Ce qui mérite d'être regardé ou écouté (ou les deux à la fois)

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Jester
#125527 C'est marrant, j'ai une attraction/répulsion envers Suits.

A la fois j'adore, et à la fois cela me met extrêmement mal à l'aise. Toute cette "réussite". Tout cet espèce d'écosystème New-Yorkais basé sur rien qui fonctionne en vase clos, qui s'auto entretient etc... Je ne sais pas, cela me met mal à l'aise. Tous ces gens qui ne pensent qu'à l'argent, au succès, à leur promotion, toutes ces vies basées sur un système de valeur bancal construit sur du vent...

Heureusement qu'Harvey est intègre et droit et rattrape ce sentiment d'avoir à faire à des vautours...

Excellente série néanmoins, je dévore chaque DVD.
Avatar de l’utilisateur
By Stan
#125537 [quote]A la fois j'adore, et à la fois cela me met extrêmement mal à l'aise. Toute cette "réussite". Tout cet espèce d'écosystème New-Yorkais basé sur rien qui fonctionne en vase clos, qui s'auto entretient etc... Je ne sais pas, cela me met mal à l'aise. Tous ces gens qui ne pensent qu'à l'argent, au succès, à leur promotion, toutes ces vies basées sur un système de valeur bancal construit sur du vent

Bon, j'ai la vague impression que ce commentaire est légèrement teinté de marxisme.

Parce que si l'on y réfléchit — et nous sommes là pour ça — : regarde à quel point ils travaillent, Mike dort dans son bureau parfois, tous veillent très tard le soir. Rachel dit à Mike que « la première année n'as pas de vie en travaillant ici ». L'argent a une contrepartie : le travail, c'est tant mieux d'ailleurs.



Par ailleurs, regarde ce que fait Harvey pour Mike au début de la saison 2, regarde sa loyauté. Regarde aussi ce qu'il fait pour un ancien client emprisonné à tort.
Donc non, taout n'est pas qu'histoire de réussite et de pognon et réussite ostensible. Ou alors tu n'as pas compris le sens de la série.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#125540 La prévalence de la loyauté sur l'argent est évidente dans la série.
Cependant, la loyauté se mérite. Ce serait donc une erreur de mépriser Louis Litt.

Il voudrait être loyal mais on ne lui donne pas de raisons suffisantes pour l'être. Il est néanmoins fautif dans son attitude qui ne provoque pas le respect, sans respect pas de compensation, pas de compensation pas de loyauté[size=75], pas de loyauté pas de palais[/size].

Louis Litt est le cas typique du travailleur passionné n'ayant pas compris à quel point il était vital que son employeur ait peur de lui.
Avatar de l’utilisateur
By johnnylajoie
#125542 [quote="Stan"][quote]A la fois j'adore, et à la fois cela me met extrêmement mal à l'aise. Toute cette "réussite". Tout cet espèce d'écosystème New-Yorkais basé sur rien qui fonctionne en vase clos, qui s'auto entretient etc... Je ne sais pas, cela me met mal à l'aise. Tous ces gens qui ne pensent qu'à l'argent, au succès, à leur promotion, toutes ces vies basées sur un système de valeur bancal construit sur du vent

Bon, j'ai la vague impression que ce commentaire est légèrement teinté de marxisme.

Parce que si l'on y réfléchit — et nous sommes là pour ça — : regarde à quel point ils travaillent, Mike dort dans son bureau parfois, tous veillent très tard le soir. Rachel dit à Mike que « la première année n'as pas de vie en travaillant ici ». L'argent a une contrepartie : le travail, c'est tant mieux d'ailleurs.

Par ailleurs, regarde ce que fait Harvey pour Mike au début de la saison 2, regarde sa loyauté. Regarde aussi ce qu'il fait pour un ancien client emprisonné à tort.
Donc non, taout n'est pas qu'histoire de réussite et de pognon et réussite ostensible. Ou alors tu n'as pas compris le sens de la série.

Tout à fait d'accord. Je n'ai encore vu que le premier épisode, au cours duquel la jeune fille dit au jeune qui rentre chez lui à 18h : "Qu'est ce que tu fais là ? Si tu rentres chez toi avant 21h la première semaine, pas la peine d'espérer faire carrière ici".

Rien que cette phrase te donne le ton et l'état d'esprit de la série.

(au fait j'ai l'impression que le screenshot que j'ai posté plus haut ne marche pas :oops: )
Avatar de l’utilisateur
By animal
#125546 [quote="johnnylajoie"](au fait j'ai l'impression que le screenshot que j'ai posté plus haut ne marche pas :oops: )
Je me demandais si c'était mon iPad, j'attendais de me connecter d'un ordi pour être sur avant de te tirer les oreilles :twisted: .

Envoie moi le lien par MP et je corrigerai ça.
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#125552 Teinté de marxisme? Punaise, tu vas chercher loin. Non absolument pas.

Je n'en suis qu'au milieu de la saison 1 donc je ne peux pas te dire pour la saison 2. Cependant je trouve que c'est un peu cousu de fil blanc, du genre l’épisode avec la boite pharmaceutique et ses médocs aux effets secondaires, franchement la fin de l'épisode, ça fait franchement Disney quoi. Du bon Disney, mais du Disney quand même.

Alors oui, l'éloge du travail, tout ça... Bon j'ai un frangin avocat d'affaires, je vois un peu le délire quand c'est pas romancé à base de belle bagnoles, et j'ai un peu peur qu'il se réveille un jour à 40 ans en se demandant ou est passé sa vie (ou que dans 20 ans son gosse se réveille et se pose la même question), et c'est ce malaise qui se répercute quand je regarde cette série.

