Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By johnnylajoie
#125384 Salut à tous,

L'envie de savoir réaliser de beaux clichés se fait sentir depuis quelques temps, en partie grâce aux belles photos que l'on voit sur ce topic et sur ce site :wink: .
Le constat de départ est simple, je ne connais quasiment rien à la photo, et je n'ai pas d'appareil photo. Les seules photos que j'ai l'occasion de faire sont avec mon portable, ou avec les différents compacts de mon entourage.
Je voudrais apprendre les bases de la photo, les différents paramètres à maîtriser, et c'est là que j'ai besoin de vous. Je cherche un site ou une page internet qui explique clairement et objectivement les différents termes et aspects techniques de ce domaine. Je n'ai pas encore réussi à trouver de site qui ne s'adresse ni aux geeks, ni aux puristes, ni aux débiles.

J'ai bien envie de ressortir mes cours d'optique de prépa, mais autant que je me souvienne, je ne crois pas que ce soit très utile.

Auriez-vous ça sous le coude ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
By animal
#125385 Dans ce topic, on m'a conseillé Ken Rockwell, très bon. Sinon je viens de découvrir le magazine le monde de la photo, très axé pratique comme j'aime, qui a l'air d'avoir un site web assez developpé si je me fie au fait qu'ils en font beaucoup mention dans leurs articles.

Le meilleur point de départ reste cependant de prendre des cours avec un pro (bref, de faire un atelier, je crois que je l'ai souvent répété dans un autre domaine :-) ), et là j'ai beaucoup aimé mes cours chez réflexe photo, qui couvre plusieurs villes en France.

Pour les adresses, Google est ton ami, j'écris ceci d'un iPad et ça ne serait pas pratique de chercher et ajouter les adresses proprement, je verrai ça en rentrant chez moi.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#125386 [quote="johnnylajoie"]J'ai bien envie de ressortir mes cours d'optique de prépa, mais autant que je me souvienne, je ne crois pas que ce soit très utile.
Non c'est inutile.

La chose la plus importante de toutes est la composition. Elle est quasiment indépendante de ton matériel. Pour être capable de composer ton image, il faut une spontanéité, une inspiration, un avis, n'importe lequel de ces quasi-synonymes. Nul besoin de matériel. Alors oui, un reflex procure une liberté d'action et une qualité d'image qui donne une autre dimension. Mais, malgré tout, tu pourrais très bien dépenser des dizaines de milliers de barils de pétrole en matériel photo et ne pas progresser d'un poil.

L'objectif le plus accessible, et néanmoins le plus utile, est à 120€. [url=http://www.amazon.fr/The-Art-Photography-Approach-Expression/dp/1933952687]Pour 35€, prends ça à la place[/url].

