Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By kiphu
#146617 Bonjour à tous,

Je viens vous parler de ma nouvelle relation de couple (depuis presque 2 mois), la première, et donc j'aimerais avoir des avis objectifs. C'est encore la lune de miel donc pas d'urgence mais il y a pas mal de problèmes pour que la relation continue ...

Pour me résumer :
- étudiant (temps partiel) français au Québec (24 ans)
- chargé de projet/développeur en informatique à temps partiel
- passé d'AFC / nice-guy
- bonnes connaissances théoriques de la séduction mais qui a encore du mal à se jeter à l'eau

Pour la résumer elle :
- étudiante québécoise de 19 ans en sociologie (oui, c'est jeune ...)
- très belle, très élégante, très féminine (et bien consciente de l'être)
- haute estime d'elle-même (je ne veux pas finir castré)
- un caractère bien trempé (comme toutes les québécoises)

Je l'ai rencontrée à mon cours de danse au début du mois de novembre, je l'ai embrassée un mois plus tard et couché avec elle 2 semaines plus tard (une semaine plus tôt si elle n'avait pas eu ses règles). La phase de séduction a été assez longue en temps pour des raisons d'agendas à faire coïncider mais elle a été relativement simple : j'ai eu pas mal de signes d'intérêts et elle a pas mal facilité les choses. Tout au long il me semble qu'elle a eu un haut niveau d'intérêt.

Jusqu'à la mi-décembre, j'étais plutôt détaché et je gardais les pieds sur terre pour ne pas tomber en obsession amoureuse. En plus je savais que je rentrais en France pour les fêtes (2 semaines) et que son niveau d'intérêt pouvait vite changer avec son âge. Et comme si ca ne suffisait pas j'ai eu une panne qui m'a quand même un peu affecté mais elle aussi (stress + colocs). Mais c'est tout le contraire qui s'est passé : petit cadeau de sa part avant le départ, elle insistait beaucoup pour que je la revois et ensuite en France j'ai eu des SMS quasi quotidiennement.

Les retrouvailles se passent très bien (elle m'attend à l'aéroport) et la semaine suivante elle me demande si je veux qu'on se mette en couple, ce à quoi je réponds oui (on est au début du mois de janvier). La relation trouve son rythme, on se voit en général 2 soirées par semaine, une fois en semaine, une fois le week-end, ca se prolonge souvent la journée suivante. J'ai rencontré récemment sa mère et on a eu notre premier week-end "en amoureux" au chalet de ses parents.

Bref, tout se passe très bien et très (trop) vite jusqu'à maintenant, je me sens bien avec elle et je m'attache de plus en plus à elle. Son niveau d'intérêt est toujours élevé, elle me dit qu'elle est bien avec moi et qu'elle ne s'est jamais sentie bien aussi vite avec quelqu'un. Je sais que ce genre de parole est à prendre avec des pincettes mais pour l'heure les paroles et les actes me semblent alignés.

Si je devais résumé les quelques freins :
- son âge : j'ai bien assez lu sur ce site pour savoir qu'il faut se méfier des filles de cet âge-là (et en plus quand elle sont belles). Cela dit, je la trouve plutôt mature et ses centres d'intérêts que sont la sociologie (les études de genres en particulier), la politique et la philosophie (domaines dans lesquelles elle a en plus du succès) parlent pour elle.
- pas dans les mêmes étapes de vie : je finis mes études, elle les commence.
- sa personnalité / son caractère : je ne me suis pas laissé impressionner par elle (certainement ce qui l'a séduite en partie) mais ça demande de l'énergie et je ne suis pas certain de tenir la distance et de ne pas retomber les travers du nice-guy.
- trop beau pour être vrai : c'est vrai que c'est grisant d'être avec une fille qui fait baver les mecs et qui, en plus, est intelligente et cultivée mais j'ai ce sentiment : trop de signes d'intérêt et trop vite (par rapport à ma pratique de la séduction).

Et comme si ca ne suffisait pas, elle prévoit de faire ses études en Europe (France, Belgique ou Suisse) en septembre, projet qu'elle a depuis longtemps. Alors je sais que c'est bien trop tôt pour penser qu'on sera toujours ensemble à ce moment ou que c'est la fille avec qui je vais avoir des enfants mais le spectre de cette deadline est quand même un problème pour l'évolution de cette relation à court terme (2-3 mois). Et si j'ai bien appris un truc sur ce site, c'est qu'on ne change pas le secret-agenda d'une femme. On n'a jamais parlé de ça et je n'ai pour l'heure pas toutes les infos en main pour juger de la probabilité de son départ mais à l'heure actuelle ca me semble impossible d'y changer quoi-que-ce-soit, elle est plus que déterminée.

