE ou Expatriation) et pourrait donc contribuer à ce sujet plus tard, en attendant je ne suis que lecteur assidu de vos retours d'expérience très intéressants qui aident à s'orienter sur le continent, puis sur le pays.
Avatar de l’utilisateur
By Iliad
#56555 Il y a eu des interventions interessantes merci aux contributeurs de ce thread.

[quote="Valmont"]Je vois mal le lien entre expatriation et ambition.

S'expatrier parce qu'on a vraiment envie de découvrir d'autres pays, de visiter le monde, de connaitre des cultures différentes, oui.

S'expatrier en croyant qu'il est plus facile de réussir ailleurs est à mon avis une illusion, voir une fuite: je ne me sens pas capable de réussir ici -> c'est que je dois être au mauvais endroit, mais ça ne viens pas de moi.

Je comprends ce que tu veux dire, effectivement dans mon cas c'etait mon reve de partir vivre à l'etranger, maintenant le raisonnement ce n'etait pas "je ne reussis pas ici" et donc "je vais partir ailleurs pour reussir", mais plutot "je me debrouille pas trop mal ici" et "je sens que je peux faire beaucoup mieux ailleurs".

En France même avec des diplômes ça prend (généralement) des années avant de se voir confier des responsabilités, mon objectif c'était de faire du business a l international, j'ai donc décidé de prendre un raccourci: plutôt que de suivre le chemin tracé comme un petit soldat et d attendre qu'on veuille bien me donner le poste de mes rêves je suis parti et je me suis mis à mon compte, de cette manière je me forme sur les aspects langues étrangères/marketing/fiscalité/business et même si ca devait s'arrêter demain je pourrais toujours faire valoir mon expérience pour poursuivre une carrière à l'international.
By IceCold
#56569 Je suis partis pour les memes raisons: avancer plus vite dans ma carriere. Et c'est reussit. Je suis egalement partis pour l'aventure, et la c'est plus qu'une reussite. :lol:

Si je travaillais dans le meme domaine en France, je changerais de metier tres vite, par ennuis.
Avatar de l’utilisateur
By docdrago
#57557 Sujet très intéressant. Quelqu'un dans l'assistance pourrait-il me faire part de son expérience au Maroc? J'en reviens et j'ai aperçu un pays en plein boom économique, des constructions d'immeubles de standing à perte de vue, des cliniques high-tech...
d'avance merci
Avatar de l’utilisateur
By Milkawel
#58338 Si cela t'interresse Docdrago, je travail dans une société de création ou de gestion de société à Casablanca.

Le Maroc c'est 3h d'avion, francophone, une fiscalité attractive (du soleil ! :wink: ) et bcp de potentiel à former ...
Avatar de l’utilisateur
By Iliad
#58353 Tiens le Maroc ça me tenterait bien, une économie en croissance, la vie pas chère, un climat chaud.

Milkawel, peux-tu nous dire rapidement si il est facile pour un français de s'implanter au Maroc, quelle est la fiscalité ?
Avatar de l’utilisateur
By Milkawel
#58373 Il y a énormément d'avantages fiscal pour les non-résident (société et/ou personne physique) à l'export. Ainsi que des impôts rikiki (10%)

Pour des résidents c'est le contraire sinon pire.
Avatar de l’utilisateur
By Iliad
#58491 [quote="Milkawel"]Il y a énormément d'avantages fiscal pour les non-résident (société et/ou personne physique) à l'export. Ainsi que des impôts rikiki (10%)

Pour des résidents c'est le contraire sinon pire.

Pourrais-tu être un peu plus précis s'il te plait ?

Sur internet ils disent qu'il y a un abattement de 80% sur l'impot sur le revenu pour les retraités français qui partent s'installer au Maroc mais je ne pense pas que les membres de ce forum soient concernés par cette mesure, donc les premières questions sont:

est-il possible de s'installer au Maroc et d'y travailler quand on est français ?

quel est le taux d'imposition sur le revenu ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
By Milkawel
#58579 [quote]est-il possible de s'installer au Maroc et d'y travailler quand on est français ?

