Modérateurs: animal, Léo

By imdanuts
#138128 Bonjour à tous,

Fan de basket-ball depuis mon plus jeune âge, je voudrais vous faire découvrir cette passion à vous tous.

Oui je parle bien de passion et non de sport, parce que, comme aurait pu le dire Steve Jobs, le basket est plus qu'un sport !

Je vous pose tout d'abord ces questions: avez vous déjà un match de basket-ball ? Jusqu'à la fin ? Où ?

Si vous n'avez jamais vu un match de votre vie je vous invite à le faire demain si vous le pouvez (canal+ sport) à 21h00 lors de la finale du championnat d'europe entre la France et la Lituanie. (J'invite aussi ceux qui ont déjà vu un match dans leur vie :wink: )

Le basket ne ressemble à aucune autre activité et voici ses qualités qu'aucun sport ne réuni:

- c'est un sport collectif, un vrai, je veux dire par là que tous les joueurs défendent et tous les joueurs attaquent (même au handball il y a des attaquants et des défenseurs): tout le monde est logé à la même enseigne pour la défense et tout le monde peut marquer un panier.
Sur ce point le rugby est comparable, pas comme le football par exemple...

- si vous avez déjà vu un match, vous vous êtes peut-être poser la question suivante: pourquoi le joueur qui a commis la faute lève le bras ?

Tout simplement, parce que c'est l'esprit du basket, quel est intérêt d'un joueur à vouloir contredire une décision arbitrale, autant prendre ses responsabilité comme un homme qui se respecte.
Les arbitres sont des hommes: ils peuvent se tromper mais il faut faire avec.
Même si une décision arbitrale au basket est catastrophique (une faute non sifflée et 2 points possible fini souvent en 2 points pour l'autre équipe en contre attaque: manque à gagner de 4 points; alors que au football un pénalty non sifflé ne garanti pas un but à l'autre équipe dans les 10 secondes suivantes), au final à la fin les coups de sifflet s'équilibrent.
On nous apprends aussi que les minutes sur le terrain se mérite et même une star a des passages à vide dans un match et se retrouve sur le banc comme les autres.

- il n'y a pas de "cinéma" suite à une faute ou de simulation mais pourquoi ?

Quand on regarde un match de football (pas difficile il y a que ça à la télévision); on se demande quand même si les joueurs sont des hommes qui se respectent parce qu'ils passent la moitié du temps à réclamer une faute, à en rajouter pour que l'adversaire reçoive un carton alors qu'au basket cela n'existe pas (bon à part les espagnols).
Il y a pas de miracles, même si j'ai rencontré beaucoup plus de gens intelligent dans le basket qu'un dans un autre sport populaire, il n'en reste pas moins que les règles du jeu sont bien faites: quand il y a une faute sur un joueur qui attaque il a la possibilité de pouvoir marquer un panier dans la continuité de l'action et qu'il soit validé tout en ayant une faute de sifflée contre son adversaire; cela évite donc dans rajouter et au contraire demande une concentration plus importante encore.
Exemple: un joueur va au panier pour marquer et un défenseur fait une faute et l'arbitre siffle mais l'attaquant arrive à marquer le panier; il y a donc "panier + la faute" ce qui amène le joueur à tirer un lancer franc (quand le joueur tire seul face au panier, chrono arrêté) et cela peut donc amener une action plus bénéfique pour l'équipe que le joueur ne fasse pas de cinéma.

