Modérateurs: animal, Léo

By Dje
#138388 [quote="Bardamu"]Mais si la solution c'est les règles du rugby où tu prends 6 mois de suspensions dès que tu oses faire un commentaire désobligeant contre l'arbitrage, je préfère encore qu'on laisse les choses telles quelles. Je ne sais pas dans quel pays totalitaire ils sont aller chopper toutes ces idées.
Je comprends bien l'idée sous-jacente, mais attention de ne pas raconter n'importe quoi ;)
By coug
#138394 La solution c'est comme au Tennis, il est incompréhensible qu'au foot un capitaine puisse pas demander la vidéo une ou deux fois par mi-temps.

A moins que ca les empêcherait de magouiller... A la dernière coupe du monde, il n'y avait pas un seul match de l'Espagne ou il n'y avait pas au moins une décision d'arbitrage potentiellement litigieuse.

Remarque, ca a pas suffit, les Suisses les ont quand même battus (et c'était bien la seule équipe de tout le tournois) :mrgreen:
By imdanuts
#138406 Quand je vous qu'au basket c'est jamais fini...13 points en 33 secondes:
[url]http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=ceLlz7dOOvY[/url]
Pour rappel San Antonio était la meilleure de la NBA à l'époque...
By Synchronn
#138415 Un des participants à résumé le problème, trop de points dans un match :)
En tout cas merci Imdanuts, mais en regardant la vidéo, pour un non initié, on voit des grande perche se lancer la balle et déposer la balle dans un panier.

J'essaye encore de motiver ma copine (qui n'aime pas regarder le sport) de venir voir la course Isle of Man TT 2014 (http://www.youtube.com/watch?v=aXR8Df_Bml0 ), la tache est compliquée donc je comprends bien le problème.
By James ex S
#138417 Même en ayant eu un membre de ma famille coureur en catégorie Superbike, j'ai rarement vu quelque chose d'aussi impressionnant Synchronn!
By imdanuts
#138443 Je connais cette course mais je parle d'un sport collectif sans danger de mort, à la portée de tous...

Puisque pour tout le monde Micheal Jordan n'est pas un inconnu, il faut tout de même rappeler qu'il n'a rien gagné quand il été tout seul dans l'équipe et il a vite compris que c'est avec ses coéquipiers qui gagnerai (Scottie Pippen en tête, trop souvent sous-estimé).
Le seul qui est arrivé à le faire, c'est Maradona en 86/87 avec Naples: il y avait personne ou presque dans l'équipe le mec il a réussi à faire le doublé (coupe/championnat) avec des chèvres.
Pour revenir à Jordan, il faut savoir que avec Pippen (n°2 de l'équipe), ils ne se parlaient pas, ils ne s'appréciaient pas en tant qu'hommes mais sur le terrain cela ne se voyait pas; alors que aujourd'hui en équipe de France de football on voit clairement qu'il y a des tensions entres les joueurs et malheureusement le collectif en pâtit, ce qui démontre que les joueurs français sont de bons joueurs de football mais pas des champions...

Prenez n'importe quel champion de n'importe quelle discipline sportive, il vous dira qu'un titre collectif est bien plus dur à avoir et très souvent c'est le plus beau à ses yeux, parce que des champions qui survolent leur sport il y en a tout le temps mais rares sont ceux qui arrivent à sublimer leur coéquipiers pour gagner un titre collectif.
By Hazesto
#138461 Je ne comprends pas le message que tu veux faire passer. Il faudrait aimer le basket parce qu'on est nul au foot?

Tu essayes de valoriser ton sport en critiquant un autre. Fait nous aimer le basket ! Qu'est-ce que tu trouves exceptionnel dans ce sport? ( A part que "c'est mieux que le foot").

Moi je suis comme les autres, j'ai du mal à regarder un match de basket en entier. Je ne m'y connais pas assez pour m'intéresser à l'aspect tactique, et j'ai l'impression que les paniers se ressemblent tous...
Alors oui l'esprit de l'équipe de France de basket est sans doute meilleur que celui de l'équipe de foot, mais je ne vais pas soudainement me mettre à apprécier le basket parce qu'il y a quelques cons qui représentent notre équipe nationale de football.