Je vois pas le problème

[quote]quel est le taux d'imposition sur le revenu ?

Comme en France sinon pire pour les résidents. Par contre, si tu fais du business comme non résident, tu ne paies quasi pas d'impôt -> 10%
Avatar de l’utilisateur
By Vicious...
#58611 Salut a tous,

Sujet vraiment tres interessant.

Moi je suis vraiment surpris par le manque d'ambition des jeunes francais et suis rassure de voir autant de reactions sur ce sujet.
Les jeunes gars qui bossent avec moi se plaignent sans arrets de leur tafs et changent de couleurs a la simple evocation de quitter leur CDI pour aller ailleurs. Alors si en plus c'est a l'etranger alors la c'est hors de question!
Ce sont les fameuse menottes dorees. Et le confort de vie qu on ne veut pas quitter (qui n'et pas confortable du tout mais juste que l'on connait et sans surprises)

C'est totalement l'inverse de ce que nous dit Valmont: Ce sont ceux qui restent qui sont prisonnies de leur peur et qui n'ont pas les Guts de se prendre en main et changer leur vie.

[quote]S'expatrier en croyant qu'il est plus facile de réussir ailleurs est à mon avis une illusion, voir une fuite: je ne me sens pas capable de réussir ici -> c'est que je dois être au mauvais endroit, mais ça ne viens pas de moi.

Et bien figure toi mon cher Valmont, que lorsque tu es jeune, que tu es diplome, que tu as de l'ambition et que tu es en France... Et bien tu l'es justement, au mauvais endroit!

J'ai fait ma premiere annee de Master a Sydney, j'ai eu la chance de decrocher un poste de gestionnaire logistique pour une grosse boite en France pendant un an, et j'ai ensuite arrette pour enchainer avec un MBA aux USA.
Losque j'etais la bas on ma deroule le tapis rouge et j'ai eu des offres de WalMart et Lokheed et meme en rentrant en Europe d une boite hollandaise pour un poste a Miami.

J0ai prefere quitter les US pour rentrer en Europe, et je n0ai malheureusement pas ete retenu par la boite hollandaise qui m'a prefere quelqu'un de beaucoup plus age. Ce que j'ai tout a fait compris et accepte.
Mais pour tous ces entretiens la on m'a montre de l'interet et du respect, j'ai meme etait surpris qu'on me fasse voler aux sieges de toutes ces companies pour passer mes entretiens. Et elles m ont toutes rappelees pour m'expliquer en detail leurs choix et riaisonsm(proposititons de postes ou pas).

Mais a mon retour en France quelle gifle monumentale j'ai ramasse!!

On m'a tres vite fait comprendre que j'etais la derniere des merdes et que mon profil n'interessait personne et qu'on me faisait un immense cadeau ne serait ce qu'en m'accordant des entretiens. J'ai ete vraiment degoute non pas par le refus de candidatures, mais par le mepris et le manque de respect des RH et recruteurs.

Habitant dans le sud j'ai (a mes frais, toujours) voyage a Paris - La defense, et ailleurs pour passer des entretiens et on m'a toujours accueilli de maniere froide.

Pire que ca, j ai toujours tente de montrer ma motivation et de me vendre, et dans certains cas on a pris ca pour de l'arrogance. Une remarque d'une jeune fille de la RH (26 ans, tout droit sorti de l ecole, jamais quitee la France).
"Je vous trouve trop sur de vous et pas du tout stresser pour cet entretien, ca m'inquiete un peu " :shock:

Au final apres 10 mois de galere et de regrets de ne pas etre reste aux US, on m'offre un CDD avec un salaire d'assistant.
La on realise que je bosse beaucoup et que je prends de plus en plus de responsabilite (ce qui arrange bien mon N+1)
[quote]
N+1 > Alors ecoute si tu veux je peux parler en ta faveur pour qu on te garde, on t aime bien tu sais.
Moi > Je veux bien mais je suis jeune et celibataire, je bosse dans cette boite internationale, je parle 3 langues, et j'aimerai bien partir en expat, qu est ce t en penses? plutot que de rester sur une zone ou on parle que le francais (a noter le tres judicieux choix de la RH considernet mon parours international) Je pense vraiment que je pourrais apporter un truc en plus ailleurs.
N+1 > Ah mais tu sais ici il faut bosser au moins 3 ans au siege avant de partir et encore c'est pas sur... Faut connaitre les bonnes personnes..."

