Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Val
#154587 Bonjour à tous chers membres du Spike club.
Voila bien longtemps que je n'ai pas participé à ce forum même si je continue de lire régulièrement vos articles à tous.
Après avoir beaucoup utilisé vos conseils durant ces 5 dernières années, que ce soit en matière de look ou de séduction pour faire plusieurs changements dans ma jeune vie d'étudiant, je reviens vous consulter face aux soudains changements, radicaux, des sentiments de ma relation (ex ?) actuelle.

Posons les bases

Voila plus de 6 mois que nous étions ensemble, moi en 2éme année de médecine (21ans), et elle, J. (19ans), en 1ére, doublante.
Nous nous étions rencontré via facebook, elle m'avait invité alors que je ne la connaissais pas, elle par contre m'avait repéré en amphi alors que l'association dont je fais parti : le tutorat (aidant les 1ére année pour le concours) organisait une colle d'entrainement. Elle avait feint une mauvaise manipulation, c'était mignon, et puis nous avions commencé à discuter, d'abord innocemment puis de façon beaucoup plus sexuée avant de décider de prendre un verre et finalement commencer à sortir ensemble.

Nous nous correspondions énormément, que ce soit sur le plan psychologique, social et sexuel (surtout ce dernier), bref une entente idéale, sinon parfaite.

Etant en 2e année, donc avec une charge de stress et une manière de travail bien plus légère, et un taux de sorties/fêtes beaucoup plus lourd elle était parfois jalouse, notamment des rencontres que je pouvais faire, mais sans jamais être lourde, avec un côté plutôt touchant finalement.
Nous étions donc toujours content de nous retrouver, mais jamais triste de nous quitter, une relation forte de part la nature de nos sentiments mais légère de part la façon de les vivre.
Quelques détails sur elle : je suis loin d'être son premier copain, elle a eu beaucoup de relation courte avec des garçons, souvent des "stars de lycée" au final peu important pour elle ce qui lui a valu une réputation chez certains de "fille facile", salope même des fois.
Elle m'a avoué être le premier garçon avec qui elle se sentait vraiment bien, avec qui elle avait découvert ce qu'était une vraie relation de couple, quelqu'un de vraiment important à ses yeux.

Voila pour placer l'histoire.

Idylle

La partie qui m’amène à vous consulter commence environ fin mai, c'est à dire la fin de son année, juste après ses examens.
2 semaines après son concours nous sommes allé au grand gala de l'abaye de Cluny suite à son invitation quelques mois avant, j'y ai rencontré ses parents, son grand frère et quelques membres de sa famille. Quelques jours avant elle avait elle aussi rencontré mes parents ainsi que ma soeur et ses enfants.
Durant cette période d'environ 2 semaines elle était un peu plus distante que d'habitude, moins demandeuse en matière de sexe (alors que sur ce plan nous nous éclations en permanence : une fille démoniaque au lit). J'en ai conclue à une période de "bas" pour elle, peut être le contrecoup de son année, soit rien d'alarmant.. J'en reparlerai plus loin.
C'est aussi durant cette période que nous avons décide de planifier des vacances : un petit mobil home sympa dans un camping tranquille de l'ile de Ré, l'idéal pour 2 étudiants tel que nous, départ prévu 2 jours après le gala.

Le premier jour a été un peu mou niveau sentimental, toujours pas de sexe, et un peu d'énervement de ma part.
Et le 2éme jour tout est rentré dans l'ordre, une complicité parfaite sur tous les plans et toutes les positions, bref des vacances géniales, et dans les derniers jours une discussion, ou plutôt une confession sur l'oreiller après une soirée à réveiller les campeurs :
Elle m'a avoué avoir eu une période de doute sur ses sentiments quelques temps avant, d’où son recul et son défaut d'activité sexuelle, mais maintenant tout était rentré dans l'ordre, elle était sure d'elle, elle m’aimait, moi aussi bien sur. Aucune inquiétude de mon coté, c'est pour moi des questions que l'on doit forcément se poser un jour.
Son honnêteté et sa transparence m'ont beaucoup touchée, et c'est ainsi que nos vacances se sont terminées : amoureux plus que jamais.

