Vous en revenez ? Vous y partez ? Faites-nous partager votre lifestyle en voyage

Modérateurs: animal, Léo

By ILM
#145287 Le climat de toutes façons c'est à surveiller pour tous les pays. Pour le Vietnam apparemment le mieux c'est plutôt février-mars (ça varie selon si tu es au nord, sud ou centre); moi j'y avais été en juin la fleur au fusil et on a eu un peu de grisaille mais pas des rideaux de pluie constants. Après, souvent en asie du sud, les pluies sont violentes mais assez brèves, ils n'ont pas vraiment l'espèce de bruine constante de Paris :). L'Indonésie j'avais du y aller en mai et c'était nickel. Pour la Malaisie je ne sais pas vraiment quoi te dire, j'y allais un peu tout le temps dans l'année mais il semblerait que l'été soit la période la plus sèche.

Après le Vietnam, si tu as 3 semaines, je dirais soit la Birmanie, soit une combinaison de plusieurs pays (moitié Cambodge moitié Thailande, par exemple). Après ça dépend aussi de tes envies; tu peux tout à fait passer 3 semaines seulement au Cambodge si tu fais mettons 4-5 jours à Angkor, 3-4 jours à Pnohm Penh, 1 semaine à explorer la campagne, et le reste à te détendre sur la plage d'une des petites îles de la côte. Moi je n'avais que rarement 3 semaines d'affilée à passer alors j'ai laissé tomber les plages.
Avatar de l’utilisateur
By S.Mimura
#145308 Comme ILM, je suis personnellement pas fan de la Thailande, j'ai par exemple beaucoup plus aimé mes voyages au Cambodge (pas pu faire la Birmanie ;().

Cependant, c'est un avis un peu "élitiste" dans le sens où il faut quand même être un baroudeur (beaucoup) plus averti au Cambodge qu'en Thaïlande. Par exemple, se promener à l’intérieur du Cambodge nécessite de faire pas mal de trajets sur des routes de terre, dans des véhicules pas toujours très homologués. En Thaïlande, il est beaucoup plus pratique/abordable de se balader en avion, et les trajets en car "luxe" via autoroute existent aussi, à des prix tout à fait abordables.
By ILM
#145314 [quote="S.Mimura"]Cependant, c'est un avis un peu "élitiste" dans le sens où il faut quand même être un baroudeur (beaucoup) plus averti au Cambodge qu'en Thaïlande. Par exemple, se promener à l’intérieur du Cambodge nécessite de faire pas mal de trajets sur des routes de terre, dans des véhicules pas toujours très homologués. En Thaïlande, il est beaucoup plus pratique/abordable de se balader en avion, et les trajets en car "luxe" via autoroute existent aussi, à des prix tout à fait abordables.
Phnom Penh, Siem Reap et Sihanoukville sont reliées par voie aérienne donc c'est faisable; sinon de Siem Reap c'est 3 heures en taxi pour environ $40, on a vu pire. D'ailleurs la route n'est pas trop mauvaise. Avec ça tu vois la capitale, Angkor, et la plage, et pour peu que tu pousses un peu de Sihanoukville en bateau, tu as des plages désertes et magnifiques avec des hôtels très bien à $15 la nuit. C'est vrai après que pour moi la campagne (quel que soit le pays) est un passage obligé, pour rencontrer les gens et voir un peu comment on vit vraiment là-bas - je trouve que ça remet pas mal de choses en perspective. Là on n'y coupe pas, c'est location de véhicule, probablement avec guide (pro ou pas d'ailleurs, pourvu qu'il connaisse le coin et parle un minimum d'anglais), et routes à peine pratiquables. Au Vietnam, j'ai fini à deux avec un ami assis à l'arrière d'une 125cc, sous la pluie, avec le chauffeur qui négociait des chemins de boue et cailloux, mais qu'est-ce que ça en valait la peine...

Ce n'est pas que je sois opposé à faire quelques escales "confort et repos" au cours d'un séjour - c'est quand même des vacances - mais si c'est pour aller en Thailande et rester cantonné à l'espèce de parcours Disneyland où les seuls locaux que tu croises sont là pour te servir des cocktails trop chers ou conduire ton minibus privé, quel intérêt de traverser 6 fuseaux horaires? Autant économiser les 800 balles de billets d'avion et se trouver quelque chose de plus authentique, plus près. L'inconfort et à la limite les emmerdes, c'est le sel de l'aventure. Ma plus belle expérience en Birmanie a commencé quand j'ai perdu nos billets d'avion...
Avatar de l’utilisateur
By S.Mimura
#145315 Tu prêches un convaincu ILM. J'ai fait tous ce que tu racontes, j'en fus enchanté comme jamais, et je n'apprécie que modérement les voyages sans galères, challenge et authentique aventure.

Je nuancais simplement dans le cas d'un premier voyage en Asie du Sud-Est, pour quelqu'un qui supporte mal la route quand il ne conduit pas.
By Synchronn
#145905 Bon je viens de commander un billet pour la Malaisie :)
3 semaines entre juillet et aout. 560 euros le billet...soit le prix que j'ai payé pour Toulon-Ajaccio en bateau l'année dernière.

Si vous avez des bons plans sur la Malaisie, je suis preneur.
By ILM
#146204 J'ai pas vraiment de bons plans pour la Malaisie; l'essentiel du temps que j'y ai passé était dans le sud près de Malacca où j'ai de la famille. C'est joli mais en touriste ça mérite pas plus de 2 jours à mon avis. A ma connaissance en Malaisie, y'a de très beaux treks à faire dans les highlands, quelques îles qui valent le détour (Penang et Langkawi, mais je sais pas à quel point elles sont squattées par les touristes), et une ou deux mosquées incontournables dont la [url=http://en.wikipedia.org/wiki/Sultan_Salahuddin_Abdul_Aziz_Mosque]grande mosquée bleue.[/url] J'en sais pas vraiment plus. Kuala Lumpur est intéressante aussi (surtout si c'est ta première grande ville asiatique). Le métro permet d'y circuler bien mieux que le taxi, parce que c'est bouché à toute heure, mais attention: les lignes sont gérées par des compagnies différentes et nécessitent donc des billets différents, ce qui est un peu une plaie (des billets groupés sont disponibles). Par ailleurs, Kuala est le hub d'Air Asia, à mon sens la meilleure compagnie aérienne low-cost du monde, et met à ta portée pléthore de destinations secondaires. Envie de faire une escale de 2 jours à Angkor? 2 heures de vol et 90€ l'aller-retour y compris taxes d'aéroport. Laisse ta grosse valise à une consigne d'hôtel et part avec un sac 48h...
By mwu
#146221 [quote="ILM"]Par ailleurs, Kuala est le hub d'Air Asia, à mon sens la meilleure compagnie aérienne low-cost du monde

+1

D'ailleurs ca m'a toujours amusé a quelle point la qualité des compagnies aériennes est lié à la géographie.
Les pires sont au US, puis viennent les européennes, puis celles du moyen orient puis les asiatiques. (Je dirais Singapore Airlines, Cathay Pacific et Japan Air pour ce qui se fait de mieux)