Modérateurs: animal, Léo

By Ju
#7110 Bonjour,

Avez vous une réflexion sur l'écologie ? Si oui laquelle ?

Interfère -t- elle dans votre vie de tous les jours sur vos différents choix ?
By Jibril
#7122 J'achète pas de fruits et légumes provenant de l'hémisphère sud et je mets un couvercle quand je fais bouillir de l'eau. L'hiver je mets un pull et baisse la température d'1° chez moi pour économiser 7 % sur la consommation d'éléctricité.

Edit : Mais comme j'invite beaucoup de sud-américaines chez moi, j'augmente la température de 2° degré pour qu'elles se déshabillent plus facilement... :?
By JayaFausT
#7124 N'étant plus humaniste pour un sou, je me contrefous de l'avenir de la planète et de ses occupants futurs donc aucune interférence sur mon comportement au quotidien. Question suivante :?:
By Tonio
#7128 [quote="JayaFausT"]N'étant plus humaniste pour un sou, je me contrefous de l'avenir de la planète et de ses occupants futurs donc aucune interférence sur mon comportement au quotidien. Question suivante :?:

La débilité au sens strict....
By Quetzalcoatl
#7129 Je me sens véritablement concerné. Le surf me file des otites à répétiton avec la pollution et je suis scandalisé par l'abscence de tri sélectif à Bordeaux (dont le maire, Alain Juppé, est également ministre de l'environnement :roll: ). En ce qui concerne la boîte de mes rêves, je dirais sans hésiter Toyota, qui a des années d'avance en matière d'écologie.

Jaya Faust ton discours me paraît assez irresponsable :( Imagine que tout le monde se comporte comme toi. Pour prendre un exemple, imagine que tu sois non fumeur et que toute la journée des gens viennent te fumer dans les narines, se moquant éperdument des risques que tu encoures, en le justifiant par le manque d'estime qu'il ont pour l'humanité. Comment réagirais tu? J'ai dans l'idée que ça t'insupporterait au plus haut point.

"Ceci est la somme de toute véritable droiture : traite les autres comme tu voudrais toi-même être traité. Ne fais rien à ton voisin que tu ne voudrais pas le voir faire à ton égard par la suite." Epopée du Mahâbharata

"Ce qui t'est haïssable, ne le fais pas à ton prochain. C'est là la loi entière, tout le reste n'est que commentaire." Talmud

"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants" Antoine de Saint-Exupéry

PS: tu confonds humanisme et philanthropie
By Don chaudron
#7131 [quote="JayaFausT"]N'étant plus humaniste pour un sou, je me contrefous de l'avenir de la planète et de ses occupants futurs donc aucune interférence sur mon comportement au quotidien. Question suivante :?:

C est plus une question d heritage que d humanité mais bon tu feras quand meme partis des premiers a te plaindre si nous devons tous porter des masques pour respirer et quand nous ne pourrons plus nous baigner dans les oceans... Enfin bon

Sinon voila en quoi ca a des impacts sur ma vie:
- j ai pas de voiture. Metro, bus, train et à pied essentiellement. Quand je pense que je prenais la voiture pour faire 500M auparavant. Je precise quand meme ne pas en avoir besoin vivant dans une ville tres bien developpe au niveau transport public.
- tri ecologique, en allemagne on a 4 poubelles.
- Ampoules economiques
- je jette pas de papiers par terre, ca m attriste toujours quand je rentre en France de voir a quel point c est sale et de voir tous ces papiers par terre. Putain c est quand meme pas complique de garder son papier dans la poche le temps de trouver une poubelle...
- Quand je suis en plongee, j ai un filet pour ramasser quelques ordures. Nos oceans sont nos poubelles humaines, mais bon les oceans sont aussi les plus beaux endroits au monde. Il faut quand meme savoir que c est pas les forets notre veritable poumon d oxygene, sont nos mers et oceans un truc comme 80 20 enfin bon...
- en hiver eteindre le chauffage quand j aere l appart.

