Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Lazare
#40586 Ma liste de film mais sans ordre de préférence :
Fight Club (comme beaucoup)
Straight story ("Une Histoire vraie" en francais)
The Jacket
Et pour quelques dollars de plus
La série des "le silence des agneaux : Hannibal Lecter"

Dans l'humour,
Albert est méchant
Las Vegas Parano
By Keatayaller
#40633 Il y a à boire et à manger sur ce sujet ...

Pour ceux qui auront jeté un oeil sur Paris,Texas et Dead Man :

L'armée des ombres, 1969 de Jean-Pierre Melville avec Ventura, Jean-Pierre Cassel, Signoret, ...

[img]http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/rsz/434/x/x/x/medias/nmedia/18/35/53/44/18403557.jpg[/img]

L'histoire de résistants appartenant à une même cellule durant la seconde guerre mondiale, de Marseille à Londres, à travers trahisons, emprisonnements et désillusions.
Les scènes d'exécution les plus marquantes que j'ai vues, une pression constante, un drame magnifique. Le film a bien vieillit de plus, même s'il n'est pas des plus anciens. Quand on voit le niveau de tension amené avec si peu de violence, on ne peut qu'admirer la mise en scène.

[img]http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/rsz/434/x/x/x/medias/nmedia/18/35/53/44/18823305.jpg[/img][img]http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/rsz/434/x/x/x/medias/nmedia/18/35/53/44/18823307.jpg[/img]

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Locataires, de Kim Ki-Duk, 2004

[img]http://www.cineasie.com/CinemaKorea/AdresseInconnue/LocatairesG.jpg[/img]
''Un jeune homme repère les maisons inhabitées en laissant, la journée, des prospectus à leur porte. Il squatte alors différents logis, jusqu’à sa rencontre impromptue avec une jeune épouse battue.''

Très contemplatif, une maîtrise de l'espace virtuose dans la réalisation, un très beau film asiatique. Pourrait être qualifié de film d'AFC ici, le personnage principal étant un jeune homme perdu, ne trouvant pas sa place dans la société et l'utilisant sans pour autant la mépriser (il fait le ménage là où il squatte). On sent tout le poids d'une culture où les adultes comme les jeunes sont à la dérive et où les repères apparents ne sont qu'une illusion.
Un petit ovni, très léger, à voir si on aime ce genre de films assez décalés.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Festen, de Thomas Vinterberg, 98

[img]http://www.madmoizelle.com/images_contenu/2006-10/2006-10-31%20Festen.jpg[/img]

''Tout le monde a ete invite pour les soixante ans du chef de famille. La famille, les amis se retrouvent dans le manoir d'Helge Klingenfelt. Christian, le fils aine de Helge, est charge par son pere de dire quelques mots au cours du diner sur sa soeur jumelle, Linda, morte un an plus tot. Tandis qu'au sous-sol tout se prepare avec pour chef d'orchestre Kim, le chef cuisinier, ami d'enfance de Christian, le maitre de ceremonie convie les invites a passer a table. Personne ne se doute de rien, quand Christian se leve pour faire son discours et reveler de terribles secrets.''

Tourné selon les principes du Dogme (voir Lars Von Trier), caméra à l'épaule, pas d'éclairage ni d'artifices. Cela donne une immersion telle qu'on a l'impression de voir un vieux film de famille, un souvenir douloureux et choquant. Une grosse claque du cinéma, ce film est dans un sens peut être précurseur des immondices récentes qui se sont frayés un chemin vers la diffusion, à grand renfort de réseaux internet. Comme quoi lorsqu'une personne douée fait quelque chose d'original, c'est exquis. Lorsque monsieur tout le monde le fait et le met sur son myspace, ça fait peine à voir.
By Hiva Oa
#59398 Romeo + Juliet, Baz Luhrmann, 1996
Aujourd'hui encore, c'est un de mes films préférés.
Tout d'abord, le concept : retranscrire Romeo et Juliette dans un univers moderne tout en conservant le script original. Je suis allé le voir sans savoir et sitôt arrivé : wouah la claque !!! Et ils ont transformé le choeur en une speakerine ! Trop malin ! Tandis que toute la salle a commencé à s'indigner au bout de 5 minutes et a continué pendant un quart d'heure, je jubilais ! Pour une fois qu'on avait quelque chose qui nous sortait de l'ordinaire !

