Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By Hiva Oa
#86969 Un [url=http://blog.weedo.fr]ami à moi[/url] avait mis en statut Facebook :
[quote="Karim"]La photo c'est 80% de composition et 18% d'objectif. La pub ne parle que des 2% qui restent.

J'aime beaucoup.
By Rattlehead
#86973 Concernant les objectifs sigma, si vous ne voulez éviter les problèmes de contrôle qualité, achetez les modèles made in japan.
Avatar de l’utilisateur
By TANZAN
#87009 Bonsoir,


Je cherchais un objectif polyvalent, relativement peu coûteux et de qualité, et je suis tombé sur le 28-105 USM (2) de chez Canon.

Pourriez-vous me dire s'il serait à même de me satisfaire pour un usage "généraliste" ?
Comment est-ce que vous le jugez par rapport au 18-55 IS ?

NB : je ne souhaite pas délaisser le piqué pour des raisons d'économie.



Merci
Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#87019 TANZAN: au final, par quoi veux-tu commencer en photo ? Peux-tu poster quelques images que tu apprécies particulièrement ?
Avatar de l’utilisateur
By TANZAN
#87020 Pour te répondre, je n'ai pas de projet photographique bien précis, cependant, l'essentiel de mes clichés aura pour cadre l'environnement urbain, viendra ensuite un peu de paysage et de photos de sport en salle.

J'apprécie vraiment les photos de personnes dont une partie de la photo est nette au possible et ce qui entoure cet "zone de netteté" est joliment flouté, on parle de "bokeh" il me semble.

Pour bien faire, il faudrait que je m'équipe en focale fixe, mais même sans parler de prix, on peut imaginer les contraintes d'un tel choix : poids, practicité, nécéssité d'une MAP précise...
Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#87027 Tu as l'inventaire de tous les critères de choix, tu es seul à pouvoir décider.

Je suis partial pour les focales fixes, parce que je les trouve plus légères, plus faciles à manier, moins fragiles, moins intimidantes, plus lumineuses et d'un meilleur rendu - et aussi plus contraignantes dans un bon sens. La mise au point est tout aussi facile qu'avec un zoom.

Je t'envoie plus de détails en MP, si tu veux continuer la discussion - j'aimerais éviter que ce topic devienne trop technique.
By raph
#88040 salut a tous,

Je prepare depuis un moment un visa travail-vacances en Australie et Nouvelle Zelande. Le depart devrait se faire d'ici novembre 2011.

Donc, je vous explique les besoins:

- Pouvoir faire de bonnes et belles photos; Deux types de photos: Paysages et portraits ( accessoirement petites betes type lezards, araignees mais juste deux ou trois)

- L'appareil doit se reparer facilement ( donc marque presente a peu pres partout dans le monde), accessoires trouvables assez facilement dans le monde ( et pas que les pays super developpes donc aussi par exemple en Inde, Chine, Bresil, Argentine, Maghreb...) , resistant ( humidite, chaleur, froid, prises de recharge batterie costaud, batterie a toute epreuve), a batterie rechargeable et pas trop sophistique ( juste besoin d'une qualite et polyvalence globale, surtout pour le paysage)

- Au niveau du transport, il se devra d'etre assez compact ( pas comme ceux qui prennent les photos sur terrains de foot ), et pas trop fragile aux chocs ( coque de protection en caoutchouc hideux comme pour les telecomandes, ca existe?).

-dernier point, s'il a une petite capacite video, ce serait le feu, pour eviter de se trimballer le camescope! Niveau qualite, sur ce point, je ne demande pas la camera ultime, juste " le petit plus", meme si apparement les reflex le font tres rarement. C'est accessoire , au pire il y a toujours mon telephone portable.

Niveau budget: 500-600e pour le tout ( appareil, sacoches, objectifs, batteries...)
Le materiel d'occasion ne me pose pas de probleme s'il marche parfaitement .
Le budget est flexible a la hausse, si vraiment vous avez le truc ultime.

Merci par avance !
Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#88051 A supposer que tu veuilles un reflex (tu parles d'accessoires), avec un budget de 600 euros, c'est limite. Pour avoir du solide en boitier numérique, il faut mettre le prix. Du côté accessoires, toutes les optiques grand public (bon marché) sont fragiles car elles comportent beaucoup de pièces en plastique.

En plus tu pars pour un moment. Le reflex numérique d'un ami l'a lâché juste à son arrivée en Chine. Il a fait 1000 photos floues.