Pour revenir à sa haute estime d'elle-même elle m'a dit 2 ou 3 fois la phrase suivante : "tu t'en rend compte à quel point tu as de la chance d'avoir une copine aussi exceptionnelle ?". Je n'ai jusqu'à maintenant pas vraiment pris cette phrase au sérieux, ne croyant pas qu'elle la pensait réellement et aussi parce que j'avais vu des premiers signes de faiblesse/manque de confiance chez elle (avant mon départ en France dans sa manière d'insister pour que je la revoies). Mais à y réfléchir cette phrase me fait peur, à mes cojones surtout. D'un côté il est vrai que tout ou presque a sourit à cette fille jusqu'à maintenant : prix d'excellence, connaît plusieurs ministres, ex-ministres et personnes d'importance. Elle dit ça aussi à d'autres personnes. Vous interprétez ça comment ?

Donc voilà où j'en suis. Pour l'instant, je suis bien, je profite, je prends de l'expérience mais jusqu'à quand ? Arrêter le plus tôt possible pour ne pas risquer de se faire castrer et souffrir de la rupture ? Vivre le truc à fond jusqu'au bout ? Aborder le sujet de son départ ? Oui mais quand et comment ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
By animal
#146620 Tu t'inventes des problèmes: une relation démarre forcément par beaucoup de signes d'intérêt, très rapprochés, et ta copine, comme toutes les filles, a des complexes cachés qu'elle ne va pas t'exhiber d'entrée. Tu es juste en train de chercher ce qui pourrait bien clocher parce que tu n'es pas assez sur de toi.

Tu es jeune, elle aussi, profite sans trop te projeter dans l'avenir, garde un minimum de détachement et si vous êtes encore ensemble au moment de son départ pour la France, tu aviseras. Et si ça n'est pas le cas, le monde est plein de filles exceptionnelles et maintenant, tu sais que tu es capable de les séduire...
By Anthony
#146625 La meilleure façon de provoquer une rupture sans le vouloir, c'est d'en avoir peur.
Pour son éventuel départ, tu verras bien. Laisse-la t'en parler d'elle-même, ne tombe pas dans la supplication ni la culpabilisation. Quelle que soit l'issue de la relation, garde la tête haute et ne retombe pas dans tes anciens travers (que j'ai connu aussi).
By kiphu
#146752 Merci pour vos réponses.

Profiter sans se prendre la tête est totalement conforme à ma philosophie en plus. C'est d'ailleurs ce qui a dominé depuis le début de la relation. C'est que je me pose souvent des questions sur tout ... probablement à cause d'un manque de confiance comme l'a dit animal.

Je vous tiendrai au courant de toute façon.
By kiphu
#148736 Des nouvelles ...