CONCLUSION: Dans 3 mois j arrette tout et part pour Hong Kong chercher un taf sur place, avec pour projet de monter ma boite dans les 3 ans a venir.

Peut etre que j'ai juste mainque de bol, mais je ne pense vraiment pas, il faut des connectiosn et un reseau partout mais en France il faut plus que ca: Il faut du piston. Et ca c'est mmauvais, ca privilegie les incompetents au detriment des bons: La preuve: La finance a Paris. Impossible d'y entrer si on a pas de capital social, resultat: Tous les jeunes et brillants gars de chez nous partent pour Londres

Desole d'avoir laisser un post si long. N'hesitez pas a reagir si vous pensez que j'ai tort.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
By Iliad
#58614 [quote="Milkawel"][quote]est-il possible de s'installer au Maroc et d'y travailler quand on est français ?

Je vois pas le problème

Il y a des lois relatives à l'immigration dans tous les pays et n'importe qui ne peut pas travailler n'importe où dans le monde. Par exemple en Australie, un ressortissant français non résident, même s'il crée une société, ne pourra pas prétendre pour autant à un visa de travail.

D'où ma question quant aux ressortissants français au Maroc.

[quote]
[quote]quel est le taux d'imposition sur le revenu ?

Comme en France sinon pire pour les résidents. Par contre, si tu fais du business comme non résident, tu ne paies quasi pas d'impôt -> 10%
Mais de quel impôt tu parles (revenu, sociétés) ?

Est-ce que tu peux etre plus précis s'il te plait (chiffres à l'appui), on essaye de parler business là.

Vicious si tu veux vraiment partir à HK j'ai un contact la-bas, envoie moi un MP je te mettrai en contact avec eux.

Cheers
Avatar de l’utilisateur
By Vicious...
#58626 Les pays du Maghreb accueillent a bras ouvert les investisseurs etrangers.

Les salaires locaux sont bas et permettent de recruter une main d'oeuvre forme dans le superieur. Je ne vous parle pas de Yale ou Harvard, mais c'est tout meme pratique d'avoir un cadre a 800 euros par mois non?

En plus de cela, il y a une sympathie naturelle qui se developpe si vous preciser que vous etes francais. La culture francaise se developpe grace a la TV satellite et les Marocaisn, Algeriens et Tunisiens regardent la meme TV que nous (oui je sais je parle de culture et prend pour ex. la TV mais bon :wink: :wink: ) et se sentent tres concernes par la vie politique et economique francaise!

Un sondage montre que lors des dernieres elections presidentielles francaises les Algeriens vibraient plus que les francais autour de la confrontation Sarkozy - Royal!

Je pense que le niveau linguistique en francais des algériens est superieur a celui des Marocains (surement lie a la duree de la presence francaise en Algerie et au systeme educatif).
Meme si cela tend a changer avec "l'arabisation" de la societe (usage de l'Arabe prioritaire au francais dans l'education et l'administration).

J'evoque ces elements car investir dans un pays ou on est accuilli a bras ouverts et ou notre culture est connue et acceptee est plus simple que l'oppose. Ca parait logiqu comme ca mais en pratique ce ne l'est pas forcement.

On parlait de la Russie precedemment, si tu es blacks et francais, mieux vaut investir au Maroc qu'en Russie ou Serbie si tu veux etre bien accueilli

Cette realite la il faut aussi la considerer!
(a Mon avis ces dernieres lignes vont faire grincer des dents)
:roll:

Enfin DEPECHEZ VOUS!!

L'Afrique et le Maghreb sont depuis quelques annees deja le terrain de Chasse... des Chinois! Ils investissent en masse dans ces pays et seront bientot plus present que les ueropeens et americains. Et croyez moi, c'est dur de les concurrencer donc le plus vite sera le mieux.