Sinon ben les seules reflexions que j ai a ce sujet, c est:
- developper la recherche sur nos centrales nucleaire ainsi qu Iter
- augmenter le budget pour la recherche sur l energie solaire.
- Qu on cesse de nous mentir au sujet des carburants. Des energies propres pour nos voitures ca existe. Le probleme est le manque a gagné pour nos gouvernements, industriels...
- Qu on detruise ces putains d eoliennes qui sont une putain de pollution visuels et qui produisent que dalle...
- Que les nouvelles lignes a tres hautes tensions soient enfouies au maximum. C est super cher à l installation ainsi qu à l entretien, mais bon c est quand meme plus joli...
- Peine de mort pour les capitaines de navire pris en flagrant delit de degazage dans nos mers et oceans... Amende egale au double du prix d un degazage dans un port pour les sociétés...
- Qu on limite la natalité à 1 enfant par couple dans le monde entier...
- Qu on augmente le nombre de poubelles dans nos villes et qu on fasse comme en Allemagne. 1 poubelle municipale = en faite 4 poubelles (papier, verre, bio, autre)
- pareil qu en Allemagne: Une consigne sur les bouteilles verres et plastiques.

Y en a plein d autres sinon on pourrait continuer longtemps
By Matt
#7132 <Edit>
Modifié en dernier par Matt le Jeu Juil 19, 2007 9:11 am, modifié 1 fois.
By JayaFausT
#7134 [quote]JayaFausT a écrit:
N'étant plus humaniste pour un sou, je me contrefous de l'avenir de la planète et de ses occupants futurs donc aucune interférence sur mon comportement au quotidien. Question suivante Question

La débilité au sens strict....

J'ai pas dit que j'allais faire exprès d'aller dans l'autre sens. Juste que j'assume le fait de ne pas être aussi hypocrite que certains. Effectivement, c'est terriblement débile comme attitude, merci de le souligner.

[quote]PS: tu confonds humanisme et philanthropie
Ca risquerait de sortir du sujet de départ mais non je ne crois pas faire erreur. Je développerai plus tard ma vision des choses mais j'ai pas de honte à assumer mon "égoïsme" enfin ma conviction qu'il n'y a pas d'avenir pour l'Homme mais que ce n'est pas pour autant que je n'en aurai pas un.
Modifié en dernier par JayaFausT le Mer Mai 23, 2007 5:13 pm, modifié 1 fois.
By Arch
#7135 [quote="Matt"]Qu'y a-t-il d'écologique à vouloir diviser par deux la population mondiale à chaque génération (soit par 16 chaque siècle, en gros, bref tuer l'humanité en deux ou trois siècles)???

La surpopulation est un des gros sujets tabous de l'écologie. Moins d'hommes, moins d'impacts, et surtout moins de consommation des ressources naturelles. Quand on va être 9 milliards, dont la moitié en famine et 500 000 en déplacement ou en camps de réfugiés à cause d'une augmentation des catastrophes naturelles liées au changement climatique, notre planète réglera de toute façon le problème à notre place si on ne fait rien (ce qui est aussi une solution... mais légèrement plus radicale). Donc d'une point de vue strictement écologique et démographique, l'homme, pour survivre, aurait intérêt d'adopter en priorité avant de procréer comme un lapin de fibonacci (pour répondre à ta question Matt). Diviser par 16, c'est retourner au tiers de ce que la terre supporte (vues ces ressources) actuellement en capacité de charge humaine, ce qui laisse un peu de marge de sécurité vu tout ce qu'on prélèvera encore d'ici quelques décennies au rythme de consommation actuel (et son inertie).
By Matt
#7136 <Edit>
Modifié en dernier par Matt le Jeu Juil 19, 2007 9:12 am, modifié 1 fois.
By Don chaudron
#7138 Matt, Arch a parfaitement explique le fond de ma pensee.
Le but de l ecologie n est pas de penser a demain mais plusieurs decennies voir siecles. Le but n est pas de trouver des solution de pompier et d etteindre la ou c est le plus urgent, mais d anticiper.

N oublions pas les dechets que nous produisons. Il me semble qu on approchze d une tonne par personne et par an. Multiplie ca par la population mondiale et tu te recouvres d immondis.