- il n'y a pas d'excuses :

Comme je vous l'ai dis plus haut, tout homme qui se respecte doit prendre ses responsabilités et trouver la meilleure solution au problème présent.
Au basket cela ne se traduit jamais par des insultes ou des coups volontairement violent afin de faire mal à l'adversaire mais par la volonté mentale et physique de vouloir être plus fort que son adversaire. La meilleure réponse se trouve sur le terrain et non dans les déclarations d'avant match ou dans la violence. Dans certains sport on peut souvent voir des coups volontaire pour "casser" l'adversaire mais c'est une preuve de faiblesse, rien d'autre; alors qu'au basket on nous apprend depuis tout petit que c'est en étant plus fort que son adversaire que l'on trouve la meilleure réponse et donc faire la différence dans les actions offensives ou défensives.
Exemple: prenons les matchs répétés entre le Real de Madrid et le FC Barcelone entre 2011 et 2012; le Real, impuissant face au Barca a eu des réactions plus d'indignent par moment...

[img]http://i.eurosport.fr/2012/01/19/800966-13669210-480-270.jpg[/img]

Mais quand l'équipe à voulu prendre ses responsabilités et jouer au football comme elle sait si bien le faire, le résultat s'est traduit sur le terrain pour le plus grand bien de l'équipe.

- au basket, c'est jamais fini !

Souvenez-vous de Bayern-Manchester en 1999 pour la finale de champion's league où les allemands ont marqué dès le début du match et ont touché 2 fois les montants par la suite avant de perdre pendant les arrêts de jeu contre les anglais qui, avec un scénario sorti d'un film, sont arrivé à marquer 2 buts en 2 minutes.
Et bien, au basket cela est très fréquent et il est très rare de savoir qui va gagner a 5 minutes de la fin du match ou même quand il reste quelques secondes, la preuve en vidéo: [url]http://www.youtube.com/watchfeature=player_detailpage&v=__29zDPQK8o[/url]

Il doit normalement avoir ici de futur père de famille, alors s'il vous plaît présenter ce sport à votre enfant quand cela sera le moment et ne vous arrêtez pas au football où pour prendre du plaisir il faut être attaquant et jouer en Angleterre.
Je vous invite donc à supporter les bleus dès demain en finale de l'euro contre la grande nation du basket la Lituanie, qui pour info avec 3 millions d'habitants atteint régulièrement des audiences supérieures à 1 million de téléspectateurs quand leur équipe joue, et cela est valable pour beaucoup de pays mais en France,(et la fédération de basket a complètement raté le coche médiatique après la finale des J.O. de Sydney), on préfère voir ça:
[img]http://www.buzzraider.fr/wp-content/uploads/2010/06/anelka-insulte-domenech.jpg[/img]

Je précise que je ne suis pas anti-foot, je regarde des matchs mais je regrette le potentiel gâché de basketteurs qu'il y a en France et de voir autant de salle de basket vide alors que l'ennui quand on regarde un match de basket n'existe pas et en plus il fait jamais froid :D (c'est quand même mieux que de voir un match fermé sans but, dans le froid avec des chants douteux en tribune).

Tous derrières les bleus !

[img]http://s1.lemde.fr/image/2013/09/20/534x267/3482122_3_ca01_la-france-rejoint-la-lituanie-en-finale-de_7f68ea7d166bd0e755aa003fb15e6335.jpg[/img]
By coug
#138131 J'aime ni l'un ni l'autre, mais je trouve comique que l'argument qui reviens le plus souvent c'est celui du "le basket, c'est des vrais hommes.. pas comme au foot" - Puis de lire en conclusion, "c'est quand même mieux d'être bien au chaud en intérieur dans les mois d'hiver" :twisted:
By Hazesto
#138132 Je trouve ça dommage de dénigrer un autre sport pour mettre en valeur le tien... Pour moi il y a peu sens à comparer les sports entre eux. L'argument "le basket c'est bien parce que c'est mieux que le foot je le trouve pas terrible".
By Tizit
#138158 Si on se concentre sur la NBA, tu as oublié de parler :
- De la corruption des arbitres,
- Du "trash talking" (désormais interdit),
- Jusqu'au "dirty playing" (coups de coudes, simulations, etc...)

Élever et encenser un sport sur son degrés de pureté, c'est comme proposer un piédestal à la supposée innocence de la nature féminine ;).

