- Jeu Nov 14, 2013 5:47 pm
[quote="Thorgal"][quote="Maurice"] je suppose qu'on va continuer sur la voie toute tracée depuis quelques années avec notamment tout un pan de l industrie alimentaire et automobile qui est en voie d'effondrement.
[quote="Maurice"]Jusqu'à la faillite d'un tel système, bien évidemment.
[quote="Maurice"]Actuellement la paix sociale est acheté à coup de dette, mais un jour, ca ne fonctionnera plus et tout le monde le sait.
Pour t'avoir déjà lu, tu sembles être quelqu'un de sympathique/cultivé/intelligent, mais te rends-tu compte à quel point tes interventions, quand il s'agit de politique/société, sont mâtinées de ce type de prévisions qui parce que tu les penses inéluctables ne te servent qu'à plomber ton monde ?
A un moment de ma vie je me suis moi-même retrouvé dans un état de gros conflit intérieur à cause de ce "courant" de pensées.
En dépit de toutes les choses positives qui arrivaient à ce moment là, je n'arrivais pas à m'en réjouir. Quand d'un côté la vie te fait des cadeaux, et de l'autre, tu as toute une nuée de gens qui n'ont de cesse de te beugler aux oreilles que la France va se faire Mad Maxisée dans le futur, c'est juste insupportable franchement. Ca l'est d'autant plus que cette vision des choses sape complètement l'énergie nécessaire à trancher de cet état de dépendance extérieure (et toujours pointée vers le futur.)
Je vais jouer l'instinctif, mais dis-toi qu'un mec comme un certain intellectuel dissident chauve (dont m'est avis qu'il ne t'est pas inconnu), il s'en fout, toute sa vie, sa lecture, sont entièrement structurées autour de ça, et le jour où tous les problèmes seront réglés, il se prendra en pleine poire tout ce qu'il a enterré. Le fait d'être un ego dépressif, suicidaire, qui compense par de l'hyper-orgueil. Retire lui la possibilité de projeter son mal-être structurel sur l'extérieur, et je te garantie que dans la seconde ce type là s'écroule comme un château de cartes. Cependant si je l'emmerde lui, et tous les blaireaux qui l'entourent, je comprends et partage parfois l'inquiétude d'un peu tout le monde sur ce qui se passe, mais je refuse de me laisser entraîner. Il faut savoir lâcher le mental !
Euh... comment dire.
Moi, ça va, j'ai mon "dream job", je m'éclate et j'ai la pêche. Je ne dis pas que tout est parfait, mais dans l'ensemble je ne suis pas à plaindre. Bref, je ne suis absolument pas déprimé pour deux sous.
Ca ne m'empêche pas de voir le monde comme il est, ou du moins d'essayer de le voir comme il est, ça justifie aussi chez moi certains choix par ailleurs dans ma vie privée. Pour l'intellectuel dissident chauve, je ne vois pas de qui tu parles ? Sakharov ? Car il n'y a pas de dissidents en démocratie, n'est-ce pas ?
Avoir lu de manière assez assidu un type comme Voltaire dans le passé me permet de mettre un peu de distance ironique par rapport à tout ça (oui, je sais, Voltaire était un salaud, mais c'est une plume sacrément revigorante par moments aussi).
Est-ce que par ailleurs j'ai des certitudes de ce qui va se passer de manière inéluctables ? Non, pas vraiment non plus : je ne suis pas monsieur Soleil (ni monsieur Soleil Noir), ce qui ne m'empêche pas d'avoir des opinions assez fortes sur ce qui risque bien d'arriver.
Je comprends qu'on ne soit pas curieux de comprendre le monde tel qu'il est et qu'on puisse penser "après moi le déluge", mais alors, il suffisait de ne pas lire... Ici je rebondissais juste sur un point abordé rapidement durant le séminaire de samedi dernier et qui m'a fait un peu réfléchir - de manière fausse peut-être..., qui sait ?