Oui le foot est fait partie du star système, ce qui a certaines conséquences néfastes, mais le basket doit aussi traîner ses sales histoires comme l'ont souligné d'autres membres ici.

Moi j'aime le foot parce que je suis passionné par la façon dont une équipe s'y prend pour marquer un but. Je suis tout les jours étonné de la ferveur de certains supporter, et entendre "You'll never walk alone" à Anfield me donne parfois des frissons devant ma télé. Et j'adore regarder les grands joueurs car je trouve qu'il y a une certaine forme d'élégance dans leurs démarches, dans leurs façon de dribbler, de faire une passe...
By imdanuts
#138470 En fait le problème que j'ai par rapport au foot c'est qu'il a envahi la télévision sans réelles justifications et que le basket devrai y avoir plus de place; mais je le répète encore la fédération n'y ai pas pour rien là dedans...

Je dis pas que le foot est nul, moi-même j'arrive à me divertir devant un bon match, mais je pose la question suivante: est-ce que sa sur-médiatisation est-elle justifiée (en France) par rapport au niveau réel des équipes de ligue 1 ou de l'équipe de France ? Tu me parles de l'Angleterre ou le foot est comme une religion, comme le basket en Lituanie ou la voile et le rugby en Nouvelle-Zélande, mais en France rare sont les supporters d'une équipe à être là qu'en l'équipe est aux abois (les Lensois peut-être).

Déjà pour moi dans tous défi, et le sport est un défi, il faut un vainqueur. Le basket apporte ça puisque il n'y a pas de match nul,en cas d'égalité à la fin du temps réglementaire, il y a des prolongations.

C'est vrai aussi qu'un match de basket peut paraître long surtout quand il y a beaucoup de temps morts mais c'est aussi tout son intérêt: un temps-mort sert au coach à donner ses consignes aux joueurs pour une stratégie (changement de défense, système d'attaque...), mais aussi de recadrer l'équipe quand elle commence à perdre pieds.
Vous imaginez des temps morts au football où le coach pourrai changer ses systèmes en fonction de la forme de l'équipe adverse ou juste parce qu'il a vu une faille dans la défense ? Quel spectacle magnifique que ça serai...

Le but au basket c'est de marqué plus de points que l'équipe adverse mais le meilleur joueur ou le joueur le plus utile de l'équipe n'est pas forcement celui qui marque le plus, Diaw en est le parfait exemple.
Il est le joueur le plus utile de l'équipe de France devant Tony Parker; cela peut paraître surprenant pour un spectateur lambda mais pour quelqu'un de connaisseur c'est évident.
Le jeu sans ballon est très important au basket, comme au foot d'ailleurs, mais contrairement aux journalistes de football (qui pour la plupart n'y connaisse pas plus que vous et moi), les journalistes au basket en parle tout le temps, et pour cause: quand au basket un joueur se retrouve tout seul à 3pts ce n'est pas de la magie, c'est du au travail sans ballon qui à lieu bien avant le shoot. Quand un joueur fait un écran (fait de se stabiliser sur le chemin virtuel que son coéquipier va prendre afin de bloquer le défenseur et qui à pour but de libérer un coéquipier possédant ou pas le ballon) cela n'a pas la même valeur qu'un panier mais c'est aussi utile qu'un rebond ou qu'un bonne passe.
Quand au PSG, Ibrahimovic fait un appel du centre vers la droite de la surface, il y a de forte chance que le défenseur centrale suit et cela libérera un espace pour Cavani par exemple; s'il y a but va t-on retenir la course d'Ibra ? Probablement que non, mais l'entraîneur c'est la première chose qui va retenir.
Prenons le cas Benzema par exemple qui aujourd'hui fait débat: il y a encore 1 an c'était la perle rare, la star de l'équipe etc... et aujourd'hui en gros c'est une merde; mais plutôt de dire ça, les journalistes devraient s'intéresser au travail sans ballon de l'équipe de France depuis 15 matches...

