Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By ExNihilo
#187536 Bonjour
Comme je le disais là: presentation-d-exnihilo-vt13936.html
J'ai 42 ans, suis en région parisienne.

Pour résumer mon sujet précédent, je pense avoir certaines qualités en matière de personnalité, de capacité à travailler, à séduire, à socialiser et me lier avec les gens,
et je ne pense pas être dans une forme d'illusion ou de déni, et pouvoir objectiver cela par ce que j'ai accompli par le passé.

Cependant, que ce soit dans le domaine de la séduction,du professionnel, du développement personnel, ou même de mon style de vie, j'ai l'impression d'être au point mort.

J'ai subi quelques revers de fortune, depuis j'ai changé de vie, mais;
j'ai en gros deux problèmes:

1) Même si humainement je peux apporter quelque chose à une femme, et même si j'ai retrouvé un travail bien payé,
j'en viens aussi à ne plus chercher à faire de rencontres j'ai l'impression de perdre mon temps, les femmes en majorité m'ennuient, la séduction n'est plus le plaisir qu'elle devrait être, je vois trop les dessous, les duplicités, J'ai certainement perdu mon aptitude à transiger:
la seule femme qui m'intéresse* m'a probablement friendzoné, alors que je n'ai généralement pas vraiment de mal à séduire les femmes qui ont le même genre de centres d'intérêt que moi**
(*intelligente, jolie, avec une personnalité hors norme, qui me renvoie du positif, que j'estime et que je supporte, tant les clones qui se croient originaux et le discours féminin/féministe standard dans le domaine des relations H/F m'horripilent, bien que je m'entende bien avec les femmes en dehors de ça et que j'aie un bon nombres d'amies/ex dans mon cercle)
(**je consomme, par défaut, Je joue le jeu, je donne le change. Mais je suis déçu, pas enthousiasmé)
De plus, je ne suis pas financièrement en mesure d'apporter l'influx financier nécessaire à "actionner" une relation avec une femme qui aurait une valeur non négligeable dans la trentaine.

2) Si j'ai toujours su m'améliorer seul jusqu'ici, aujourd'hui, je n'ai plus aucune volonté.
Je ne sais plus apprendre par moi-même; maintenir une habitude, me forcer,
me faire mal. Même quand quelque chose est plaisant, ça ne le reste plus longtemps quand c'est aussi un travail.
à part l'une de mes passions, j'ai abandonné mon art, délaissé mon apprentissage des sciences,
là encore, je donne le change dans mon travail, mais je ne suis plus au niveau et ça va finir par me nuire.
Pourtant, je le sais et ça ne me motive pas. J'étais expert et je régresse, je ne suis plus à la page,
et je n'arrive pas à rattraper le train.

(NB: j'ai fait le test récemment, j'ai 85% de H, 15% de F. Je n'ai pas cherché à tricher,
je me trouve pourtant une forte part de F dans la recherche de nuances ou le besoin de ménager la chèvre et le chou,
ou le besoin d'exprimer mes émotions, mais je suis par contre d'extrêmement ancré dans mes valeurs et fortement logique).
Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#187539 l'hypothèse, même si elle ne résout rien, c'est que tu traverses la fameuse "mid life crisis".

beaucoup des curseurs qui ont jusque là fonctionné, et t'ont hissé, sont remis en perspectives et le moteur tousse.

moteur de la motivation notamment, qui est ton problème central. C'est un épisode de désillusion, "je sais comment ça marche et ça me lasse".

Regarder un wall disney 40 ans ne crée pas la même excitation qu'à 7 ans.

