Modérateurs: animal, Léo

By Haze
#60731 Ce message s'adresse aux membres Marseillais du forum.
Suis-je le seul a avoir remarqué que le terrain du coin est vraiment pourri ?
Marseillais de naissance, de cœur et même de cordes vocales (sic !), je commence à être fatigué. Fatigué des gens quelconques et ininteressants que je rencontre.

Entre les cagoles et gamines Bazardiennes se croyant déjà en haut de l'échelle sociale, il y a le reste. Et le reste, c'est pas franchement la folie non plus.
Fatigué de ne pouvoir utiliser aucune routine contenant ne serait-ce qu'une seule référence littéraire ou cinématographique digne de ce nom sans prendre le risque de se voir adresser ces yeux là... de carpe, oui !

Marseille est un village. Un village de 1 000 000 d'habitants. 80% de la population ronge son frein. Chaque Samedi, on a l'impression de connaître tout le monde. Pour l'énergie, y'a mieux.

Alors, évidemment, je tiens pas à généraliser. Reste qu'en une semaine seul à Paris, j'ai atteint un état de plénitude sociale jamais atteint ici. Et ça, franchement, j'éprouve pas franchement de difficulté à me l'expliquer.

D'ailleurs, la fatigue accumulée durant ce nouveau week-end médiocre m'empêche d'écrire correctement. Bref, que les Marseillais me viennent en aide, quels sont leurs trucs pour échapper au marasme ?
By Dimitri
#60748 [quote]Reste qu'en une semaine seul à Paris, j'ai atteint un état de plénitude sociale jamais atteint ici.

Je ne généraliserai pas non plus, mais je suis né à Marseille et je confirme.
Je suis parfois sur Paris pour mon travail, et l'ambiance de la capitale me convient nettement plus.
By Orphée
#60753 Marseille : ça pue, c'est sale, vulgaire, mal fréquenté, y'a rien à y faire, y'a des quartiers où on se croirait dans le tiers-monde etc.

Heureusement que, comme le rappelle l'article sur les calanques, il y a de belles choses à voir et de jolies villes et régions à proximité : le Var, le Vaucluse etc. Et Paris est à trois heures par TGV. Trois heures, c'est le temps de lire un bon bouquin et de lambiner sans que ça devienne trop long.

Tous les gens que je connais qui sont venus à Marseille pour leurs études (bien spécifiques dans ce que je fais) ne rêve que d'une chose : partir dès qu'ils ont fini.
Modifié en dernier par Orphée le Dim Oct 12, 2008 11:19 pm, modifié 1 fois.
ByLegend
#60757 [quote="Haze"]Ce message s'adresse aux membres Marseillais du forum.
[...] gamines Bazardiennes se croyant déjà en haut de l'échelle sociale,

Pourquoi ???
Sortir avec le DJ ou le serveur, ce n'est pas être en haut de l'échelle sociale ??? Merde alors :roll:

Je rejoins le reste des troupes en tout cas.. Bazar, Mistral, Joia, Sport beach, maronaise, etc.
By Haze
#60761 [quote="Orphée"]Marseille : ça pue, c'est sale, vulgaire, mal fréquenté, y'a rien à y faire, y'a des quartiers où on se croirait dans le tiers-monde etc.

Heureusement que, comme le rappelle l'article sur les calanques, il y a de belles choses à voir et de jolies villes et régions à proximité : le Var, le Vaucluse etc. Et Paris est à trois heures par TGV. Trois heures, c'est le temps de lire un bon bouquin et de lambiner sans que ça devienne trop long.

Tous les gens que je connais qui sont venus à Marseille pour leurs études (bien spécifiques dans ce que je fais) ne rêve que d'une chose : partir dès qu'ils ont fini.

Je sais pas si tu utilises le second degré ici. Si c'est pas le cas, je serai pas aussi catégorique que toi. Marseille est une ville qu'il faut savoir apprécier ; ses charmes sont inégalables et, de toute évidence, qu'on l'aime ou pas, elle ne laisse pas indifférent.

Je faisais juste une remarque sur un aspect précis de la ville qui, je pense et comme l'a très justement souligné Neoxys, peut s'appliquer à une échelle sensiblement similaire à toutes les autres grosses villes de province.

En tout cas, il y a des choses intéressantes dans vos posts, notamment en ce qui concerne la dichotomie capitale/province.
By Syphil
#60764 Moi c'est le contraire de certains, je n'aime l'ambiance à Paris, et depuis que je suis en province je me sens nettement mieux.