Et bien au basket l'aspect stratégique est aussi important mais la différence c'est que vous avez des possibilités dans le match de changer tout ça (grâce aux changements et aux temps-morts), ce qui pimente beaucoup le jeu.

Vous aimez regarder le foot mais si vous deviez être sur le terrain, à quel poste préféreriez-vous jouer ? Vous voudriez certainement jouer vers l'attaque où le match se décide; et bien au basket tout le monde attaque et marque des paniers donc tout le monde se fait plaisir sur le terrain.

Tu me parles de l'esthétisme du football, mais le basket aussi peut être beau (comme tous sport); prends une caméra et demande à un pote de te filmer en train de shooter et après regarde Jordan, Kobe Bryant et cie...tu verras le travail qu'il y a derrière et que certain panier sont tout simplement impossible à réaliser si tu n'a pas la condition physique, la musculation, la détente, le geste qui vont avec, et même avec beaucoup de travail la plupart des joueurs n'arrivent pas à faire d'aussi beau shoot.
Bon après si tu regarde Joackim Noah shooter, oui là en effet c'est horrible:[url]https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=sCBVN8xTCZ0[/url]

Tu as le droit de penser que tout les paniers se ressemble sauf le dernier, celui de la gagne, quand le score se tient en 2 points à la dernière possession, ce qui est très courant je le rappel, où là les champions ne tremblent pas, la où le stress ne pardonne pas (un peu comme les penaltys au football), là où l'adrénaline est à son apogée et là où le cercle paraît plus petit que le ballon pour certain.

Une petite vidéo de la dernière minute du match 6 de la finale NBA 1998 entre les Utah Jazz et les Chicago Bulls et un très bon exemple de pourquoi le basket est géniale. Petit rappel des fait: il faut 4 victoires pour être champion, les Bulls mènent 3 à 2, nous sommes à Utah et si les Bulls gagnent ils sont champion NBA et s'ils perdent il y aura un match 7 décisif à Chicago.

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... V_1ZxCN3nI

Cette finale fut l'une des plus belles où les deux équipes se valaient mais d'un côté il y a avait Sa Majesté; tout le monde sait que c'est lui qui va prendre ce shoot mais la prise à deux est ici impossible puisqu'il ferai la passe au joueur seul automatiquement (c'était un joueur très altruiste malgré ce que j'ai déjà entendu) et encore faut-il le mettre car il est quand même devant l'un des meilleurs défenseurs de l'époque. Regardez bien le panier à 3pts de John Stockton et le travail qui est fait avant le shoot. Quand au public, je pense que au basket il est très présent et il se fait ressentir.

Je finirai justement sur anecdote où un jour je suis allé jouer dans un bled perdu de 1000 habitants dans les Landes et que la salle pouvait contenir 300 spectateurs et que 30 minutes avant la salle était pleine. J'ai reçu un croche pied d'un papi de 70 piges qui m'a carrément mis sa canne entre mes jambes...c'est ça de joueur à domicile :lol:
By Bardamu
#138471 [quote="coug"]La solution c'est comme au Tennis, il est incompréhensible qu'au foot un capitaine puisse pas demander la vidéo une ou deux fois par mi-temps.Je suis "plutôt pour" la vidéo au foot.

Il y a tout de même un argument en défaveur de la vidéo que je trouve recevable. Le foot est un sport aux actions rapides (au rugby les phases de jeu sont généralement plus lentes). Un tacle litigieux mais correct d'un défenseur de l'équipe A sur un attaquant de l'équipe B dans la surface de réparation, l'équipe A récupère le ballon et il y a but pour l'équipe A moins de 10 secondes plus tard. Arrêter le match pour observer le tacle litigieux dans un tel cas fausserait le jeu.