Parlons-en de l'ordinaire, avec cette première scène complètement loufoque, cette rencontre entre Montague et Capulet à la station service. L'inspiration du far-west y est flagrante (positions, postures, encarts, musiques, bruitages, ...) et enchaîne sur une musique culte : O Verona (Robbie Williams l'a repris pour ses concerts monstres à Knebworth, d'autres aussi).

C'est aussi le film qui, selon moi, révèle Leonardo DiCaprio. Soyons réalistes, avant ce R+J, combien connaissaient Gilbert Grape ? Et en France, Basketball Diaries est sorti 2 ans après R+J.
Dans le temps, on enchaîne aussi avec une BO avec pleins d'éléments intéressants : Lovefool, Young heart run free, Kissing you, et ...Talk Show Host de Radiohead.

Est-ce que je vous ai parlé des seconds rôles ? Brian Dennehy et Paul Sorvino, les têtes de méchants de vos séries préférées. Mais d'autres encore Pete Postlethwhaite (Le dernier des Mohicans, Au nom du père, il a joué dans le Hamlet de Zeffirelli avec Mel Gibson, Alien 3 et quand je vous aurais dit Me Kobayashi, vous aurez tout compris). Vous croyez que c'est fini ? Et Harold Perrineau ? Quand je l'ai vu arriver, je me suis dit : "qu'est-ce que c'est que cet OVNI ? Un black ambigu comme ça qui débarque avec cette caisse rouge gland trois fois sucé ?" Il a joué dans Lost. Et John Leguizamo ? Revenge, Die Hard 2, The Fan, Moulin Rouge ... (bon OK, Super Mario Bros le film). Claire Danes de son côté n'a joué "que" dans "Angela, 15 ans".

Mais il manque le meilleur. La photographie. Franchement, 10 ans avant l'heure, Baz Luhrmann invente le chromatope (néologisme) des Experts : Miami. Quand il filme en rouge, c'est rouge. Quand il filme les scènes aquatiques, c'est bleu. Et le jaune est jaune. Sans ambiguïté. Un festival de couleurs primaires et vives.

Un petit mot sur les costumes ? Prada et Dolce & Gabanna.

"By my heel, I care not"
Avatar de l’utilisateur
By deckard
#59516 Les soirs où je m'ennuies, j'ai pris l'habitude d'aller à la cinémathèque de st michel. Endroit magique où je suis presque certain de voir ou revoir un grand film.

Lundi dernier, j'étais entrain d'écrire mon rapport de stage, donc je m'ennuyais, donc je suis allé... et là en lisant les programmes de la soirée , mon œil fut d'un coup attiré par "El Topo" de Alejandro Jodorowski. Ce nom s'est mi alors à raisonner dans ma tête. Mais oui il s'agit bien du fabuleux scénariste de BD qui a notamment travaillé avec Moebius. Je ne savais pas qu'il avait été cinéaste. C'est donc avec la plus grande curieusité que je suis rentré dans la salle voir ce fameux El topo (la taupe en espagnol)



[img]http://www.britfilms.tv/images/reviews/El%20Topo.jpg[/img]


Et là ce fut vraiment la claque :shock: , une claque comme j'en avais pas pris depuis des années. Un film tout simplement incroyable, presque indescriptible. Bien plus qu'une simple projection, c'est de l'ordre de l'expérience physique. La beauté des images n'a d'égal que la violence des scènes. C'est un film fait sans le moindre compromis, d'une cruauté et d'une crudité hallucinante.

Par conséquent je déconseille ce film aux non cinéphiles qui risquent d'être fortement choqués et déroutés par la violence des propos, ainsi que par la fantaisie de la mise en scène. Les autres, courez vous le procurer, c'est une expérience qui ne vous laissera pas indemne et qui hantera votre imaginaire pendant des jours.

