Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Concept
#139886 Pour ne pas surcharger le thread qui fait rage actuellement sur une fille qui demande des conseils, et car ce post n'a qu'une vocation d'illustration, je me permets de créer ce nouveau thread.

Voici le début et la fin d'une discussion entre une femme de 31 ans et moi-même, sur un autre forum [color=#333333][size=85](attention ça parle d'astrologie, esprits trop cartésiens, ne pensez pas que je cherche la mouise, non, ne me brûlez pas, pitié, oui d'accord je le concède la Terre est plate)[/size][/color] :

[quote="Her"]Hello everybody.
Finally I met a man which I really like him and he likes me We are having a really nice time together. On our 3rd meeting he told me HE LOVES ME, he wants to have a baby with me Can I believe in him? But after awhile he got angry because I didn't wash dishes. And I feel something changed, he is not the same like he was before. He became a little bit cooler. I don't know what kind of attention I should show to him? I don't want to loose him. I would like to know the longevity of this relationships? How would each one of us feel in terms of what we provide to the other? Could we get married and have a baby? Is he really loves me?

Bon ok, on part du principe que cette fille est déjà bien mal partie, je suis d'accord avec vous. Mais après tout, pourrait-on se dire, c'est le cas de beaucoup d'hommes qui postent ici dans la section Aide perso... De plus j'ai envie de m'y coller par pur exercice technique. S'ensuit un certain nombre d'échanges où je lui explique que, à froid comme ça, déjà c'est pas une bonne idée, puis ensuite, selon des considérations un peu plus technico-ésotériques, et bien comment dire... c'est pas une bonne idée non plus.

Et là, j'ai droit à un assaillement de questions en règle. Un vrai mitraillage, toujours sur le thème "est-ce que vous pensez qu'il m'aime ? Est-ce que vous pensez que ça va durer ? [color=#800000]Est-ce que nous pourrions avoir un bébé ensemble ? Est-ce que ce serait une bonne idée ?[/color] blablabla"

Je réponds à ses questions point par point, et toutes les réponses sont plutôt mitigées car selon moi, rien de bon. Je la mets en garde contre l'idée saugrenue consistant à vouloir faire un bébé avec un homme qu'elle connaît depuis trois semaines.

C'est alors qu'elle me répond, après moult et moult échanges :

[quote="her"]Ok thanks for your advise but I think it's too late already... [color=#BF0000]I think I am pregnant already[/color] I will write you after few months what is going in my life.

Wow. J'ai légèrement l'impression de n'avoir servi à... comment dire.. à rien c'est ça ? Oui, c'est exactement ça. Puis, pas satisfaite pour un sou, elle revient à la charge :

[quote="Her"]Could please say does he love me? Or does he just loves the "love" like me?

Encore une fois, je lui réponds donc un truc argumenté, en essayant de coller le plus possible à sa question, prise dans un sens littéral. Une réponse de 15 lignes. Qui dit que non, vraiment, ça ne peut pas coller.

Sa réponse :

[quote="Her"]I will let things happen! I want to be with him and I think he wants! And the future will show what will happen next I am too tired of being lonely and alone. I want some romance and love in my life and if there is a man who is trying to make me happy! I will let him to do it doesn't matter what will happen after some time.

Thank you for your time to me. I really appreciate that!

:roll:

Ma conclusion, et c'est là où je fais le lien avec le thread de Spike Séduction, dont je parlais plus haut : elles se foutent royalement de ce qu'on peut bien leur dire. Elles veulent juste une oreille qui leur permette de conforter les décisions qu'elles ont déjà prises depuis longtemps...
By Dje
#139889 Super illustration. Merci.

[quote="Concept"]C'est alors qu'elle me répond, après moult et moult échanges :
[quote="her"]Ok thanks for your advise but I think it's too late already... [color=#BF0000]I think I am pregnant already[/color] I will write you after few months what is going in my life.
"Crois moi, crois moi pas", mais quand j'ai lu ça je me suis instantanément dit "elle te demande si c'est ok de rester si elle est coincée, si c'est ok qu'elle laisse l'univers décider pour elle, si c'est ok de se laisser échouer dans cette situation, si c'est ok d'être un échec".

La réponse est bien sûr non, mais voilà ce que tu as ensuite :
[quote="Her"]I will let things happen!

La vérité c'est que la plupart des gens veulent être débarrassés de leur libre-arbitre, de leur liberté, de leur responsabilité totale et inaliénable sur leur propre bonheur. Les gens veulent qu'on les câline, qu'on les rassure, et qu'on les fasse régresser si loin que le bonheur finisse par ressembler à la septième tétée de la journée, sur le sein droit cette fois.