Pour les questions techniques de base, autant te faire initier par quelqu'un. Ca ira plus vite et ça sera moins rebutant qu'une lecture. Fais moi signe à l'occasion, j'ai soif 8)
Avatar de l’utilisateur
By animal
#125388 [quote="Dje"] [url=http://www.amazon.fr/The-Art-Photography-Approach-Expression/dp/1933952687]Pour 35€, prends ça à la place[/url].
Ou sinon la version kindle fait 10€, sachant que l'appli existe plus ou moins sur tous les ordis/tablettes/téléphones du marché. Je vais tenter l'extrait, ça a l'air intéressant.
By ILM
#125404 [quote="johnnylajoie"]Je voudrais apprendre les bases de la photo, les différents paramètres à maîtriser, et c'est là que j'ai besoin de vous. Je cherche un site ou une page internet qui explique clairement et objectivement les différents termes et aspects techniques de ce domaine. Je n'ai pas encore réussi à trouver de site qui ne s'adresse ni aux geeks, ni aux puristes, ni aux débiles.
Version courte: la photo peut se résumer à trois composantes:
- La technique, c'est à dire le matériel. Le matériel est pratiquement sans importance dès lors qu'il ne te limite pas. Si tu pars de rien, prends un vieux réflexe numérique d'occasion, un objectif pas cher, ou un hybride ou même un compact. L'important c'est que le boitier te propose des réglages accessibles de la vitesse, l'ouverture et l'ISO (pas forcément en mode tout manuel au départ, mais au moins une priorité ouverture et une priorité vitesse). Le mode tout automatique c'est pas super pour apprendre.
- La composition, ou comment construire une image efficace. Presque tous les bouquins sur la composition racontent la même chose: règle des tiers, règle d'or, textures, lignes, courbes, formes, ensembles, théorie de la couleur, différentes lumières et/ou éclairage de studio, etc. J'aime bien "The Photographer's Eye" de Michael Freeman, mais il y en a plein d'autres et franchement plus j'en lis et plus j'ai l'impression qu'ils se ressemblent tous.
- L'intention, ou ce que tu essayes d'illustrer. La composition et la lumière sont tes outils principaux, mais ils sont au service d'un message. Si tu n'as rien à raconter ou à montrer, tu peux avoir une super composition, une lumière parfaite, des réglages au poil et une netteté à se couper la rétine sur les bords de l'image, mais il manquera encore quelque chose à ton cliché. Ca peut faire quand même des très jolies photos de vacances ou publicitaires, par exemple, et il n'y a rien de mal à pas spécialement vouloir plus que ça; mais si tu veux dépasser le stade de la photo purement représentative ("Alors là, c'est une fleur. Et là, c'est une plage. Ca c'est un coucher de soleil, je l'ai trouvé très émouvant."), il faut t'interroger sur ton message. Par contre, comme c'est dur de communiquer sans connaitre la langue, commence déjà par apprendre à te servir d'un appareil et les règles de la composition.
Avatar de l’utilisateur
By johnnylajoie
#125408 Ok merci pour vos tuyaux.
Effectivement, les mêmes conseils reviennent relativement souvent sur les différentes pages que j'ai pu lire jusqu'ici.
Concernant le materiel, j'ai envie de partir sur un reflex neuf. Je n'ai pas envie de partir sur de l'occasion, car n'y connaissant pas encore grand chose, j'ai peur de me faire refourguer un appareil défectueux sans m'en rendre compte. Et de ce que j'ai pû voir sur les sites de petites annonces, l'écart entre le neuf et l'occasion est vraiment très faible, donc je préfère éviter les ennuis.
Je vous tiendrai au jus :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#125414 Tout dépend du budget bien sûr mais l'occasion marche très bien pour les réflex.
Les boîtiers décotent assez vite, l'idéal pour se faire la main étant d'en prendre un de la génération précédente : contrairement à ce que racontent les sites de reviews, il n'y a pas une révolution technique tous les ans et un appareil qui était encensé il y a un an est toujours un bon appareil même si son remplaçant est sorti le mois dernier.

Les bons objectifs décotent moins, mais c'est une question qui vient une fois qu'on sait si on aime vraiment ça, et si on sait ce qu'on veut faire comme photos.

Perso j'ai commencé avec un réflex d'occasion (Pentax K-x avec son objectif 18-55) et un 50/1.4 lui aussi d'occasion, histoire de voir si prendre des photos n'était pas qu'une lubie.

