Modérateurs: animal, Léo

By Synchronn
#138771 Après une désagréable mésaventure en voiture il y a quelques jours , je cherche des informations sur des stages de perfectionnements à la conduite automobile (sur route principalement même si j'ai eu un soucis sur circuit) et je sais qu'il y a des adeptes de ce genre de formation sur le forum.

Avec un bon background moto sur circuit, j'ai eu la bêtise de penser qu'une voiture sur piste serait plus ou moins dans le même trip.
De la confiance, de bons angles, le regard qui voit loin, une bonne connaissance des trajectoires....mais élément indispensable connaitre sa machine et c'est là que le problème est arrivé surtout avec des conditions météorologiques mauvaises.

Ayant tâté le terrain avec mon atmosphérique, j'ai enchainé en testant un turbo et j'ai failli me foutre dans le tas comme un débile sur le bitume humide. (j'ai l'habitude de conduire un GTV , donc un GT stock pas une sportive qui délivre 240 cv, et le turbo que j'ai testé : Nissan 300 ZX Z32 TwinTurbo accés circuit). Au volant, j'étais devenu impuissant ...et donc très frustré.

Mes amis parisiens ou limitrophes, avez-vous des adresses/liens de stages ? (il en existe beaucoup mais si vous avez des retours positifs ça serait d'une grande valeur)
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#138772 Très difficile ce que tu demandes car tu cherches vraiment à apprendre à piloter, ce qui n'intéresse plus personne. Les gens veulent juste faire 2 tours en Ferrari pour 99€ et ça leur suffit.

Contacte Pascale BOCKEY de chez Avenir Consult Competition (ACC) pour un stage de pilotage d'une journée sur le circuit de Lurcy-Lévis, dans la nièvre.

Pour 1200€ € la journée (avec leurs voitures), tu as une 30-40aine de tours de tours accompagnés et les coachs sont bons.

Et pour ceux qui hallucinent du tarif, c'est qu'ils n'ont jamais réalisé ce que coutait un remplacement de pneus et de plaquettes de freins sur une Porsche...
By Synchronn
#138774 Super ! Je ne connais pas ce circuit en plus.

Et si la demande était moins portée sur le pilotage circuit mais l'amélioration de ses aptitudes de conduite au quotidien, tu aurais des retours ?

Un peu comme en Norvège ou Finlande, l'apprentissage sur routes humides, avec des plots et tout le tralala.

Avant de débuter la piste en moto, j'avais été aux rassemblements des motards de la gendarmerie qui t’apprenaient quelques tuyaux sur la conduite normales qui ont été de vraies révélations. Je cherche l'équivalent voiture mais comme tu le dis les gens veulent faire des tours de manège...
By Synchronn
#138775 [quote="Stéphane"]

Pour 1200€ € la journée (avec leurs voitures), tu as une 30-40aine de tours de tours accompagnés et les coachs sont bons.


Tu as testé? Ça doit être incroyable.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#138779 [quote="Synchronn"][quote="Stéphane"]

Pour 1200€ € la journée (avec leurs voitures), tu as une 30-40aine de tours de tours accompagnés et les coachs sont bons.


Tu as testé? Ça doit être incroyable.
Ben oui, sinon je ne recommanderai pas.

Après, ce ne sont pas des stages à la Norvégienne avec un type caché derrière un buisson qui jette des buissons sur la chaussée, mais les bases du pilotage sont les mêmes : quand tu sais piloter sur circuit, tu sais piloter sur route...

Les bases sont
- apprendre à freiner (accélérer, c'est facile ; c'est freiner qui est difficile)
- où poser le regard
- le transfert de masse

Rien que ces 3 trucs là mettent plusieurs mois à rentrer. Quand tu as ça, tu as les bases et tu peux rouler à vitesse élevée en te faisant plaisir et sans être un danger.
Avatar de l’utilisateur
By Benjamin
#138788 Pas tout a fait dans le même genre mais les stage pour regagner des points comprennent généralement une partie pratique : conduite sur circuit dans des condition particulières (aqua planing, vitesse imposée, ..) essaie de voir sur quels circuits ces stages sont effectuer pour les Parisien et voit si tu peux avoir accès au même type de formation mais en privé.

Je sais que le circuit de Pont l’évêque (Normandie, Calvados, accès possible en train depuis Paris en 2h environ) donne accès a ce genre de chose : http://www.eia.fr/8-stages-securite (je ne sais pas trop si j'ai le droit de mettre le lien ici, désolé sinon).

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#138789 Près de Rennes j'avais fait un stage dans un centre Centaure. Je crois qu'il y en a un peu partout.
C'est très axé sécurité et pas performance, et j'avais vraiment apprécié. Ça donne de bons réflexes en cas de truc imprévu (distances de freinage avec et sans abs, aquaplanning, slalom, etc.).

Pas sûr que le niveau corresponde à tes attentes, toutefois, perso c'était à mes débuts de conducteur que mon père m'avait inscrit là-bas pour que je me crashe pas bêtement pendant les années folles (quand on vient d'avoir son permis et qu'on se prend pour un seigneur de la route).
By James ex S
#138792 Charles Croset est un passionné de pilotage qui donne des cours sur le circuit de Bresse ( [url]http://www.circuitdebresse.fr/site/index.php[/url] ). C'est pas tout proche de Paris mais cet ancien pilote te transmet avec passion son savoir et ses techniques, c'était vraiment très riche.

