- Ven Jan 25, 2008 12:11 pm
[quote="Hermes"][quote="Citylights"]Ca fait plaisir d'avoir rencontré un autre passionné de tennis. Vu mon avatar c'était pas difficile de deviner
En voyant ton avatar la 1ère fois j'avais compris. J'exprimais surtout ainsi ma satisfaction de pouvoir discuter tennis avec toi.[quote="Hermes"]Tsonga a vraiment été incroyable(...). Sur ce match il n'était pas loin du meilleur niveau de Sampras, d'Agassi ou de Borg. Seul Roger a déjà été capable de jouer mieux que ça.(...)Seulement peut-il rééditer cet exploit?
Pour Tsonga, plutôt Noah ou un mélange de Sampras et de de Safin.
Comparer le meilleur niveau de Federer à celui de Tsonga hier n'est tout simplement pas possible car Tsonga ne jouait pas contre Federer. Il faut rappeller aussi que Roger n'a jamais réussi à atomiser Nadal sur cette surface de la sorte. Pour moi il n'y a pas lieu de comparer.
"Peut-il rééditer cet exploit ?" : demande à Murray, Gasquet et Youzhny. On ne bat pas 3 joueurs du top ten (Nadal(2), Murray(9) et Gasquet 8 ) par hasard. Un exploit ok, mais là ça fait 4 énorme perfs d'affilée. Ca n'empêche que le contexte de la finale doit nous inciter autant qu'on ne peut pas dire à quel moment son niveau de jeu baissera doit nous inciter à rester prudent.
[quote="Hermes"]Si Roger va en finale, l'attaque à outrance de Tsonga n'aura pas le même effet
Même si le fait que cela ce soit produit en exhibition fait qu'on doit rester prudent, je ne suis pas sûr que Sampras soit d'accord avec toi ( il a de + en + attaqué au fil des 3 matchs exhibitions, et cela a payé). De + il est dur de dire comment réagirait Roger face à un attaquant pur jus car il est le premier numéro 1 mondial à n'a jamais eu vraiment affaire à ce type de joueur, comme Lendl avait Mc Enroe ou Agassi avait Sampras. Lorsqu'il a rencontré Sampras à Wimbledon ceui-ci était déjà sur le déclin, et il n'a pas eu affaire à Rafter.
[quote="Hermes"] c'est le seul moyen de battre Nadal, alors que face à Roger qui a un passing extraordinaire ce ne sera sans doute pas la bonne technique.
Cf Sampras à nouveau qui a privé Federer du jeu de fond du court en attaquant à outrance. Enfin le passing extraordinaire "qui passe au filet et même au fond du court" est passé pas loin du passage à la trappe face à Nadal en finale de Wimbledon, qui faisait parfois de très belles volées.
[quote="Hermes"]il a ses chances même contre Roger
A condition que ce dernier arrive en finale d'abord. 2008 risque de marquer un certain recul de Federer et la montée en puissance de nouveaux joueurs comme Djokovitch qui il n'y a pas très longtemps de ça ne l'oublions pas était encore un "gamin"(il a 20ans). Malgré tout Federer devrait encore rester n°1 en 2008.