Je te recommenderais de partir sur :

- un reflex numérique d'occasion (vu ton budget). A partir d'un certain prix neuf (>1500 euros), le boitier sera tropicalisé, c'est-à-dire résistant à l'humidité [1], mais un numérique prosumer résistera mal aux chocs.
- un reflex argentique entièrement mécanique indestructible qui puisse également fonctionner sans piles.
- quelques focales fixes en fonction de ton budget, je te recommande (avec Olivier Föllmi) le duo 24/2.8 et 85/1.8. Si tu les prends non-autofocus, tu pourras rouler dessus avec une jeep. Ajoute un 50/1.4-1.8 si tu as le budget. Ajoute une lentille de close-up pour la macro si nécessaire.
- un zoom autofocus grand public style 18-55 si tu as le budget.

Par exemple en gamme Nikon :
- un Nikon réflex numérique, suivant ton budget tourne-toi vers l'occasion
- un zoom Nikkor AF-S 18-55/3.5-5.6 qui l'accompagne souvent
- un Nikon FM/FM2 que n'importe quel horloger pourra réparer
- des focales fixes Nikkor AI-s d'occasion; prends un grand angle (24/2.8, 28/2.8) + un objectif de portrait (Nikkor 85/1.8, Tamron 90/2.5, Tokina 90/2.5, ces deux derniers font macro pour les petites bêtes)
- tu pourras acheter les films sur place.

Ensuite, lors de chaque excursion, tu choisis entre numérique et argentique, suivant les exigences du reportage et les risques. Dans tous les cas tu as une solution de backup, et les objectifs de l'argentique iront aussi sur ton numérique.
ByLito
#88095 super post jazzitup
By raph
#88119 salut Jazzitup,

tout d'abord, merci pour ton post bien complet et vraiment, on sent que tu t'y connais.

Le probleme, c'est que niveau budget, tout est bel et bien tres serre. Peut etre 700e maximum mais pas au dela.

Donc, je pense me limiter a un seul appareil !

Le probleme des pellicules, c'est qu'il faut les acheter, ca limite grandement le nombre de photos ( ce qui theoriquement n'est pas un mal mais dans la pratique...), et... il faut les faire developper et surtout, les porter ! Donc mon choix est vite fait: Le numerique ( stockage, nombre de prises infini, pratique, envoi tres aise, retiouches...)

Je suis alle sur un site de working holidays tres bien fait ( toothbrushnomades pour les curieux ) et apparement, elle a un 400d avec un 18-55 et un 75-300. Quand je vois la qualite des photos, cela semble largement suffisant ( sachant que certaines ont ete prises avec un compact et que toutes sont quelque peu travaillees au photoshop). Il semble que son appareil soit encore en vie :)

Sinon, il y a le d60 neuf, af s dx vr 18-55 a 399e, qu'en penses tu?
Avatar de l’utilisateur
By Zaf
#88121 Grand amateur de Pentax, j'utilise toujours deux appareils lorsque je pars en voyage quelque peu aventureux: un boitier numérique et un boitier argentique. Dernièrement, lors de ma traversée de l'Australie, j'ai utilisé les appareils suivants:
  • Asahi Pentax K-1000 avec l'optique de base

  • Pentax K-x avec un objectif 18-55
L'avantage d'avoir numérique ET argentique est qu'il est assez peu probable que les deux tombent en panne. Par ailleurs, le Pentax K-1000 offre l'avantage d'être entièrement mécanique (sauf si tu utilise un flash). Le K-x quant à lui ne nécessite que des piles classiques, de type AA, pour fonctionner si jamais ta batterie est vide. De fait, même au milieu de nul part tu devrais être capable de faire des photos.

Bon après je suis loin d'être aussi calé que Jazzitup, mais je voulais juste te faire partager ma maigre expérience :mrgreen:
By Zadig
#88122 [quote="raph"]salut Jazzitup,

tout d'abord, merci pour ton post bien complet et vraiment, on sent que tu t'y connais.

Le probleme, c'est que niveau budget, tout est bel et bien tres serre. Peut etre 700e maximum mais pas au dela.

Donc, je pense me limiter a un seul appareil !

Le probleme des pellicules, c'est qu'il faut les acheter, ca limite grandement le nombre de photos ( ce qui theoriquement n'est pas un mal mais dans la pratique...), et... il faut les faire developper et surtout, les porter ! Donc mon choix est vite fait: Le numerique ( stockage, nombre de prises infini, pratique, envoi tres aise, retiouches...)

Je suis alle sur un site de working holidays tres bien fait ( toothbrushnomades pour les curieux ) et apparement, elle a un 400d avec un 18-55 et un 75-300. Quand je vois la qualite des photos, cela semble largement suffisant ( sachant que certaines ont ete prises avec un compact et que toutes sont quelque peu travaillees au photoshop). Il semble que son appareil soit encore en vie :)

Sinon, il y a le d60 neuf, af s dx vr 18-55 a 399e, qu'en penses tu?

Le D60 est un appareil bas de gamme un bon appareil certes mais si tu veux rajouter des objectifs tu ne peux prendre des anciens objectifs Nikon c'est bien specifique et ils sont souvent assez onéreux .