[img]http://i23.photobucket.com/albums/b389/DavidFricke/ElTopoFront.jpg[/img]

Moi qui suis un véritable boulimique de cinéma, je suis étonné de ne pas avoir encore eu connaissance des films de cet auteur. Je vais maintenant m'empresser de combler ce vide en me les procurant tous.
Modifié en dernier par deckard le Ven Sep 26, 2008 11:14 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Dimitri
#59528 Un grand +1 pour l'armée des ombres.



[size=150]Les Inutiles[/size]
Federico Fellini

- Un seul mot: Fellini

[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/c/c1/I_Vitelloni.jpg/200px-I_Vitelloni.jpg[/img]

[quote="Wiki"]
Cinq hommes, adolescents attardés de trente ans, provinciaux coincés dans une petite ville de bord de mer romagnole, vivant chez leur parents, qui n'ont pas commencé à travailler et qui n'en ont même pas l'intention et ne savent comment donner à leur existence du rêve, de l'aventure voire de l’amour. Tous de profils différents (un tombeur, un ténébreux, un apprenti-écrivain, un ténor de bord de plage, un cynique), ils se rassemblent en bande mais la médiocrité, la frustration, la solitude de leurs conditions et situations ne parviennent pas à disparaître malgré leurs pauvres tentatives illusoires et désespérées d'échapper au quotidien ensemble, et devant le désespoir de leurs parents respectifs. Seule la fuite de leur ville leur permettrait d'échapper du nid familial petit-bourgeois mais ils ne s'y résolvent pas et parcourent la ville et la nuit, désœuvrés.

Extrait http://fr.youtube.com/watch?v=jD45TQIfcoo



[size=150]Atlantic city[/size]
Louis Malle

- Un pur coup de coeur. Portraits singuliers, logés dans un contexte de transition historique unique.

"Désolée, rien qui nage."
[img]http://thisdistractedglobe.com/wp-content/uploads/2007/08/Atlantic%20City%20pic%202.jpg[/img]

[quote="dvdclassik.com"]
Employée au restaurant d’un casino d’Atlantic City, Sally Mathews (Susan Sarandon) rêve de devenir croupière en France. Son mari, Dave, l’a abandonnée pour partir vivre avec Chrissie, sa soeur cadette. Un jour, elle voit débarquer Dave et Chrissie qui viennent à Atlantic City pour vendre de la cocaïne et subvenir aux besoins de leur futur enfant. Le couple demande à Sally de les accueillir. Elle accepte et rapidement Dave commence son commerce. Quelques jours après son arrivée, il rencontre Lou (Burt Lancaster), le voisin de palier de Sally, qui l’aide à revendre sa drogue. Lou est un ancien gangster nostalgique qui chaque soir observe Sally par sa fenêtre...

Bande d'annonce http://www.youtube.com/watch?v=6yutxG22 ... re=related



[size=150]Ma nuit chez Maud[/size]
Eric Rohmer

(Séduction + philo) x (comédie humaine - quelques longueurs rapidement tolérées) = Equation de ce film.

[img]http://www.cinemotions.net/data/films/0116/61/2/photo-Ma-Nuit-chez-Maud-1969-1.jpg[/img]

[quote="Wiki"]Clermont-Ferrand, quelques jours avant Noël. Un jeune ingénieur, récemment revenu de l'étranger, remarque à la messe une jeune femme blonde et décide qu'elle sera sa femme. Il retrouve par hasard Vidal, un ancien ami communiste, qui l'invite à un dîner de réveillon chez une amie divorcée, Maud. La soirée se passe en longues discussions sur le mariage, la morale, la religion, Pascal, à trois, puis à deux, mariant également sincérité et séduction[...]

Extrait http://www.youtube.com/watch?v=udRQ3SF5taE



[size=150]Un thé au Sahara[/size]
Bernardo Bertolucci

- Sulfureux. Glacé. Un brin commercial, mais à voir absolument.

