Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#44905 [img]http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/9/3/9/9782081206939.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
By Syphil
#44937 J'aime bien aussi la citation de je ne sais qui : "un ami c'est quelqu'un qui vous pardonne tout mais ne vous passe rien".
By Tgaud
#44978 Pour faire simple, ce que j'ai remarqué c'est que l'amitié c'est une sorte échange.
Pour un échange il faut avoir quelque chose à apporter à l'autre de positif.

Que ce soit de la compréhension, des solutions, du rire, de l'envie, de la validation crédible, de la compagnie, du réconfort, du social proof, une image que tu lui renvoie de lui-même ou une compétence particulière dans un domaine quelconque dont il a besoin un peu...


Si tu n'apportes rien d'agréable, tu n'auras jamais d'amis.

Ce n'est pas forcément des apports matériels, mais au fond il y a forcément quelque chose.

Un ami qui ne nous apporte vraiment plus rien d'agreable, tout aussi dévoué qu'il soit, on aura tendance à ne plus le voir sans se rendre compte..
Dur constat mais c'est comme ça.

Bien souvent ce qu'on appellera un vrai ami sera une personne avec une ou plusieurs de ces qualitées mais qui nous apportera en particulier de la disponibilité, de l'implication et de l'intérêt marqué pour nos problèmes.
Avatar de l’utilisateur
By Syphil
#45042 Un autre point commun entre amitié et séduction, est que tout comme en séduction beaucoup de gens s'imaginent n'importe quoi, font n'importe quoi pour finir traités n'importe comment par n'importe qui, en amitié il y a finalement peu de gens qui ont des valeurs clairs et qui sont capables de ne jamais se trahir en affirmant leurs valeurs.

Je pense que par rapport à la règle " toute relation est une relation de pouvoir", le paradoxe est que plus on en prend conscience et plus on se libere de cet aspect amère et parfaitement interessé des relations.

Trop de gens se masquent la vérité en se racontant des sornettes, ce qui les empeche d'accéder à des amitiés bien plus authentiques.

Parce que tout le monde sait que quiconque vous aime parce que vous lui apportez quelque chose, ne vous aime pas réellement... c'est en ça que je pense que la séduction peut être un jeu de miroir aux alouettes au même titre que l'amitié.
ByCitylights
#45061 A ce propos, je ne pense pas que l'amitié soit une relation de pouvoir.
Je sais c'est très argumenté.

:mrgreen:
By ultraviolet
#45085 [quote="Citylights"]Je sais c'est très argumenté. :mrgreen:
Ca me permet d'en faire de même, on se sentira moins seul une fois mis au goulag par la modération.

[quote="Citylights"]A ce propos, je ne pense pas que l'amitié soit une relation de pouvoir.
A l'inverse, moi oui. Et plutôt que de réécrire ici des lignes et des lignes d'un très bon bouquin sur le sujet (dans la même logique du moindre effort matinal :P), je rajoute une couche en conseillant la lecture de :
[img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/41D17XCXV6L._SL500_AA240_.jpg[/img]
L'acteur et le système de Erhard Friedberg et Michel Crozier.
Avatar de l’utilisateur
By Cobble
#45154 Il faut donner aux gens envie de te connaître, laisser dépasser la partie visible de l'iceberg. Comme avec les filles, sembler seul ou needy est fatal.

Et surtout, propose rapidement aux gens de faire des choses intéressantes dans des lieux intéressants, en leur offrant de se joindre à toi s'ils le veulent, plutôt qu'en les invitant directement. A chaque fois que j'ai dû me faire rapidement de nouveaux amis dans des endroits différents, appliquer à la règle ces conseils évidents a fonctionné.

Lis un peu [url=http://www.happybrainstorm.com/]Happy Brainstorming[/url], qui a fait un très bon article sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
By Thibault
#45155 [quote="Citylights"]A ce propos, je ne pense pas que l'amitié soit une relation de pouvoir.
Je sais c'est très argumenté.

:mrgreen:

D'accord. Ce sont les seuls personnes que je ne cherche pas à dominer ou du moins pas consciemment.
Pas la peine de rajouter que les bons amis sont extrêmement rare et par conséquent très précieux.

NB : J'ai un ami qui rentre dans cette catégorie et c'est pour le moment le seul qui y ait jamais mit les pieds.

L'amitié comme je la conçois repose sur le respect et la compréhension et est incompatible avec la séduction. (Le respect et l'attirance sont deux notions qui s'oppose.)

Amitié/Séduction : deux mondes différents.

Après, si on parle des potes (plus abondants), c'est radicalement différent et beaucoup plus proche de la séduction.
Avatar de l’utilisateur
By lafcadio
#45159 [quote="Citylights"]
[quote]a-t-on les mêmes preuves à faire en amour et en amitié ? La présence suffit dans le premier cas ; la présence ne suffit pas dans le second
Ce que tu dit est faux, la présence ne suffit pas dans une relation longue ! Loin de là
L'amour comme l'amitié ne s'entretiennent pas sans rien faire.
La seule différence entre l'amour et l'amitié est le sexe, mais le rapport de séduction est très proche en amitié. Pas de sexualisation, mais tout le reste quasiment est valable.

