Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#140732 Par coincidence, cette thématique, abordée quelque peu en digression lors du dernier séminaire par Stéphane, a refait surface dans un journal de France 2 récent.

[video]http://www.youtube.com/watch?v=mA9c_CEO7Eo[/video]

Pour ma part, ca me rajeunit, puisqu'en 1983, on nous vantait aussi les mérites du Made in France, sur les mêmes thématiques, tandis que concrétement strictement rien n'était fait pour endiguer les crises qui étaient en train de sinistrer des régions entières qui dépendaient en particulier du textile, tandis que des pans industriels connaissaient eux aussi un déclin bientôt irréversible (car des télévisions, des magnétoscopes, des ordinateurs francais, ca a existé !)

Bref, il y a une incitation des gens à acheter francais dans les paroles, mais rien dans les faits, et je suppose qu on va continuer sur la voie toute tracée depuis quelques années avec notamment tout un pan de l industrie alimentaire et automobile qui est en voie d'effondrement.

Et certes, puisqu'on est appelé à produire de moins en moins, puisque produire rapporte de moins en moins voire fait perdre de l'argent, dans l'état actuel des choses, comment veut-on que notre société ne sombre pas dans une société d'intermédiaires? Jusqu'à la faillite d'un tel système, bien évidemment.
Avatar de l’utilisateur
By S.Mimura
#140749 Je ne vois pas vraiment le rapport entre made in france/pas france et intermédiaires.

De plus, quelle est ta question? Je ne suis pas sur de comprendre ou tu veux en venir...
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#140755 Ce n'est pas une question, c'est une réflexion personnelle que je partage ici.
La relation entre pays non productif et nécessité plus importante des intermédiaires (chaines de l importation) d une part tandis qu une carrière dans le productif apparaît de plus en plus problématique est pourtant évidente.
Avatar de l’utilisateur
By S.Mimura
#140766 Tu peux importer sans intermédiaires.

Et un pays peut-être tellement productif (notamment grâce à l’économie numérique et aux technologies de pointe) qu’il arrive à se libérer de la charge, peu productrice de valeur, qui consiste à assembler ses produits finis.
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#140773 Peu productrice de valeur selon les critères actuels, mais qui donnent du travail à des gens peu qualifiés au départ. Et ca, ca n'a pas de prix sous peine de voir un pays s'écrouler sous la masse de ses chômeurs, qui, s'ils avaient du travail auraient sans doute pu s'acheter ces produits qui peuvent ne plus rien valoir si personne ou presque ne trouve plus l'argent nécessaire pour les acheter. Actuellement la paix sociale est acheté à coup de dette, mais un jour, ca ne fonctionnera plus et tout le monde le sait.

Sans compter que les voyages de composants d'un produit fabriqués à X, assemblés à Y (5000 km plus loin) et vendu à Z (10000 km plus loin) possèdent un coût écologique en gaspillage de matière première qui devrait se payer un jour. Et ce qui m amuse beaucoup, c'est que les promoteurs d'un tel systeme sont ceux-là mêmes qui nous proposent de sauver la planète en mettant bien nos déchets dans la bonne poubelle... ou encore de taxer nos producteurs locaux alors que si écotaxe il devrait y avoir, je le concevrais pour ma part plutôt comme une taxe pour tout produit importé en fonction du nombre de km parcourus...
By Belize
#140790 Bonjour Maurice,

Assez d'accord sur le fond.
Mais n'attendons pas qu'on fasse les choses à notre place ou que ceux qui sont censés prendre les bonnes décisions se réveillent.

Nous pouvons, nous consommateurs, acheter Français, au moins pour ce qui est de notre alimentation et sans l'intervention de qui que se soit.
Préférer les fraises Française plutôt que celles d’Espagne qui n'ont jamais vu la terre pour ne citer qu'un exemple.

Oui c'est plus cher mais :
1 - c'est meilleur, et sans comparaison possible
2 - ça "aide" notre agriculture
3 - ça parait si illogique de manger ce qui est produit au plus près de chez nous ? ;)

Et si on (nous consommateurs en général) achetions avec plus de discernement, alors on ne se rendrait même pas compte du prix légèrement plus élevé car on arrêterait d'acheter des produits de m... ou d'aller dépenser de l'argent au McDo par exemple...

Tout ça pour dire donc que chacun peut faire le choix mais que ça ne marche que si tout le monde fait le (bon) choix

Bonne soirée

Ciao
Belize
By jazzitup_
#140861 [quote]Et un pays peut-être tellement productif (notamment grâce à l’économie numérique et aux technologies de pointe) qu’il arrive à se libérer de la charge, peu productrice de valeur, qui consiste à assembler ses produits finis.

Ah, la vieille théorie de la spécialisation chère à Ricardo. Le problème c'est que ce n'est pas un projet de société valide.

Quelques exemples:

- je lisais dans le WSJ le combat de Nike pour baisser les tarifs douaniers sur les baskets, alors que Common Projects (je crois) s'y oppose parce qu'ils fabriquent une grande partie aux USA. Argument de Nike: mieux vaut faire coudre des Thaïlandais et avoir des designers américains. Ce n'est vrai qu'en partie: il faut 10'000 petites mains pour coudre le million de baskets créées par 1 designer.

