Modérateurs: animal, Léo

ByOxymore
#35559 J'hésitais à créer un sujet dessus. Mon admiration me fait rechigner à le mettre ici " Bordel, il MERITE son topic", mais elle ira se faire mettre.

Mais de qui je vais vous parler ? De Jim Jarmusch.

[size=150]Dead man[/size]

[img]http://www.alsace-cinemas.org/IMG/jpg/dead_man.jpg[/img]

Film trop méconnu à mon gout. Entièrement en noir et blanc, ce film est très lent (ce qui lui donne un coté onirique). On se demanderait presque si le réalisateur n'est pas tombé amoureux de ses décors - d'ailleurs à certains moments c'est le cas. -

De ce film se dégage un poésie monstrueuse ( oui, c'est comme chier la classe, des oxymores que j'aime ...). Un western où un poète réincarné apprend à faire sa poésie avec un pistolet. Enfin, ca c'est le pitch du point de vue indien. Restons plus terre à terre :

[quote]Aux environs de 1870, William Blake (Johnny Depp), jeune homme naïf originaire de Cleveland, se rend à Machine, sur la Côte Ouest, pour y prendre un poste de comptable dans l'entreprise de l'irascible Mr. Dickinson (Robert Mitchum). Arrivé là, il apprend que son poste a déjà été pris. Dépité, il passe la nuit chez une ancienne prostituée, Thel. Dans la nuit, l'ancien fiancé de celle ci, et fils de Dickinson réapparait, tue Thel et blesse gravement William Blake. Ce dernier riposte en tuant Dickinson fils, et s'enfuit en volant son cheval. Plus tard, alors qu'un étrange Indien, Nobody (Personne en anglais) (Gary Farmer), persuadé que William Blake est effectivement le poète anglais du même nom, tente de le soigner, Dickinson lance sur lui un trio de tueurs à gages... C'est le début de l'errance de William Blake et Nobody, tous deux reniés par leurs communautés respectives, à travers l'Ouest sauvage, d'une beauté inégalable

Mais notre ami Jarmusch n'a pas fait que ca.

[size=150]Ghost dog[/size]

[img]http://data-allocine.blogomaniac.fr/mdata/9/4/3/Z20051123103038493612349/img/1165878137_ghostp.jpg[/img]

Après l'univers du far west, Jarmusch s'attaque ici aux quartiers américains. Il y mettra autant de poésie que pour Dead man - Construire un bateau en boisen plein hangar de new york, j'aime, comme symbole d'évasion. Mais cette fois le film est plus pêchu - ce qui est d'autant renforcé par la BO, composée par un membre du Wu tang clan, groupe de hip hop US. -. Sans parler du lifestyle de Ghost dog.

[quote]Dans l'État du New-Jersey, un tueur à gage noir vit selon les préceptes du Hagakure, code d'honneur des samouraïs du Japon médiéval. Il vit seul, très simplement, en nourrissant ses pigeons, se faisant appeler « Ghost Dog ». Son « Maître », qu'il considère comme son sauveur à la suite d'un incident survenu huit ans auparavant, fait partie de la mafia italienne locale. Quand la fille du « Parrain » devient le témoin d'un des contrats de « Ghost Dog », celui-ci semble alors bien gênant pour les mafieux qui décident de s'en débarrasser au plus vite..

[size=150]Down by Law[/size]

[img]http://pequenoscinerastas.files.wordpress.com/2007/09/a70-1842.jpg[/img]

[quote]Réunis dans une cellule de prison par "erreur", trois "innocents" se rencontrent sans n'avoir rien en commun. Ils se voient forcés de se supporter surtout quand vient la possibilité d'une évasion. Alors, des liens plus forts vont se souder. La plus grande partie du film est basée sur les interactions entre ces personnages, contrairement aux codes du genre des films d'évasion où c'est l'acte et sa construction qui sont mis en avant. Comme souvent chez Jim Jarmusch, beaucoup de silence mais aussi une lente progression vers la folie qui guette les évadés. Paranoïa, faim, perte de l'orientation seront les clés de cette progression. Une belle démonstration de l'affection entre "copains de galère" au sens propre comme au figuré.

On citera rapidement - parce que plus difficile à résumer - A night on earth, où en en cinq séquences tournées en différents lieux de la Terre (Los Angeles, New York, Paris, Rome et Helsinki), et supposées avoir lieu une même nuit, Jim Jarmusch dépeint cinq historiettes loufoques et émouvantes gravitant autour de taxis.