Ils ne veulent pas être des adultes, ils ne veulent pas choisir, parce que choisir c'est potentiellement échouer, donc mourir. Ils ne veulent pas échouer parce que personne ne leur a appris qu'échouer c'était bien. Le jour où tu auras des gosses, apprends leur ça. Moi, en tout cas, j'en ai bien l'intention.

Mais il ne faut pas être en colère. Leur manque de courage est ton opportunité de leur montrer que tu peux faire. Et si tu peux choisir pour toi tout en tractant occasionnellement leur caravane sur quelques mètres, ça ne deviendra que plus facile de diriger ta propre vie.
By Murakami
#139892 Très intéressant ce topic j'ai vécu la même chose récemment avec une copine. Horrible sensation que celle de pisser dans un violon :roll:, ma tentative désespérée de lui ouvrir les yeux s'est soldé par un abandon en bonne et due forme.
By Eick
#139895 [quote="Dje"]

La vérité c'est que la plupart des gens veulent être débarrassés de leur libre-arbitre, de leur liberté, de leur responsabilité totale et inaliénable sur leur propre bonheur. Les gens veulent qu'on les câline, qu'on les rassure, et qu'on les fasse régresser si loin que le bonheur finisse par ressembler à la septième tétée de la journée, sur le sein droit cette fois.

Ils ne veulent pas être des adultes, ils ne veulent pas choisir, parce que choisir c'est potentiellement échouer, donc mourir. Ils ne veulent pas échouer parce que personne ne leur a appris qu'échouer c'était bien. Le jour où tu auras des gosses, apprends leur ça. Moi, en tout cas, j'en ai bien l'intention.

Mais il ne faut pas être en colère. Leur manque de courage est ton opportunité de leur montrer que tu peux faire. Et si tu peux choisir pour toi tout en tractant occasionnellement leur caravane sur quelques mètres, ça ne deviendra que plus facile de diriger ta propre vie.

À chaque fois que je me surprendrai à confier mon libre arbitre aux autres, je me souviendrais de ton message.

Merci.
By animal
#139906 J'ai connu, dans mon entourage, une fille avec une bonne situation et plutôt intelligente, qui du jour au lendemain s'est collée avec un vigile de boîte de nuit gentil (au premier abord, il a fini par essayer de la tabasser et elle n'y a échappé que parce qu'elle a une très très très grande gueule) et à fait en quelques mois un gamin avec lui.

Inutile de dire que ça a pété au bout de deux ans. Quand elle a cherché à comprendre pourquoi elle s'était comportée comme ça, elle a discuté avec un psy de son entourage qui lui a dit: "dans ton esprit, à 30 ans, tu avais prévu d'être mère, donc le premier candidat acceptable qui est passé à fait l'affaire". À l'époque où elle m'a raconté ça, je trainais par ici depuis un an, je me suis dit que le psy lui avait juste révélé son secret agenda l'air de rien...

La fille dont tu parles, c'est ça: son secret agenda, c'est d'avoir un gosse maintenant. Le mec en question, elle s'en fout, ce qu'elle veut c'est tomber enceinte de n'importe qui, tout le reste n'est qu'une rationalisation de son agenda.
By Stéphane
#139915 [quote="animal"]J'ai connu, dans mon entourage, une fille avec une bonne situation et plutôt intelligente, qui du jour au lendemain s'est collée avec un vigile de boîte de nuit gentil (au premier abord, il a fini par essayer de la tabasser et elle n'y a échappé que parce qu'elle a une très très très grande gueule) et à fait en quelques mois un gamin avec lui.

Inutile de dire que ça a pété au bout de deux ans. Quand elle a cherché à comprendre pourquoi elle s'était comportée comme ça, elle a discuté avec un psy de son entourage qui lui a dit: "dans ton esprit, à 30 ans, tu avais prévu d'être mère, donc le premier candidat acceptable qui est passé à fait l'affaire". À l'époque où elle m'a raconté ça, je trainais par ici depuis un an, je me suis dit que le psy lui avait juste révélé son secret agenda l'air de rien...

La fille dont tu parles, c'est ça: son secret agenda, c'est d'avoir un gosse maintenant. Le mec en question, elle s'en fout, ce qu'elle veut c'est tomber enceinte de n'importe qui, tout le reste n'est qu'une rationalisation de son agenda.
+1 Tintin

Et le psy lui a surement coûté X dizaines de séances, soit des centaines / milliers d'€.

Son secret agenda, moi, je le trouvais en 30 minutes ;)
By Léo
#139918 [quote="Stéphane"][quote="animal"]J'ai connu, dans mon entourage, une fille avec une bonne situation et plutôt intelligente, qui du jour au lendemain s'est collée avec un vigile de boîte de nuit gentil (au premier abord, il a fini par essayer de la tabasser et elle n'y a échappé que parce qu'elle a une très très très grande gueule) et à fait en quelques mois un gamin avec lui.