J'ai donc continué à profiter sans me prendre la tête, tout se passe très bien. Je m'attache de plus en plus à elle. De retour d'un weekend à la montagne, elle m'a avoué qu'elle m'aimait. Une vraie déclaration avec toutes les raisons, que c'était la première fois qu'elle le disait (ce qui n'était pas le cas dans sa précédente relation de 8 mois). Ça m'a évidemment touché mais je n'ai pas répondu bien que j'avais moi aussi envie de lui dire depuis quelque temps déjà. Je suis toujours bloqué sur le fait qu'elle va partir en août/septembre. Elle ne m'a rien demandé en retour et a bien précisé que ça ne devait pas me stresser ni créer de malaise. Je pense que je vais finir par lui dire, trouver le bon moment, et plus précisément le moment que j'aurai choisi et pas un fade "moi aussi" en guise de réponse.
Avatar de l’utilisateur
By Léo
#148765 [quote]que c'était la première fois qu'elle le disait (ce qui n'était pas le cas dans sa précédente relation de 8 mois)

~~~~ BREAKING NEWS ~~~~

/ ! \ This is bullshit / ! \

:mrgreen:

PS: C'est jamais la première fois :wink:
By kiphu
#148812 En effet je sais qu'il faut apporter une confiance toute relative à ce genre de parole (langage des femmes ...). Cela dit qu'est-ce qu'il te fait penser que c'est faux à 100% ? J'ai du mal à comprendre pourquoi elle me mentirait là-dessus.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#148818 [quote="kiphu"]J'ai du mal à comprendre pourquoi elle me mentirait là-dessus.
Vraiment ? Et pourtant c'est bien le sujet le plus évident de tous.
By kiphu
#148929 Oui j'ai bien évidemment mon idée, à savoir se présenter comme une blanche colombe. Elle m'avait déjà dit il y a longtemps qu'elle n'aimait pas son ex et j'avais aussi compris qu'ils n'avaient pas les mêmes valeurs.

Je n'ai pas un super niveau en séduction, c'est pour ça que j'aimerais un peu plus d'explications, ce qui est évident pour vous ne l'est pas forcément pour moi. Après il ne me semble pas que ce soit pas un point crucial dans mon cas (admettons qu'elle l'avait déjà dit) et j'aimerais surtout avoir des avis sur le reste.
By Bardamu
#149246 [quote="kiphu"]Pour la résumer elle :
- étudiante québécoise de 19 ans en sociologie (oui, c'est jeune ... ) OK. Alors déjà, un bon truc, ce serait d’arrêter de tailler toi-même tes propres choix. C’est ton droit le plus absolu d’être séduit par une fille qui a 19 ans ! C’est ton ressenti, c’est ton choix, inutile de le justifier, encore moins de le dévaluer ! Ça n’est qu’un détail, mais à méditer tout de même.

[quote="kiphu"]Jusqu'à la mi-décembre, j'étais plutôt détaché et je gardais les pieds sur terre pour ne pas tomber en obsession amoureuse. Concrètement, ça se traduit par quels choix ? Quelles actions (ou non-actions délibérées ?). Là comme ça je trouve que ça ne veut rien dire. Ca n’est qu’un détail là aussi.

[quote="kiphu"]En plus je savais que je rentrais en France pour les fêtes (2 semaines) et que son niveau d'intérêt pouvait vite changer avec son âge.Mal de crâne, première !

[quote="kiphu"]Et comme si ca ne suffisait pas j'ai eu une panneTu m’étonnes…

[quote="kiphu"]Bref, tout se passe très bien et très (trop) vite jusqu'à maintenantMal de crâne, deuxième !

[quote="kiphu"]Si je devais résumé les quelques freins :
- son âge
- pas dans les mêmes étapes de vie
- sa personnalité / son caractère
- trop beau pour être vraiMal de crâne, troisième !

[quote="kiphu"]Et comme si ca ne suffisait pas, elle prévoit de faire ses études en Europe…Mal de crâne, quatrième ! Ça commence à devenir très douloureux.

[quote="kiphu"]Pour revenir à sa haute estime d'elle-même…Heureusement que j’ai la tête dure…

[quote="kiphu"]Profiter sans se prendre la tête est totalement conforme à ma philosophie en plus.Vraiment ??? Et bien, dans ce cas, je t’invite à te recentrer sur ta philosophie, le plus tôt possible, à savoir, là, dès maintenant !

Passer 24 heures par jour à interpréter, analyser, décrypter chaque geste, chaque parole, et à anticiper ce qui devrait se passer dans 1 semaine, dans 1 mois, dans 1 an, dans 10 ans, c’est pas une vie !!!

J’ai une question toute conne : Es-tu vraiment plus heureux depuis que tu es en couple avec elle ?

Il y a des spécimens sur Terre qui sont tellement déconnectés, tellement naïfs, qui ne voient tellement rien venir, que des sites tels que celui-ci peuvent-être salutaires à plus d’un titre. Et puis il y en a d’autres qui passent tellement leur vie à épier le moindre grain de poussière potentiel qu’ils en oublient tout simplement de vivre.

