- Jeu Nov 15, 2007 8:02 pm
[quote="styder"]Merci à vous j'ai compris quand j'ai fait le malin en choississant 2 cartes et d'en voir aucune des 2 au final
.
N'empeche rassurez moi je suis pas le seul à être tombé dans le panneau hein??
[quote="Tgaud"]tu te plain davoir l'air con mais si une fille te sort "mais c'est pas les memes cartes" la taura vraiment l'air con
Presque tous les tours de magies reposent sur le fait que le spectateur ne sait pas ce qui va se passer.
Quand on te fait le tour, tu ne sais pas qu'il va en retirer une. On te dit juste "choisis une carte sans me le dire, mémorise-la bien". Donc tu ne fais pas gaffe aux autres cartes. On appelle ça de la "misdirection", en anglais.
Si tu sais ce qu'il va se passer, tu mémorises toutes les cartes. Si tu ne sais pas, tu ne fais pas gaffe et tu te fais avoir. Surtout que le tour pourrait être n'importe quoi d'autre !
C'est pour ça qu'il ne faut jamais faire deux fois le même tour. Même si le public ne peut pas voir l'astuce, il ne faut pas l'habituer à voir deux fois le même tour. Sinon, on va se douter qu'il y a quelque chose si tu en fais certains deux fois et d'autres qu'une fois.
Allez, un petit cours de magie:
http://fr.youtube.com/watch?v=_qQX-jayixQ
La déontologie du magicien veut qu'on ne se moque jamais de son public : il y a toujours une arnaque dans un tour de magie. Ce n'est pas la peine d'insister dessus.
Certain tour de magie consiste à faire 2 fois la même chose, en apparence, mais le résultat est différent. Ca marche très bien sur un public français car le français est très rationaliste et essaie de démonter le tour.
Pour revenir à la séduction, Mystery utilise pas mal de principes généraux du spectacle, et en particulier de la magie dans sa méthode. Pas étonnant qu'il demande à ses élèves, d'apprendre par coeur de petites routines, de connaître de petites énigmes, et de répéter inlassablement leur texte, que dis-je, leur spectacle, et de le modifier jusqu'à ce que le public soit convaincu. Ca marche aussi très bien pour les one-man-show et les pièces de théâtre. Une pièce n'est pas jouée de la même manière au début d'une tournée et à la fin.