P.S: Ne vous focalisez pas sur la Russie et la Serbie, ce sont deux exemples, j'aurai pu prendre la moiitie des pays de la planete en exemple et ca aurait marche.
Bykill bill
#58979 Ce que je peux dire de mes expériences, c'est :

En France , pour ce faire embaucher, même pour le plus simple boulot qui soit, il faut CV, entretiens, examens, x, y, z comme si c'était "le dream job", alors que je ne parle que d'un simple boulot. Par contre une fois embaucher, pour te virer c'est plus durs.

Dans les pays anglo-saxons, c'est à peine s'il regarde ton CV, discute 2, 3 min avec toi, et t'embauche quasiment de suite. La motivation c'est ce qui compte le plus. Bien entendu si vous êtes pas à la hauteur il peut vous virer sur le champ, même si ça fait 10 ans que vous êtes dans la boite.

Personnellement je préfère la méthode anglo-saxonne certes moins "humaine" mais qui laisse beaucoup plus d'occasions et d'opportunités aux jeunes, dynamiques, motivés, et qui veulent réussir.

La 2e raison qui fait fuire tant de jeunes francais talentueux, et bien c'est l'argent bien évidemment.

A titre de comparaison, combien gagne un pompier en france ? Aller disons le smic à l'embauche, et au grand maximum 2000 euros après des années de services et s'il arrive à monter en grade.
Aux Etats-Unis un pompier gagne en moyenne 10 000 dollars par mois (et je parle du simple pompier sans aucun grade).
On peut dire la meme chose pour quasiment tous les métiers.

Alors oui je sais vous aller me dire que vaut mieux pas tomber gravement malade aux Etats-Unis, car les dépenses de santés sont faramineuses etc...

Mais quand on est jeune, motivé, dynamique, et qu'on veut se faire des "couilles en or", en France on vous mets des batons dans les roues, chez les anglo-saxons on vous dis bravo.

Dernier point très important aussi beaucoup de jeunes partent croyant qu'ils vont devenir riche à l'étranger. En réalité sur 1 qui deviendra millionnaire (et qui n'aurait jamais pu devenir millionnaire s'il était resté en France), il y en a encore 3, 4 qui réussiront pas trop mal, mais il y en a encore 10 derrières qui ne réussiront absolument pas et même encore moins que s'ils étaient restés en France, et qui d'ailleurs finiront par rentrer en France.

La raison principale de leurs échecs est qu'ils n'ont pas réussis à s'adapter au pays d'accueil, qu'ils ne maîtrisent toujours pas la langue, qu'ils ne se sont pas créer des relations etc...

Comme l'a dit Iliad à juste titre l'expatriation c'est pour les ambitieux.
Bykill bill
#58980 Pour étayer ma thèse j'ai oublié de raconter quelque chose. Il y a quelques années de cela je voulais aller bosser chez McDo.
Tu dois te ramener avec un CV, et répondre à un questionnaire. Les meilleurs sont sélectionnés pour un entretien...
Mais de quoi on parle là ????? D'un job tout simple tout juste payé au SMIC.

Dans les pays anlo-saxons et dans tous les pays à économie libérale, tu discutes 3 min avec le boss qui regarde à peine ton CV, et te dit "tu commences demain à 8 heure". Et tu fais tes preuves durant la journée (pour le même job payé au SMIC).
By Keatayaller
#59042 Je voudrais pas ternir tout ça, mais ayant postulé à Mac Do sur Londres, ça dépend du moment.
Début d'été on peut être engagé comme ça et invité à faire ses preuves le lendemain.
En plein dans la saison (Juillet-Août) on laisse un cv dans un des ''gros'' mac do de la ville et on va passer un entretien gentiment comme tout le monde. Ces entretiens sont hebdomadaires (ou deux fois par semaine il me semble) et il y a beaucoup de monde (vingtaine de personnes minimum) à la porte.

*en mode choc post-traumatique de retour de Tokyo* :|