Modérateurs: animal, Léo

By Ash
#24468 [quote="Tgaud"]Oui, enfin faut voir a pas aller imposer son oedipe a chaque personne sous pretexte que cest inconscient.

et ça ne répond pas vraiment à ma question.

Lis Freud, tu comprendras mieux ses explications que tout ce qu'on pourra t'expliquer ici. (Introduction à la psychanalyse)

La psychanalyse n'est pas vraiment nécessaire pour comprendre les femmes contrairement a ce qu'a dit Size. Je connais pas mal la psychanlayse et cela ne m'a jamais servi en game, sauf pour démonstration de valeur sur mes connaissances, c'est tout.

Mais ce n'est pas parce que ce topic et plus généralement la psychologie et la psychanalyse ne vous servira pas pour votre game, que vous n'allez pas vous y intéresser, quand même !!?

Un peu de culture générale pour soi, ça ne fait pas de mal.
Modifié en dernier par Ash le Ven Nov 16, 2007 1:50 pm, modifié 1 fois.
By s-t-y-..-d-e-r
#24470 [quote="Hawk"]- D'après Karl Lagerfeld j'ai cru comprendre que ça sert pas à grand chose selon lui pour preuve il y a eu beaucoup de civilisations qui ont très bien vécu sans besoin de psychologie.

Karl Lagerfeld, une référence béton en psychologie... :roll:
By Matt
#24475 [quote="Ash"]Mais ce n'est pas parce que ce topic et plus généralement la psychologie et la psychanalyse ne vous servira pas pour votre game, que vous n'allez pas vous y intéresser, quand même !!?

La psychologie moderne et la psychanalyse n'ont rien à voir, il conviendrait de ne pas les mélanger.

La psychologie sert au game, il est même intégralement basé dessus... (Enfin, psycho et socio)
By Size
#24510 [quote]La psychanalyse n'est pas vraiment nécessaire pour comprendre les femmes contrairement a ce qu'a dit Size.

euuuh... Ash, je crois que tu me fait dire ce que je n'ai pas dit là, j'ai jamais parlé d'une quelconque nécéssitée. :roll:
By Ash
#24518 [quote="Matt"]La psychologie moderne et la psychanalyse [color=darkred]n'ont rien à voir[/color], il conviendrait de ne pas les mélanger.

Tu vas un peu loin là. La psychologie et la psychanalyse sont intimement liées. Ce sont simplement deux approches différentes.

Ce qui sert en game c'est surtout la sociologie et un certains nombres d'éléments de psychologie, on est d'accord là dessus, le versant Freudien ne sert pas.

[quote="Size"]euuuh... Ash, je crois que tu me fait dire ce que je n'ai pas dit là, j'ai jamais parlé d'une quelconque nécéssitée. :roll:

Alors j'ai mal compris.
By Tgaud
#24519 [quote="Ash"][quote="Tgaud"]Oui, enfin faut voir a pas aller imposer son oedipe a chaque personne sous pretexte que cest inconscient.

et ça ne répond pas vraiment à ma question.

Lis Freud, tu comprendras mieux ses explications que tout ce qu'on pourra t'expliquer ici. (Introduction à la psychanalyse)
]

Oui mais non, vous êtes gentil, mais bon à la base si je pose la question c'etait pour éviter de me taper un bouqin de 600pages, j'ai deja suffisament de lecture en attente.

Je posais juste une question courte et claire qui me turlupine :

Si on a aucune attirance pour sa mere (conscient ou inconscient), est on anormal? Est-ce quelquechose de négatif?
Avatar de l’utilisateur
By Hawk
#24520 [quote="styder"][quote="Hawk"]- D'après Karl Lagerfeld j'ai cru comprendre que ça sert pas à grand chose selon lui pour preuve il y a eu beaucoup de civilisations qui ont très bien vécu sans besoin de psychologie.

Karl Lagerfeld, une référence béton en psychologie... :roll:

Ta remarque se traduit par " il faut être un éminent psychologue pour pouvoir critiquer la psychologie " :shock: intéressant ....