Seulement voila... après l'avoir ramené chez elle, après une dernière étreinte dans la douche de sa maison familiale je suis rentré aussi chez mes parents (300 Km entre les deux, mais une ville d'étude commune : dijon), nous devions nous revoir 2 semaines plus tard pour le gala de la fac de médecine, autant dire que l'attente allait être un peu longue.

Et ainsi commence l'incompréhension

Au début tout allait bien, des textos réguliers, une conversation téléphonique normale.
Puis au fil des jours de moins en moins de nouvelles, de moins en moins de messages affectueux/intimes ainsi qu'un arrêt de snapchat coquins, jusqu’à l’arrêt de nouvelles de sa part et des messages courts, impersonnel et parfois froid en réponse aux miens. A noter cependant un appel, de ma part, qui s'était bien déroulé même si là encore une petite distance de sa part.
J'en ai parlé à mon meilleur ami, assez expérimenté en matière de relation, et selon lui c’était un comportement normal après une période où nous avions était ensemble pendant longtemps sans nous quitter. J’étais d'accord avec lui, ou tout du moins je voulais être d'accord, elle retrouvait ses parents, tous ses ami(e)s de lycée, elle cherchait du travail pour les vacances; sa vie non étudiante quoi... Mais je me posais tout de même beaucoup de questions.

Voilà qu'arrive les quelques jours avant le gala et son retour à dijon. Elle ne savait pas encore quand elle rentrerait car elle avait beaucoup de choses à faire chez elle.
Un jour que je passais devant chez elle alors que j'allai à la fac (oui j'y vais même pendant les vacances pour le tutorat), je vois son velux ouvert, très étonné car ne m'ayant toujours pas précisé sa date de retour je vais sonner, rien, je ressaye, rien, je l'appelle : elle était revenu en coup de vent à dijon avec des copines à elle juste pour aller au grand centre commercial de la région faire des courses et était passé chez elle pour aérer, d’où le fait qu’elle ne m’avait rien dit car nous n’aurions pas pu nous voir... Je l'accepte, mais je n’étais pas bien (comme depuis quelques jours.. un mauvais pressentiment).
Le soir même (ou le lendemain soit je ne sais plus), message de sa part, elle rentrerait le lendemain à dijon, voici la conversation :

[quote]elle : Je vais rentrer demain à dijon
moi : super ! Je pourrai venir te chercher à la gare sur le quai :)
elle : je rentre en voiture
moi : tu rentres avec tes parents ?
elle : non avec Léa
moi : d'accord, on se voit demain soir ou tu as des projets ?
elle : oui il faudrait que l'on se voit

Autant vous dire que je me sentais très mal....

Et ainsi commence la fin

Le lendemain, vendredi 13 Juin (coïncidence ?), arrive avec beaucoup d'appréhension, elle me prévient qu'elle sera la vers midi, elle me demande ou l'on peut se voir, je réponds chez elle car je suis à la fac (100m entre les deux), elle accepte. Finalement elle demande si elle peut venir à la fac, je refuse, se sera chez elle.
Elle m'attend sur le canapé, refuse mon baiser, me regarde avec tristesse.
Elle m'expliquera que, comme j'ai dû le remarquer, elle était distante ses derniers temps, ce que je confirme.
Commençant à pleurer, elle me dit, bouleversée, que, presque du jour au lendemain, elle avait perdu ses sentiments, elle ne savait plus où elle en était, elle était perdue. Je lui demande s’il s'est passé quelque chose chez elle qui pourrait l'expliquer, elle me dit tout de suite qu'il n'y a rien eu, et que si je pensais à un autre garçon alors il ne s'était rien passé, elle avait beaucoup trop de respect pour moi pour me faire ça (nous avons toujours eu une confiance réciproque immense, je l'ai crue sans discuter et je continu).
Bref rien ne l'expliquait...

Au final elle a choisi de me quitter car elle ne pouvait envisager de me faire attendre le temps de mettre de l'ordre dans ses idée puisque rien n'indiquait qu'elle retrouverait ses sentiments...
Je le répète elle était bouleversée, cette décision lui faisait mal, elle viendra finalement vers moi pour que la prenne dans mes bras, ça durera 5 bonnes minutes.
Je lui ai reparlé de nos vacances sur l'île, elle n'avait rien simulé me dit-elle, à ce moment tout allait bien, vraiment bien.

