Modérateurs: animal, Léo

By Teaser
#39548 Comme beaucoup d'entre vous, je lis Spike avec beaucoup d'intérêt (pendant un certain temps, j'en ai même un peu perdu le sommeil avec une envie insatiable d'explorer ce forum).

En lisant [url=http://www.spikeseduction.com/forum/graisse-et-journees-de-filles-vt1500.html]ceci[/url], et certains autres posts de sa part, j'avoue être resté un peu perplexe, malgré tout.

D'un côté, il est apparemment très humain et respectueux de ses semblables, du moins, ceux qui ne se laissent pas aller à la médiocrité. De l'autre, j'entrevois une pointe de misogynie dans certains de ses propos, mais j'arrive pas à voir si c'est humoristique, un moyen de nous motiver (vu qu'on est censés être de "vrais mecs"), la marque du vrai macho (ce qui me décevrait un peu, j'avoue, parce que c'est pas parce qu'on ne doit pas sacraliser la femme qu'il faut pour autant la dévaloriser par des généralités. Il y a autant d'hommes et de femmes bien, même si ça rassemble bien peu de monde au final), ou Obi wan kenobi?

je pose surtout la question à ceux qui trainent sur les forums depuis plus longtemps que moi, ceux qui le connaissent bien, ou pourquoi pas lui même.

Je précise que ça n'est pas une attaque (je n'élève pas de bucher pour brûler le seigneur du coin) ni une tentative de troll (Matt et Quetz' veillent), mais une interrogation vraie (bon, ok, ça sert à rien, après tout, les propos relevés sont pas violents non plus*, mais on a jamais dit que dans la vie seuls les actions ayant une visée utile comptaient. J'apprendrais peut être des choses que je ne soupçonnais pas avant de poser la question...).
J'aime bien comprendre ce qui pourrait passer trop facilement pour un paradoxe ou une faille dans son discours, alors que c'est surement plus subtil que ça.

(PS; pitié, ne me faites pas le coup de la défense Chewbacca, je connais, mais "ça n'a aucun sens" n'est pas une réponse...)

*ils sont justes si péremptoires et sans grande intensité à la base (une journée de fille, à l'origine, ça n'a rien de péjoratif) que le contraste en est marquant.
Quelqu'un qui dirait "toutes des salopes!" c'est péremptoire et vindicatif, on saisit le motif, là, c'est plus troublant...
By Kaishaku
#39560 Mesdames et messieurs les soi-disant jurés j'ai un dernier argument dont vous devrez tenir compte… Membres de ce prétendu jury… voici Chewbacca !!!

[img]http://members.shaw.ca/david.p.z.888/star_wars/pics/chewbacca.jpg[/img]

Chewbacca est un wookiee de la planète Kashyyyk et Chewbacca réside sur la planète Endor… Si l'on y réfléchit cela n'a aucun sens, nous sommes d'accord ?

Pourquoi un wookiee de 2m40, une taille imposante, choisit-il de vivre sur Endor en compagnie de tout petits Ewoks ?
Ça n'a aucun sens ; nous sommes d'accord ! Mais la première question que vous devez vous posez c'est : « Qu'est-ce que ceci a à voir avec cette affaire ? ». Rien du tout !!!

Mesdames et messieurs ceci n'a rien à voir avec cette affaire ! Ça n'a absolument aucun sens !!!

Mesdames et messieurs ce que je vous dis n'a aucun sens ! Rien de tout cela n'a de sens alors demandez-vous lorsque vous serez réunis pour délibérer afin d'établir en votre âme et conscience votre verdict : « TOUT CELA A-T-IL UN SENS ?!!! ».

Non ! Mesdames et messieurs les soi-disant jurés ça n'a pas de sens nous sommes d'accord !!!
By Hypnoz
#39564 LoL, toi tu connait tes classiques a ce que je vois :lol: :lol:
By Selenium
#39565 Non ! Il utilise la défense Chewbacca !
By Quetzalcoatl
#39573 Ah la la il était tellement bon cet épisode!