Cette période se résout d'elle même la plupart du temps, mais mieux vaut être acteur que victime et don:

le traitement c'est remettre une dose de risque par jour/semaine, se lancer dans quelque chose de nouveau dans laquelle on est incompétent, et chercher des actions en accord avec tes valeurs personnelles..... je te recommanderais d'accentuer ton F à travers ces activités

pour résoudre un problème la méthode SMART est pas mal (Spécifique, Mesurable, Accessible, Réaliste et Temporellement défini)

Il est possible que tu subisses la mue de ton F, qui frotte ton H (très dosé), et comme ton H ne peut employer les stratégies usuelles (volonté, schéma solutions/résultats, réplicabilité), tu es déboussolé, du coup même dans la première formulation de ton problème on avait du mal à s'y retrouver.


pour la procrastination pas de solution miracle

1- ne pas se donner le choix de ne pas faire (toujours oublier le plan B)
2-découper par petites séquences
3- récompenser

la motivation a toujours besoin qu'on ailler vers elle pour se manifester, le souci c'est que les gens attendent le contraire dans 80% des cas.
By Messaoud
#187540 Ton taux de testostérone a dû baisser, ça arrive à ton âge. Fais attention à ce que tu manges. C'est un cercle vicieux.

[quote]J'étais expert et je régresse, je ne suis plus à la page,
et je n'arrive pas à rattraper le train.
Prends du grade, fais faire aux autres, sois moins dans la production et plus dans la gestion, dans la planification.

Je dirais que pour ma part, c'est de plus en plus le plaisir de servir mon équipe qui me motive, et de moins en moins l'amour de la technique pour la technique. J'ai fait la paix avec ça.

[quote]1- ne pas se donner le choix de ne pas faire (toujours oublier le plan B)
2-découper par petites séquences
3- récompenser
J'expliquerais bien à quel point le jeûne du Ramadan m'a aidé pour ça, mais je ne veux pas que cela soit mal interprété.
Une demi-heure de sport à jeun TOUS les soirs avant de m'autoriser à boire de l'eau. Là, je peux te dire que tu vas aimer l'eau. Et même Sibeth Ndiaye, tu la trouveras excitante.
By ExNihilo
#187541 Bonjour
Merci pour vos réponses.
Oui, être acteur plutôt que résigné, c'est ce que je recherche, parce que là, je fuis dans le divertissement.
Je vais à la case récompense sans passer par la case effort.
Rien ne me force en fait à agir pour moi. Pour les autres, j'ai toujours la capacité à agir, mais quand ce ne sont que mes intérêts propres, je n'y arrive pas.
D'ailleurs, j'ai lu que la motivation n'était pas ce qui faisait que l'on maintenait une activité. C'est essentiel pour démarrer, et je n'ai généralement pas de problème pour ça. Mais je n'arrive pas à en faire une habitude.
Pour la planification et la gestion, ce sont des cases dans lesquelles on cherche à me mettre. Et en réalité, je n'ai pas encore accompli tout ce que je voudrais sur le plan technique. Pourtant, même sachant cela, là, je ne fais rien pour fuir cette case exclusive dans laquelle je ne me reconnais pas vraiment. Je suis très compétent pour le faire, et j'ai sans doute la peur de l'échec, de ne réussir qu'à démontrer que je ne suis fait que pour cette case de planificateur (qui pour moi, n'est qu'une "non compétence". C'est faux bien sûr, mais je n'ai aucune estime pour cela, ce n'est pas quelque chose qui me mette en difficulté, c'est trop facile, ça ne sollicite en rien mon intelligence). J'ai peut-être aussi peur de réussir, et de me retrouver sans rien ensuite?