Elle en a parlé à son grand frère, à ses plus proches amies, tous ont été unanime : douter était normal, j'étais une personne bien et elle faisait une erreur, ce que je lui ai moi-même dit.

Notre entrevue se termine, elle devait prendre ses distances, je lui dis que je ne prendrais pas de nouvelles de ses résultats d'examens mais que ça me ferait plaisir qu’elle me tienne au courant, elle acceptera. Je suis parti en lui disant que j’espère qu'elle reviendra, déprimé.
Forcément aucun de nous deux n'ira au gala...

Une attente sans fins

6 jours sans nouvelles, le matin du 7éme je craque, un texto "je pensais pouvoir tenir, ne pas t'envoyer de message, tu me manques terriblement"... il restera sans réponse.
Le lendemain, jour des résultats, un message de sa part, un très court "j'ai finis 128éme, c'est bon"... réponse de ma part, félicitations.. je n'en ai jamais douté.. là encore sans réponse...
Comme il y a eu des soucis dans les classements, je lui envoie le lendemain soir un message pour la rassurer en lui disant qu'elle n'a pas de soucis à se faire.
Réponse de sa part : "oui il y a eu des erreurs... Tu penses ? j'ai un peu peur quand même"
je prends ça comme une confession, je la rassure... sans réponse.
Le lendemain nouveaux résultats, elle passe à dijon alors qu'elle allait à Paris retrouver une amie (je n'y suis pas) voir les résultats, m'envoie un message comme quoi c'est bon : nouveau message de félicitations de sa part, sans réponses...
Je craque...nouveau message de ma part en lui proposant de passer me voir s'il lui en prend l'envie en rentrant de Paris (son train passe par chez moi)... sans réponse.
Enfin les vrais résultats, elle poste sur facebook que c'est enfin bon, commente un autre message, aucune nouvelle pour moi, elle ne m'enverra aucun message, moi non plus, c'était mardi...
Depuis toujours rien, je ne sais que faire.


Ma seule réaction depuis a été de reprendre une petite activité facebook pour lui montrer que je continuais de m'amuser sans elle, ce qui est plutôt faux, d'accepter quelques invitations de filles, de liker quelques trucs par-ci par-la et de recevoir des commentaires et des likes de personnes, dont certaines filles qui l'a rendaient jalouse ainsi que de mon ex, sur une photo que j'ai posté : mon idée sur les conseils d’une amie était d’essayer de la rendre jalouse.
Avatar de l’utilisateur
By Val
#154589 Pour terminer j'ai pris une décision :

Elle rentre demain à dijon (si ce n'est déjà fait) pour des réunions pour la fac mardi et mercredi, je compte lui envoyer un texto pour lui demander une rencontre demain soir.
J'ai dans l'idée de la "mettre au pied du mur", lui dire que je ne peux plus supporter cette situation d'attente, que rien ne s'est passé en deux semaines et que c'est donc moi qui couperais les ponts pour passer à autre chose.
Dans le pire des cas rien ne change et notre relation se termine pour de bon et dans le meilleur elle réagit, prend conscience qu'elle me perd et peut-être revient/reviendra vers moi.
A noter que je ne fais pas ça pour la faire revenir mais bien pour faire bouger les choses.

Je suis conscient que cette histoire est longue mais je n'ai pas su comment faire court sans omettre de détails importants.. mes excuses.

Et c'est pour ça que je viens vous voir : est-ce une bonne décision que de la voir demain dans le but que j'ai cité ?
Et, avez vous des conseils à me donner ?

D'avance je vous remercie pour l'attention que vous porterez à ce pavé infâme.
By Hannibal
#154592 Je vais être franc: votre histoire est terminée. Tu as peut-être besoin de cette discussion pour toi-même, pour que ce soit ancré dans ton esprit; dans ce cas, c'est une bonne chose de la provoquer. Par contre, elle n'en a pas besoin, elle sait que c'est terminé. Même si tu parvenais à la faire revenir (ce que je ne crois pas), par culpabilité ou autre, ce serait pour mieux sauter.
Bon courage, c'est toujours un moment difficile. Il faut passer à autre chose.
Avatar de l’utilisateur
By Léo
#154595 Allez on va être un franc et direct...

[quote]Nous nous correspondions énormément, que ce soit sur le plan psychologique, social et sexuel (surtout ce dernier), bref une entente idéale, sinon parfaite.


