- Mer Oct 21, 2009 9:09 am
#84445
Arnoud, ta sélection me semble très (trop) classique, en ce sens que la majorité des extraits que tu as choisi sont les plus connus en musique classique.
Anyway, pour ceux qui ne s'y connaissent pas trop ou qui veulent apprendre à apprécier la musique classique, c'est une très bonne playlist.
Et pour les autres, voici ma petite contribution :
- Symphonie n°7,
Beethoven, par
Herbert Von Karajan et l’orchestre philarmonique de Berlin
- Stabat Mater,
Pergolese, par
Claudio Abado
- Dixit Dominus,
Haendel par
John Eliot Gardiner et le chœur de Monteverdi
- Sonate pour piano L.465 K.96 en ré majeur, (Domenico)
Scarlatti, par
Anne Queffélec (soit dit en passant, l’album entier de Queffélec sur les sonates de Scarlatti est un bijou, une pure merveille de douceur)
- Les variations Goldberg, (Johann Sebastian)
Bach, par
Glenn Gould (et, en général, toute l’oeuvre de Bach père par Gould, LE spécialiste en la matière)
- Klavierstücke op. 119 n°4 Rapsodie en mi bémol majeur,
Brahms, par
Sviatoslav Richter
- 3ème mouvement : Allegretto grazioso de la sonate piano en si bémol majeur K.333,
Mozart, par
Sviatoslav Richter
- 4 marches op. 76 n°2 Sehr kräftig,
Schumann, par
Sviatoslav Richter
- 3ème mouvement: Rondo de la sonate piano n°3 en ré mineur op.49,
Von Weber, par
Sviatoslav Richter
- 4ème mouvement: Allegro giusto de la sonate pour piano en si bémol majeur,
Schubert, par
Sviatoslav Richter
- Andante Spianato et Grande Polonaise brillante,
Chopin, par
Arthur Rubinstein (même si ce sont des enregistrements d’époque, l’émotion est au rendez-vous)
- Final de la symphonie n°101 dite l’ « horloge »,
Haydn, par
Antal Dorati (un chef d’orchestre sans chichis, sans fioritures, mais qui vous sert du Haydn comme on sert le plat du jour chez un chef étoilé)
- Concerto en re majeur op. 1 n°5,
Locatelli
- Divertimento KV 136,
Mozart
P.S : vous noterez que parfois j’ai indiqué le nom de l’interprète ; il s’agit là bien sûr de mes préférences personnelles, mais il est vrai que quand on est amateur de classique, on en arrive très vite à écouter un même extrait par différents interprètes pour sentir les différences de jeu et trouver celui qui nous « parle » le plus à l’oreille.
"Mes goûts sont simples: je me contente de ce qu'il y a de meilleur" Oscar Wilde, écrivain irlandais