Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Lévine
#180028 Bonjour à tous,

Je recherche des chaussures qui seraient à la fois belles et confortables (ces 2 notions sont souvent antinomiques, mais pas toujours). Jusqu'ici, j'allais principalement chez Markowski ; j'aimais leurs modèles mais le confort n'est pas top (difficile de porter leurs modèles tous les jours, j'ai notamment le pieds un peu comprimé - même si la pointure est la bonne).

Peut être faut il monter en gamme pour trouver des modèles à la fois beaux et confortables ? Auriez vous des recommandations de marques en particulier ? (je ne cherche pas non plus des mephisto ou autres chaussons)

Merci !

PS : toutes les chaussures que je me suis procuré chez eux datent d'il y a plus de 2 ans, peut être qu'il y a eu du changement
By jazzitup_
#180031 Retour d'expérience

Markowski, c'est de l'entrée de gamme en Goodyear, ça n'a jamais été aussi confortable pour moi que d'autres marques comme A. Sargent ou C&J. Et Markowski, leurs vendeurs exagèrent un poil. Pareil pour 7e Largeur. Mais ça concerne mes pieds (et les tiens semble-t-il).

Autre exemple: ma compagne adore Carmina (GY) et est immédiatement bien dedans, alors que je dois souffrir les 5 premiers ports.

Premier conseil: as-tu vraiment besoin de Good Year? Si la météo de ta ville convient, un cousu Blake n'est pas mauvais. Mon père a des souliers Lacoste (oui...) qui tiennent la route depuis 5 ans, en rotation avec 3 autres paires. Patin obligatoire pour éviter de changer la semelle.

Deuxième conseil: en GY, trouve une marque dans laquelle tu es immédiatement confortable, mémorise le numéro de la forme et sois fidèle à celle-ci. Du temps de la liquidation des stocks d'Alfred Sargent, j'ai dévalisé la boutique de ma ville et ensuite le web.
Avatar de l’utilisateur
By Lévine
#180049 Merci pour ta réponse. J'habite à Paris et je marche beaucoup. Je pensais que le Goodyear était indispensable pour que les chaussures tiennent quelques années (mais je n'en suis pas si sûr !).

Je sous-estimais l'importance de la forme du modèle. Je vais aller essayer différentes marques, notamment les 2 que tu mentionnes.

J'ai 2 questions qui me viennent aussi à ce sujet.

- Les semelles en gomme sont elles préférables aux semelles en cuir pour le confort ?

- Concernant les marques, pour un budget ~400€ certaines sont elles particulièrement pertinentes ? Les 2 que tu mentionnes sont un peu au dessus (hors soldes). On m'avait recommandé Bowen par exemple (qui si j'ai bien compris, a d'ailleurs racheté A Sargent).
By jazzitup_
#180051 [quote]- Les semelles en gomme sont elles préférables aux semelles en cuir pour le confort ?

D'expérience, aucun impact. Semelle gomme pour la campagne, sinon cuir+patin pour moi.

[quote]- Concernant les marques, pour un budget ~400€ certaines sont elles particulièrement pertinentes ? Les 2 que tu mentionnes sont un peu au dessus (hors soldes). On m'avait recommandé Bowen par exemple (qui si j'ai bien compris, a d'ailleurs racheté A Sargent).

Les soldes chez Crockett, rarement vu. Dans ton budget, Carmina est imbattable. On dit du bien de Meermin, mais voilà, ... production chinoise.

Sargent a tenté un passage vers le haut de gamme, visiblement c'est fini. Je te parle de leur ancienne production, que je trouvais autour de 250-300 euros en liquidation.
By Travel_er
#180053 Tu as aussi Heschung dans ton budget, en plus c'est français.
Si tu es parisien, les soldes du Bon Marché ou du Bd haussman sont l'occasion de faire de bonnes affaires, nottament sur du Heschung ou du C&J.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#180057 J'ai deux paires de bottines Meermin, ça vaut largement Markowski (en qualité et confort), le seul souci est qu'il n'y a que 2 boutiques physiques (Madrid et Tokyo). Lors d'un séjour au Japon j'ai pu essayer quelques paires (les 2 qu'ils avaient en 10...) pour être sûr de commander la bonne pointure sur le net.
L'un des souliers a un petit défaut de languette qui ne reste pas centrée, mais sinon c'est du solide tout en ayant un rendu assez fin (le rebord de la semelle notamment, par rapport aux classiques anglais).
Ils sont assez réactifs par mail apparemment.

Bien sûr c'est loin des autres marques citées dans les messages plus haut.