Bullshit total, ça veut rien dire.

[quote]Elle m'a avoué avoir eu une période de doute sur ses sentiments quelques temps avant, d’où son recul et son défaut d'activité sexuelle, mais maintenant tout était rentré dans l'ordre, elle était sure d'elle, elle m’aimait, moi aussi bien sur. Aucune inquiétude de mon coté, c'est pour moi des questions que l'on doit forcément se poser un jour.

A partir de là, contraire à ce que tu penses, elle a commencé à construire du ressentiment (et elle devait peut être flirté/testé d'autres mec dans sa période de "doutes". Toute la suite en découle naturellement :

[quote]Puis au fil des jours de moins en moins de nouvelles,

-1
[quote]qu'un arrêt de snapchat coquins


Perte de l'exclusivité sexuelle.

[quote]l’arrêt de nouvelles de sa part et des messages courts, impersonnel et parfois froid en réponse aux miens.
-1

[quote]J'en ai parlé à mon meilleur ami, assez expérimenté en matière de relation, et selon lui c’était un comportement normal après une période où nous avions était ensemble pendant longtemps sans nous quitter.


Il s'est trompé.

[quote]Elle ne savait pas encore quand elle rentrerait car elle avait beaucoup de choses à faire chez elle.

Sauf exception, une fille pas intéressé a toujours "beaucoup" de choses à faire.

[quote]elle était revenu en coup de vent à dijon avec des copines à elle juste pour aller au grand centre commercial de la région faire des courses et était passé chez elle pour aérer, d’où le fait qu’elle ne m’avait rien dit car nous n’aurions pas pu nous voir... Je l'accepte

Conséquence du point précédent, une fille intéressée sait libérer du temps dans ses fausses occupations.

[quote]oui il faudrait que l'on se voit

= "Il faudra que je pense à te quitter"

[quote]Elle m'attend sur le canapé, refuse mon baiser, me regarde avec tristesse.

Evidemment, tu n'avais déjà plus l'exclu sexuelle.

[quote]Commençant à pleurer, elle me dit, bouleversée, que, presque du jour au lendemain, elle avait perdu ses sentiments, elle ne savait plus où elle en était, elle était perdue. Je lui demande s’il s'est passé quelque chose chez elle qui pourrait l'expliquer, elle me dit tout de suite qu'il n'y a rien eu, et que si je pensais à un autre garçon alors il ne s'était rien passé, elle avait beaucoup trop de respect pour moi pour me faire ça (nous avons toujours eu une confiance réciproque immense, je l'ai crue sans discuter et je continu).
Bref rien ne l'expliquait...

[url=http://www.spikeseduction.com/actualite/4934_langage-femmes.html]Bla, bla, bla, bla, bla[/url]

[quote]Je le répète elle était bouleversée, cette décision lui faisait mal, elle viendra finalement vers moi pour que la prenne dans mes bras, ça durera 5 bonnes minutes.

Non pas spécialement, juste pour bien prendre son rôle de petit agneau.

[quote]j'étais une personne bien et elle faisait une erreur, ce que je lui ai moi-même dit.

On est tous des mecs biens dans leur bouche..

[quote]le matin du 7éme je craque, un texto "je pensais pouvoir tenir, ne pas t'envoyer de message, tu me manques terriblement"... il restera sans réponse.

-1

[quote]réponse de ma part, félicitations.. je n'en ai jamais douté.. là encore sans réponse...

-1

[quote]je lui envoie le lendemain soir un message pour la rassurer en lui disant qu'elle n'a pas de soucis à se faire.
Réponse de sa part : "oui il y a eu des erreurs... Tu penses ? j'ai un peu peur quand même"
je prends ça comme une confession, je la rassure... sans réponse.
-1

[quote]Ma seule réaction depuis a été de reprendre une petite activité facebook pour lui montrer que je continuais de m'amuser sans elle,

Oublie la et va vraiment t'amuser avec d'autres nanas.

[quote]J'ai dans l'idée de la "mettre au pied du mur", lui dire que je ne peux plus supporter cette situation d'attente, que rien ne s'est passé en deux semaines et que c'est donc moi qui couperais les ponts pour passer à autre chose.
Dans le pire des cas rien ne change et notre relation se termine pour de bon et dans le meilleur elle réagit, prend conscience qu'elle me perd et peut-être revient/reviendra vers moi.
A noter que je ne fais pas ça pour la faire revenir mais bien pour faire bouger les choses.

