Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By XavierP
#17686 Au final tout revient a une simple question d' argent :

Certain ne sont pas prêt a payer un service parce qu' avec le temps , ils arriveront forcement à un resultat similaire .
Mais il leur faudra peut étre un peu plus de temps pour déterminer leur style et avoir du " goût " mais ils y arriveront , j' en suis absolument certain.

Ils trouvent le rapport temps économisé / prix du relooking trop important . Du coup, pas de raison de faire un relooking alors qu' ils peuvent arriver au même resultat en un peu plus de temps.
D' autre ne le trouve pas si élevé, ils estiment que le temps gagné compense le coût financier de l' operation. D' où le relooking.

Si demain Spike se mettai à faire des relooking où la commission serai de , hum disons 30 € ( pour les exemples on exagère toujours ) , combien de refractaires au relooking ne sauteraient pas sur l' occasion ?


Forcement , un relooké ne va pas du jour en lendemain n' acheter que des killers-fringues, il va aussi se planter , chercher un peu ,galerer a trouver de bonnes boutiques etc etc...
Mais il disposera d' une réference non pas relative ( une photo sur le net , un gars dans la rue , un ensemble d' articles de forum ) mais concrète ( une tenue qu' il porte , qu' il peut toucher , qu' il sait qu' elle lui va bien ) .

Donc pour resumer en 4 mots ( j' aime la methode :P )
Obligatoire ? : non
Utile ? : oui
Pertinent ? : ça ne dépend que de nos attentes.
Solutionnant ? : ça ne dépend que de nos attentes.

j' utise cette methode OUPS pour regler la plupart de mes achats , obligation , utilité , pertinence ( n' y a t il pas un autre moyen ? ) , solutionnant ( est ce que cela apporte une solution a l' un de mes problèmes ? ) en géneral je ne suis pas déçu et j' évite ainsi les choses inutiles
Avatar de l’utilisateur
By Hermes
#17689 Intéressant comme approche Rhoedric.

La possibilité d'apprendre par soi-même nécessite une certaine connaissance préalable de la mode. Quelqu'un qui n'y connait rien, et ce malgré les conseils de ce forum commencera par gaspiller son argent dans des fringues de m...., qu'il ne mettra plus 2 ans après une fois qu'il aura mieux compris la mode.

Le prix de cet argent gaspillé (sans tenir compte du temps) sera bien souvent supérieur au prix d'un relooking
Avatar de l’utilisateur
By QuinteFlush
#17690 [quote="rhoedric"]
j' utise cette methode OUPS pour regler la plupart de mes achats , obligation , utilité , pertinence ( n' y a t il pas un autre moyen ? ) , solutionnant ( est ce que cela apporte une solution a l' un de mes problèmes ? ) en géneral je ne suis pas déçu et j' évite ainsi les choses inutiles
Intéressante ta méthode, très pragmatique, j'aime beaucoup.

Sinon pour apporter une nouvelle pièce au débat je voudrais aussi avancer une idée dont j'ai pris conscience il y a peu, lors d'un déplacement dans une ville plus importante que celle où j'habite.
La notion même de "bien habillé" varrie en fonction de la situation géographique. Comprenez : dans une ville de taille modeste, le "niveau" est moins élevé que dans une plus grosse métropole, sortir du lot est donc moins difficile, quelques associactions judicieuses, un choix de taille adéquat et un peu de bon goût peuvent même suffire.
Ca me rappelle ce que disais Spike à propos du faible taux d'contact visuel à New-York, dans le genre grosse métropole on est en plein dedans, après intervient aussi la différence de culture, qui fausse la donne.

Je ne vais pas jusqu'à dire qu'un relooking se justifie plus si vous habitez (au hasard) Paris plutôt qu'une petite ville de province, mais je pense que ça peut tout de même avoir une influence sur la décision.

Quant au raisonnement inverse, qui consisterait à dire que se faire relooker, pour revenir ensuite dans sa petite ville risquerait de créer un décallage trop important, voire un effet contre-productif, il est à mon avis complètement erronné, je ne pourrais dire mieux que :
[quote="FSH"]
La société française est ravagée par les fléaux du sportswear, du mauvais goût, de l'absence de goût et du laisser-aller. Soigner son apparence, c'est ipso facto sortir du lot. Je conçois que cela puisse être un souci pour certains, mais c'est un tort.
Ce sont les médiocres qui doivent craindre le regard de ceux qui font des efforts. Non l'inverse.
http://faubourgsainthonore.blogspot.com ... l-sin.html
Avatar de l’utilisateur
By Juan
#17699 Effectivement le niveau d'élégance varie très nettement entre plusieurs villes ou pays.

Par exemple à Montréal : la classe vestimentaire est un mot inexistant, tout du moins chez les hétérosexuels aussi bien hommes que femmes.