Continuons a parler de surpop. Y a une etude recente sur le phenomene El nino qui frappe la cote ouest du continent sud americain. Chaque anne ou le phenomene se produit il n y a pas de mousson en Australie du nord et en Asie c est donc secheresse..
Certains checheur se sont poses la question: Et si par nos conneries de rechauffement nous n inverserions pas la tendance et que El nino serait le phenomene "normal"?
Les resultats on donne desertification de l asie, et notamment l inde.... Imaginons maintenant 1 a 2 milliards de gens vivant dans un desert. On fait quoi on les laissent mourrir ou on assiste a une migration des populations avec inevitablement des conflits de territoire.

Quoi qu il en soit nous ne pourrons tirer de la planete que ce qu elle peut donner, un de ces 4 elle pourra plus.
By Mr White
#7140 L'objectif est louable, reste à savoir si vous êtes prêts à payer le surcout et la baisse du confort.
By JayaFausT
#7141 Même si ça s'éloigne du sujet donc, je préfère développer ma première intervention volontairement provocatrice.
Si je ne m'abuse, être humaniste c'est croire en l'Homme, dans sa capacité à faire le bien et à s'élever. Même si je n'ai que 21 ans, j'ai trop vu de personnes "décevantes" et n'ayant aucune volonté de se sortir de leur médiocrité. Je veux bien croire que ça peut venir de mes fréquentations mais j'ai la conviction que même ici, en "réalité" il n'y a que peu de personnes vraiment interessante.
Peut être que je suis trop exigeant, peut être aussi que je ne sais pas voir ces personnes de qualité mais il n'empêche qu'à la longue, à force d'être déçu on devient misanthrope. Mais j'espère me tromper et je me soigne ;).
Au passage, j'ai encore un peu d'espoir de me tromper sinon je n'aurai pas pris le temps d'écrire ça.

Pour revenir au sujet et sans être provocateur cette fois, je dirai que ça ne me fait ni chaud ni froid (même si je sais que ne pas penser aux autres c'est mal, soi disant).
By Tonio
#7144 Tu peut très bien penser que la personne humaine n'est pas respectable (comme dirais Desproges), tout en ayant un certain respect pour la nature.
Tu fait directement le lien entre l'écologie et le bien des hommes, mais t'oublie qui a une étape entre: c'est la protection de la nature.
En fet, dans ton raisonnement, en plus de te foutre de l'espece humaine (ce que je peu tout a fait comprendre), tu te branle aussi de ton habitat naturel, de la beauté des paysages etc....(natural patern).
By Valmont
#7145 Je comprends la position de JayaFausT, même si je ne l'approuve pas. Je pars du constat suivant: si de nombreuses personnes sont prêtes à faire un effort, la majorité des plus gros polueurs (ex USA) et polueurs en développement (Chine, Inde,..) ne semble pas prêts à faire d'efforts, ce qui réduit à néant tous le travail des premiers. Et il apparait difficile de dire à des pays en développement, vous ne devez pas vous développer et rester au dessous de notre niveau.

Je fais donc divers efforts dans ce domaine (diminuer les trajets en voiture, consommer local, éviter la gaspillage d'eau ou d'électricité, ne pas changer de téléphone portable toutes les années, même si j'ai droit à un gratuit), mais plus par principe que par conviction que ça va changer réellement quelque chose.

Pour ce qui est de l'avenir, je crois que tout système dans lequel on casse l'équilibre va retrouver tout seul son équilibre. Par exemple, comme l'a fait remarquer Arch, en cas de surpopulation, le problème risque bien de se régler de lui-même, par de nombreux morts malheureusement (famine, catastrophes naturelles, guerre pour les ressources,...). Ou pour ce qui est du pétrole, on peut raisonnablement supposer qu'on va continuer à l'utiliser tant qu'il est pas cher, puis commencer à chercher de nouvelles solutions lorsqu'il coûtera trop cher. Pour ce qui est de l'avenir d'ici la fin du siècle, je vois un monde composé de plus petites entités (villes), le plus autosuffisantes possibles, avec un nombre réduit de déplacements entre ces entitités par rapport à actuellement, mais par contre de fortes télécommunications.