Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Arch
#46212 [quote="Gin"]Ca peut paraître bête pour certains mais parfois, je m'arrête, je vois une scène et je me dis "merde c'est vrament con que j'ai pas un appareil photo sous la main pour immortaliser ça".

Les seules photos dont je me souviendrai toute ma vie sont celles que j'ai laissées m'échapper.
Avatar de l’utilisateur
By Lush
#46213 [quote="Gin"]Ca peut paraître bête pour certains mais parfois, je m'arrête, je vois une scène et je me dis "merde c'est vrament con que j'ai pas un appareil photo sous la main pour immortaliser ça".

Ca correspond à quel registre monsieur ? :roll:
Justement pas au reflex que tu n'auras jamais sur toi en permanence.

[quote="Gin"]Pour contre-balancer cet argument je pense ne pas me tromper en disant que l'avantage d'un reflex c'est son côté versatile ?

J'imagine bien que le fish-eyes c'est loin d'être le seul effet qu'on peut adapter sur un reflex (numérique necéssairement ?).

Alors oui le reflex (qu'il soit numérique ou argentique) c'est très flexible, mais le but de la photo ce n'est pas non plus d'enchaîner les effets. En particulier c'est souvent plus formateur de travailler son regard avec une seule focale assez standard (En 24*36, typiquement le 50mm ou par exemple le 35 dans une optique plus reportage) que d'enchaîner les optiques d'exception.

Donc encore une fois, le reflex pourquoi pas, d'ailleurs je suis moi-même en partie équipé. Mais attention à cette solution de presque-facilité.

A force de rechercher la souplesse tu oublieras ce qui naît de la contrainte.

[img]http://elysee.ch/uploads/tx_exposition/Metzker_Low_01.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
By Gin
#46215 [quote]En 24*36, typiquement le 50mm ou par exemple le 35 dans une optique plus reportage

Quelle est la différence ? Ca me parle pas du tout.

Rien à voir, mais par exemple pour obtenir un effet de ce genre comment faudrait s'y prendre ?

[img]http://images3.hiboox.com/images/1808/2v6vddlp.jpg[/img]

La qualité est deguelasse mais le rendu est là.
Avatar de l’utilisateur
By Lush
#46217 [quote="Gin"][quote]En 24*36, typiquement le 50mm ou par exemple le 35 dans une optique plus reportage
Quelle est la différence ? Ca me parle pas du tout.

Pardon, j'ai été trop technique. Un objectif se caractérise en particulier par sa longueur focale exprimée en mm. Pour un format photographique donné cela caractérise en gros le champ couvert par l'objectif. Par exemple les fisheyes dont nous parlions tout à l'heure ont une longueur focale de quelques millimètres et couvrent quasiment 180°, comme un oeil de mouche (Ou de poisson, d'où leur nom). Un grand angle classique à une longueur focale de 10 à 35mm, ce qui correspond à un angle de vision un peu plus large que la vision humaine. L'angle standard est parfois considéré comme correspondant à une focale de 50mm. Quand aux longues focales, à partir de 100mm disons, elles ont un champ couvert très étroit, un peu comme des jumelles.
Quand tu choisis un appareil photo ou un objectif tu dois donc choisir ta focale en fonction de ce que tu veux photographier. Sauf exception, tu as intérêt à rester dans une gamme raisonnable d'une manière générale, par exemple entre 28 et 50mm.
Les appareils compacts ont généralement un zoom qui va de 35 à 120mm en ordre de grandeur. Sur un réflex, tu peux monter ce que tu veux, en tenant compte des contraintes sus-mentionnées. Soit une focale fixe comme le 50mm, soit un zoom qui couvre toute une plage de focale, par exemple de 35 à 150mm.

[quote="Gin"]Rien à voir, mais par exemple pour obtenir un effet de ce genre comment faudrait s'y prendre ?
La qualité est deguelasse mais le rendu est là.
La question est un peu vague. Il y a une question de matériel certes, mais aussi de traitement de la photo et surtout de photographe.


Il faudrait te conseiller un livre qui te donne un peu de culture à la fois technique et artistique sur le sujet mais je n'en ai pas en tête.

Des suggestions ?
Avatar de l’utilisateur
By Gin
#46218 Non, je sais tout ce que je voulais savoir maintenant.

Merci beaucoup Lush.

Si y a d'autres questions, vous genez pas, c'est un topic d'intérêt public.

:)
Avatar de l’utilisateur
By Arch
#46222 Juste pour compléter l'excellent dernier post de Lush, il ne faut pas oublier que si tu t'équipes en numérique, il y a un facteur de conversion d'1,6 à appliquer aux focales : un 35 mm sur un réflex argentique devient un 50 mm sur un numérique. Un peu contraigant si tu veux du grand angle.
Avatar de l’utilisateur
By ignomo
#46223 En revanche si tu veux du télé, le numérique est parfait car tu augmente tout de suite, un 500 passera à un 800 par exemple.
By Teaser
#46241 D'où vient ce facteur de conversion? De la différence entre largeur des cellules numériques et focales?
Merci d'avance
By Teaser
#46244 Merci. Au fait, en plus de la cuisine, je vois que tu es cultivé en matière de photo, tu nous en cache encore beaucoup, comme ça? :D
Avatar de l’utilisateur
By Renovatio
#46249 Je viens justement de commander il y a deux jours, un remake d'un modèle Holga avec Fisheye chez Colette. La version est recolorée, ça fait assez peacock. Je compte bien l'utiliser en street comme accessoire. :wink:

Ci-joint, la photo de l'appareil :

[img]http://innomineveritas.free.fr/Jack%20Holga.jpg[/img]

Sinon il existe ce modèle, mais sans Fisheye :

[img]http://innomineveritas.free.fr/Holga%202.jpg[/img]

C'est ça le peacocking en photographie :mrgreen:
By Teaser
#46255 Mes yeux saignent XD
Avatar de l’utilisateur
By Arch
#46293 Hmmm, j'ai le même en noir, c'est quand même mieux pour passer sous les radars. Là ça fait vraiment toy camera pour morveux, dur d'avoir l'air crédible même si le premier a un style vintage assez funky. Tu l'as payé combien par curiosité ?

PS : J'espère que t'as pris celui qui a une lentille en plastique et non pas en verre. Quitte à avoir des photos qui ressemblent à des polas, autant prendre l'appareil le moins cher vu qu'il fuit de partout (comprendre non étanche à la lumière).
Avatar de l’utilisateur
By Renovatio
#46383 J'ai eu le modèle à 120€.
Pour la lentille il me semble qu'elle est en plastique. Je n'ai pas encore reçu l'appareil. :wink:
C'est plus comme accessoire sympa que comme véritable appareil de tout les jours. Sinon je reste avec mon petit 400D, mon flash, et mes objos assez basiques (50 f1.8, 70-300 f4 et 17-55 f4-5.6). Tu travailles avec quoi Arch ?
By Teaser
#46431 Lentilles en plastiques? bonjour les déformations optiques, j'imagine...

Le 400 D doit être sympa... Est ce qu'il a un écran actif ou il sert juste d'interface de gestion et pour visualiser les photos (sur le 350, impossible de cadrer à l'écran, pas fait pour ça)