Alors si tu veux un bon conseil, laisse tomber les théories sur les filles de moins de 25 ans, les étapes de vie, les secret agenda, les compatibilités de personnalité, et vis ta vie, à fond, là, maintenant, au moment présent ! Et autorise toi à être ignorant, donne toi le droit d’être naïf, tu iras peut-être loin avec cette fille, peut-être que tu te planteras en beauté aussi, accepte que quand on se lance dans une relation, celle-ci peut réussir comme échouer, quoi qu’on fasse, elle peut même échouer à cause d’un ou plusieurs paramètres que tu ne maîtrises pas. S’il fallait potasser pendant 6 heures le code de la route avant de prendre la voiture pour se donner les meilleures chances de ne pas se faire tuer, où irait-on ???

Tu as une copine, ça a l’air de bien se passer entre vous, profite !!! C’est avant tout par l’expérience qu’on apprend, et on apprend d’autant mieux si celles-ci sont vécues à fond ! Alors vis ! Et si jamais, un jour, l’histoire se termine, si suite à ça c’est le bordel absolu dans ta tête, alors dans ce cas, tu reviendras lire des articles sur le secret agenda et autres afin de comprendre ce qui a pu se passer.
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#149306 je pense que kiphu a justement l'expérience de l'échec et en est devenu extrêmement prudent voire méfiant sur la chose, ce que l'on peut tout à fait comprendre. Cela conduit à 2 risques:

- la surnanalyse défensive contre l'abandon, en quelque sorte l'obsession du calcul pendant inverse mais presque aussi douloureuse que l'obsession amoureuse
- La volonté de contrôle sur tout en rapport à la peur ressenti, où on est tellement retenu qu'on finit par lâcher la pression d'un coup maladroitement. (inhibition/désinhibition)

Calques toi sur son rythme mais ne passe pas d'un coup du mec qui se retient au mec déclaratif. Il n'y a pas "un moment" mais des instants où il est de bon ton de signifier (pas forcément dire explicitement) que l'autre compte spécialement par petites touches. Mais il faut aussi, faire vivre de l'émotion pas du cortex pur.

Et après tout, pour l'instant, tout roule pour toi donc relax, laisse venir mais ne serres pas ton slip trop fort, ça ferait l'effet inverse.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#149310 [quote]de couple (depuis presque 2 mois)

J'ai arrêté à cette phrase, elle contient déjà la fin...

Relations longues I et II : http://www.spikeseduction.com/seminaires
By kiphu
#149352 @Bardamu : Ta réaction est surtout basée sur mon premier message d'il y a un mois donc pas tout à fait à jour mais je me suis vite rendu compte de mon erreur, notamment avec le message d'animal. Donc je me suis vite recentré sur l'essentiel : VIVRE :lol:

Dès que ça a commencé à se chambouler dans ma tête, j'ai préféré en parler rapidement plutôt que d'attendre qu'il soit trop tard. Donc ça a peut-être duré une semaine cette période de questionnement. Certes c'est dans ma nature de me poser des questions mais pas dans les proportions que tu cites non plus.

Ce premier message est aussi intervenu à un moment particulier où j'ai subit quelques piques et jugements sur elle de la part d'amis. J'ai fait le dos rond et j'en suis venu à ta conclusion :
[quote]OK. Alors déjà, un bon truc, ce serait d’arrêter de tailler toi-même tes propres choix. C’est ton droit le plus absolu d’être séduit par une fille qui a 19 ans ! C’est ton ressenti, c’est ton choix, inutile de le justifier, encore moins de le dévaluer ! Ça n’est qu’un détail, mais à méditer tout de même.
Bref, tout est rentré dans l'ordre aujourd'hui (sauf pour une amie, presque une confidente avec qui je n’échange plus que des politesses maintenant).

[quote="pantin"]je pense que kiphu a justement l'expérience de l'échec et en est devenu extrêmement prudent voire méfiant sur la chose, ce que l'on peut tout à fait comprendre. Cela conduit à 2 risques:

- la surnanalyse défensive contre l'abandon, en quelque sorte l'obsession du calcul pendant inverse mais presque aussi douloureuse que l'obsession amoureuse
- La volonté de contrôle sur tout en rapport à la peur ressenti, où on est tellement retenu qu'on finit par lâcher la pression d'un coup maladroitement. (inhibition/désinhibition)
Complètement. Je pense que j'étais dans le premier cas.

Merci à tous les deux pour vos analyses et conseils.
By Bardamu
#149362 [quote="kiphu"]@Bardamu : Ta réaction est surtout basée sur mon premier message d'il y a un mois donc pas tout à fait à jour mais je me suis vite rendu compte de mon erreur, notamment avec le message d'animal. Donc je me suis vite recentré sur l'essentiel : VIVRE :lol: Dans ce cas, prends mon message comme une confirmation (en plus de celles qui t'ont déjà été données) que tu as réagi dans le bon sens. J'avais bien vu les dates, ainsi que les interventions des autres. :wink: