- Dim Mar 09, 2008 8:09 am
Le problème est qu'enlever les publicités n'augmentera pas la qualité des programmes. Du temps où je regardais la télévision, j'étais incapable de faire la différence entre TF1 et France 2, excepté au niveau des reality shows, inexistants sur la chaîne publique. Peut-être que cela a changé. France 5 est intéressante mais trop marginale. Je n'ai pas d'opinion sur France 3.
En Angleterre, la BBC est une excellente chaîne. Sévèrement excellente, même. Journaux de qualité, reportages à haut budget diffusés en prime time (allez expliquez ça au téléspectateur de TF1), financement de séries originales (pour ceux qui connaissent Red Dwarf, une parodie de Star Trek à l'humour Monty Python, c'est BBC qui la produit), et j'en passe.
Sans idéaliser, voici ce à quoi devrait ressembler une chaîne publique.
To inform, educate & entertain. Il n'y a pas de publicité sur la BBC One, ce qui contribue à sa propreté. Pour plus d'informations sur les lignes directrices en ce qui concerne leur politique publicitaire, [url=http://www.bbc.co.uk/info/policies/advertising.shtml]lisez cette page[/url].
[quote]The BBC is not permitted to carry advertising or sponsorship on its public services. This keeps them independent of commercial interests and ensures that they can be run instead to serve the general public interest.
If the BBC sold airtime either wholly or partially, advertisers and other commercial pressures would dictate its programme and schedule priorities. There would also be far less revenue for other broadcasters.
The BBC is financed instead by a TV licence fee paid by households. This guarantees that a wide range of high-quality programmes can be made available, unrestricted, to everyone.
The licence fee also helps support production skills, training, local or minority programmes and other services which might not otherwise be financed by the economics of pay-TV or advertising.
The BBC runs additional commercial services around the world. These are not financed by the licence fee but are kept quite separate from the BBC's public services. Profits are used to help keep the licence fee low so that UK licence fee payers can benefit commercially from their investment in programmes.
J'ai tout de même voté contre à la question de ce sondage parce qu'en plus d'être assez libéral, je pense que se hisser au niveau de la BBC est impossible dans la situation de la France, aussi bien au niveau de l'offre - les programmes - que de la demande - l'audience fuirait immédiatement. Si je regardais la télévision régulièrement et que je ne doutais pas de la capacité de France Télévision à produire quelque chose de bon, ma réponse aurait été positive.
Mon manque de foi me pousse à penser que faire un tel cadeau à TF1 n'est pas nécessaire. Et ceci n'a rien à voir avec si l'on apprécie Sarkozy ou non, c'est un vieux débat. Les chaînes majeures de France Télévision n'accomplissent en aucun sens la mission d'une chaîne de service public, qu'il y ait de la publicité ou non ne changera pas grand chose. La première chose dont ce groupe a besoin est un violent changement d'orientation.