- Facebook est en train de prendre une part de marché importante concernant le divertissement. Ils emploient 4700 ingénieurs (mars 2013) pour servir un milliard d'utilisateurs. A comparer avec les autres producteurs de contenu de ce même marché (TV, radio, ...) qui emploient probablement 10 ou 20x plus de gens.

- le paysage académique se modifie et tout le monde est ravi de l'innovation "disruptive" des cours massifs en ligne. Une université américaine vient d'ouvrir un programme de Master en informatique en ligne sur ce principe, ils attendent 10'000 étudiants. Le personnel d'encadrement supplémentaire se compte sur les doigts des deux mains.

On me dira que les emplois détruits pourront être remplacés dans d'autres secteurs. Le problème majeur est que la proportion de la masse salariale globale dans la distribution du profit se réduit (c'est le cas depuis 20 ans), puisque les gains de productivité sont captés en grande partie par les investisseurs et non par les salariés. Du coup, M. et Mme Tout-le-Monde ont moins d'argent pour acheter français, local et de qualité (mais ça n'explique pas tout).
Avatar de l’utilisateur
By S.Mimura
#140868 J'ai mal compris ou tu es en train de dire que c’est une catastrophe d’arriver à faire 5 fois plus avec 2 fois moins de ressources?

Quand à la diatribe de l’investisseur, il est attendu que ce dernier, considérant qu’il fait un sacrifice et prend tous les risques, veuille tous les profits. De même, il est humain que le salarié, considérant que sa force de travail est entièrement dirigée vers quelque chose d’extérieur, estime que cet extérieur doit lui rétrocéder une grosse partie de ce qu’elle rapporte. Equation structurellement insoluble, on ne trouvera évidemment pas la solution ici.
By jazzitup_
#140870 [quote]J'ai mal compris ou tu es en train de dire que c’est une catastrophe d’arriver à faire 5 fois plus avec 2 fois moins de ressources?

Je veux dire que je comprends l'inquiétude de Maurice. Tu as un double effet kiss cool:

- l'Europe devient dépendante du bloc asiatique pour la production et le savoir-faire, et perd son industrie. Est-ce que le rapport de forces qui nous est favorable (parce que nous en profitons allègrement) le sera toujours dans vingt ans ?

- les emplois qui restent ou sont créés en Europe ne sont pas suffisant en masse salariale pour soutenir la consommation.

C'est peut-être une catastrophe d'arriver à faire 5 fois plus avec 2 fois moins de gens, quand cela signifie

1) qu'il n'y a plus de salariés qui ont le pouvoir d'achat d'écouler tes stocks
2) que tu te retrouves avec 50% d'une génération au chômage ou dans l'économie informelle

Personne, sur l'échiquier politique, n'a pris la mesure de l'ampleur des bouleversements des vingt prochaines années.
Avatar de l’utilisateur
By S.Mimura
#140873 [quote="jazzitup_"]
- l'Europe devient dépendante du bloc asiatique pour la production et le savoir-faire, et perd son industrie. Est-ce que le rapport de forces qui nous est favorable (parce que nous en profitons allègrement) le sera toujours dans vingt ans ?

- les emplois qui restent ou sont créés en Europe ne sont pas suffisant en masse salariale pour soutenir la consommation.


-Principalement car c'est une guerre, et qu'ils se battent avec beaucoup plus d'acharnement. Alors que beaucoup en Europe vivent sur leurs acquis, parfois sans même en avoir conscience.


- Les emplois ne se créent pas magiquement. C’est aussi extrêmement dangereux d’attendre après le gouvernement pour qu’il « fasse quelque chose pour l’emploi ». Au mieux un pansement sur une jambe de bois. C'est aux Européens d'entreprendre et de se réinventer afin que chacun puisse se créer d'abord son propre travail quand il n’y en a pas/plus, et pourquoi pas faire vivre son village/quartier/whatever quand il aura réussi.

Maintenant plus facile à dire qu’a faire, évidemment. Surtout que :

- Tout dans ce système archaïque est taillé pour le « tout salariat » : de l’école à pôle emploi.
- Les ainés, ouvriers et techniciens supérieurs ont « signé » un statuquo. Peu ou prou, celui qui acceptait le salariat d’une grande entreprise (et par extension renoncait à la maitrise de son avenir), et se contentait de faire ce que l’on attendait de lui, et uniquement ca, était porté jusqu'à la retraite sans remous. Ces gens là se retrouvent aujourd'hui trahis, et le bec dans l’eau.
Ce statuquo a disparu, et ne reviendra pas.
Avatar de l’utilisateur
By aequus
#140910 D'accord avec Maurice et Jazzipup_ !

Il y a plusieurs angles de vision du problème :
- orientation politique et économique :
=> veut-on faire une économie basée sur le tertiaire, en pensant que la création d'emploi à forte VA va nous permettre de nous relever ?
avec ses corollaires :
    perte de savoir-faire,
    facilitation de la contre-façon,
    soutien au final impossible du tertiaire (à qui qui qu'on vend donc son service ? si ce n'est à l'industrie au bout du bout...),
    destruction du tissu de sous-traitant (effet boule de neige dans la destruction d'emploi)
    dépendance des lois de régulation de marché et des importations (protectorat et taxes, cours des matières premières ...)

=> On est passé d'un capitalisme industriel, basé sur la création de valeur ajoutée via produit, à un capitalisme financier, où les investisseurs cherchent du retour sur invest rapide.

- aspect éducatif et sociétal :
=> veut-on faire un pays d'ingénieurs ?
ok, mais qui vient me réparer ma fuite d'eau ? qui fait mon pain ? qui s'assure de remplir les rayons où je vais faire mes courses (j'y vais à pied et je consomme local sur les fruits & légumes !^^) ?

=> est-ce que je préfère du jetable pas cher, ou du qui dure, mais dont l'investissement nécessite plus de temps et d'argent ?

=> du point de vue éthique et environnemental, suis-je prêt à fermer les yeux sur le travail d'enfants, sur la pollution dans des usines insalubres, sur les conséquences sur la santé des travailleurs (en mémoire un reportage sur le sablage des jeans en Turquie !)

=> suis-je prêt à ne pas céder, toute sirène hurlante, au marketing impitoyable de l'iPhone toujours plus beau, plus ..., plus ... (et qui au passage est un gouffre à matière précieuse) ?

Bref, comme souvent la ligne de crête est délicate à tenir ...
By jazzitup_
#140911 [quote]est-ce que je préfère du jetable pas cher, ou du qui dure

Ah oui, la désindustrialisation c'est aussi payer aussi cher une petite réparation sur place qu'un appareil neuf.

Pas besoin de chercher loin: un changement patin+fer+talons sur une paire te coûte le prix d'une merde de chez André.
Avatar de l’utilisateur
By Thorgal
#140968 [quote="Maurice"] je suppose qu'on va continuer sur la voie toute tracée depuis quelques années avec notamment tout un pan de l industrie alimentaire et automobile qui est en voie d'effondrement.
[quote="Maurice"]Jusqu'à la faillite d'un tel système, bien évidemment.
[quote="Maurice"]Actuellement la paix sociale est acheté à coup de dette, mais un jour, ca ne fonctionnera plus et tout le monde le sait.

Pour t'avoir déjà lu, tu sembles être quelqu'un de sympathique/cultivé/intelligent, mais te rends-tu compte à quel point tes interventions, quand il s'agit de politique/société, sont mâtinées de ce type de prévisions qui parce que tu les penses inéluctables ne te servent qu'à plomber ton monde ?

A un moment de ma vie je me suis moi-même retrouvé dans un état de gros conflit intérieur à cause de ce "courant" de pensées.
En dépit de toutes les choses positives qui arrivaient à ce moment là, je n'arrivais pas à m'en réjouir. Quand d'un côté la vie te fait des cadeaux, et de l'autre, tu as toute une nuée de gens qui n'ont de cesse de te beugler aux oreilles que la France va se faire Mad Maxisée dans le futur, c'est juste insupportable franchement. Ca l'est d'autant plus que cette vision des choses sape complètement l'énergie nécessaire à trancher de cet état de dépendance extérieure (et toujours pointée vers le futur.)

Je vais jouer l'instinctif, mais dis-toi qu'un mec comme un certain intellectuel dissident chauve (dont m'est avis qu'il ne t'est pas inconnu), il s'en fout, toute sa vie, sa lecture, sont entièrement structurées autour de ça, et le jour où tous les problèmes seront réglés, il se prendra en pleine poire tout ce qu'il a enterré. Le fait d'être un ego dépressif, suicidaire, qui compense par de l'hyper-orgueil. Retire lui la possibilité de projeter son mal-être structurel sur l'extérieur, et je te garantie que dans la seconde ce type là s'écroule comme un château de cartes. Cependant si je l'emmerde lui, et tous les blaireaux qui l'entourent, je comprends et partage parfois l'inquiétude d'un peu tout le monde sur ce qui se passe, mais je refuse de me laisser entraîner. Il faut savoir lâcher le mental !
By jazzitup_
#140970 [quote] Ca l'est d'autant plus que cette vision des choses sape complètement l'énergie nécessaire

Non. Tu sais que tu vas mourir un jour, Thorgal ? ça n'empêche pas d'apprécier d'être vivant, d'apprécier le confort extrême dans lequel nous vivons (la barrière pour faire partie des 1% les plus riches au monde est assez basse en Occident)... pour le déclin de notre civilisation, c'est la même chose.

Il y a une fable magnifique qui raconte l'histoire d'un octogénaire qui plante un arbre. Trois gamins se moquent, en lui disant qu'il ne verra jamais le fruit de ses efforts. Le vieillard rétorque:

[quote]Eh bien défendez-vous au Sage
De se donner des soins pour le plaisir d'autrui ?
Cela même est un fruit que je goûte aujourd'hui :
J'en puis jouir demain, et quelques jours encore ;