Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Synchronn
#78284 Quand j'entends le mot amour passion ou inconditionnel cela résonne comme un leurre, une chose sur laquelle on court aveuglement qu'une seule fois. Connaissant l'illusion, on ne peut y retomber dedans. Mais j'ai du mal à imaginer ce phénomène d'amour inconditionnel alors que j'ai été passionnément amoureux.
Avatar de l’utilisateur
By Berbere-Pepere
#78294 [quote]Quand j'entends le mot amour passion ou inconditionnel cela résonne comme un leurre
Je suis de cet avis. Quant à ne pas pouvoir y retomber dedans, je suis plus nuancé.

L'amour est un sentiment ambigu, y ajouter de l'inconditionnel ne fait que renforcer son ambiguïté.
By Champagne!
#78353 [quote]Devushka a écrit:

Ainsi, de mon point de vue, l'amour inconditionnel ne peut fonctionner que dans 2 cas de figures bien distincts:
1 - un enrichissement permanent de l'homme et de la femme, qui leur permettrait d'évoluer en même temps - très peu probable
2 - un statu-quo de l'évolution des 2 à leur âge de rencontre (18 ans), sans grande évolution de leur façon de penser - très courant

Sauf que ce que tu décris n'est pas de l'amour inconditionnel, puisque amour inconditionnel signifie aimer l'autre sans condition, c'est-à-dire quelle que soit son évolution.

C'est exactement ça le problème avec "l'amour inconditionnel". C'est ce qui se passe dans toutes les relations fusionnelles, soit disant inconditionnelle. Les deux sont enfermés dans une cage d'ou ils ne peuvent sortir à moins d'être coupable de faire exploser le couple. Alors, ils acceptent l'idée ( ou sont contraint ) de ne plus évoluer.

Ma vision des choses :
vous confondez deux choses qui n'ont rien à voir. D'un coté les relations fusionnelles qui sont tout le contraire d'être inconditionnlelles. Au contraire, les conditions sont extrêment strictes : "tu ne changes pas sinon je ne t'aimes plus, sinon tu seras responsables d'avoir tuer le couple, notre amour, si tu suis tes désirs autres que moi, tu me trahis, tu m'abandonnes ...."
De l'autre, l'amour inconditionnel qui n'existe que dans les relations asymétriques comme celles de parents avec leurs enfants. Mais cela n'existe pas dans des relations égalitaires entre un homme et une femme: cela est une utopie et une erreur que de le croire. C'est justement parce qu'il y a des différences entre les deux conjoints qui à un moment vont de rencontrer que des limites vont se faire entre les deux. L'amour sain n'est pas l'amour fusion ou on efface nos différences et on oublie nos limites respectives, au contraire c'est l'amour contact, ou chacun garde ses propres limites et ou on se rencontre à nos limites respectives, c'est à dire nos différences. Donc, pour des adultes, non seulement, l'amour inconditionnel est une utopie, mais en plus il n'est pas souhaitable de le rechercher.