Après les personnages principaux sont un peu des exceptions, ils font un peu figure de chevalier blancs, purs, intègres, droits, défendant la veuve et l'orphelin sans jamais laisser une goutte de sueur perler sur leur magnifique costard (enfin surtout Harvey, l'autre il en bave un peu plus)... Encore une fois, je trouve que ca fait Disney. Peut-être que cela évolue au cours de la série.

J'adore, ne vous méprenez pas, mais c'est vraiment cet écosystème du fric, de l'apparence, du clinquant, qui me met mal à l'aise. Je réalise qu'ils sont des rouages nécessaires dans le monde dans lequel on vit, mais cela ne m’empêche pas de déplorer que ce monde soit si compliqué.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#125553 [quote="Jester"]Peut-être que cela évolue au cours de la série.
Ca évolue. C'est tout l'intérêt d'une série : on peut développer des choses bien plus nuancées que dans un film, quand bien même il durerait [url=http://www.imdb.com/title/tt1527186/]2h20[/url].

[quote="Jester"]J'adore, ne vous méprenez pas, mais c'est vraiment cet écosystème du fric, de l'apparence, du clinquant, qui me met mal à l'aise. Je réalise qu'ils sont des rouages nécessaires dans le monde dans lequel on vit, mais cela ne m’empêche pas de déplorer que ce monde soit si compliqué.
Je vois mal comment l'apparence peut te sembler si dérangeante, à moins que tu la confondes avec une notion qui efface la substance profonde des gens. Imagine les mal habillés et sans argent si tu veux, ça ne changera rien au propos. Seulement, voilà, l'argent est cohérent avec leur monde, et il fait logiquement partie de la série.

Il n'y a rien de dérangeant dans leur apparence, à moins d'être dérangé par la notion d'apparence toute entière.
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#125556 Ce n'est bien sur pas leur apparence qui me dérange. Je ne serais pas sur ce forum a m'extasier sur les photos de relooking sinon.

Mais tu met le doigt sur quelque chose. Il y a effectivement un manque de substance, comme si leur vie tournais autour de ça, du boulot, du fric, de la carrière. Je trouve cela un peu triste (pas pour eux, ce sont des personnages, merci, j'ai bien compris que ce n'était pas des vrais gens :) ). Quelque part, je trouve triste que cela fasse rêver les gens, aussi. Et je n'ai rien contre l'implication dans le travail, je suis le premier à me tuer à la tâche pour un truc qui me motive, mais ce n'est pas ma vie, ce n'est pas ce qui me fait me lever le matin. Enfin voila, ce n'est que mon avis, cela n'enlève rien à la série et j'ai d'ailleurs hâte de regarder la suite; passons à autre chose.
By FastForward
#125668 Bonsoir à tous,

Merci à Renovatio pour la présentation, ça m'a donné envie et d'ailleurs j'ai regardé l'ensemble des 2 saisons.
Cette série est très plaisante à regarder en effet, notamment par son esthétique visuelle et philosophique.
De plus les personnages sont travaillés, complexes et parfois surprenant, les relations entre eux sonnent juste.
C'est également une bonne source d'inspiration pour tous ceux qui travaillent dans un milieu professionnel un peu violent comme ça. :wink:

J'ai cependant été déçu par certains coté de la série qui m'ont mis mal à l'aise. Contrairement à Jester, ce n'est pas tant la superficialité du mode de vie dépeint dans la série, qui d'ailleurs est plutôt discret (à part 2 ou 3 fois ou ça parle de beaux costumes, on voit peu de bagnoles, Mike reste dans son petit appart, On ne voit celui d'Harvey qu'une fois, etc...), ni la vacuité de leur métier (la série met plutôt en évidence son côté héroïque).

Non c'est plutôt le fait que la série ne va pas jusqu'au bout de l'amoralité qu'elle tente d'illustrer, notamment par les jeux de pouvoirs et par l'autodéfinition du référentiel de valeurs dont sont capables les personnages. Il m'a semblé que la série n'était une fois de plus qu'un recyclage vaguement maquillé de la morale chrétienne. On le voit surtout dans les relations amoureuses de Mike qui ne peuvent se définir sans clause d'exclusivité (il refuse de séduire la meuf de son faux pote, la meuf finit par lui reprocher ses flirts avec la bonasse du bureau, lui-même reprochera ensuite à son ex d'être mariée et de tenter de l'embrasser...).
Il y a également le culte du travail et de la soumission à une entité déifiée (le cabinet d'avocat, il n'y a rien au dessus de lui, il est omniscient puisque chaque secret fini par être découvert, et omnipotent car il détermine le sort des employés et dispose de moyens financiers sans limite explicite).
On peut aussi citer le sens de la justice qui finit toujours par triompher en faveur du faible.

Je trouve ça dommage de ne pas avoir réussit à dépasser ce cadre culture, alors que toute la série est basée justement sur la sortie des cadres de référence.
Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
By johnnylajoie
#125688 Ne pas perdre de vue que l'intrigue se déroule dans un cabinet d'avocats américain, c'est à dire là où se confrontent les rapports et conflits d'une société dont les moeurs et les valeurs sont radicalement différents des notres.

Les rapports juridiques et sociaux sont très différents des notres, voire même à l'opposé, il est donc normal que certains aspects nous "choquent".