- Lun Sep 30, 2013 5:00 pm
En fait le problème que j'ai par rapport au foot c'est qu'il a envahi la télévision sans réelles justifications et que le basket devrai y avoir plus de place; mais je le répète encore la fédération n'y ai pas pour rien là dedans...
Je dis pas que le foot est nul, moi-même j'arrive à me divertir devant un bon match, mais je pose la question suivante: est-ce que sa sur-médiatisation est-elle justifiée (en France) par rapport au niveau réel des équipes de ligue 1 ou de l'équipe de France ? Tu me parles de l'Angleterre ou le foot est comme une religion, comme le basket en Lituanie ou la voile et le rugby en Nouvelle-Zélande, mais en France rare sont les supporters d'une équipe à être là qu'en l'équipe est aux abois (les Lensois peut-être).
Déjà pour moi dans tous défi, et le sport est un défi, il faut un vainqueur. Le basket apporte ça puisque il n'y a pas de match nul,en cas d'égalité à la fin du temps réglementaire, il y a des prolongations.
C'est vrai aussi qu'un match de basket peut paraître long surtout quand il y a beaucoup de temps morts mais c'est aussi tout son intérêt: un temps-mort sert au coach à donner ses consignes aux joueurs pour une stratégie (changement de défense, système d'attaque...), mais aussi de recadrer l'équipe quand elle commence à perdre pieds.
Vous imaginez des temps morts au football où le coach pourrai changer ses systèmes en fonction de la forme de l'équipe adverse ou juste parce qu'il a vu une faille dans la défense ? Quel spectacle magnifique que ça serai...
Le but au basket c'est de marqué plus de points que l'équipe adverse mais le meilleur joueur ou le joueur le plus utile de l'équipe n'est pas forcement celui qui marque le plus, Diaw en est le parfait exemple.
Il est le joueur le plus utile de l'équipe de France devant Tony Parker; cela peut paraître surprenant pour un spectateur lambda mais pour quelqu'un de connaisseur c'est évident.
Le jeu sans ballon est très important au basket, comme au foot d'ailleurs, mais contrairement aux journalistes de football (qui pour la plupart n'y connaisse pas plus que vous et moi), les journalistes au basket en parle tout le temps, et pour cause: quand au basket un joueur se retrouve tout seul à 3pts ce n'est pas de la magie, c'est du au travail sans ballon qui à lieu bien avant le shoot. Quand un joueur fait un écran (fait de se stabiliser sur le chemin virtuel que son coéquipier va prendre afin de bloquer le défenseur et qui à pour but de libérer un coéquipier possédant ou pas le ballon) cela n'a pas la même valeur qu'un panier mais c'est aussi utile qu'un rebond ou qu'un bonne passe.
Quand au PSG, Ibrahimovic fait un appel du centre vers la droite de la surface, il y a de forte chance que le défenseur centrale suit et cela libérera un espace pour Cavani par exemple; s'il y a but va t-on retenir la course d'Ibra ? Probablement que non, mais l'entraîneur c'est la première chose qui va retenir.
Prenons le cas Benzema par exemple qui aujourd'hui fait débat: il y a encore 1 an c'était la perle rare, la star de l'équipe etc... et aujourd'hui en gros c'est une merde; mais plutôt de dire ça, les journalistes devraient s'intéresser au travail sans ballon de l'équipe de France depuis 15 matches...
Et bien au basket l'aspect stratégique est aussi important mais la différence c'est que vous avez des possibilités dans le match de changer tout ça (grâce aux changements et aux temps-morts), ce qui pimente beaucoup le jeu.
Vous aimez regarder le foot mais si vous deviez être sur le terrain, à quel poste préféreriez-vous jouer ? Vous voudriez certainement jouer vers l'attaque où le match se décide; et bien au basket tout le monde attaque et marque des paniers donc tout le monde se fait plaisir sur le terrain.
Tu me parles de l'esthétisme du football, mais le basket aussi peut être beau (comme tous sport); prends une caméra et demande à un pote de te filmer en train de shooter et après regarde Jordan, Kobe Bryant et cie...tu verras le travail qu'il y a derrière et que certain panier sont tout simplement impossible à réaliser si tu n'a pas la condition physique, la musculation, la détente, le geste qui vont avec, et même avec beaucoup de travail la plupart des joueurs n'arrivent pas à faire d'aussi beau shoot.
Bon après si tu regarde Joackim Noah shooter, oui là en effet c'est horrible:[url]https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=sCBVN8xTCZ0[/url]
Tu as le droit de penser que tout les paniers se ressemble sauf le dernier, celui de la gagne, quand le score se tient en 2 points à la dernière possession, ce qui est très courant je le rappel, où là les champions ne tremblent pas, la où le stress ne pardonne pas (un peu comme les penaltys au football), là où l'adrénaline est à son apogée et là où le cercle paraît plus petit que le ballon pour certain.
Une petite vidéo de la dernière minute du match 6 de la finale NBA 1998 entre les Utah Jazz et les Chicago Bulls et un très bon exemple de pourquoi le basket est géniale. Petit rappel des fait: il faut 4 victoires pour être champion, les Bulls mènent 3 à 2, nous sommes à Utah et si les Bulls gagnent ils sont champion NBA et s'ils perdent il y aura un match 7 décisif à Chicago.
https://www.youtube.com/watch?feature=p ... V_1ZxCN3nICette finale fut l'une des plus belles où les deux équipes se valaient mais d'un côté il y a avait Sa Majesté; tout le monde sait que c'est lui qui va prendre ce shoot mais la prise à deux est ici impossible puisqu'il ferai la passe au joueur seul automatiquement (c'était un joueur très altruiste malgré ce que j'ai déjà entendu) et encore faut-il le mettre car il est quand même devant l'un des meilleurs défenseurs de l'époque. Regardez bien le panier à 3pts de John Stockton et le travail qui est fait avant le shoot. Quand au public, je pense que au basket il est très présent et il se fait ressentir.
Je finirai justement sur anecdote où un jour je suis allé jouer dans un bled perdu de 1000 habitants dans les Landes et que la salle pouvait contenir 300 spectateurs et que 30 minutes avant la salle était pleine. J'ai reçu un croche pied d'un papi de 70 piges qui m'a carrément mis sa canne entre mes jambes...c'est ça de joueur à domicile