[img]http://www.lib.udel.edu/ud/spec/images/bowles/presskit.jpg[/img]

[quote="Wiki"]En 1947, trois riches intellectuels Américains, Port et Kit Moresby et leur ami George Tunner, débarquent à Tanger avec l'intention de traverser le Sahara. Port est un compositeur désenchanté ; Kit auteur dramatique, plus optimiste mais aussi plus fragile. Leur couple traverse une crise douloureuse. Ils pensent que l'aventure représentée par le Sahara peut leur apporter l'oxygène qui leur manque.

Bande d'annonce http://www.youtube.com/watch?v=pStmI3d4Yqo



[size=150]Les Biches[/size]
Claude Chabrol

- Autre triangle amoureux, sensuel et décalé.

[img]http://www.cinemotions.net/data/films/0094/45/2/photo-Les-Biches-1967-1.jpg[/img]

[quote="Wiki"] Frédérique, bourgeoise parisienne oisive et insouciante, remarque un jour une jeune fille bohème, qui dessine des biches à la craie sur le pont des Arts et se fait appeler Why. Elle la séduit puis l'entraîne dans sa villa tropézienne, occupée par deux parasites. Elles y passent d'agréables moments, jusqu'au jour où Why est attirée par un séduisant architecte, Paul Thomas...

http://www.youtube.com/watch?v=vz-S7EyKy_Y




[size=150]Conte d'été[/size]
Eric Rohmer

- L'été amoureux d'un AFC. Prévoyez votre crème anti-longueurs, ce film vaut cet effort.

[img]http://mapage.noos.fr/e.rohmer/images/photo%20ete%203.jpg[/img]

[quote="cineclubdecaen.com"]Gaspard, étudiant en mathématique taciturne, amateur de musique, arrive seul à Dinar le 17 juillet. Il s’installe dans une maison qu’on lui a prêté, déambule en ville et part à la plage. Margot, étudiante en ethnologie et serveuse dans une crêperie durant l’été - le remarque, parvient à le sortir de son mutisme et lui soutire même quelques confidences : il se considère comme quelqu’un d’ordinaire, rien ne lui arrive, il hésite toujours, dit-il

Bande d'annonce http://www.youtube.com/watch?v=B9FI8SjBCQg



[size=150]Annie Hall[/size]
Woody Allen

- Juste cultissime. (Je vous conseille -tous- les films de Woody Allen, dans n'importe quel ordre).

[img]http://windowsill.typepad.com/photos/uncategorized/2007/11/07/annie_hall_kobal9239_2.jpg[/img]

[quote="Wiki"]Alvy Singer (Woody Allen) est un incurable névrosé, obsédé par la précarité de l'univers, Kafka, le sexe, la mort et Le Chagrin et la pitié. Il tombe amoureux d'une jeune écervelée, Annie (Diane Keaton).

Extrait http://www.youtube.com/watch?v=3Pa34orc ... re=related




[size=150]Vous ne l'emporterez pas avec vous[/size]
Frank Capra

- Un joyau.

[img]http://images2.photomania.com/597143/1/rad8BA7A.jpg[/img]

[quote="Wiki"]Anthony P. Kirby (Edward Arnold) est un homme d'affaires ambitieux qui souhaite installer l'une de ses usines dans un quartier résidentiel mais doit pour cela exproprier plusieurs personnes. Ayant acheté la plupart des terrains du bloc, il se heurte à l'opposition de Martin Vanderhof (Lionel Barrymore) qui refuse de lui vendre sa maison. Parallèlement, Tony Kirby (James Stewart), son fils, demande en mariage sa secrétaire Alice Sycamore (Jean Arthur) qui se trouve être la petite-fille de Martin Vanderhof.

Extrait http://www.youtube.com/watch?v=7jlIUAnF2pw
By Rwod
#59610 Un film récent que j'ai beaucoup aimé : Bons baisers de Bruges

[img]http://www.premiere.fr/var/premiere/storage/images/cinema/photos-film/photos-acteur/bons-baisers-de-bruges/node-1269031/14791984-1-fre-FR/image_reference.jpg[/img]


J'ai entre autre adoré les dialogues. Vraiment une très bonne surprise.