Pour les hors-jeu je parie que les mecs qui codent PES ou FIFA sont capable de pondre un système à travers des capteurs qui saurait les détecter automatiquement. Mais il parait que, comme pour la vidéo, ça créerait un décalage, un fossé entre le foot professionnel et le foot amateur, décalage qui n'existe pas aujourd'hui bien entendu, tout le monde le sait. :mrgreen:
By Bardamu
#138472 [quote="imdanuts"]Déjà pour moi dans tous défi, et le sport est un défi, il faut un vainqueur. Le basket apporte ça puisque il n'y a pas de match nul,en cas d'égalité à la fin du temps réglementaire, il y a des prolongations.Une des raisons, m'expliquaient des Américains, pour laquelle le soccer a du mal à percer aux US d'ailleurs. Jouer à un jeu pour qu'il n'y ait à la fin ni vainqueur ni vaincu, pour eux, ça n'a pas de sens.
By julethergo
#138518 [quote="Bardamu"][quote="coug"]La solution c'est comme au Tennis, il est incompréhensible qu'au foot un capitaine puisse pas demander la vidéo une ou deux fois par mi-temps.Je suis "plutôt pour" la vidéo au foot.

Il y a tout de même un argument en défaveur de la vidéo que je trouve recevable. Le foot est un sport aux actions rapides (au rugby les phases de jeu sont généralement plus lentes). Un tacle litigieux mais correct d'un défenseur de l'équipe A sur un attaquant de l'équipe B dans la surface de réparation, l'équipe A récupère le ballon et il y a but pour l'équipe A moins de 10 secondes plus tard. Arrêter le match pour observer le tacle litigieux dans un tel cas fausserait le jeu.

Pour les hors-jeu je parie que les mecs qui codent PES ou FIFA sont capable de pondre un système à travers des capteurs qui saurait les détecter automatiquement. Mais il parait que, comme pour la vidéo, ça créerait un décalage, un fossé entre le foot professionnel et le foot amateur, décalage qui n'existe pas aujourd'hui bien entendu, tout le monde le sait. :mrgreen:

Pour revenir sur la vidéo dans le foot, je trouve ça assez bête de dire "ça marche au tennis, il faut le faire au foot" parce que ça n'a rien à voir.

Au tennis, soit la balle est sur la ligne, soit la balle est dehors, et on a des technologies pour déterminer ça sans erreur possible.

Au foot, même après 10 ralentis, personne n'est jamais d'accord. C'est de l'interprétation. De plus, les fautes se jugent à vitesse réelle par un arbitre qui est à proximité de l'action. La vidéo et le ralentis faussent totalement la perception des actions. C'est notamment pour ça qu'on a très souvent l'impression que les footeux font des plongeons spectaculaires; on ne se rend pas compte qu'à vitesse réelle le moindre petit contact peut faire voler un joueur lancé à pleine vitesse.

Et puis de toute façon les erreurs d'arbitrage, les polémiques, les contestations, le vice, les débats passionnés, toutes ces choses font le charme de ce sport. SI ça ne plait pas à certaines personnes, qu'ils s'abstiennent de regarder ce sport. Mais je ne vois pas l'intérêt de systématiquement faire des comparaisons avec d'autres disciplines, qui ont soi-disant plus de valeurs, de morale... A la limite le foot est moins hypocrite.

Quant à la place accordée au foot dans les médias, c'est simple: si c'est plus diffusé que les autres sports, c'est parce que ça fait plus d'audience. Si ça n'était pas le cas les chaînes ne dépenseraient pas des millions pour pouvoir le diffuser et sauver leurs audiences en ces temps difficiles pour les médias. Et c'est le cas dans tous les pays, Etats-Unis excepté.
By imdanuts
#138525 Non mais pour la vidéo au foot, le vrai problème c'est ni le hors jeu qui est impossible à mettre en place (ça couperai trop le jeu, c'est ridicule); ni les fautes dont une commission de visionnage existe avec son jugement qui va avec; mais c'est vraiment sur la ligne de but où l'application d'un système vidéo est manquant aujourd'hui pour savoir si le ballon est rentré ou pas...

[quote="julethergo"]A la limite le foot est moins hypocrite.
Tu peux développer ?