Le sport à haut niveau (le basket ici) reste une compétition (personnelle ou collective) : ce n'est pas parce qu'il véhicule des valeurs de dépassement de soi et d'intensité* qu'il ne crachera pas sur une défaite si celle-ci l'arrange dans le classement.

[size=85]*La devise imprimée dans la salle d'entraînement des Boston Celtics : "What hurts more : pain of regrets or pain of hard work ?"[/size]
By Synchronn
#138168 Jamais réussi à regarder plus de 5 minutes de basket... j'ai des pistes pour comprendre d'où sortent le gout de certains types de sport mais tout ce qui se joue avec une balle (sauf base-ball), je déteste. On parle du match France -Lituanie, je n'arrive même à me réjouir. Des gars qui courent dans un sens puis dans l'autre :) mais merci d'avoir essayé l'ami.
By Stéphane
#138202 [quote="Synchronn"]Jamais réussi à regarder plus de 5 minutes de basket... j'ai des pistes pour comprendre d'où sortent le gout de certains types de sport mais tout ce qui se joue avec une balle (sauf base-ball), je déteste. On parle du match France -Lituanie, je n'arrive même à me réjouir. Des gars qui courent dans un sens puis dans l'autre :) mais merci d'avoir essayé l'ami.
:roll:
By DesEsseintes
#138204 [quote="Synchronn"]Jamais réussi à regarder plus de 5 minutes de basket... j'ai des pistes pour comprendre d'où sortent le gout de certains types de sport mais tout ce qui se joue avec une balle (sauf base-ball), je déteste. On parle du match France -Lituanie, je n'arrive même à me réjouir. Des gars qui courent dans un sens puis dans l'autre :) mais merci d'avoir essayé l'ami.

Faut pas exagérer, certes l'auteur s'est mal débrouillé pour nous «convaincre» de sa passion, mais le basket c'est un sport très intéressant à regarder, même (et j'insiste sur ce point) pour un novice... Si vous avez déjà eu l'occasion de voir des matchs de haut-niveau en vrai, vous saurez de quoi je parle. Et puis réduire un sport à des gars qui courent... :lol: Eviter les raccourcis simplets, c'est important. Pour finir, non, je n'ai aucun lien particulier avec ce sport, mais faut pas déconner quand même :roll:
By Synchronn
#138206 Et bien allez y, expliquez, j'écoute.

Qu'est ce qui fait que c'est intéressant? Vous comprendrez la subjectivité de l'appréciation d'un sport.
By imdanuts
#138213 J'étais très fatigué quand j'ai écris mon avis mais je voulais l'écrire avant la finale car c'était le meilleur moment même si je m'y suis mal pris.

Je te répondrais demain, là je suis encore fatigué et il y a l'America's Cup que je veux voir aussi, mais j'hésite parce que des bateaux qui ne touche pas l'eau et qui vont à plus de 80 Kmh par moment, c'est juste nul (humour, mais tu m'a tendu la perche aussi).
By Dje
#138223 [quote="Synchronn"]Qu'est ce qui fait que c'est intéressant? Vous comprendrez la subjectivité de l'appréciation d'un sport.
Je n'arrive pas à m'intéresser à un sport lorsque je ne suis pas conscient de la prouesse technique accomplie.
Pendant longtemps, j'ai cru que le rugby se contentait de gros caramels et de bons buteurs, que la F1 consistait à conduire vite dans une voiture rapide en s'arrangeant pour disqualifier ses concurrents, que le basket revenait à marquer chacun son tour 50 paniers avant de gagner grâce à un lancer franc, que le foot se résumait à plonger dans la surface pour réclamer un penalty, etc.

Maintenant, je commence par regarder un docu sur une légende.