D'ailleurs autant avant je trouvais les Parisiens/banlieusards agressifs et nerveux, autant comparativement à là-bas, là où je suis maintenant c'est moi que je trouve un peu trop nerveux et speed.
By mwu
#60767 [quote="Orphée"]Marseille : ça pue, c'est sale, vulgaire, mal fréquenté, y'a rien à y faire, y'a des quartiers où on se croirait dans le tiers-monde etc.

+1

magnifique résumé

[quote]Marseille est une ville qu'il faut savoir apprécier ; ses charmes sont inégalables

Ah??? ce que j'ai apprécié en vivant 1 an et demi la bas, c'est la vie étudiante de mon école,et le campus à luminy (juste à côté des calanques un régal).
Je t'en pris développe, surtout sur
[size=150][quote] ses charmes sont inégalables[/size]
:D

Je suis surpris par ailleurs qu'on est pas parlé du style vestimentaire marseillais... surtout celui des filles.
By Haze
#60769 Je sais pas s'il t'ai déjà arrivé d'admirer un coucher de soleil sur le vieux port, avec les forts St Jean et St Nicolas sur tes côtés, mais ça, j'ai eu du mal à le retrouver en zone urbaine. Pareil pour les calanques. Les venelles du panier etc. LEs 111 quartiers recèlent bien de charmes inégalables, et le non-marseillais que tu es n'a sans doute pas pris le temps de les apprécier.

Pour le reste, t'as pas tort : la majorité des filles sont des cagolasses de premier ordre. Et c'est bien ça, le plus déprimant.
By Miami Vince
#60770 merci de lever une incertitude pour moi.
Quelle est votre définition de la cagole ?
ByLegend
#60773 [quote="Miami Vince"]merci de lever une incertitude pour moi.
Quelle est votre définition de la cagole ?

:lol:
By Valmont
#60774 Ne serait-ce pas plutôt qu'on ne sait souvent pas apprécier ce qu'on a sous les yeux ? Si on prends un rayon de 100 km depuis là où j'habite, je ne pense pas qu'on arrive à atteindre la population de Marseille. Pourtant en s'intéressant un peu, on trouve une multitude de chose à voir. On n'a pas la tour d'Argent, mais je pense sans exagérer pouvoir trouver 10 restaurants de classe équivalente. Pas de champs Elysées non plus, mais d'autres lieux magnifiques. Le seul bémol est peut-être au niveau magasins.

Quant au gens, je ne suis pas convaincu qu'ils aient meilleurs goût à Paris qu'ailleurs. Combien de parisiens n'ont jamais mis les pied ni au Louvre, ni au musée d'Orsay par exemple ?

Pour terminer, vous appelez quoi être un haut de l'échelle sociale ? Je préfère être plus bas, mais utiliser mon argent avec discernement et pas payer uniquement pour du m'as-tu vu.
By Dimitri
#60775 [quote]Quelle est votre définition de la cagole ?

"
Fille, jeune fille aux mœurs légères ou d'un comportement vulgaire, qui se fait remarquer de part son comportement et ces allures familières.

Exemples : elle fait trop sa cagole, mais c'est une cagole !

La cagole peut se définir comme une "pétasse", ou une fille s'habillant vulgairement. Du sens masculin: càcou

L'auteur marseillais Jean-Marc Valladier en donne une définition quelque peu délirante dans "le Parler gras, Glossaire marseillais iconoclaste":

"Hétaïre du trivial maintes fois mythifiée, quintessence d'un stéréotype qui confine au sublime, disséquée, glorifiée, célébrée à l'envie par les chantres de l'ethnologie locale, icône d'une féminité idéalisée aux quatre coins de la Galaxie mais jalousée par ses ersatz, magnifiée pour les esthètes par ses talons compensés, son rouge à lèvres bon marché et son chewing-gum baveux, la cagole et ses avatars, voire ses isomorphes sémantiques que sont la cagoline, la cagolette et la cagolasse, reste et restera pour l'éternité la pierre angulaire, l'alpha et l'oméga de l'univers fantasmatique du mâle marseillais en rut, la seule qui pourra étancher de sa seule présence son inextinguible soif d'absolu."