Pour les femmes, l'abstinence ne fonctionne pas, l'isolement non plus. ça ne me les rend pas plus agréable dans un contexte de séduction, je vois trop les red flags pour une vraie relation, et je n'arrive pas toujours à séduire (peut-être une sur cinq) les rares qui m'intéressent vraiment (1 femme sur 50 rencontrées et avec qui il y a une démarche de découverte, donc ça fait en gros une vraie relation tous les 2 ou 3 ans, suivant le temps et l'énergie que je mets dans la recherche d'une partenaire). Donc devant cette rareté, je consomme les autres, à défaut. Et quand je ne le fais pas, je ne suis pas plus heureux, au contraire, j'ai l'impression de me saborder moi-même.
By Messaoud
#187543 [quote]Pour la planification et la gestion, ce sont des cases dans lesquelles on cherche à me mettre. Et en réalité, je n'ai pas encore accompli tout ce que je voudrais sur le plan technique.
Non, ce n'est pas la réalité, c'est la vérité.
Vérité : "je n'ai pas accompli tout ce que je voudrais sur le plan technique".
Réalité : "je donne le change dans mon travail, mais je ne suis plus au niveau et ça va finir par me nuire.
Pourtant, je le sais et ça ne me motive pas. J'étais expert et je régresse, je ne suis plus à la page,
et je n'arrive pas à rattraper le train."

[quote]1 femme sur 50 rencontrées et avec qui il y a une démarche de découverte
Mais c'est un ratio tout à fait normal pour un homme qui a fait péter la quarantaine. Après tes 42 ans, tu vas avoir 43 ans, puis 44, puis 45. Accepte la réalité, ne deviens pas fou.
By ExNihilo
#187544 Merci.
J'ai du mal à comprendre ta nuance entre vérité et réalité.
Pour moi, l'une est l'autre. Et les deux choses que tu as citées sont les versants d'une même montagne.
Pour le ratio, tu penses que c'est réellement normal de pouvoir s'enticher que d'une femme sur cinquante?

Tout le problème, c'est qu'en plus je ne peux même pas me mettre en position de faire plus de rencontres facilement,
parce que je ne peux habiter dans une meilleure zone à cause des loyers et de mes horaires de travail, sinon, je serais dans une zone où je croiserais le genre de femmes qui peut me plaire tous les jours.
Et je ne peux pas compenser cette pauvreté relationnelle par le fait de me consacrer à ce que j'aime, parce que je le fais, mais je finis toujours par abandonner, à me perdre dans des activités inutiles.
J'avais vu une vidéo de Stéphane parlant du dévoiement pour les femmes et de cette forme de gamineries chez les hommes. C'est comme si je régressais finalement, que je redevenais un gamin, pour compenser la volonté que j'ai eue trop tôt.
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#187546 [quote="ExNihilo"]
Tout le problème, c'est qu'en plus je ne peux même pas me mettre en position de faire plus de rencontres facilement,
parce que je ne peux habiter dans une meilleure zone à cause des loyers et de mes horaires de travail, sinon, je serais dans une zone où je croiserais le genre de femmes qui peut me plaire tous les jours.
Et je ne peux pas compenser cette pauvreté relationnelle par le fait de me consacrer à ce que j'aime, parce que je le fais, mais je finis toujours par abandonner, à me perdre dans des activités inutiles.

Tu es en stagnation (ce qui revient à dire que tu régresses : le monde avance sans toi). C'est un état par lequel tout le monde passe un jour ou l'autre. Ton boulot dans l'immédiat ce n'est pas de trouver une partenaire, c'est de construire une vie que tu aimes et dans laquelle une femme bien ait envie de rentrer. Ça va prendre un moment, mais il n'y a pas vraiment d'autres solutions.

Tu as d'ailleurs parfaitement identifié le problème, même si tu le dilues dans des messages à rallonge. Tu le sais que pour le moment il n'y a pas de place pour une femme dans ta vie. Et ce n'est pas parce que ta vie est parfaite, c'est parce qu'elle est un train-train quotidien dans lequel le chaos, le hasard et les rencontres n'ont pas leur place. Tu es tombé amoureux de ta tranquillité. Cette tranquillité a un prix : tu ne progresses plus.
De ce point de vue, ton choix de pseudo est intéressant.

La première étape pour sortir de la stagnation, aussi bien professionnel que sentimental, c'est de se lancer un nouveau défi.