Où vois-tu de la misogynie dans ses propos? Spike ne porte pas de jugement de valeur, il souligne juste une différence de caractère entre les hommes et les femmes, ces dernières ayant plus tendance à vivre dans l'optique de la satisfaction de tous leurs désirs, sans jamais rien se refuser. Dans mon école je vois bien cette différence poindre en ce qui concerne l'hygiène de vie. Tous les mecs à quelques exceptions près sont plutôt bien foutus, sportifs etc. Les filles en revanche commencent quasiment toutes à accumuler de la graisse aux mauvais endroits.

P.S: il y a une différence entre un misogyne et un macho.
By Teaser
#39597 [quote="Quetzalcoatl"]Ah la la il était tellement bon cet épisode!Certes

[quote]Où vois-tu de la misogynie dans ses propos? Spike ne porte pas de jugement de valeur, il souligne juste une différence de caractère entre les hommes et les femmes, ces dernières ayant plus tendance à vivre dans l'optique de la satisfaction de tous leurs désirs, sans jamais rien se refuser.C'est surtout le positionnement "ça, c'est une journée de perdue. Une journée de fille", qui me fait dire que "la journée de fille" est mal considérée. Donc, in extenso, les filles (une journée est une journée).
Après, c'est vrai qu'elles ont tendance à chercher l'autosatisfaction, ce qui est pas si bête, ça évite de trop chercher à satisfaire les autres comme les AFC ont tendance à le faire (c'est peut être pour ça qu'il y a peu de filles frustrées dans leur gentillesse?)
C'est vrai que dans cette optique, ce que je relevais n'est plus tellement misogyne, et puis le texte de Kamikaze (merci S Mimura) m'éclaire un peu aussi.

[quote] Dans mon école je vois bien cette différence poindre en ce qui concerne l'hygiène de vie. Tous les mecs à quelques exceptions près sont plutôt bien foutus, sportifs etc. Les filles en revanche commencent quasiment toutes à accumuler de la graisse aux mauvais endroits. Heu, t'es dans une école d'ingé? Parce que pour ma part, j'ai surtout constaté que ça marchait par groupes, les gens qui se laissent aller et ceux qui prennent soin d'eux ont tendance à naturellement se séparer, mais ça marche pas vraiment selon le sexe...

[quote]P.S: il y a une différence entre un misogyne et un macho.C'est vrai qu'entre être hostile et méprisant envers les femmes, et prôner la supériorité de l'homme, il y a une nuance subtile, mais on va mettre ça sur le compte de l'horaire du post.
A posteriori, je me dis que ça valait pas forcément le coup de poser la question, qui est de l'ordre du titillage de mouches, mais ça aussi, c'est la curiosité qui prend le pas sur l'esprit fatigué.
By Vicious
#39608 [quote]P.S: il y a une différence entre un misogyne et un macho.

Et je rajouterai qu'il y a une différence entre être mysogine et descendre les filles de leur piedestal.
Là, on dit seulement que la journée d'une fille (en général) est une perte de temps du point d'un mec, qui plus est d'un mec en phase de reconditionnement de sa vie.
By Quetzalcoatl
#39630 [quote="Vicious"][quote]P.S: il y a une différence entre un misogyne et un macho.

Et je rajouterai qu'il y a une différence entre être mysogine et descendre les filles de leur piedestal.
Là, on dit seulement que la journée d'une fille (en général) est une perte de temps du point d'un mec, qui plus est d'un mec en phase de reconditionnement de sa vie.

Exactement.

P.S: Je suis dans une école de commerce et ça a beau fonctionner par groupes, ce ne sont pas ceux que tu décris. Que ce soit les fashion victims, les classiques ou les roots "qui ne savent pas ce qu'ils font là, leur passion c'est l'art bla bla", tous font attention à leur apparence. Pourtant les filles commencent dans tous ces groupes à s'élargir du bas. Elles stockent l'alcool, les glaces et leur flemme de faire à pied les 20 minutes aller-retour qui séparent l'école de l'arrêt de tram.
By mwu
#39645 [quote="Quetzalcoatl"][quote="Vicious"][quote]P.S: il y a une différence entre un misogyne et un macho.

Exactement.

