- Ven Jan 22, 2010 2:04 am
Bravo ! Le premier pas est toujours plus dur dans ce genre d'entreprises. Une fois lancé, plus aucune raison de s'arrêter.
J'ai déjà été dans la même direction que toi, mais plus au nord. Le côté défi reste. Tu fais Suisse Bangkok directement en avion pour te balader après, ou le voyage est-il le trajet entre les deux ?
Ce n'est pas du tout le même délire.
Dans les deux cas, d'abord les conseils bateaux mais qu'il est facile d'oublier une fois en route : être ouvert, ne pas avoir peur, et surtout être respectueux de ce qu'on voit, même si c'est surprenant et/ou très différent.
Ne jamais hésiter à aider ni à partager, et ne pas avoir peur d'oser changer ses projets ou faire des détours sur une rencontre ou une impulsion.
Ensuite, plus matériel : le sac à dos léger, 15 à 20 kg grand maximum. En cours de route, il devrait de toute façon avoir tendance à s'alléger pour atteindre un poids incompressible d'une grosse douzaine de kgs. Du coup, soigner l'essentiel de l'équipement, il faut peu de choses mais de la bonne qualité.
Tu y a sans doute déjà réfléchi, mais si tu veux quelques conseils sur ce que tu vas mettre dans ton sac, n'hésite pas
Pour ce qu'il y a à voir, ça dépend d'où tu vas. Prends un bouquin global avec des cartes et des plans, style Lonely Planet, et laisse-toi guider par les circonstances et tes rêves pour le reste.
Tu devrais trouver un peu partout des guest houses, ou auberges. De l'expérience que j'en ai, le voyageur ouvert et respectueux trouve de toute façon souvent de l'aide quand il en a besoin, si il est prêt à aider lui-même.
Pour le prix, toujours pareil, ça dépend de ta façon de voyager. Si tu fais simple, la vie quotidienne te coûtera nettement moins cher que de vivre en Europe. Par contre, si tu ne fais pas d'auto-stop, les trajets intermédiaires en taxis-trains-bus peuvent rapidement faire monter le budget.
En Asie du sud-est, il paraît qu'il est pratique, rentable (et fun bien qu'un poil dangereux vu la conduite locale et l'état des pistes là-bas) de louer ou carrément acheter une petite moto. Je ne saurais pas te dire combien ça peut coûter exactement, mais j'ai des contacts qui peuvent me renseigner très rapidement et facilement si ça t'intéresse.
Un petit conseil : aies toujours une quantité relativement importante de cash sur toi. Quand tu te retrouve à 100 bornes du premier distributeur - dont personne ne peut t'assurer de l'état - ou que ta CB ne marche pas pour X raison (Visa, MasterCard, plafonds, machine défectueuse, etc.), tu est content d'en avoir.
Faut le planquer un minimum par contre, évidemment.
Ah oui : pense à voir avec ta banque pour tes plafonds de retrait avant ton départ, pour éviter de te retrouver bloqué comme un con. Crois-moi, si tu oublies, tu pourrais le regretter, vraiment. On se sent seul, très seul
Pense aussi à te renseigner avant de partir sur les Visas, si il en faut, ce qu'ils coûtent, combien de temps il faut pour les faire faire, et de quels papiers tu as besoin. Le site d'ActionVisa est bien pour ça - ou les sites des ambassades.
Globalement, pour le budget, prends ce que tu as prévu, et ajoutes-y au moins le quart en plus, par précaution. Laisse un rib à tes parents au cas où - ça m'a sauvé deux fois, quitte à les rembourser après.
Pas possible de te dire un chiffre de budget précis, évidemment. Mais perso, et sachant que c'était dans d'autres pays d'Asie, ce voyage-là m'est revenu à environ 2500 euros pour 2 mois - en incluant les billets d'avion retour (Un quart du budget, mais pas le temps de refaire le trajet dans l'autre sens), l'équipement complet, les dépenses administratives (visas, transports...), un cheval au passage, et tout un tas de dépenses stupides dues à une relative inexpérience mais dont il faut tenir compte aussi.
J'espère que ça répond bien à certaines de tes questions. De toute façon, les bêtises du débutant, tu les feras, mais autant s'être donné les moyens d'y faire face