Pour finir, une petite biographie du bonhomme.

Réalisateur américain, Jim Jarmusch est né le 22 janvier 1953 à Akron (Ohio). Marqué par de grands noms (Antonioni, Mizoguchi, Ozu...) qu'il découvre à la cinémathèque de Paris, il s'inscrit à la New York University Graduate School en cinéma. Son film de fin d'études Permanent Vacation ne passe pas inaperçu dans les nombreux festivals de films de 1980. Déjà on découvre des caractéristiques qui définiront le style et les scénarios de Jarmusch : dandysme désabusé de « anti-héros », travail dans l'ascétisme, appétence pour la description des marginaux, tendance à montrer un quotidien étrange, décalé... (Note de moi même : Tout ce que j'aime, quoi)

En 1984, il remporte la caméra d'or au festival de Cannes avec Stranger Than Paradise. Après avoir fait quelques apparitions comme acteurs (Brooklyn Boogie, ...) il fait un premier pas, dans le monde du documentaire (Year of the Horse) en 1997. Avec la sortie de Coffee and Cigarettes en 2003 dont la réalisation fut étalée sur près de 20 ans, il revient avec la pellicule en noir et blanc, un style qu'il maîtrise à la perfection, et une photographie hors pair.

Je remercie Wikipédia pour son aide précieuse à la rédaction de ce post.

Pour d'autres films, ca viendra plus tard.
By Arch
#35571 Excellente synthèse :)

Tu n'as cependant pas parlé de la b.o. de ces films, des vrais bijoux (je pensais notamment à celle de dead man).
ByOxymore
#35575 J'oublie souvent dans mes résumés. J'ai pas une sensibilité musicale super développée. Mais c'est vrai qu'il faut le préciser - enfin, je l'ai fait pour Ghost dog.

Précisons ! Une BO lancinante faite par Neil young pour Deadman.
By phenixus
#35578 Et pour quelques dollars de plus

Dans la série des westerns spaghettis, même si l'histoire est assez banale: à la poursuite de criminel pour leurs primes, la simple présence d'acteur comme Clint Eastwood le rend mémorable.

Sa attitude, ses expressions faciales le présentent comme un homme sûr de soi et pleine de maitrise. Il cristallise parfaitement en sa prestance celle du cowboy sans peur et roi de la gâchette, avide d'argent.

[img]http://www.thelin.net/laurent/cinema/films/tt0059578/15351.jpg[/img]

Que dire de la scène finale avec la musique du carillon, et celle du calcul du nombre de morts pleine d'humour.
Modifié en dernier par phenixus le Ven Fév 08, 2008 8:39 pm, modifié 1 fois.
By Bebop
#35628 Je n'ai vu que Ghost dog et Broken flowers de Jim Jarmusch. J'ai trouvé que c'était tous les deux des petits bijous du cinéma. Cà me donne envie de mater ses autres films.

Un de mes films préférés est Paris-Texas, de Wim Wenders :

[img]http://cine.woopic.com/photos_grand/136/216/paris-texas,186504.jpg[/img]

Histoire :
Frontière mexicaine. Après avoir disparu pendant quatre années, Travis émerge du désert pour réapparaître dans la vie de son frère Walt, qui le croyait mort et a élevé son fils Hunter depuis sa dispariion. Travis a tout oublié et va lentement reprendre possession de son passé et redécouvrir son fils. Il décide alors, en sa compagnie, de retrouver Jane, sa femme.

Un chef d'oeuvre. Beaucoup des gens à qui j'ai fait découvrir ce film le trouvent long, chiant, sans interêt, à part mes amis cinéphiles, je le qualifie donc de "advanced".

[url=http://www.dailymotion.com/relevance/search/paris%2Btexas%2Bwenders/video/x2sfpj_paris-texas-wim-wenders-1984-vf_creation]Bande annonce.[/url] (alala cette musique aussi...)

Et puis Nastassja Kinski quoi : [img]http://img138.imageshack.us/img138/8289/4091511gt8.jpg[/img]

Pour ceux qui l'ont déjà vu : [url=http://www.dailymotion.com/relevance/search/paris%2Btexas%2Bwenders/video/x2fp13_paris-texas_shortfilms]Une des meilleurs scènes du cinéma.[/url]
ByCitylights
#37249 Les Bronzés.
CULTISSIME !