Comme le dit ILM, rien qu'avec un minimum de composition on fait des photos qui paraissent belles alors qu'elles sont juste bien cadrées et correctement composées. En voyage, je suis souvent perplexe des photos obtenues quand je demande à un inconnu de me prendre. L'horizon est en diagonale, on doit l'oreille d'une personne à 3m de moi, etc. Je me souviens d'une fois où j'avais une idée précise de composition en tête, la personne a presque refusé de prendre la photo quand j'ai raconté ce que je voulais (et fallait juste que je sois aligné avec un élément du décor).
By ILM
#125418 [quote="johnnylajoie"]Et de ce que j'ai pû voir sur les sites de petites annonces, l'écart entre le neuf et l'occasion est vraiment très faible.
Sur un même modèle, peut-être, vu que les constructeurs sortent une nouvelle version pratiquement tous les 2 ans, mais si tu débutes tu es bien loin d'avoir besoin du dernier cri. Tu peux acheter un "vieux" Canon 350D de 2005 pour 250€ objectif inclus sur ebay...
Avatar de l’utilisateur
By johnnylajoie
#125422 [quote="ILM"][quote="johnnylajoie"]Et de ce que j'ai pû voir sur les sites de petites annonces, l'écart entre le neuf et l'occasion est vraiment très faible.
Sur un même modèle, peut-être, vu que les constructeurs sortent une nouvelle version pratiquement tous les 2 ans, mais si tu débutes tu es bien loin d'avoir besoin du dernier cri. Tu peux acheter un "vieux" Canon 350D de 2005 pour 250€ objectif inclus sur ebay...

Ok je vais jeter un oeil.
Mon problème n'est pas tant l'argent ou d'avoir le dernier cri, mais surtout d'éviter les galères avec du matériel qui a -peut-être- été mal traité et n'est plus sous garantie.
En mettant le prix de côté, quel serait le choix le plus judicieux entre un Nikon D3100/Canon 1100D et un Canon 350D ?
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#125423 Il est beaucoup plus facile de trouver du matériel Canon d'occasion, dont les objectifs, mais Nikon fournit une qualité d'image supérieure en dehors du haut de gamme.
Si tu veux du neuf, la meilleure option reste un Nikon 5100 (ou 3100 pour une gamme en dessous) accompagné d'un 35mm f/1.8.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#125424 Si j'osais : le choix le plus judicieux c'est d'en prendre un que tu trouves dans ton budget, et d'aller prendre des photos.

Perso après avoir identifié 5 ou 6 modèles intéressants, j'ai regardé ce qu'il y avait à vendre sur eBay ou leboncoin pas trop loin de chez moi (remise en main propre), et en avant la musique.
By ILM
#125428 [quote="Elan"]Si j'osais : le choix le plus judicieux c'est d'en prendre un que tu trouves dans ton budget, et d'aller prendre des photos.
Voilà. Canon, Nikon, Pentax, c'est sans importance. Trouve un truc pas cher où tu peux, essaye-le un peu avant de payer pour vérifier quand même qu'il marche, et ne te prends pas trop la tête: c'est bien construit ces trucs là.

Il y a des différences de qualité et de piqué et de rendu entre les modèles, c'est certain. Ca dépend de la marque, des capteurs, du traitement, mais aussi des objectifs. Cependant ni toi, ni tes proches, ni la plupart des photographes professionnels ne sauront faire la différence entre le même cliché pris avec un Nikon et un Canon/Sony/Olympus/etc. Sors, exerce ton oeil, apprends les règles, va t'imprégner des grands photographes passés ou présents, ça t'apportera plus que de délibérer des mois sur le choix entre tel ou tel appareil.

Et pour commencer, je suggère plutôt de prendre un zoom: c'est d'une utilisation plus abordable, et ça donne l'occasion de mieux voir comment change la perspective avec la distance. Accessoirement, ça te permet aussi de déterminer si tu as une préférence en matière de focale sans acheter 3 objectifs différents.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#125430 [quote="ILM"]Et pour commencer, je suggère plutôt de prendre un zoom: c'est d'une utilisation plus abordable, et ça donne l'occasion de mieux voir comment change la perspective avec la distance. Accessoirement, ça te permet aussi de déterminer si tu as une préférence en matière de focale sans acheter 3 objectifs différents.
"Achète une focale fixe à grande ouverture" est certainement le meilleur conseil qu'on m'ait donné ;)
On apprend à cadrer, et par là j'entends à chercher un angle. On bouge ses fesses, on se baisse, on grimpe sur des machins, on tourne.