Je suis conscient que cette histoire est longue mais je n'ai pas su comment faire court sans omettre de détails importants.. mes excuses.

Et c'est pour ça que je viens vous voir : est-ce une bonne décision que de la voir demain dans le but que j'ai cité ?
Et, avez vous des conseils à me donner ?

D'avance je vous remercie pour l'attention que vous porterez à ce pavé infâme.
Avatar de l’utilisateur
By Léo
#154597 [quote]J'ai dans l'idée de la "mettre au pied du mur", lui dire que je ne peux plus supporter cette situation d'attente, que rien ne s'est passé en deux semaines et que c'est donc moi qui couperais les ponts pour passer à autre chose.
Dans le pire des cas rien ne change et notre relation se termine pour de bon et dans le meilleur elle réagit, prend conscience qu'elle me perd et peut-être revient/reviendra vers moi.
A noter que je ne fais pas ça pour la faire revenir mais bien pour faire bouger les choses.

Je suis conscient que cette histoire est longue mais je n'ai pas su comment faire court sans omettre de détails importants.. mes excuses.

Et c'est pour ça que je viens vous voir : est-ce une bonne décision que de la voir demain dans le but que j'ai cité ?
Et, avez vous des conseils à me donner ?

D'avance je vous remercie pour l'attention que vous porterez à ce pavé infâme.

Que des mauvaises idées.


[size=150]Bilan et conclusions (ce que tu te dois d'apprendre pour les prochaines[/size]


  • Quand une rencontre une fille de 19 ans avec un passé du même genre, débranche ton cerveau du mode relation longue.

  • Quand tu fais jouir une fille, que tu jouis dans elle, et ce, à chaque rapport, ça ne signifie rien.

  • Achète des séminaires genre langage des femmes ou relation longues (100 jours pour la rendre amoureuse)

  • Tant qu'elle ne t'a pas fait la demande ou l'interrogation explicite de ce qu'était votre relation, tu n'es pas dans une relation.
Avatar de l’utilisateur
By Léo
#154599 [quote="Arthus"]Tant qu'elle ne t'a pas fait la demande ou l'interrogation explicite de ce qu'était votre relation, tu n'es pas dans une relation.


D'ailleurs l'exemple type de ce que dit une fille à ce moment là, je l'ai entendu dans une vidéo youtube (à 4m13) :

[video]https://www.youtube.com/watch?v=DX-zlALA4Jk[/video]
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#154601 Du grand classique, et classiquement l'expérience prouve que la meilleure attitude est de disparaître totalement. Tu es jeune, il faut en passer par la nécessairement. La bascule dans l'été est parfois une saison cruelle

Arrêtes de te torpiller dans l'émotionnel sinon tout ce que tu vas récolter c'est son mépris/ pitié et te tourner en ridicule


C'est fini acceptes ce fait, va te réparer ailleurs comme tu peux.
Avatar de l’utilisateur
By Val
#154602 Je ne m'attendais à d'autre réponse que celles-ci, pour ce qui est de l’honnêteté et de la fermeté j’entends, ça fait mal au cul, mais finalement ça ouvre plus de portes que ça n'en ferme.

Cependant, et bien que je ne remette pas en doute ton analyse Arthus, tu te trompes sur un point : nous avions établit notre relation lors d'une discussion il y a plusieurs mois, comme dans la vidéo, mais bon c'est seulement une maigre consolation pour tomber d'un peu moins haut je suppose.
Avatar de l’utilisateur
By Léo
#154606 [quote]Cependant, et bien que je ne remette pas en doute ton analyse Arthus, tu te trompes sur un point : nous avions établit notre relation lors d'une discussion il y a plusieurs mois, comme dans la vidéo, mais bon c'est seulement une maigre consolation pour tomber d'un peu moins haut je suppose.