Je t'invite a regarder le film "Largerfeld Confidentiel"

http://www.spikeseduction.com/forum/lag ... =lagerfeld

Je suis de ceux qui pensent qu'il vaut mieux écouter les gens qui me paraisse sain dans ce qu'ils disent et font ce qu'ils aiment
Avatar de l’utilisateur
By Bimbol
#24522 [quote="Tgaud"]
Si on a aucune attirance pour sa mere (conscient ou inconscient), est on anormal? Est-ce quelquechose de négatif?

de ce que je comprend de la psycho@freud :
- c'est à 5 ans que tu es censé avoir une attirance pour ta mère, pas quand tu es adulte. (je ne sais pas si il est possible de n'avoir pas d'attirance pour la mère étant gamin, ce qui reviendrait à ne pas vivre de complexe d'oedipe, hors j'avais cru comprendre que ce complexe est un élément clé de la formation de la psyché)
- une fois adulte, si attirance il y a, ça se trouve au niveau du "ça", qui sera donc normalement filtré par le "surmoi" et/ou le "moi" avant d'arriver au niveau de conscience
Avatar de l’utilisateur
By VspaceG
#24525 ATTENTION

Le titre de ce thread est erroné.

On parle uniquement de psychanalyse, qui n'est qu'une petite partie de la psychologie. Et encore, la psychanalyse est basée sur un modèle certainement controversé.

C'est comme si on faisait un thread appelé "Géographie" et qu'au final on ne parle que du Luxembourg.

Ne confondez pas:
- psychologue : Professionnel utilisant la psychologie. Seuls les titulaires détenteurs d'une licence, d'une maîtrise et d'un DESS (dit Master) de psychologie peuvent prétendre au titre de psychologue.
- psychiatre : médecin ayant achevé son cycle de médecine générale, spécialisé en psychiatrie ou psychothérapie. En outre, un psychiatre peut prescrire des médicaments.
- psychothérapeute : n'importe qui pouvait se déclarer psychothérapeute. C'était un vide juridique. Depuis 2004, afin de faire face à des dérives et aux dangers de pratiques liées à des méthodes dites de « développement personnel », les personnes pouvant prétendre être psychothérapeute a été restreint.

Il faut tout de même gratté du côté des psychothérapeute : j'ai cru comprendre que ceux qui pratiquaient depuis 5 ans, pouvaient garder leur titre.

En gros, il faut éviter les psychothérapeutes.
By Matt
#24526 Comme je le disais, il convient de ne pas mélanger psychologie et psychanalyse. La première est une science, par définition. Elle peut avancer sur des voies erronées, comme toute science, faire chemin inverse, trouver le vrai. Il existe des expérience de psychologie appliquée, sur lesquelles on utilise des méthodes statistiques (censées être) rigoureuses, et dont on utilise d'ailleurs courament les résultats dans la communauté (voir à ce sujet la série des "100 expériences", pour ceux qui connaissent - je remettrai la référence des bouquins ultérieurement.)

La seconde est un modèle ad hoc, passionnant ou déconnant, je ne me prononcerai pas ici, qui est banni de quasiment toutes les facs de psycho de France (donc du monde de la recherche) à deux ou trois exceptions près (ceux qui connaissent le système académique savent lire entre les ligens - doublement, d'ailleurs.)

Bref, ne mélangeons pas. Pour avoir croisé des travaux (accessibles au vulgaire) de psycho, et pour m'être fait lorsque j'étais (trop) petit les deux best-sellers de Daco (et à l'occasion un bout de psychanalyse des contes de fées, mais plus tard), je l'affirme : il s'agit bien de deux choses différentes.
Avatar de l’utilisateur
By ShivaSpace
#24528 [quote="Matt"](et à l'occasion un bout de psychanalyse des contes de fées, mais plus tard),

Il est marrant ce bouquin. Il parait que le petit chaperon est jeune et rouge pour évoquer les premieres règles et que le loup serait en fait un compagnon de jeux adolescent qui n'aurait pas reçu l'approbation des parents... En fait à en croire ce bouquin elle est super hardcore cette histoire :lol:
Mais bon, je pense qu'il est aussi possible de faire dire tout et n'importe quoi à un conte de fée pour peut qu'on ait la motiv à ca....
By Matt
#24531 [quote="ShivaSpace"]Mais bon, je pense qu'il est aussi possible de faire dire tout et n'importe quoi à un conte de fée pour peut qu'on ait la motiv à ca....

On est bien d'accord.
By Size
#24544 Autant pour moi, je change le titre (Psychologie pour Psychanalyse).