[url=http://www.youtube.com/watch?v=pMmQW9YSZik]La drague version Jean-Claude Dusse.[/url]
Modifié en dernier par Citylights le Lun Fév 18, 2008 11:16 pm, modifié 1 fois.
ByCitylights
#37303 En direct sur M6 en ce moment, Jurassic Park.
Enorme la scène ou le T-rex poursuit la voiture.
By milt palacio
#37308 un topic comme je les aimes.

j'aime beaucoup les cinéastes de la nouvelles vague godars et truffaut ( la nuit américaine génial)

pialat avec l'amour existe

Et je suis un grand fan de kusturica regardez chat noir chat blanc qui est un classique.
Ainsi que de l'acteur romain duris dont jai vu une bonne partie de la filmographie.
ByOxymore
#37313 Je comprends pas les gens. Pourquoi ne pas rendre agréable à l'oeil une présentation d'un film qu'on a aimé ? Si on l'a aimé, on devrait vouloir partager ca, et donc le mettre en valeur pour mieux faire partager son enthousiasme.
Et certains balancent juste des titres et des noms d'auteurs.

Le facteur temps me hurleront ils - mais pas trop fort, hein, j'ai les oreilles sensibles. Bah ouais mais m'en fous. C'est un manque de respect - yahou me vla à parler de respect, je vais finir vieux rétrograde bientot ! :mrgreen: - envers l'admiration qu'à pu susciter un film.

D'autres, plus calmes, me diront que si une personne veut découvrir, elles n'ont qu'à chercher par elles mêmes. Mais dans ce cas, autant ne pas parler du film du tout !

[size=75]Vous avez vu, je m'entraine aux faux dialogues :lol: [/size]
ByCitylights
#37319 @Oxymore : entièrement d'accord, mais c'est vrai qu'on a pas toujours le temps. Je ne sais pas si cela me concernait mais Les Bronzés et Jurassic Park sont tellement des classiques qu'il n'y a plus besoin de les présenter.
By Orphée
#37320 [quote="Citylights"]En direct sur M6 en ce moment, Jurassic Park.
[hs]Incroyable, ce film. Je l'ai regardé quand j'étais petit et il m'a vraiment marqué, que ce soit l'ambiance, la musique de John Williams, les effets spéciaux prodigieux pour l'époque (et encore d'actualité) ou la peur omniprésente que m'inspirait les dinosaures... Qu'est-ce que ça m'a impressionné ! Depuis, j'ai peur des reptiles et des forêts épaisses et brumeuses comme celles que l'on peut voir dans le film (me souviens plus du pays où ça avait été tourné) !
Très subjectivement, un vrai chef-d'œuvre pour moi car il a été un film vraiment marquant.
[/hs]
By embauchoir
#37321 Mon Hitchcock préféré : La mort aux trousses.

Sinon du même :
- Psychose
- La main au collet
- Fenêtre sur cour
ByCitylights
#37326 [quote="Orphée"][quote="Citylights"]En direct sur M6 en ce moment, Jurassic Park.
[hs](...) Très subjectivement, un vrai chef-d'œuvre pour moi car il a été un film vraiment marquant.[/hs]

Pourquoi "hs" ? On est ici pour parler de films, non ? :wink:
Moi, même si l'ayant vu quelques fois j'y trouve moins d'intérêt, je trouve que ce film est très très bien réalisé. Remarquable dans le choix des plans, leur enchaînement, le tout avec l'excellente musique de John Williams qui colle au film . C'est un chef d'oeuvre en terme d'action et de suspens, il n'y quasiment pas de répit hormis quelques scènes plus pour les enfants (comme celle du "végétausore"). Rajoutons à ça les piques du personnage incarné par Jeff Goldblum et il n'est pas étonnant que la "sauce" soit si bien réussie.
By Oxyd
#37896 Il n'y a qu'un seul film qui m'a vraiment marqué : The Game de David Fincher (1997)
ByCitylights
#40172 Bourré de gags, des scènes cultissimes : Les dieux sont tombés sur la tête.
Bien sûr il y a quelques invraisemblances, mais on rit tellement que ça passe vraiment au second plan. Le film est même plus drôle que le seul extrait que j'ai réussi à trouver sur internet, les situations cocasses s'enchaînent sans arrêt, il n'y a aucun temps mort.

[url=http://www.dailymotion.com/relevance/search/les%2Bdieux%2Bsont%2Btomb%25C3%25A9s%2Bsur%2Bla%2Btete/video/x30hls_les-dieux-sont-tombes-sur-la-tete_shortfilms]Extrait[/url]