Le foot fait de l'audience, oui, et alors ? Je conteste pas ça, ni le fait que le foot est le sport n°1, mais du rugby il y en a, du tennis aussi mais du basket il y a en a pas et il faut attendre une finale de l'équipe de France pour voir un match alors que du REIMS-GUINGAMP ou TOULOUSE-BORDEAUX, on en bouffe toutes les semaines, un choc de Pro A ou une affiche d'Euroligue de temps en temps à la place de certains matches douteux serait déjà énorme je trouve, après si c'est pour mettre des commentateurs à la con, c'est pas la peine non plus...

Ce n'est pas en montrant que du foot à la télévision que l'audience changera, un vrai passionné de sport en général, il aime beaucoup de sport et quand il y a un enjeux réel, il s'y intéresse un minimum (jeux olympiques en tête).

Les droits de ligue 1 personne en veut à part en France alors si les télévisions françaises payent 3 fois trop pour un produit c'est leur problème et je ne m'inquiète pas pour eux.
By Murakami
#138540 [quote="imdanuts"]Le foot fait de l'audience, oui, et alors ? Je conteste pas ça, ni le fait que le foot est le sport n°1, mais du rugby il y en a, du tennis aussi mais du basket il y a en a pas et il faut attendre une finale de l'équipe de France pour voir un match alors que du REIMS-GUINGAMP ou TOULOUSE-BORDEAUX, on en bouffe toutes les semaines, un choc de Pro A ou une affiche d'Euroligue de temps en temps à la place de certains matches douteux serait déjà énorme je trouve, après si c'est pour mettre des commentateurs à la con, c'est pas la peine non plus...

Tu devrais te détendre un peu.

Recentre le débat sur le basket. Je suis ton intervention depuis le début et d'autres te l'ont fait remarquer tu prends le problème par le mauvais bout en pensant que tu intéresseras les gens au basket en dénigrant le foot. Je suis fan des deux et je trouve ton approche très maladroite.

[quote="imdanuts"]Ce n'est pas en montrant que du foot à la télévision que l'audience changera, un vrai passionné de sport en général, il aime beaucoup de sport et quand il y a un enjeux réel, il s'y intéresse un minimum (jeux olympiques en tête).

Les droits de ligue 1 personne en veut à part en France alors si les télévisions françaises payent 3 fois trop pour un produit c'est leur problème et je ne m'inquiète pas pour eux.

Tu as raison de ne pas t'inquiéter pour les chaines de télé si elles payent ces montants exorbitants, c'est parce qu'elles savent qu'elles vont y tirer un bénéfice, financier ou autre (BeIn ne joue clairement pas la rentabilité pour le moment mais l'éviction de Canal).

Par contre, je suis d'accord avec toi tant qu'on ne passera pas plus de basket à des heures décentes à la télé la mayonnaise aura du mal à prendre.
By julethergo
#138545 Personnellement ce que j'aime bien dans le basket, c'est que contrairement à d'autres sports (comme le rugby et le hand notamment), les amateurs ne passent pas leur temps à dénigrer le foot et à vouloir se comparer.
Donc c'est dommage que tu tombes dans ces clichés. Y'a pas mal de respect entre les footballeurs et les basketteurs en général qui ont une mentalité assez proche, et apprécient souvent les deux sports. D'ailleurs la première chose que Batum a dit aux micros juste après la finale c'est "y'a eu combien à PSG-Monaco?" :mrgreen:
By imdanuts
#138547 [quote="julethergo"]Personnellement ce que j'aime bien dans le basket, c'est que contrairement à d'autres sports (comme le rugby et le hand notamment), les amateurs ne passent pas leur temps à dénigrer le foot et à vouloir se comparer.
Donc c'est dommage que tu tombes dans ces clichés. Y'a pas mal de respect entre les footballeurs et les basketteurs en général qui ont une mentalité assez proche, et apprécient souvent les deux sports. D'ailleurs la première chose que Batum a dit aux micros juste après la finale c'est "y'a eu combien à PSG-Monaco?" :mrgreen:

Je suis totalement d'accord et j'ai longuement hésité à citer Batum en effet...
C'est surtout que prends ce sujet à coeur, peut être un peu trop parfois.... :mrgreen: