Modérateurs: animal, Léo

Vous êtes :

20
49%
21
51%
By Quetzalcoatl
#37949 [quote="le-spartiate"] deja qu on vie dans le pays d'europe le plus taxé.

Tu ne sais pas de quoi tu parles, les pays scandinaves sont bien pire de ce coté là.
By Valmont
#37955 Pour la qualité, je ne crois pas que ça ait beaucoup d'influence qu'il y ait de la pub ou non. Le peuple adore bouffer de la m, alors la TV lui en procure. Un match de foot ou une Star Ac coûtent certainement plus cher qu'un bon classique du cinéma. Par contre, ce dernier aura moins d'audience. Et qui dit moins d'audience, dit moins de rentrées publicitaires.

Donc dans un sens, moins de pub permet de libérer une partie de la contrainte audimat et faire des meilleurs programmes. Je ne sais pas comment ça se passe en France, mais en Suisse, tout possesseur de télévision paie une redevance qui sert à financer la TV public (en plus de la pub). On peut donc se demander s'il est normal qu'une taxe serve à payer des émissions abrutissantes.
By Tgaud
#37957 +1 on a plus de chance d'avoir des bon programmes si le critere "audience" est mis de coté, liberé du facteur pub.
By Ashtray_Lips
#38008 J'ai voté contre. En effet, je trouve ça scandaleux de faire payer ce coût sur d'autres produits... La taxe supplémentaire sur les clés USB & Co., merci bien...

Pour info, quelques coûts de spots publicitaires, selon les chaînes et horaires (pour un spot de 30 secondes) :
- TF1, en général, après le JT de 20h, c'est environ 80k€ le spot. Ça monte à plus de 150k pour le spot de 22h pendant la Star Ac'.
- France 2, c'est environ 30k après le JT....
- Canal+, c'est 10k au moment des Guignols de l'info.

On se rend ainsi compte du montant supplémentaire à financer... et ça fait peur...
By Quetzalcoatl
#38020 [quote="Ashtray_Lips"]J'ai voté contre. En effet, je trouve ça scandaleux de faire payer ce coût sur d'autres produits... La taxe supplémentaire sur les clés USB & Co., merci bien...

Pour info, quelques coûts de spots publicitaires, selon les chaînes et horaires (pour un spot de 30 secondes) :
- TF1, en général, après le JT de 20h, c'est environ 80k€ le spot. Ça monte à plus de 150k pour le spot de 22h pendant la Star Ac'.
- France 2, c'est environ 30k après le JT....
- Canal+, c'est 10k au moment des Guignols de l'info.

On se rend ainsi compte du montant supplémentaire à financer... et ça fait peur...

C'est de l'ordre d'un milliard d'euros et des poussières, rien que ça.
By Lazare
#40071 Je suis CONTRE la suppression de la publicité car je ne crois pas le gouvernement quand il dit qu'il va rembourser totalement l'argent de la publicité, cela représente trop d'argent.

Par conséquent, France télévisions aura moins d'argent.
Déjà qu'ils proposent des services moyens à mon goût (sauf sur arte), j'ai des doutes sur ce que ca va devenir.

Par contre, je suis pour la suppression de la pub pendant les films ou séries comme Canal +.
By Cobble
#40147 Le problème est qu'enlever les publicités n'augmentera pas la qualité des programmes. Du temps où je regardais la télévision, j'étais incapable de faire la différence entre TF1 et France 2, excepté au niveau des reality shows, inexistants sur la chaîne publique. Peut-être que cela a changé. France 5 est intéressante mais trop marginale. Je n'ai pas d'opinion sur France 3.

En Angleterre, la BBC est une excellente chaîne. Sévèrement excellente, même. Journaux de qualité, reportages à haut budget diffusés en prime time (allez expliquez ça au téléspectateur de TF1), financement de séries originales (pour ceux qui connaissent Red Dwarf, une parodie de Star Trek à l'humour Monty Python, c'est BBC qui la produit), et j'en passe.

Sans idéaliser, voici ce à quoi devrait ressembler une chaîne publique. To inform, educate & entertain. Il n'y a pas de publicité sur la BBC One, ce qui contribue à sa propreté. Pour plus d'informations sur les lignes directrices en ce qui concerne leur politique publicitaire, [url=http://www.bbc.co.uk/info/policies/advertising.shtml]lisez cette page[/url].

[quote]The BBC is not permitted to carry advertising or sponsorship on its public services. This keeps them independent of commercial interests and ensures that they can be run instead to serve the general public interest.

If the BBC sold airtime either wholly or partially, advertisers and other commercial pressures would dictate its programme and schedule priorities. There would also be far less revenue for other broadcasters.

The BBC is financed instead by a TV licence fee paid by households. This guarantees that a wide range of high-quality programmes can be made available, unrestricted, to everyone.