Lapsus calami : j'ai inversé et voulait écrire : "a-t-on les mêmes preuves à faire en amour et en amitié ? La présence suffit dans le second cas ; pas dans le premier.

[quote="Tgaud"]Pour faire simple, ce que j'ai remarqué c'est que l'amitié c'est une sorte échange.
Pour un échange il faut avoir quelque chose à apporter à l'autre de positif.

Que ce soit de la compréhension, des solutions, du rire, de l'envie, de la validation crédible, de la compagnie, du réconfort, du social proof, une image que tu lui renvoie de lui-même ou une compétence particulière dans un domaine quelconque dont il a besoin un peu...


Si tu n'apportes rien d'agréable, tu n'auras jamais d'amis.

Ce n'est pas forcément des apports matériels, mais au fond il y a forcément quelque chose.

Un ami qui ne nous apporte vraiment plus rien d'agreable, tout aussi dévoué qu'il soit, on aura tendance à ne plus le voir sans se rendre compte..
Dur constat mais c'est comme ça.

Bien souvent ce qu'on appellera un vrai ami sera une personne avec une ou plusieurs de ces qualitées mais qui nous apportera en particulier de la disponibilité, de l'implication et de l'intérêt marqué pour nos problèmes.

Là, je suis d'accord : mais l'échange, qui implique la réciprocité (c'est sa différence avec le don) n'implique pas une relation de pouvoir, enfin à mon humble avis. Et s'il y a dévotion, il n'y a plus amitié, mais servitude et même servilité.

Pour le reste, je persiste pour l'heure et à ce stade des contre-arguments, mais veux bien débattre - je vais lire les ouvrages cités.

Quant à mes lectures sur le net, compte tenu de leur quasi inexistence, je suppose que cela ne m'était pas adressé. Vous lisez, vous ? :mrgreen:
By Kaizen
#45161 [quote="Tgaud"]Pour faire simple, ce que j'ai remarqué c'est que l'amitié c'est une sorte échange.
Pour un échange il faut avoir quelque chose à apporter à l'autre de positif.
.

J'irai même plus loin. Dans absolument tout il faut créer de l'intérêt, être source de plaisir.

Pour les femmes, les amis, le boulot... et c'est universel

Les gens qui disent ne pas faire les choses par intérêt mentent ou se trompent.

Mais au final on se rejoint, si il veut avoir du plaisir en ayant des amis, qu'il fasse en sorte d'être une source de plaisir pour eux.
ByCitylights
#45184 Ok, sans lire le bouquin qu'est-ce qui fait penser que l'amitié puisse être une relation de pouvoir ?
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#45191 Arrête, c'est illisible ce truc, j'ai souffert le martyre pour en arriver au bout pendant mon dea de socio
By ultraviolet
#45278 [quote="Spike"]Arrête, c'est illisible ce truc, j'ai souffert le martyre pour en arriver au bout pendant mon dea de socio
Je n'ai pas dit que c'était écrit avec beaucoup de pédagogie, ni que c'était facilement accessible (c'est même plus dense, c'est pire), ni ne me targue d'avoir compris l'intégralité des idées que les auteurs voulaient faire passer. Mais je me suis accroché en m'en imposant la lecture sur les trajets de chez moi à la fac, tous les matins, pour le terminer au bout de trois mois. Bien sûr, il sera nécessaire que je le relise après décantation (pour le moment, j'ai encore un peu mal à la tête). Cependant, j'en retiens (dans les grandes lignes) une puissante méthode d'analyse des relations humaines.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#45279 [quote="ultraviolet"][quote="Spike"]Arrête, c'est illisible ce truc, j'ai souffert le martyre pour en arriver au bout pendant mon dea de socio
Je n'ai pas dit que c'était écrit avec beaucoup de pédagogie, ni que c'était facilement accessible (c'est même plus dense, c'est pire), ni ne me targue d'avoir compris l'intégralité des idées que les auteurs voulaient faire passer. Mais je me suis accroché en m'en imposant la lecture sur les trajets de chez moi à la fac, tous les matins, pour le terminer au bout de trois mois. Bien sûr, il sera nécessaire que je le relise après décantation (pour le moment, j'ai encore un peu mal à la tête). Cependant, j'en retiens (dans les grandes lignes) une puissante méthode d'analyse des relations humaines.
Les auteurs étaient mes profs de socio : Crozier et Friedberg :)
Avatar de l’utilisateur
By Syphil
#45320 [quote="Spike"]Les auteurs étaient mes profs de socio : Crozier et Friedberg :)

Ben justement Spike tu dis toi-même dans une de tes réponses à une lettre de la semaine, que les esprits profonds simplifient les choses au lieu de les compliquer, si ce bouquin est quasi-illisible et si j'en crois ce que vous dites -tordu-, j'imagine que c'est encore un de ces trucs bourrés de théories absurdes (un peu comme les maths, dans le sens où l'on projette la réalité dans un contexte de maniere à la rendre logique et exacte, mais absurde en définitive).