Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#163863 [quote="Melgo"]Merci Stéphane pour cette petite merveille. ça me permet maintenant de comprendre le comportement de mon petit frère (25 ans) fraîchement célibataire. C'est fascinant !
Ca correspond à ce que je dis à combien de % ? ;)
By Melgo
#163877 Je dirais que ça correspond à 70%. Les 30% "manquants" dans le cas de mon petit frère sont dû à la géographie : il habite à la campagne, il a un métier physique, la voiture a une grosse importance pour lui, etc. Choses qui seraient bien différentes s'il habitait dans une grande ville. Là alors on tendrait surement vers les 100%.
By HipsterInTraining
#164143 L'été dernier à la Nuba, j'ai vu un groupe de Z.
Ils étaient assis par terre, en rond. Chacun avait un appareil dans les mains (portable, tablette).
Pour ceux qui connaissent, ils s'étaient installés dans la petite allée à gauche qui mène au bar, séparés des tables et de la piste de danse par les bacs à fleurs.
Personne ne parlait à personne, ils étaient juste là à jouer et regarder des vidéos chacun de leur côté.
Pour moi c'était absurde. Je suis un gros geek, mais quand je sors c'est pour parler aux gens. Pour eux ce devait être complètement naturel d'être dans un lieu public et d'avoir le nez dans leur appareils quand même.

Ca me rappelle le film "I Am A Legend": le chien de Will Smith s'échappe en pleine journée dans un immeuble (donc à l'ombre, là où les zombies se trouvent). Il le poursuit pour le récupérer (c'est le seul ami qu'il lui reste), et est donc obligé de rentrer dans l'immeuble. Dedans, il trouve un groupe de quelques zombies qui font face au mur, sans bouger, sans parler (c'est leur façon de dormir).

Dans la même veine, un collègue m'a dit que son fils de 15 ans était toujours seul, mais en fait jamais seul. Lorsqu'il fait ses devoirs, il est sur Skype avec ses amis et ils discutent en même temps. Ils s'échangent des vidéos et les regardent en même temps chacun de chez soi.
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#164150 [quote="HipsterInTraining"]Dans la même veine, un collègue m'a dit que son fils de 15 ans était toujours seul, mais en fait jamais seul. Lorsqu'il fait ses devoirs, il est sur Skype avec ses amis et ils discutent en même temps. Ils s'échangent des vidéos et les regardent en même temps chacun de chez soi.

Gunther Anders, un philosophe allemand a theorisé ça il sous le nom de l' "ermite de masse" dès 1956.

[quote]La convergence de la production de masse et de la consommation de masse n’était pas assurée par le cinéma, puisque d’innombrables consommateurs y jouissaient d’un exemplaire unique d’une marchandise. La radio et la télévision connaissent le succès parce qu’elles réalisent cette convergence : la masse est fractionnée en un nombre maximal d’acheteurs. Et on doit acheter, en plus de la marchandise, les instruments qu’exige sa consommation. Les individus n’ont plus à se déplacer, mais la même marchandise est livrée à domicile, dans chaque famille, pour chaque homme de masse. « Le type de l’ermite de masse était né. Maintenant, ils sont assis à des millions d’exemplaires, séparés mais pourtant identiques, enfermés dans leurs cages tels des ermites ».

[url]http://1libertaire.free.fr/GAnders40.html[/url]
By UnfixedCat
#164153 L'histoire des voitures, est malheureusement très vraie.

Il n'y a bien qu'un proto-trentenaire dans mon entourage qui réagisse au son d'un V6 ou d'un compresseur, les autres n'y entravent rien et sont en mode F, c'est à dire qu'on n'envisage pas de leur parler de la noblesse d'un moteur sous peine de passer pour un vieux Jacky.

Pour eux, c'est une boite noire, qui doit fonctionner, peu importe comment, et, preuve de l'horreur qu'ils représentent à mes yeux de buveur de cambouis, quand ils investissent dans une voiture, c'est généralement une vacherie diesel noire qui fait un bruit de camion de flic mais avec laquelle ils s'imaginent gonfler leur valeur projetée parce qu'elle promène l'inconscient collectif.

Et effectivement, le type dont je parle est un campagnard d'origine.