"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Expression ... ses#Cagole
By mwu
#60783 [quote="Haze"]Je sais pas s'il t'ai déjà arrivé d'admirer un coucher de soleil sur le vieux port, avec les forts St Jean et St Nicolas sur tes côtés, mais ça, j'ai eu du mal à le retrouver en zone urbaine. Pareil pour les calanques. Les venelles du panier etc. LEs 111 quartiers recèlent bien de charmes inégalables, et le non-marseillais que tu es n'a sans doute pas pris le temps de les apprécier.
.

ah d'accord, ce sont de jolies choses, j'en conviens, mais fait attention à tes mots :
[quote] inégalables signifie sans égal et ici dans un sens plus que mélioratif, et je ne vois rien dans ce que tu dis qui relève de ce mot (tu peux bien sur développer si tu penses qu'il y a des choses vraiment inégalables à Marseille).

[quote]
Ne serait-ce pas plutôt qu'on ne sait souvent pas apprécier ce qu'on a sous les yeux ?
Il y à la réponse dans ta question "souvent": il est vrai que beaucoup de gens n'apprécient pas ce qui est à leur portée quotidiennement, ni même ne réalise la chance que cela constitue, et se lamente sur ce qu'à le "voisin".
Mais pour les gens sachant ce qu'ils veulent, comme c'est le cas pour Haze ici, ce n'est pas le cas.

Ensuite pour répondre un peu à la question, c'est difficille, disons que tout le reste de la côte d'azur est mort (après l'été) et que Aix (si tu es marseillais tu n'aimes probablement pas) est plutôt constitué de "gamines Bazardiennes" bis. Prends l'avion depuis toulon et va à londres pour 20€ ^^
By Orphée
#60785 [quote="Haze"][quote="Orphée"]Marseille : ça pue, c'est sale, vulgaire, mal fréquenté, y'a rien à y faire, y'a des quartiers où on se croirait dans le tiers-monde etc.

Je sais pas si tu utilises le second degré ici. Si c'est pas le cas, je serai pas aussi catégorique que toi. Marseille est une ville qu'il faut savoir apprécier ; ses charmes sont inégalables et, de toute évidence, qu'on l'aime ou pas, elle ne laisse pas indifférent.

Je faisais juste une remarque sur un aspect précis de la ville qui, je pense et comme l'a très justement souligné Neoxys, peut s'appliquer à une échelle sensiblement similaire à toutes les autres grosses villes de province.

En tout cas, il y a des choses intéressantes dans vos posts, notamment en ce qui concerne la dichotomie capitale/province.

Je rappelle une chose : on ne compare pas Paris à la province ici, mais on parle d'une ville bien spécifique, Marseille. Dans le sens où on ne peut pas vraiment l'appeler une ville provinciale comme les autres.

Ensuite, mon avis est faussé, je ne vis à Marseille que depuis 2 ans, je n'ai pas d'accroches ni d'affinités en ayant grandi ici. C'est sûr qu'elle ne laisse pas indifférent : comme je te l'ai dit, tous les gens que je connais qui sont arrivés il y a un an ou deux pour leurs études n'ont qu'une envie : partir.

Après, on peut toujours y trouver de belles choses : la mer, le coucher de soleil sur la route des Crêtes, les calanques, l'arrière-pays, la proximité avec de belles régions (Val d'Allos, Alpes, Var, Vaucluse, Verdon etc.). Mais la ville pue, et dans tous les sens du terme.
By ultraviolet
#60791 J'y suis né, vécu la moitié de ma vie dans certains des pires quartiers de la ville et la seconde dans l'un des meilleurs. Pourtant, malgré le contraste attendu, Orphée a déjà donné les principaux adjectifs pour qualifier cette ville dans son ensemble.

En ce qui concerne les filles, Haze a dressé un bilan plutôt réaliste. Les filles attirent moins souvent votre regard que ce que leur vulgarité vous le fait détourner.

Cependant, comme il a été plusieurs fois souligné ici, il est facile de prendre le large pour trouver mieux ailleurs. Les calanques, le Var, la région Aixoise, ...

Je pense qu'on devrait s'arrêter là pour les lamentations et se concentrer sur les bons points de la région. Etoffer le topic [url=http://www.spikeseduction.com/forum/lifestyle-sur-la-cote-d-azur-vt2555.html]lifestyle de la Côte d'Azur[/url] n'est pas dans mes priorités pour le moment par manque de temps, mais je vous encourage quand même à contribuer à ce sujet.