Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Lad
#51820 Cette réflexion que j’avais commencée il y a quelque temps lors d’une soirée en boîte vient de resurgir dans le TGV.

Comme je le fais à chaque fois que je monte dans le train, j’observai la population de la rame, afin de déceler une éventuelle demoiselle. Rien à signaler, les gens commencent doucement à [url=http://www.spikeseduction.com/livres-films-seduction/1184_la-magie-de-voir-grand-david-schwartz.html/]végéter[/url]. J’allume mon Ipod et me plonge dans mes TP de transfert thermique et de mécanique des fluides.

Après une heure passée plongé dans mes passionnants polys, je relève la tête. Cinq minutes passent et là, à une place située dans ma diagonale, une femme fatale se lève. Une femme comme j’en ai rarement vu. Pendant qu’elle se dirige vers les toilettes, je suis stupéfait…je me questionne, comment ai-je pu passer à côté, comment après avoir passé au crible tout le wagon, n’avais-je pas vu la beauté qui se trouvait juste en face de moi ?

On parle beaucoup, d’contact visuel, d’amorce, story telling, etc...mais on parle peu du sens de l’observation. Car il me semble primordial avant de vouloir passer à l’action de voir, de remarquer les femmes qui auront l’honneur de devoir essuyer nos attaques et de déceler celles qui s’y prêteront le plus.

Les gens ont un champs de vision trop restreint, ils ne regardent que droit devant eux et ne voient pas ce qui se trouve à côté d’eux, trop près ou trop loin, il nous faut balayer du regard notre environnement : droit devant, sur les côtés, proche de nous, à l’horizon.

Lorsque nous cherchons quelque chose, nous avons tendance à le chercher loin en oubliant de parcourir notre entourage le plus proche. Or c’est précisément l’inverse que nous devrions faire : immédiatement rechercher dans ce qui est directement à notre porté puis s’éloigner de plus en plus. Pourquoi dépenser de l’énergie en allant chercher loin quelque chose qu’il serait bien plus facile d’obtenir en tendant simplement le bras.

De même, dans un bar ou un club on voit bien souvent ce genre de comportement, qui consiste à traverser le lieu dans sa totalité pour atteindre notre cible. Ce qui a bien souvent pour effet de nous griller auprès de la belle qui nous a vu arriver avec nos gros sabots, de se poser trop de questions et de se mettre inutilement la pression sur le trajet. Alors que parfois il suffit de tourner la tête lorsqu’on est au bar pour engager naturellement la discussion avec des femmes dignes d’intérêts.

A noter également que ce style de comportement augmente significativement avec le nombre de verres ingurgités.

Pour conclure je dirais donc, que lorsque nous recherchons quelque chose trop intensément, nous nous compliquons la vie et oublions la facilité. Il nous faut bien souvent être moins en quête pour découvrir ce qui se trouve devant nous.
Modifié en dernier par Lad le Ven Juin 20, 2008 9:28 am, modifié 1 fois.
By Matt
#51821 J'aime les posts intelligents et simple (je pourrais aller jusqu'à "simples CAR intelligents", mais il est tard.)
By touco
#51866 les gens oui.
Mais pas ceux qui fréquentent ce forum :)
on a tous appris à regarder, mais c'est vrai qu'on a naturellement tendance à regarder loin en premier, et je pense savoir pourquoi.
C'est une peur de se retrouver engagé dans plus que ce qu'on pensait !
si on regarde les filles proches, on a plus de chance que l'une d'elles nous ait repéré en premier, lorsqu'on est arrivé par exemple.
On a donc peut être déjà raté des signe d'intérêt, ou bien on va, en balayant du regard, tomber directement sur son regard, et sous l'effet de surprise retomber dans des travers inacceptables (regard fuyant par exemple).
Alors que regarder les filles au loin est plus sécurisant.
C'est donc effectivement un problème, et une erreur à corriger :)
merci de l'article.
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#51867 Bonne piqure de rappel. Je me suis beaucoup entraîné à ça, à voir tous les gens qu'il y a dans un lieu dans lequel je rentre. Pour le coup, on se sent vraiment plus aware, capable de savoir avant même de s'asseoir s'il y a des filles mignonnes, comment les gens sont habillés, s'ils vous regardent ou pas. On peut se servir de pleins de choses, même des miroirs (faut pas sombrer dans la folie non plus : "Il y a 38 personnes dans ce bar. 16 portent des lunettes et 3 sont roux. ").

Je link un intéressant [url=http://www.spikeseduction.com/forum/developper-son-sens-de-l-observation-vt2384.html?highlight=sens%20lobservation]post de Bel-Ami.[/url]
BySteph2
#51872 Bientôt , un post pour nous apprendre a marché , courage on y arrive !!
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#51884 [quote="Steph2"]Bientôt , un post pour nous apprendre a marché , courage on y arrive !!
Bientôt un post constructif, courage on y arrive !
Avatar de l’utilisateur
By Vicious
#51885 [quote="Steph2"]Bientôt , un post pour nous apprendre a marché , courage on y arrive !!

Allez, promis on va te faire un post pour apprendre à écrire.