Pour les semelles, le cuir pourra être protégé par un patin et durer plus longtemps. Mes semelles gomme se déforment très vite au niveau du talon et il n'y a rien à faire à part resemeller quand la fin approche.
By jazzitup_
#180058 [quote]Mes semelles gomme se déforment très vite au niveau du talon

Pareil, et la couture au bout du pied est très vite attaquée, ça devient moche. Et pas moyen de mettre un fer.
Avatar de l’utilisateur
By Lévine
#180144 Je pense que je vais craquer et exploser mon budget.

J'ai essayé les différentes marques évoquées ici, et les seules que j'ai trouvé VRAIMENT confortable sont les Alfred Sargent (bon, c'est 600€). J'aime bien l'idée d'avoir au moins une paire vraiment confortable. Le cuir est particulièrement souple, le chausson assez large et elle restent belles (la largeur ne lui donne pas de côté pataud je trouve).

[img]http://www.bowen.fr/publicmedia/formatted/756/521/85/fr/1AS-13-01-25_V2.png;maxh=360,maxw=410.png[/img]

J'ai bien aimé Carmina, mais il manque un peu de largeur pour moi. Et je vais retourner chez C&J (la vendeuse m'a affirmée avec aplomb qu'ils ne faisaient pas plusieurs largeurs pour une même pointure. Hors je viens de voir sur leur site internet, qu'ils en font bien ..!)

Merci pour vos conseils !

HS : je trouve ça assez surprenant que des enseignes de bonne qualité aient des vendeurs qui parfois ne savent pas du tout de quoi ils parlent (je suis sûr à l'inverse que les vendeurs - plutôt compétents - de Markowski ou Alfred Sargent dopent à fond les ventes).
Avatar de l’utilisateur
By Lévine
#180146 Oui j'ai besoin d'une paire très formelle de plus en plus régulièrement (même si j'hésite avec le marron). Quitte à mettre le prix, je préfère le mettre dans une chaussure dont j'aurais encore besoin dans 10 ans.

Concernant le tarif, effectivement comme tu disais ils tentent de se déplacer vers le haut de gamme. Le vendeur m'a expliqué qu'il y a 5 ans ils étaient dans les 300€, et que dans 5 ans ils visent les 1000€ pour venir concurrencer les modèles haut dessus. Garde tes chaussures donc :D
By jazzitup_
#180148 Cela dit, suite à un problème de stock il y a 5 ans, j'avais reçu une paire de leur nouvelle production. C'est du joli boulot.

Regarde bien chez Carmina. Ils ont une dizaine de formes; le service est quelques fois médiocre mais les produits sont excellents.
Avatar de l’utilisateur
By Lévine
#180171 (oui je disais de garder tes chaussures au sens propre, c'était clairement un bon investissement car de ce que j'ai compris ils ont amélioré la qualité avant d'augmenter les prix. D'autant plus si tu as eu les nouvelles au prix des anciennes).

Au final je suis retourné chez Carmina, j'ai trouvé une paire dont la forme me va parfaitement (une oxford marron). Le ton du marron est assez clair, ça m'avait rebuté au début. Je l'ai pris en envisageant de la teindre (ça coûte 20% en plus - je crois que des posts sur la teinture ont déjà été écrits, je vais regarder). C'est un peu dommage d'acheter une paire pour la teindre mais je n'ai pas la patience pour attendre de trouver une paire qui est à la fois à la bonne forme et bonne couleur (j'ai testé une dizaine d'enseignes !).

Et puis j'ai pris la Alfred Sargent aussi pour avoir une paire plus formelle.

HS : le vendeur d'Alfred Sargent est bien. Il a vu ma paire de Carmina, au lieu de critiquer leur marque, il en a dit que du positif. Dire du bien de ses concurrents c'est souvent bon signe. (il y avait aussi certainement un poil de manipulation commerciale - encensement du choix du client - mais je ne crois pas que c'était sa motivation principale).
By jazzitup_
#180173 Pour Carmina: du moment que tu connais la forme, tu peux regarder avec d'autres boutiques pour voir l'état des stocks. Ils ont également des séries limitées sur le Web, regarde, c'est très beau.

Tu seras aussi très content avec Sargent.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#180177 [quote="Lévine"]HS : le vendeur d'Alfred Sargent est bien. Il a vu ma paire de Carmina, au lieu de critiquer leur marque, il en a dit que du positif. Dire du bien de ses concurrents c'est souvent bon signe. (il y avait aussi certainement un poil de manipulation commerciale - encensement du choix du client - mais je ne crois pas que c'était sa motivation principale).
Dans ce genre de niveau de prix je pense que les vendeurs sont un poil plus fin qu'à H&M. J'avais eu le même comportement chez 7ème largeur où le vendeur m'a demandé s'il pouvait jeter un oeil à mes boots Crocket & Jones pendant que j'essayais des modèles.