Modérateurs: animal, Léo

By Glandhi
#182787 Bonjour à tous,

On m'a suggéré de poster ici une partie de ma présentation qui vaut aussi témoignage. Je copie-colle l'essentiel.

De nature, peureux, (donc) introverti. Famille aisée, enfance heureuse, facile. De mes 11 ans à mes 19 ans, solitaire, gavé de fiction, je mène une course à la réussite scolaire. Être meilleur que les autres, pour être invulnérable, pour obtenir ce que je veux (sans savoir quoi). En réalité : relations sociales très médiocres, blocage amoureux. Résultat inévitable : stagnation, frustration. A côté des hobbies qui vont et vient, des créations d’un jour, rien de durable, rien de solide : les sables mouvants.
Scolarité brillante jusqu’au bac, puis classe préparatoire. Confrontation à l’échec (relatif, mais ressenti comme total), effondrement du système de compensation : je suis démoli. Trouver sa place avec les autres et non pas contre eux. Reconstruction pendant 4 ans. Un peu mieux, mais toujours de guingois : il me manquait un fil à plomb.
En 2013, j'empoche mon diplôme d'ingénieur électronique et je commence la vie active en boite de presta. Dans le même temps, j'arpente le site de long en large, je commence à suivre le programme TVT. C'est le début du grand chantier.

Pendant 3 ans, galère personnelle et professionnelle (ingé presta = pas top). Je lutte, j’erre, je souffre. Tout est à reprendre : mode de vie, hobbies, look, amis, valeurs, métier. Que faut-il garder ? Comprendre, détruire, reconstruire. Les sables mouvants, encore. Descartes à côté c’est la branlette.

Dans un premier temps, j'ai suivi le programme à la lettre. Je me souviens très bien du tout premier slide de TVT sur le mode de vie, qui m'a fait comprendre que pour changer, il faut commencer par changer ce que l'on fait. J'ai fait le bilan, et j'ai vu que je ne pouvais pas espérer rencontrer des gens et séduire des femmes en vivant comme je le faisais alors : peu de sport, peu de sorties entre amis, pas d'activités loisirs en groupe, look médiocre. J'ai commencé à changer ça et j'ai vu rapidement les premiers bénéfices arriver : les gens te regardent d'un œil plus intéressé, tu as plus de trucs à raconter, tu adoptes plus facilement des comportement adaptés, tu te poses moins de questions, etc.

Après, pour les aspects prise de conscience des comportements, de l'état d'esprit, et acquisition de nouvelles compétences sociales, ça a été beaucoup plus dur : au bout d'un moment, j'avais le sentiment qu'il y avait trop de choses à revoir, que ça n'avançait pas, que je n'y arriverai pas. J'ai fini par comprendre que je m'étais mis en situation de surcharge cognitive, ce qui générait confusion et anxiété. La solution que j'ai trouvé a été d'étaler le programme sur une durée plus longue, en faisant des pauses (ce qui a pris entre 12 et 18 mois je dirais).

Dans un second temps, j'ai commencé à saturer/stagner, sans doute par confusion, par manque d'estime de moi-même, avec ce complexe de supériorité/infériorité non résolu que je me trimbalais depuis l'adolescence. Et mes influences philosophiques m'avaient mises dans l'idée que les solutions des autres avaient leurs limites, et qu'il n'y a de meilleure solution que celle que l'on trouve soi-même par la recherche ("connais-toi toi-même" etc.). Donc j'ai continué le chemin sur la base de ce que j'avais déjà compris en m'abstenant de chercher d'autres conseils (ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas observé les gens), et j'ai pu régler en partie mes névroses et consolider ce que j'avais appris sans me prendre trop le chou.

Enfin, déclic : cette année je prépare le terrain, je quitte mon travail d'ingénieur, je rentre dans l'enseignement comme contractuel. C’est dur aussi, mais ça fait du bien. Quelques semaines plus tard, je commence ma toute première relation amoureuse. Enfin ! Merci, Spike & Co !


Pour information, le topic d'origine est [url=http://forum.hommesdinfluence.com/nouveau-depart-mais-sur-la-route-de-vieux-obstacles-vt12551.html]ici[/url].
By Croco
#186229 Bonjour à tous,

Voilà ce que peut vous apporter ce programme : la compréhension de vous-même.

Tout est expliqué dedans, comment vous fonctionnez, vous pensez, vous agissez.
Pourquoi la manière dont vous percevez les choses, les gens, est incompatible avec la réalité, le monde réel.
Et comment vous êtes perçues.


Dans les premières semaines on y parle de dialogue intérieur :
pour moi il s'agit vraiment d'un des plus gros frein du timide qui puisse vous empêcher de communiquer, et vous rendre muet.
C'est une sorte d'auto-blocage mental qu'il faut arriver à combattre puis à faire disparaître.


J'ai appris qu'il n'y avait pas de présence neutre, chose que je faisais, et que je continue à faire encore bien trop souvent,
(dans mon travail actuel, en famille, amis, avec les gens qui me connaissent déjà en fait).


On y apprend que plus on essaie d'être transparent plus en fait on est visible et on paraît bizarre aux yeux des autres, et cela vaut pour tout,
même sur les pistes de danses ou moins on en fait et plus on nous remarque.
J'ai souri plusieurs fois en lisant ce chapitre.


J'ai bien aimé comment le programme était fait avec les choses à mettre en pratique, et les choses à abandonner.
Ainsi on est guidé tout le long.

Il y a des efforts à fournir et j'avoue ne pas avoir été le meilleur élève,
mais on voit bien en appliquant ce qu'on y apprend, que ça se passe mieux avec les gens en général.

J'ai encore beaucoup de chemin à parcourir mais maintenant j'ai les clés pour y arriver.

Le programme m'a fait réfléchir sur moi-même, et je me suis rendu compte que parfois,
il n'était même pas question de timidité mais plutôt de flemme de parler, de communiquer, de devoir faire des efforts pour converser, d'être présent dans le groupe.
Il faut que j'arrête de fuir les conflits aussi.


Je conseille ce programme sans hésiter à toutes les personnes qui veulent savoir comment se débarrasser de sa timidité petit à petit, et qui ont du mal avec les interactions sociales.


Ce programme est un guide du comportement qui vous servira pour toute votre vie, soyez-en sûrs.


Merci Stéphane.

Pierre