[url=http://www.imdb.com/title/tt0202471/?ref_=nm_knf_i3]Pour Jordan, tu peux regarder ça[/url].
By Synchronn
#138227 Merci Dje, s'intéresser à une légende est une bonne façon de découvrir un sport. (Par contre, en parlant Basket, je n'avais pas en tête la NBA mais plus les matchs de l'European League.)

IMDANuTS, en lisant ton post, on pouvait le retranscrire aux JO pour le Hand, le rugby et à la Voile pendant le Vendée Globale.
Souvent les gens aiment les sports qu'on leur sert à la télé (cf France 2), on est à des années lumières du passionné qui se lève à 3 h du mat pour voir les retranscription des matchs. Pour ça j'étais un peu déçu par l'exposé.
By Tizit
#138233 [url=http://www.youtube.com/watch?v=3OQsSmreFPM]The Association : Boston Celtics[/url]

Pour les intéressés, si jamais ;).
By imdanuts
#138359 Je suis d'accord avec le fait que j'aurais pu mieux faire véhiculer la passion pour le basket-ball.

Déjà il faut distinguer NBA et basket européen:
- la NBA c'est beau, mais pendant 82 matches (saison régulière), c'est pas vraiment du basket.Globalement elle ne sert qu'à déterminer quelles places vont avoir les équipes pour les playoffs.
Par contre les playoffs et ensuite les finales de conférences et la finale, c'est 99% du temps du très bon basket.
Pourquoi ? Parce que ça défend à tout les matches !
- en Europe, c'est moins spectaculaire mais le basket pratiqué est plus défensif et accès sur le collectif avant tout (comme le basket universitaire américain). Le terrain est plus petit aussi donc la rapidité de jeu est diminuée.

C'est en parti pour ces raisons que les USA ne gagne plus avec une équipe sans top players; même si, il est vrai, que le premier pas sans dribble est interdit dans les règles internationales, ce qui handicap fortement les joueurs NBA et donc tout les américains.

La plupart des réflexions négatives que j'ai pu entendre de la part de gens qui ont vu un match de basket, ont été concernant les temps morts, qui sont un peu différent (encore) entre la NBA et l'europe: aux Etats-Unis il y a des temps morts pour la télévision, ce qui hache le jeu malheureusement. j'ai aussi entendu souvent que le basket c'est pour les "tapettes": sur ce point j'ai envie de répondre en posant une question qui est la suivante; pourquoi les basketteurs ne jouent ils pas le match entier contrairement au football par exemple qui lui est un sport d'homme hein...la réponse est évidente je pense mais pour ceux qui n'ont pas compris c'est tout simplement que au basket ça court tout le temps et en plus c'est sur un faux rythme, alors que au football il y a des défenseurs qui défendent et des attaquants qui attaquent. La durée de jeu est donc largement assez élevé (40min en europe et 48min aux USA).

A mon humble avis, le basket-ball est quand même l'un des sports les plus télégéniques et je trouve dommage qu'il y en ai pas plus à la télévision; mais la fédération est en parti coupable de cette non-implication des médias français et donc des français en général.
C'est trop facile de dire que le foot marche bien à la télévision, il n'y a que ça; mais combien de matches sont réelement intéressants sur une saison ? Les chocs des championnats anglais, le classico espagnol, les derbys italiens qui sont tournés vers l'attaque, la coupe du monde, l'euro et les matches de ligue des champions (à partir des huitièmes de finales), et en France il y a quoi ? PSG-Marseille ? PSG-Monaco ?

Vous allez me dire que il y a l'équipe de France...no comment
Ou plutôt si, pourquoi ne pas faire le parallèle avec l'équipe de basket:

Quand je vois l'état d'esprit des joueurs entre les deux équipes il y a un gouffre....