Mise sur un D80 ou D200 ou encore D90 si tu peux !
Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#88123 - 400d avec un 18-55 et un 75-300.

Je ne connais pas la robustesse du boitier, mais c'est irréparable si tu n'as pas accès à un service postal rapide.

En gros, tu as accès aux gammes suivantes :

- zooms grand public (100-1200 euros). Beaucoup de pièces en plastique donc léger, volume moyen, durée de vie limitée, faible ouverture (du type f/3.5-5.6 f/3.5-4.5, f/4.5-5.6). Qualité optique variable, mais bonne pour les plus récents. Fait l'autofocus.
- zooms professionnels (800 euros- ). Construction robuste, lourd, volumineux, résistant (un ami a laissé tomber un 70-200/2.8 d'un éléphant et a continué son reportage), cher, ouverture correcte (f/2.8). Excellente qualité optique. Fait l'autofocus
- focales fixes autofocus (Nikkor AF-S ou AF-D). Construction robuste (souvent), petit, léger, filtres peu cher et faciles à trouver, plus ou moins résistants, ouverture excellente (f/1.2-2.8). Souvent une excellente qualité optique.
- focales fixes manuelles (Nikkor AI, AI-s). Tous les avantages ci-dessus, avec une construction mécanique extrêmement rigoureuse, tout en métal. Par contre tu feras la netteté à la main, ce qui est un coup à prendre sur de l'argentique, un poil plus difficile pour du numérique.

Les zooms que tu mentionnes (blog + offre à 400 euros) font partie de la première catégorie. C'est du matériel jetable, et en dessus de f/2.8, tu oublies les photos à l'intérieur.

Si tu fais des photos en plein jour, sans conditions météo difficiles, tu peux prendre n'importe quel appareil et n'importe quel objectif.

Pour des raisons d'encombrement, prends un boitier numérique/argentique et quelques focales fixes.

Je ne connais pas exactement les conditions dans lesquelles tu vas travailler; les élèves de l'Ecole de photographie de Vevey font leurs reportages de 2e année au Mali uniquement avec de l'argentique. Tu peux rouler sur le sac contenant ton Nikon FM et son 24/2.8 sans problème (testé par un ami).

Sans compter qu'un vieil argentique te fera passer sous les radars, tandis qu'un D5000 tout neuf criera touriste.

Vu que ton budget ne devra pas dépasser 700 euros, je te conseille deux kits :

KIT NUMERIQUE

- un appareil numérique à 300 euros
- un zoom en plastique style 18-55 pour le grand angle, et tu fais gaffe avec
- une ou deux focales fixes plus robustes et plus lumineuses

En Nikon, cela veut dire un D200/D70/D80 d'occasion + un 18-55 pourri mais polyvalent + à choix dans la liste jusqu'à compléter ton budget (Nikkor AF-D 24/2.8, 50/1.4, 50/1.8, 85/1.8 - liste établie en fonction de ton budget).

Evite les appareils d'entrée de gamme moins robustes (avec les gadgets à la mode) ou le matériel trop neuf que tu n'auras pas le temps de tester à fond. Achète ton occasion dans un magasin de confiance et pas sur eBay.

KIT ARGENTIQUE

- un boitier full manuel (très bonnes occasions autour de 200-300 euros)
- focales fixes suivant tes envies
- + des sous pour les films.

Et non, tu n'es pas obligé de développer tes films tout de suite, et non, les films ne sont pas lourds à transporter. Par contre il te faut une phase d'apprentissage où tu peux avoir très rapidement du feedback sur tes images.

Ou sinon tu oublies mes conseils et tu prends un kit à la Fnac comme n'importe quel touriste. Je te propose un truc plus difficile mais dont tu retireras beaucoup plus par la suite.
By Shift
#88149 Le D200 est une sacré bonne bête, boitier de secours utilisé par certains photographes pro que je connais.
By Melzhas
#88584 Bonsoir à tous,
Avant tout, merci pour toutes les informations, même si cela reste très technique pour un amateur comme moi, certaines références comme Olivier Föllmi m'ont énormément appris!

J'ai toujours été intéressé par la photo, mais sans jamais vraiment pratiquer.
Mais depuis peu, ma gentille maman m'a offert ceci pour Noël:

Canon EOS 450D
+
Objectif Tamron Di II (Modèle A18E)
AF18-250mm F/3.5-6.3

Le seul soucis est que je suis totalement incapable de situer la qualité du matériel par rapport à un autre...
Après un voyage à Prague, j'ai réellement été étonné de la qualité de mes clichés nocturnes (nécessitant un trépied) ... mais c'est vrai que pour le reste, je dois presque constamment avoir recours au flash (photo soirées, d'intérieur etc.)

Ai-je un bon "starter kit" ou devrais-je changer d'objectif?

Merci de vos réponses!
N'hésitez pas à me demander plus de détails si j'en ai omis.