Article intéressant.
J'en parlai avec une amie hier justement (en grillant deux filles qui mataient sans arrêt dans notre direction-->vous reprendrez bien une tranche de démonstration de valeur fin !), les mecs sont rarement observateurs.
C'est un énorme handicap social.
Avatar de l’utilisateur
By Selenium
#51886 Sympathique.. Du coup j'en ai relu [url=http://www.spikeseduction.com/forum/developper-son-sens-de-l-observation-vt2384.html?highlight=observation]l'excellent article de Bel Ami[/url] et j'ai fait l'exercice suivant : en allant au boulot ce matin, trajet quotiden, je me suis forcé à trouver découvrir des détails nouveaux que je voit tous les jours sans voir ! Très sympathique et à appliquer le plus possible :)

Sinon, mon modèle en matière d'observation, c'est Sherlock Holmes. (A relire !)

Merci de nous donner à penser Lad !

@ Steph2 : et si tu présentais, que l'on sache à qui l'on a affaire ?
BySteph2
#51887 Au loup blanc.

J'ai rien contre se sujet mais la c'est quand même limite, le mec voie pas une fille a coté de lui , aprés oui on peut faire appelle au développement personnel ou tout ce que tu veux mais bon ...

Et inutile de me bassiné avec les " c TrO iMpORtAn le SeNs De LoBSeRvAtIoN Tu Pe oPNé SuR SoN CoLlIeR APréS " je suis d'accord mais bon , la comme c'était dis:
" j'ai pas vu la fille a ma droite, alors avant de regardé au fond du wagon regardé a coté de la ou vous êtes assis!!!!!!!! " et le mec qui répond " oui c'est vrai sa on regarde pas assez a cotée de nous !!!
Sa m'a juste fait rire.C'était pas pour branché juste un peu d'humour comme sa, n'en faite pas une maladie, moi c'est votre humour pourris a base de " mdr la theorie du pseudo se verifie encore les gars hein
:wink: :wink: :wink: que je trouve bidon , mais moi jdis rien aprés tout si c'est votre humour ..
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#51889 Si tu trouves ce qu'on dit bidon, que ce sujet est superflu pour toi dont la compréhension des choses semblent si aiguisée, qu'en plus ta présence ici ressemble à du parasitisme vu la qualité des interventions, de l'écriture et de l'apport, je t'en prie, tu n'es pas obligée de lire ce sujet (ou même de consulter ce forum si notre soi-disant humour te fais chier).
BySteph2
#51893 Pourquoi quand on critique un sujet (je l'ai meme pas critiquer , j'ai fait une blague quoi) on nous dis direct " degage si t'es pas content " destressez un peu.

A noté que je comprend pas pourquoi personne a fait la remarque que regardé a coté ou devant soie est une evidence , aprés ok ici ya des type a la ramasse totale mais bon.

Allez bye , de toute facon je vais pas tardé a me faire bannir a cause de mon orthographe , entre autre.
By filou_wiwi
#51894 [quote]Pourquoi dépenser de l’énergie en allant chercher loin quelque chose qu’il serait bien plus facile d’obtenir en tendant simplement le bras.
tellement vrai et tellement fréquent à tous les niveaux

Très bon post Lad.
By Dom Juan
#51896 je confirme ce qui a été dit: trés bon post.
Cependant, pensez vous qu'être myope (comme moi) et ne pas mettre ses lunettes dans la rue soit vraiment dommage?
Avatar de l’utilisateur
By Gold Top
#51899 [quote]les mecs sont rarement observateurs.
C'est un énorme handicap social.
Ca m'intéresse, tu peux développer s'il te plaît ?
Avatar de l’utilisateur
By Vicious
#51904 C'est une constatation vraiment commune.
Les nanas sont très observatrices et captent les moindres détails, notamment dans l'attitude des mecs, leur langage corporel, leurs fringues, etc.

Les homos, même combat. Ce sont des gens super observateurs, notamment dans les interactions humaines.

Ensuite vient le mâle hétéro qui bien souvent n'est pas capable de dire de quelle couleur était les yeux de la nana à qui il vient de parler, ou quels bijoux portait le mec qui est venu lui demander une clope, etc.
Le mâle lambda n'est pas attentif à ce qui l'entoure.

En découle logiquement une forte limitation de l'intelligence sociale, de la compréhension des autres ainsi que de la compréhension de leur humeur ou de leurs attentes.

Cela limite également la capacité de conversation / badinage, dans le sens où ne trouvera rien à dire ou rien sur quoi rebondir, alors que les portes ouvertes par l'autre dans la discussion se présentent en grand nombre dans un laps de temps très court.
Ces portes peuvent être verbales ou non d'ailleurs. Dans les deux cas, cela implique d'être attentif et observateur.

Cela dit, pas de fatalisme à avoir, tout cela se travaille.
D'ailleurs je me permet (en copiant honteusement Selenium) de te renvoyer [url=http://www.spikeseduction.com/forum/developper-son-sens-de-l-observation-vt2384.html?highlight=observation]vers l'article de Bel Ami[/url] qui est superbement écrit.