P.S: Je suis dans une école de commerce et ça a beau fonctionner par groupes, ce ne sont pas ceux que tu décris. Que ce soit les fashion victims, les classiques ou les roots "qui ne savent pas ce qu'ils font là, leur passion c'est l'art bla bla", tous font attention à leur apparence. Pourtant les filles commencent dans tous ces groupes à s'élargir du bas. Elles stockent l'alcool, les glaces et leur flemme de faire à pied les 20 minutes aller-retour qui séparent l'école de l'arrêt de tram.

Entierrement d'accord avec Vicius

et malheureusement d'accord avec Quetzalcoatl c'est une réalité très dure.... :?
By ignomo
#39651 Ne nous voilons pas la face, les hommes font attention ou cherchent la perfection, ou ne font pas attention et se laissent aller dans toutes les catégories (vêtements, comportement, bouffe). Chez les filles c'est différent, elles font attention à certaines choses, mais arrivent à se lâcher sur d'autres choses.

L'homme a un certain côté binaire, ce qui peut le rendre étonnant au sens péjoratif du terme. La fille elle ne se focalisera que sur certaines choses, par exemple bien s'habiller et se maquiller, mais elle ira s'acheter des bonbons. Ou bien elle sera anorexique mais ira trainer dans des bars de merde, non pas car ses amis y vont mais car jamais elle n'a pensé à aller découvrir ailleurs.

[size=75](bien-sûr, le garçon ou la fille, ce n'est pas catégorique, juste un ressenti). [/size]
By Teaser
#39670 Heu, pour l'anorexie, je vois pas le rapport avec la choucroute. L'anorexie, qu'on se le dise, est une maladie neurobiologique, pas un défaut de midinettes comme celle qui sait pas contrôler ses envies de bonbon.

Sinon, comme je disais, au temps pour moi, j'ai mal interprété les propos que je citais, mea culpa. Mais je remarque quand même un truc, c'est que les comportements que vous relevez, je les retrouve aussi chez des tas de mecs qui m'entourent (bon, en même temps, c'est peut être pas une référence, mais je juge avec ce que j'ai sous la main):
il y en a qui se gavent de light mais qui font la couch potatoe devant leur bécane à jouer toute la journée à des mmorpg, d'autres qui font du sport pour maigrir mais se gavent de saloperie derrière, et fument avant et après, et se tapent de la bière sans modération...
Comme quoi, la cohérence, ça n'est pas l'apanage des mecs.
En plus, il y a des femmes aussi qui sont perfectionnistes. D'ailleurs, ce qui est marrant, c'est qu'on le voit le plus dans les sports de haut niveau, alors qu'on a beaucoup tendance à penser que les nanas sont flemmardes et recherchent pas l'effort physique.

Bref, tout ça pour dire, ça n'est pas pour faire de la lèche aux nanas, mais faut leur reconnaitre un truc, c'est qu'elles ne sont pas pires que nous côté incohérence (et vice versa). Enfin, après, ça ne se base que sur mon expérience, ça n'est donc que mon humble avis...
By Alessandro
#39671 Moi je suis juste d'avis de laisser les gens dans leur monde. J'ai décidé d'evoluer à un moment donné, il n'y a pas de raison que d'autres n'aient pas le même "déclic". Si ça ne leur vient pas, c'est qu'ils sont fait pour rester comme ils sont.

En gros Je ne m'occupe que de ce qui ne dépend que de moi. Les gens se cabrent facilement quand on "ose" leur pointer du doigt ce qui ne va pas.
By Vicious
#39680 [quote]En gros Je ne m'occupe que de ce qui ne dépend que de moi.

Exact.
De toute façon (tenter de) s'occuper du reste est une perte de temps et d'énergie.
By Quetzalcoatl
#39684 [quote="Teaser"]Heu, pour l'anorexie, je vois pas le rapport avec la choucroute. L'anorexie, qu'on se le dise, est une maladie neurobiologique, pas un défaut de midinettes comme celle qui sait pas contrôler ses envies de bonbon.

Voilà ce qu'en disent les Cahiers d'anthropologie et Biométrie humaine. http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=11998708

C'est une maladie de pays développé, avec toutes les implications socio-culturelles que cela peut comporter. La neurobiologie a bon dos.

Pour les reste, on peut évidemment trouver des contre-exemples à tout en matière de sociologie. On parle d'une tendance, pas d'une vérité absolue.