+1 Tintin

Et le psy lui a surement coûté X dizaines de séances, soit des centaines / milliers d'€.

Son secret agenda, moi, je le trouvais en 30 minutes ;)

Avec les mots que ELLE veut entendre ? (Parce que c'est aussi ça le psy)
By Concept
#139923 [quote="Artus"]Avec les mots que ELLE veut entendre ? (Parce que c'est aussi ça le psy)

Pour le savoir => [url]http://www.spikeseduction.com/forum/eviter-de-devenir-amis-vt10978-30.html#p139776[/url]

:mrgreen:
By Murakami
#139924 [quote="animal"]J'ai connu, dans mon entourage, une fille avec une bonne situation et plutôt intelligente, qui du jour au lendemain s'est collée avec un vigile de boîte de nuit gentil (au premier abord, il a fini par essayer de la tabasser et elle n'y a échappé que parce qu'elle a une très très très grande gueule) et à fait en quelques mois un gamin avec lui.

Ce qui me fascine c'est cette "impression" qu'elles n'ont aucun contrôle sur leur secret agenda. On dirait des robots qu'on aurait programmé et qui répondrait bêtement à leur programme sans ne faire aucun cas de leur environnement et des risques encourus. :shock:
By Dje
#139925 Je ne suis pas à leur place mais je n'ai aucun mal à croire que ça puisse te bouffer le cerveau de te faire constamment harceler sur la question des gosses.

La famille, les amies qui commencent à pondre, la société au sens large, tout le monde s'y met pour leur dire que sans enfant elles n'ont pas rempli leur mission.

On a la chance de ne pas avoir cette pression.
By Murakami
#139927 [quote="Dje"]Je ne suis pas à leur place mais je n'ai aucun mal à croire que ça puisse te bouffer le cerveau de te faire constamment harceler sur la question des gosses.

La famille, les amies qui commencent à pondre, la société au sens large, tout le monde s'y met pour leur dire que sans enfant elles n'ont pas rempli leur mission.

On a la chance de ne pas avoir cette pression.

Bon ok à la limite pour la question des gosses, je peux comprendre mais j'ai vu d'autre "projet de vie" lancé contre tout bon sens et peu importe les conditions alors qu'il était clair qu'elles allaient au carton...
By Concept
#139929 [quote="Murakami"]Ce qui me fascine c'est cette "impression" qu'elles n'ont aucun contrôle sur leur secret agenda. On dirait des robots qu'on aurait programmé et qui répondrait bêtement à leur programme sans ne faire aucun cas de leur environnement et des risques encourus. :shock:

Les femmes ressentent davantage que nous ces choses-là. Et ce sont elles qui nous sont supérieures, sur ce plan.

Mais ça risquerait de partir dans des notions un peu ésotériques, alors disons simplement qu'elles ont effectivement en elles un programme assez précis, et elles sentent très bien le danger qu'elles auraient à ne pas le suivre, où à faire comme s'il n'existait pas.

Et elles ont raison.
By Murakami
#139931 Je veux bien que tu m'expliques en quoi tu trouves qu'elles ont raison surtout en l'affirmant de manière aussi absolue. J'ai des exemples où les choses ont clairement mal tournées faute d'avoir fait preuve de discernement dans la réalisation d'un projet de vie. Je précise que ma question n'est pas simplement rhétorique.
By Concept
#139935 [quote="Murakami"]Je veux bien que tu m'expliques en quoi tu trouves qu'elles ont raison surtout en l'affirmant de manière aussi absolue. J'ai des exemples où les choses ont clairement mal tournées faute d'avoir fait preuve de discernement dans la réalisation d'un projet de vie. Je précise que ma question n'est pas simplement rhétorique.

Dans un premier temps, désolé si je me suis affirmé de façon un peu trop catégorique.

Ensuite, je pense que les choses vers lesquelles les femmes se sentent attirées (et en particulier ce qui à trait avec leurs relations avec les hommes) comportent toujours une part de danger, auxquelles elles veulent justement se confronter, se mesurer.

Ma dernière relation en date m'avait composé une chanson où elle disait vouloir quitter son pays pour me rejoindre à Paris, avec entre autres vers, celui-ci : "I need to do something that I'm afraid of".

Alors effectivement, parfois cela tourne mal, et ça tombe bien, c'est (parfois encore) exactement ce qu'elles cherchent : une leçon de vie. Comme un enfant qui veut absolument essayer de faire une cascade à vélo, il sait très bien qu'il a de gros risques de se planter, mais c'est pas grave, il le fera quand même. Et se plantera certainement. Mais au moins, il s'y sera confronté.