Tu ne l'avais pas précisé. Et puis ça dépend comment la négociation est faite, etc. Bref, sujet clos.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#154609 [quote="Val"]Le premier jour a été un peu mou niveau sentimental, toujours pas de sexe, et un peu d'énervement de ma part.
Et le 2éme jour tout est rentré dans l'ordre, une complicité parfaite sur tous les plans et toutes les positions, bref des vacances géniales, et dans les derniers jours une discussion, ou plutôt une confession sur l'oreiller après une soirée à réveiller les campeurs :
Elle m'a avoué avoir eu une période de doute sur ses sentiments quelques temps avant, d’où son recul et son défaut d'activité sexuelle, mais maintenant tout était rentré dans l'ordre, elle était sure d'elle, elle m’aimait, moi aussi bien sur. Aucune inquiétude de mon coté, c'est pour moi des questions que l'on doit forcément se poser un jour.
Val, moi c'est ça qui m'a inquiété.

Douter fort puis voir le doute s'évanouir complètement + aucun appel du pied pour que tu participes = ça pue, il y a un acteur extérieur. On ne passe jamais d'un doute dévorant à la sérénité à la seule force de l'esprit du premier concerné.
Avatar de l’utilisateur
By Val
#154611 C'est vrai tu as raison Dje c'est effectivement un peu étrange. Après, et sans vouloir jouer sur les mots, "douter fort" n'est peut être pas forcément le bon terme, disons qu'elle avait besoin de recentrer les choses après une année éreintante autant moralement que physiquement. Je ne vais pas m'étendre en argument pour protéger son honnêteté ça ne servirait à rien, mais si acteur extérieur il y a eu alors elle l'a masqué d'une façon extrêmement habile.
Étonnamment vos réponses me font me sentir mieux que lorsque j’éprouvais encore un peu d'espoir pour une reconquête.
Avatar de l’utilisateur
By Val
#154612 Non je n'ai jamais eu l'intention de lui poser un ultimatum, depuis le début le but était de lui dire que de mon coté je n'attendais plus rien et que pour moi c’était bel et bien finit, libre à elle alors de revenir vers moi ou non.
Demain je lui rendrai ses affaires, c'est tout
Avatar de l’utilisateur
By aequus
#154613 [quote="Arthus"]D'ailleurs l'exemple type de ce que dit une fille à ce moment là, je l'ai entendu dans une vidéo youtube (à 4m13) :

Tiens moi c'est marrant, ce que j'ai entendu plusieurs fois c'est exactement ce qui a suivi après 4 min 13 ('foirés va) ...
On dirait que celui qui pose la question perd en quelque sorte.

[quote="Arthus"]Quand tu fais jouir une fille, que tu jouis dans elle, et ce, à chaque rapport, ça ne signifie rien.

Alors je sais bien qu'il ne faut pas se laisser berner par le corps ; ce qui nous est tous au moins arrivé cependant, nous mettant :
- en obsession d'un côté,
- ou nous faisant prononcer des mots qu'on pensait penser mais qu'on a légèrement "surévalué" dans l'action, de l'autre (je plaide coupable) ...
mais entre RIEN et TOUT, il y a la bonne place à trouver.
Donc je formulerai par : jouir et faire jouir ne signifie pas tout.
Avatar de l’utilisateur
By Léo
#154615 [quote="aequus"][quote="Arthus"]D'ailleurs l'exemple type de ce que dit une fille à ce moment là, je l'ai entendu dans une vidéo youtube (à 4m13) :

Tiens moi c'est marrant, ce que j'ai entendu plusieurs fois c'est exactement ce qui a suivi après 4 min 13 ('foirés va) ...
On dirait que celui qui pose la question perd en quelque sorte.

[quote="Arthus"]Quand tu fais jouir une fille, que tu jouis dans elle, et ce, à chaque rapport, ça ne signifie rien.

Alors je sais bien qu'il ne faut pas se laisser berner par le corps ; ce qui nous est tous au moins arrivé cependant, nous mettant :
- en obsession d'un côté,
- ou nous faisant prononcer des mots qu'on pensait penser mais qu'on a légèrement "surévalué" dans l'action, de l'autre (je plaide coupable) ...
mais entre RIEN et TOUT, il y a la bonne place à trouver.
Donc je formulerai par : jouir et faire jouir ne signifie pas tout.

Ahah non c'est juste que les mecs sur qui t'es tombée n'était pas dans le même agenda que toi.

Pour ce qui est du sexe, ok pour ne pas en faire une généralité absolue, mais dans son cas personnel, ça pesait pas lourd.