The licence fee also helps support production skills, training, local or minority programmes and other services which might not otherwise be financed by the economics of pay-TV or advertising.

The BBC runs additional commercial services around the world. These are not financed by the licence fee but are kept quite separate from the BBC's public services. Profits are used to help keep the licence fee low so that UK licence fee payers can benefit commercially from their investment in programmes.

J'ai tout de même voté contre à la question de ce sondage parce qu'en plus d'être assez libéral, je pense que se hisser au niveau de la BBC est impossible dans la situation de la France, aussi bien au niveau de l'offre - les programmes - que de la demande - l'audience fuirait immédiatement. Si je regardais la télévision régulièrement et que je ne doutais pas de la capacité de France Télévision à produire quelque chose de bon, ma réponse aurait été positive.

Mon manque de foi me pousse à penser que faire un tel cadeau à TF1 n'est pas nécessaire. Et ceci n'a rien à voir avec si l'on apprécie Sarkozy ou non, c'est un vieux débat. Les chaînes majeures de France Télévision n'accomplissent en aucun sens la mission d'une chaîne de service public, qu'il y ait de la publicité ou non ne changera pas grand chose. La première chose dont ce groupe a besoin est un violent changement d'orientation.
By zizou
#40153 salut
Sans devenir parano je me demande si cela ne va pas engendrer une plus grande dépendance des média vis-à-vis du gouvernement et donc une plus grande emprise de celui-ci avec des conséquence sur l'indépendance de ces médias. Genre "je te donne du fric si tu évites de parler de ça"
By Quetzalcoatl
#40159 Je ne sais pas si cela va réellement augmenter la dépendance dans la mesure où elle existe déjà. Le président de France télévision est nommé par le CSA, lui-même dépendant du gouvernement. Sans tomber dans la parano à outrance, les gouvernements successifs ont tendance à placer leurs propres hommes à la tête de grands groupes nationaux ou d'institutions comme le CSA.

http://209.85.135.104/search?q=cache:5H ... =firefox-a
By VspaceG
#40253 [quote="Quetzalcoatl"]Je ne sais pas si cela va réellement augmenter la dépendance dans la mesure où elle existe déjà. Le président de France télévision est nommé par le CSA, lui-même dépendant du gouvernement. Sans tomber dans la parano à outrance, les gouvernements successifs ont tendance à placer leurs propres hommes à la tête de grands groupes nationaux ou d'institutions comme le CSA.

Il n'y a pas que les média : EDF, France Telecom, La poste, les transports (SNCF/RATP), les généraux dans l'armée, etc. Le président n'a qu'à décrocher son téléphone pour qu'un de ses amis soit nommé où il veut (que le président soit de gauche ou de droite).

Je me souviens qu'à un moment donné, le président de la commission informatique et liberté était un ancien député UMP dont les amendements aux projets de loi sur l'info ont été rejetés parce qu'ils restreignaient trop le droit à la vie privée.

N'oubliez pas que longtemps la France n'a eu que très peu de chaînes. Canal+ était un cadeau en or de la part de Mitterrand. Imaginez les lois à mettre en place : autoriser la diffusion d'émission crypté, interdire le décryptage sans payer, autoriser la diffusion de films avant les autres chaînes, etc. Résultat : Canal+ était la chaîne payante la plus chère au monde, grâce à son exclusivité. Pas étonnant que cette chaîne ait racheté Universal, avec les bénéfices outrageux qu'elle dégageait.

Aujourd'hui la suppression de la publicité sur les chaînes publiques est un cadeau en or pour TF1, qui devient la seule chaîne avec publicité qui réussit à rassembler un nombre conséquent de téléspectateurs. Le prix de ses pubs va s'envoler.

(Serait-ce pour remercier TF1 d'avoir orienté les informations pendant la campagne ? mais c'est un autre débat)

Au fait, je ne regarde pas la télé, donc ça ne me touche pas.
By Bimbol
#40269 [quote="VspaceG"]
Aujourd'hui la suppression de la publicité sur les chaînes publiques est un cadeau en or pour TF1, qui devient la seule chaîne avec publicité qui réussit à rassembler un nombre conséquent de téléspectateurs. Le prix de ses pubs va s'envoler.

(Serait-ce pour remercier TF1 d'avoir orienté les informations pendant la campagne ? mais c'est un autre débat)

effectivement : http://www.rue89.com/2008/01/08/chaines ... -de-la-pub

sans compter que ça place les chaines publiques dans un état de dépendance absolu au gouvernement - qui a déjà énormément de pouvoir à la télévision. D'ailleurs il parait que ça parle de taxer la téléphonie et les abonnements Internet pour compenser -> [url=http://www.rue89.com/2008/01/24/suppression-de-la-pub-une-nouvelle-taxe-qui-ne-passe-pas]source[/url]