Pour ceux qui ne sont pas au courant, la fédération de basket n'est pas riche c'est pour ça que l'on n'a pas de coach yougoslave par exemple (j'aime bien Vincent Collet quand même).
Sans dire de bêtises les primes de matches n'existent pas, depuis plusieurs années Tony Parker et Boris Diaw sont mis à contribution financièrement lors des déplacement de l'équipe à l'étranger; pour les joueurs NBA il y a souvent des problèmes d'assurances avec leur club pour qu'il puisse jouer pendant les compétitions et il est arrivé plusieurs fois que les joueurs payent de leur poche les franchises d'assurance; cherchez bien et essayez de trouver ça ailleurs...
Quand j'entends les joueurs de football (équipe de France), dire qu'ils ne toucheront pas à leurs primes après la dernière coupe du monde et "c'est pour l'honneur du maillot qu'on se bat" lors de la qualification à l'euro 2012; il faut quand même savoir que les mecs touchent 20 boules par match gagné, 10 boules pour un nul et je ne parle même pas des primes exceptionnelles pour les qualifications des euros ou coupe du monde; permettez moi donc d'avoir des réserves sur la motivation réelle de certains joueurs...

N'y a t-il pas un trop grand gouffre (actuellement du moins) entre le basket et le football ? Je parle du basket mais que dire du handball qui a tout gagné au niveau mondial pendant des années... 98 et 2000 c'était il y a tellement longtemps et pourtant les médias voudraient nous faire croire que c'était les mêmes joueurs qu'aujourd'hui, alors que là on a la chance de connaître certainement la meilleure génération de basketteurs que l'on ai jamais eu en France et c'est pour cela que ce sport mérite enfin sa place.
Pour rappel, dans toutes les grandes équipes de baskets (Espagne, Lituanie, Grèce, ex-Yougoslavie et j'en passe le basket a une réelle importance dans les médias et basket, foot, etc... peuvent cohabiter sans qu'il y est une trop grande différence à la télévision...
By Bardamu
#138386 Pourquoi je préfère le foot au basket. Sûrement parce que :

- C'est bien plus facile de marquer un panier en basket qu'un but en foot. Et ce qui donne de la qualité à un événement, c'est sa rareté. Pour moi c'est un fait, je ne ressentirais jamais la même émotion pour un panier (aussi somptueux soit-il), que, par exemple, celle que j'ai ressentie quand Matuidi (à l'aller) et Pastore (au retour) ont marqué pour le PSG contre Barcelone.
- La plupart des grandes villes de France sont représentées dans le foot.
- La plupart de mes connaissances s'intéressent bien plus au foot qu'au basket, or, même sans faire du suivisme, c'est quand même plus facile de s'intéresser à un truc quand t'es accompagné que quand t'es seul.
- Parce que tout reste encore à faire concernant les clubs français (une Ligue des Champions et une Coupe des Coupes pour le moment). Parce que j'aime trop détester ces cons de clubs Français qui jouent bien en Champions League contre des cadors européens mais qui finissent presque toujours par perdre (au mieux concéder un nul frustrant). Parce que j'aime trop détester ces cons de joueurs de l'équipe de France qui ne sauront toujours pas quand ils auront 70 ans s'ils veulent chanter la marseillaise ou non. Parce que j'aimais trop dire "ta gueule" quand Larqué nous bassinait avec sa science en commentant les matchs. Parce qu'un joueur de foot qui fait 100 roulades dans la surface de réparation, c'est drôle. Parce que le basket n'a pas eu de joueur qui s'appelait Igor Yanovski. Bref, le foot est rempli de défauts, c'est ça qui le rend si attachant.
- Je joue au foot, pas au basket, donc je m'y retrouve plus.

PS : Concernant l'arbitrage, il y a beaucoup de claques qui se perdent dans le foot (côté joueurs comme arbitres d'ailleurs). Mais si la solution c'est les règles du rugby où tu prends 6 mois de suspensions dès que tu oses faire un commentaire désobligeant contre l'arbitrage, je préfère encore qu'on laisse les choses telles quelles. Je ne sais pas dans quel pays totalitaire ils sont aller chopper toutes ces idées.