Mon père m'avait offert un cours pour mes 20 ans et ça reste un super souvenir. J'ai roulé dans une formule Ford 1800 et dans une vieille BMW break (dont je ne me rappelle plus le modèle). Une partie théorique, plusieurs tours de piste avec lui au volant ou il te montre comment amorcer les virages, quand freiner (sa maîtrise du véhicule m'avait laissé sans voix, même avec 4 passagers) et ensuite tu t'équipes et tu prends le volant.

Même si leur site présente mal, la formation vaut la peine ([url]http://acd-motorsport.ch/[/url]).

A la fin de la journée tu recevras un diplôme d'état (BPJEPS). Je ne sais pas quelle valeur ça a en France.

Si tu as besoin de plus d'infos écris moi en MP.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#138800 Si l'envie te prenait d'aller en Allemagne, par exemple pour le plaisir de dépasser les 200km/h sans pour autant être plus bas qu'un violeur dans l'opinion publique et judiciaire de ton charmant pays, je t'invite à considérer les cours de l'ADAC. En plus, même sans monter jusqu'à Berlin, l'Allemagne offre bien des arguments (la Bavière, Munich, le Nurburgring, et Pragues n'est plus très loin...).

http://www.adac.de/produkte/fahrsicherh ... cePageId=0

Et si tu passes par la Suisse, il y a le TCS qui est pas mal aussi (je peux pas les voir en peinture, à favoriser une politique routière imbécile à base de radars inutiles, mais c'est une autre histoire).

Leurs cours "neige et glace" sont excellents http://www.tcs.ch/fr/cours/cours-neige-et-glace.php

Et les cours auto, sont pas mal. Surtout en ce qui concerne l'adhérence sur chaussée glissante: http://www.tcs.ch/fr/cours/apercu/auto.php

[video]https://www.youtube.com/watch?v=j_TwSYEUQkA[/video]


Sinon, j'ai des copains qui privatisent le circuit glace de Flaine plusieurs fois par hiver... Ca aussi, c'est un bon délire, surtout de nuit et avec des pneu cloutés :twisted:
Avatar de l’utilisateur
By bent
#139018 Salut,
Réponse peut être simple, mais avant de dépenser en stage, pourquoi pas y retourner plus souvent?
Le mouillé, si t'es stressé, tu fais rien, ça prend du temps à apprivoiser. Le stage, ça peut être bien quand tu stagnes plutôt.

[video]https://www.youtube.com/watch?v=3zMGR9qjj4I[/video]
By Synchronn
#139019 J y pense, j y pense mais l'idéal est d'avoir une voiture dédiée à la piste. A 2, nous avons déjà 3 voitures et une moto..je regarde côté prix le coût pour les pneus, l'entretien etc. En emmenant ma voiture, j'ai fusillé mes michelins.

Exemple de caisse qui pourrait m'intéresser car c'est un modèle que j'ai en version route :)

http://www.leboncoin.fr/voitures/546923586.htm?ca=19_s

Certain ont des pistardes ici?
Avatar de l’utilisateur
By coug
#139024 Ouhla la, attention ou tu mets les pieds.

Avoir une voiture dédiée piste, ca veux dire avoir une remorque ($$), avoir de la place ($$), avoir un garagiste extraordinaire ou être toi même mécano ($$$). Bref, c'est un gouffre financier absolu. Rien qu'entre les plaquettes et les pneus.

Mon conseil c'est ou de louer ou... d'être riche :mrgreen: (ce qui est de plus en plus difficile, en République Démocratique de France).

Une bonne solution ($$) c'est le karting. Voir les superkart, 250cc, boite à vitesse. La on cause. 250km/h en pointe, 0 à 100 en 3 secondes, le cul posé au sol. Un superkart neuf, on est sur du 10K euros à peu près. Mais la bonne combine c'est d'attendre la fin de saison et de séduire une bonne affaire ou un mec vends tout (avec la remorque, des pièces etc.) parce-qu'il passe à plus gros ou arrête.

[video]http://www.youtube.com/watch?v=u361DTg3DUw[/video]

L'autre bonne solution ($$$) c'est les petites formules.

Mais une voiture de série transformée circuit, sauf exception, c'est un gouffre.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#139025 Pour expliquer mon propos qui peut paraître incomplet: Il faut différencier différents couts:

- Cout d'achat
- Cout d'entretien (1. Horaire, 2. Pièces)
- Cout des pièces d'usure
- Cout de la remorque
- Cout du véhicule qui va tracter
- Consommation de carburant en fonction de ce qu'il va tracter
- Consommation de carburant du véhicule piste
- Cout de la journée piste
- Décôté / Valeur à la revente

Et là, le Kart l'emporte à tout les niveaux, pour peu qu'on se projette sur une 6 à 10 sorties par année pendant 2 ans.

Parce-que là, tu nous montre un truc à moins de 2K euros. Très bien. Mais rien que la consommation de carburant de celle-ci, tu vas faire au moins 200euros la journée piste avec son V6 glouton roulé dans les tours. Bin oui, tu vas pas jusqu'à la piste, pour ne pas rouler et tu fais bien 1.5 à deux pleins, en général. Et tu pourras rajouter 100euros à l'aise, pour le véhicule qui tracte. Car c'est rare d'aller sur un circuit à moins de 300-400kils de chez sois. A moins de vivre à Dijon. Ensuite il faut acheter les gommards, les plaquettes, l'huile,... Et ca c'est sans compter le fait qu'elle risque de te claquer entre les doigts rapidement.